-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Jasper FFORDE (Royaume-Uni)

+4
cookie610
Shan_Ze
belledenuit
gallo
8 participants

Aller en bas

Jasper FFORDE (Royaume-Uni) Empty Jasper FFORDE (Royaume-Uni)

Message  gallo Dim 2 Nov 2008 - 19:53

De : Venusia (Message d'origine) Envoyé : 21/09/2004 19:29
L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde
Traduction Roxane Azimi
Editeur Fleuve Noir , Collection Litterature , 390 pages (Science-fiction/fantasy.)
--------------------------------------------------------------------------------
Résumé: Dans une Angleterre de 1985, où la litérature suscite des passions exaltées et est prise au sérieux au même titre que la politique, où les frontières entre la fiction et la réalité sont poreuses, la détective Thursday Next travaille comme investigatrice dans les cas de fraude de manuscrits. Un manuscrit original de Charles Dickens est dérobé; l'auteur de ce vol n'a qu'un but: tenir les personnages principaux en otage en échange de rançon. Que fera Thursday Next lorsqu'il enlève Jane Eyre du manuscrit de Charlotte Bronte?

Mon avis: Bon, on s'entend, c'est un roman populaire, où plusieurs genres s'entremêlent, de la science-fiction au fantasy au polar, et où les allusions litéraires foisonnent. C'est le premier roman de l'auteur, qui travaillait dans l'industrie cinématographique auparavent, donc le dialogue est bref, punché, style James Bond. L'univers qu'il a créé est très original et l'action est pleine de rebondissements. Par contre, comme il a prévu ce roman comme le premier d'une série (il a d'ailleurs déjà publié 3 autres romans détaillant la suite des aventures de Thursday Next dans les romans de Kafka, Jane Austen, Shakespeare, etc.) il y a beaucoup de mise en place et la fin semble précipitée. N'empêche, je me suis bien amusée et les trois romans de la suite sont dans ma LAL.

Note: 3.75/5



De : MarieProze Envoyé : 12/06/2005 18:55
L'affaire Jane Eyre - Jasper FFORDE
10/18, mai 2005, 410 pages.

Coup de cœur du libraire ? Nouveau livre culte ? Je suis un peu sceptique, mais j’avoue que le livre à un souffle peu commun.

Polar ? Thriller ? Science-fiction ? Fantastique ? C’est un roman hybride, un fourre-tout qui garde les novices de la littérature de genre en haleine, mais qui pourrait sans doute rapidement agacer les puristes ou les grands amateurs d’un genre particulier.

Personnellement, c’est le thème de la génétique littéraire qui m’a poussé à lire ce livre. J’imaginais quelque chose de complètement différent – j’espérais naïvement faire des parallèles avec Trou de mémoire de Hubert Aquin ! – mais je ne fus pas complètement déçue par cette lecture divertissante et accessible pour les novices comme moi.

Dans L’affaire Jane Eyre, on suit les aventures de Thursday Next, détective littéraire qui traque le méchant Achéron Hadès, " grand criminel capable de voler des pensées et de projeter des images à volonté ". (p. 137) Hadès aime aussi voler des manuscrits littéraires et profiter d’une remarquable invention, un portail permettant de quitter la réalité pour pénétrer dans la fiction !

Malheureusement, l’affaire Jane Eyre proprement dite ne commence pas avant le dernier tiers du roman. (Avant, on tourne autour de Dickens et on évoque assez souvent Shakespeare.) À ce niveau, c’est un peu la déception. Le titre du roman est trop poussé (mais idéal pour la vente ! – Il y a des opportunistes partout).

Jasper Fforde signe ici son premier roman, le premier d’un suite dont Délivrez-moi, déjà disponible. L’auteur a passé 20 ans dans l’industrie du cinéma et cela se sent dans son écriture très scénarisée. D’ailleurs près de 70% du roman est constitué de dialogue. Une adaptation pour le grand écran serait simple à faire, mais de toute évidence, plusieurs scènes du livre ne feraient pas le script final. Certaines parties du roman ne sont d’aucune utilité et semblent sortir d’un autre livre. Trop, c’est souvent… trop.

Finalement, je me suis bien amusée, mais j’ai pardonné plusieurs points faibles, notamment la fin où Fforde se permet une erreur d’éthique littéraire sérieuse. Jamais les vrais amateurs du chef-d’oeuvre de Charlotte Brontë ne voudront d’une autre fin pour Jane Eyre.

Quand un roman populaire (L’affaire Jane Eyre) s’accapare de la grande littérature (Jane Eyre), il serait bien de rester dans le bon goût. Je doute que ce soit le cas sous la plume de Jasper Fforde. Mais bon, on peut aussi choisir de fermer les yeux.

3,5/5

Réponse
De : Mousseliine Envoyé : 26/10/2006 06:35
Merci là je suis convaincue, vraiment convaincue de ne pas le lire. Malgré les quelques commentaires négatifs que j'en avais lu un peu partout, j'avais trop envie de lire ce livre, je ne sais pas pourquoi ça m'attire mais là ok, je ne gaspillerai ni mon argent ni mon temps. Merci encore!

Réponse
De : Chris tomando mate Envoyé : 10/12/2006 20:58
Bonsoir à tous !

Moi je trouve que ce serait dommage de ne pas lire l'Affaire Jane Eyre!
Ce bouquin ne ressemble à aucun autre que j'aie lu jusque là et c'est très rafraîchissant de se dire ça. Pas d'impression de déjà vu, inclassable ni en polar ni en science fiction et pas pédant pour 2 sous!!
Et le style m'a un peu fait penser à Armistead Maupin et ses Chroniques de San Francisco.

Bonne lecture!

Christelle



De : doriane99 Envoyé : 01/03/2007 21:12
L'affaire Jane Eyre - Jasper FFORDE

Thursday Next est OpSpec, détective de la brigade littéraire. Son rôle : traquer les faux manuscrits, protéger les oeuvres littéraires... Elle se retrouve aux prises avec un ancien professeur : Achéron Hadès qui vient de voler un précieux manuscrit de Dickens. Entre voyages dans le temps et incursions dans les livres, l'affaire se corse quand Hadès décide de s'attaquer au roman fétiche de Thursday : Jane Eyre.

Ce livre est ce que l'on appelle "uchronie" :
L'uchronie est un thème littéraire appartenant au genre de la science-fiction qui repose sur le principe du détournement historique. On utilise parfois l’expression d’histoire alternative.

Il s’agit pour l’auteur de prendre comme point de départ une situation historique existante et d’en modifier l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. À partir d’un événement modifié, l’auteur crée un effet papillon qui aurait pu d’après lui changer grandement l’histoire.

Ici, la guerre de Crimée est toujours d'actualité, on voyage en dirigeable, le pays de Galles est une République indépendante, on chasse les vampires et les loups-garous et la nouvelle religion est celle de l'ESU = Etre Suprême Universel, mélange de tous les cultes existants...

On nage en plein délire ! Une histoire très visuelle qui ferait un excellent scénario de livre, voyages dans le temps, voyages dans les livres (romans ou poèmes), comme certains j'ai dû rater quelques allusions puisque je connais peu la littérature anglaise classique mais j'ai adoré naviguer dans le roman "Jane Eyre" et me suis amusée de la relation entre Thursday et Edward Rochester, qui ne rêverait pas de rencontrer en chair et en os ce séduisant ténébreux ? (par amour de la littérature, bien sûr)...

En bref, une récréation amusante mais j'imagine que si l'histoire avait concerné un roman qui me tient moins à coeur j'aurai peiné dans ma lecture... Je me suis régalée parce que c'était "Jane Eyre"et que j'adore ce roman.

3,5/5

Réponse
De : livrophore Envoyé : 04/03/2007 22:50
je vous conseille à tous de lire la suite de ce livre que j'ai moi-même dévoré: "délivrez-moi"




De : Fanyoun Envoyé : 29/03/2007 20:12
"L'affaire Jane Eyre" - Jasper FFORDE
Je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans l'histoire. Dû sans nul doute à mon savoir quelque peu limité de la littérature anglaise, des références m'ont certainement échappées (quoique il me semble que ce livre est tout à fait abordable sans connaissances littéraires anglo-saxones). Mais je l'avoue : je n'ai jamais lu le fameux "Orgueils et Préjugés" de Jane Austen, jamais lu un Shakespeare... Par contre, j'ai beaucoup aimé "Jane Eyre". Donc Bof, bof !!! Ce n'est pas mon style habituel de roman d'où mon avis modéré. Mais soyons honnête, la narration est très agréable et truffée d'humour.

Ma note : 2/5



De : Chris tomando mate Envoyé : 15/09/2007 16:27
Délivrez-moi ! - Jasper FFORDE
4/5

Résumé (pas de mon fait, je ne suis pas très forte...) :
Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, bénéficie d'un repas bien mérité après être rentrée dans l'intrigue du roman Jane Eyre grâce au portail de la prose et en avoir sauvé l'héroïne. Elle a aussi retrouvé l'homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la voilà enceinte ! Seulement, la corporation Goliath ne l'entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu'elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité - il serait mort dans un accident de voiture à l'âge de deux ans Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé... Mais maintenant que le portail de la prose a disparu, la jeune femme va devoir subir un entraînement spécial à la jurifiction - la police interne des livres - avant de pouvoir reprendre ses voyages à l'intérieur des chefs-d'œuvre de la littérature.

Une suite aussi amusante que l'affaire Jane Eyre ! Il ne s'agit pas de grande littérature mais ce Jasper Fforde est rafraîchissant : il nous parle des classiques anglais sans que cela soit barbant ! Imaginez une héroïne de Dickens au volant d'une voiture de sport ou le chat du Cheshire en bibliothécaire . Pas moyen donc de s'ennuyer dans ce livre !
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jasper FFORDE (Royaume-Uni) Empty Re: Jasper FFORDE (Royaume-Uni)

Message  gallo Mer 12 Nov 2008 - 17:03

De: Pacocado
Jasper FFORDE - L'affaire Jane Eyre

J'ai commencé ce roman pleine d'espoir, et j'ai été très déçue. Je vous fait grâce du résumé qui a déjà été fait dans les deux dernières critiques.

Pour simplifier, je dirais que "L'affaire Jane Eyre" est un livre commercial, écrit pour être vendu, accessoirement lu: C'est effectivement un roman qui mêle plusieurs genres (science-fiction, thriller), une histoire d'amour qui ne fait absolument pas progresser le roman et semble être là pour contenter les plus bleuettes d'entre nous. Les personnages n'ont que très peu d'épaisseur, et on finit le livre avec une impression de désordre dans la tête qu'on n'a pas envie de remettre dans l'ordre. Dommage car l'univers inventé aurait mérité mieux. Je ne lirai donc pas les suivants.

Note : 1.5/5
(pacocado)
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jasper FFORDE (Royaume-Uni) Empty FFORDE, Jasper « L’affaire Jane Eyre »

Message  Invité Lun 5 Jan 2009 - 10:40

FFORDE, Jasper « L’affaire Jane Eyre »
Fleuve Noir (Folio), [Jasper Fforde], 2004 [2001], 440 p
Roman (“fantasy“)
note : 4 / 5
« Epatant ! »

En bref : Le suspens d’un polar et un délire “so british”. Un décor spatio-temporel à la Alistair Gray (“Unthank“), mais plus aventureux, et plus optimiste et surtout un humour revigorant.

BIO : Jasper Fforde vit au Pays de Galles. Après avoir travaillé 20 ans dans l’industrie cinématographique, il a pu enfin concrétiser son rêve : devenir écrivain. Son site web : www.jasperfforde.com/

COMMENTAIRES :
Du divertissement certes, mais un pur plaisir ! Et un véritable quiz littéraire qui ajoute du sel à l’histoire, mais qui complique un peu la vie aux lecteurs francophones qui ne possèdent pas toutes les références sur la littérature anglaise : élisabéthaine et romantique. Bonne façon de s’instruire tout en savourant une histoire palpitante avec une héroïne qui ne l’est pas moins. Bref : épatant !
Et les lecteurs qui ont aimé « L’affaire Jane Eyre » pourront suivre les aventures de l’héroïne fétiche de Jasper Fforde dans : « Délivrez-moi » (2005) , et « Le puits des histoires Perdues » (2006).
J'ai quelques difficultés à comprendre pourquoi des rats et rates –grands connaisseurs en histoire littéraire et qui sont capables de se passionner pour les aventures tant célébrées d’un petit mais très prolixe sorcier, manifestent autant de réticences vis à vis de cet ouvrage. Vous avez pourtant ici, tous les ingrédients de ce que vous aimez : une intrigue à suspens, des aventures, des personnages attachants et pittoresques … et en plus –mais c’est sans doute là le problème pour certains- de l’humour et de la dérision.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jasper FFORDE (Royaume-Uni) Empty Re: Jasper FFORDE (Royaume-Uni)

Message  belledenuit Ven 26 Mar 2010 - 8:16

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde
Jasper FFORDE (Royaume-Uni) Affair10
Editions 10/18 (2005) - 410 pages


Présentation de l'éditeur :
Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine... " Au croisement du roman policier et de l'uchronie déjantée, Jasper Fforde signe un ouvrage jubilatoire. " Le Monde des livres.

(Source jaquette et présentation : Amazon.fr)

Mon avis :
Ce livre est à la fois un policier qui détient un brin de science-fiction, dont les noms des personnages sont pour le moins loufoques (a-t-on idée d'appeler l'héroïne Jeudi Prochain (Thursday Next) ou encore l'un des personnages M. Maird ?!).
Du coup, lorsque l'on mélange le tout, ça donne un ouvrage pour le moins bizarre.
Du côté de l'histoire, si j'ai apprécié la nature policier de l'ouvrage et donc les recherches effectuées pour retrouver les manuscrits dérobés, je n'ai pas, par contre, accroché au côté science-fiction (le temps qui s'arrête lorsque le père de Thursday arrive, un gros trou noir en plein centre-ville qui aspire voitures, moto, passagers...). Je reste totalement imperméable à ce genre de choses. Je suis trop terre à terre, je crois.
J'ai trouvé que ça donnait un manque de crédibilité sur certains passages d'autant que cela n'apporte rien à l'histoire (si ce n'est pour marquer le caractère de Thursday et de ce qu'elle est capable de faire quoi qu'il lui en coûte).
En dehors de ce bémol, la possibilité qu'offre l'auteur en mêlant personnages fictifs de son propre livre et ceux de la Grande Littérature a été intéressante même si j'ai trouvé ça déplacé, d'une certaine façon. Tout comme le sont les théories sur le réel auteur des pièces écrites par Shakespeare.
En ce qui me concerne, j'ai trouvé que ça ne faisait que du remplissage.
Malgré tout, Jasper Fforde a un style qui se lit facilement; il n'oublie pas d'y mettre même de l'humour. Le tout donne un effet rafraîchissant. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai souri et même pouffé selon les situations où se trouvait Thursday. Un peu de légèreté ça fait du bien. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui m'a poussée à aller jusqu'au bout du livre.
L'autre raison concerne les personnages et contrairement à ce que tout le monde pourrait croire (en tout cas pour ceux qui ont lu le livre) ce n'est pas celui de Thursday qui a eu la côté chez moi. Le grand vainqueur est Achéron Hadès. Il est suprenant, détestable et indétectable. En gros : quasi- invicible.
Je me suis vraiment demandée comment Thursday allait régler le problème de ce méchant là.
Le rapport de force entre les deux est inéluctable et forcément on sait par avance que le Bien triomphe toujours du Mal. Mais tout n'est pas gagné d'avance et l'adversaire, machiavélique au possible, va tout faire pour parvenir à ses fins.
Un combat acharné est alors ouvert entre Thursday et Achéron et les autres personnages ne sont là finalement que pour soutenir l'un ou l'autre de ces deux protagonistes.
On a donc droit à des méchants vraiment méchants (même si certains ne le sont pas autant qu'on veut nous le faire croire) et il y a des gentils très gentils (même si certains ne sont moins qu'on pourrait le croire). Eh oui ! On a toute une panoplie de personnages avec L'affaire Jane Eyre.
Pour résumer, cette lecture n'a pas été désagréable mais elle n'a pas été exceptionnelle non plus. La fin est à la sauce hollywoodienne (tout est bien qui finit bien) et là je me demande si ce n'est pas moi, cette fois-ci, qui vais écrire un bouquin et utiliser le Portail de la Prose pour modifier la fin de ce livre là ! Ce serait rigolo (mais peut-être pas pour l'auteur !).

Ma note : 2.5/5
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jasper FFORDE (Royaume-Uni) Empty Re: Jasper FFORDE (Royaume-Uni)

Message  Shan_Ze Jeu 10 Fév 2011 - 11:23

L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde
(Fleuve Noir, 387 pages)

Jasper FFORDE (Royaume-Uni) 51H52Y15VEL._SL500_AA300_

Dans ce monde-là, la littérature occupe une grande place. Au point qu'une OpSpec lui est consacré : OS-27. Thursday Next, 36 ans, en fait partie. Elle est détective littéraire. Sa mission du moment : capturer le plus grand criminel du moment, Achéron Hadès.

Quand j'ai commencé ce livre, j'avais un peu peur qu'il ne plaise pas : il possède une intrigue policière, c'est dans un monde fictif avec son lot de particularités et il y a plein de personnes à placer dans l'histoire. Mais le charme a opéré, il y a beaucoup d'humour, c'est pile ce qu'il me faut en ce moment et ça parle de livres. Bon, ça reste quand même la littérature anglaise qui n'est pas celle que je connais le mieux mais un livre sur (et dans !) les livres, ça me plait. Par moments, j'ai eu du mal à comprendre quelques références ou l'imagination très fertile de l'auteur qui rend cet univers un peu complexe mais j'ai bien envie de continuer cette série, légère, pleine d'humour (et de livres).

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jasper FFORDE (Royaume-Uni) Empty Re: Jasper FFORDE (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Sam 29 Oct 2011 - 9:53

L'affaire Jane Eyre

Note : 4/5


Pour le résumé, voir ci-dessus.

Critique : il va être difficile pour moi de vous faire une critique correcte tant ce livre a été déroutant. Une sorte d'OVNI littéraire à mi-chemin entre pleins de genres et thèmes différents. Quand je l'ai refermé hier soir, et encore plus maintenant que j'y pense, je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas ce livre. C'est certain que j'ai passé un bon moment, mais tellement bizarre ! D'abord le livre mélange plusieurs genres différents, de la science fiction, un peu de dystopie, un peu d'uchronie, un peu de fantastique (vampires et loups garous !), un peu de polars, un peu d'espionnage, le tout mélangé à pleins d'allusions sur la littérature. Autant vous dire que parfois, on a l'impression d'être dans un gros marasme bordélique. Ensuite, l'implication véritable de Jane Eyre dans le roman n'arrive que tard dans l'histoire, aux environs du derniers tiers, le début servant surtout de mise en place des différents personnages et notamment du personnage principal Thursday Next, qui reviendra dans les 5 autres romans de l'auteur. Et sur ce point, c'est un peu décevant puisque le titre indique clairement que le développement concerne l'héroïne de Charlotte Brontë (et pour une fois, il ne s'agit pas d'une traduction farfelue des éditeurs francophones). J'ai bien aimé l'aspect protection des oeuvres littéraires à tout prix et voyage dans les livres mais je pense que pour faire plus clair, il n'aurait pas fallu ajouter les autres aspects de la science-fiction : le temps qui s'arrête, les vampires et loup-garous, les trous noirs, les voyages dans le temps, ... qui alourdissent trop l'histoire à mon goût. Concernant le style, le livre se lit facilement, il y a beaucoup de dérision et d'humour, même si je l'ai lu doucement pour être certaine de tout comprendre.

Bref, pour résumer, ça été une lecture trop déroutante pour que je puisse apprécier toutes les facettes du livre mais, malgré tout, j'ai passé un bon moment. Je ne pense pas que je lirai la suite des aventures de Thursday mais qui sait ?

Ps : il y a une chose qui m'a perturbée grandement quand j'ai lu ce livre mais qui ne concerne pas directement l'histoire, c'est la couverture . Cette conserve pour faire son propre dodo cloné est tellement loufoque et intriguante que je buggait dessus à chaque fois.


cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jasper FFORDE (Royaume-Uni) Empty Re: Jasper FFORDE (Royaume-Uni)

Message  Shan_Ze Mer 23 Mai 2012 - 20:39

Délivrez-moi de Jasper Fforde
(Fleuve Noir, 412 pages)

Jasper FFORDE (Royaume-Uni) 519XW45KGBL._SL500_AA300_


Enfer et damnation pour Thursday Next ! Alors qu'elle vient d'apprendre qu'elle est enceinte, le groupe tout-puissant Goliath fait éradiquer son mari en le faisant mourir dans un accident de voiture à l'âge de deux ans. Mais difficile d'entrer dans les classiques de la littérature quand le Portail de la Prose a disparu...

Je crois que j'ai préféré ce tome au premier ! Maintenant que j'ai bien compris l'univers de Jasper Fforde, je comprends mieux les différents éléments qui la composent. Les dodos, les mammouths les Neardantals, le Gravitube... Extra, ce monde complètement farfelu ! Et l'auteur est expert en jeu de morts, du facile certes, mais je suis bon public. J'ai bien aimé aussi quand Thursday est rentrée dans une étiquette de vêtement... Bon, j'ai apprécié de souvent rire même si l'entraînement spécial à la Juridiction est un peu longuet. Mais on ne peut pas s'arrêter en si bon chemin, la fin donne envie de lire tout de suite le tome suivant !
Note : 4.25/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jasper FFORDE (Royaume-Uni) Empty Re: Jasper FFORDE (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Mer 23 Mai 2012 - 20:50

Décidément il faut que je lise cette auteure, ne serait-ce que pour les dodos Very Happy
merci


Dernière édition par Lacazavent le Lun 28 Mai 2012 - 9:27, édité 1 fois

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jasper FFORDE (Royaume-Uni) Empty Re: Jasper FFORDE (Royaume-Uni)

Message  kattylou Sam 26 Mai 2012 - 17:01

J'ai lu l'affaire Jane Eyre le coté farfelu m'a vraiment gêne je crois même que j'ai fini par abandonner il faudrait que je retente

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jasper FFORDE (Royaume-Uni) Empty Re: Jasper FFORDE (Royaume-Uni)

Message  Shan_Ze Mar 26 Nov 2013 - 10:08

Le puits des histoires perdues (Thrusday Next, tome 3) de Jasper Fforde
Jasper FFORDE (Royaume-Uni) Cvt_Le-puits-des-histoires-perdues_2821

Pour vivre tranquillement sa grossesse, Thrusday Next se réfugie dans les Hauts de Cavesham, une histoire sans véritable succès se trouvant dans le Puits des Histoires Perdues. Elle amène avec elle son dodo et essaye de ne pas oublier Landen, son mari, victime d’Aornis (voir tome précédent).
Un troisième tome tout aussi déjanté que les précédents, une intrigue policière hautement originale et pleine d’humour. Il y a beaucoup de personnages à suivre, Miss Havisham, ibb et obb, le Chat de Chestshire… Je m’y suis un peu perdue mais c’est tellement marrant que ça ne m’a pas dérangé. C’est un roman qui ne manque d’actions, plus j’avance dans cette série, plus j’adore cet univers. Vivement les prochains !
Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jasper FFORDE (Royaume-Uni) Empty Re: Jasper FFORDE (Royaume-Uni)

Message  Fabienne Dim 9 Mar 2014 - 21:37

L'affaire Jane Eyre de Jasper FFORDE


Jasper FFORDE (Royaume-Uni) 5104x2-rx%2BL._SY445_

Roman mélangeant différents genres, policier, science fiction, fantastique, uchronie, comique... On rencontre également vampires et loups garous. Autant dire que cela part, un peu voire beaucoup, dans tous les sens.

Thursday Next est inspecteur chez les OpSpec (Opérations spéciales), à la brigade littéraire, les LittéraTecs, pour poursuivre les faussaires des oeuvres d'art. Elle est très douée dans sa spécialité. Faut dire qu'elle a un père qui peut traverser le temps et un oncle capable de créer une invention où l'on peut "rentrer" dans les livres... C'est donc de famille.
Un meurtrier Achéron Hadès, avec de supers pouvoirs, décide de modifier le livre de Charlotte Brontoe, Jane Eyre et Thursday se lance à sa recherche.

On parle beaucoup de littérature anglaise, Shakespeare, Dickens, Charlotte Brontoe... et j'ai du passer à côté de pas mal d'allusions littéraires. Les retours en arrière dans le temps sont assez perturbants au début puis, après un moment, on commence à s'y faire.

Malgré le côté surréaliste et loufoque, ma curiosité m'a permis de lire jusqu'au bout. L'héroïne est sympathique et nous espérons que son histoire d'amour (car il y a aussi une brève histoire d'amour) se termine bien.

Bref, un livre déroutant, très original et que je ne regrette pas d'avoir lu. Par contre, maintenant que je connais le style, pas sûre que je lise la suite des aventures de Thursday.


Ma note : 3.5/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jasper FFORDE (Royaume-Uni) Empty Re: Jasper FFORDE (Royaume-Uni)

Message  Shan_Ze Lun 24 Aoû 2015 - 22:34

Sauvez Hamlet ! (Thrusday Next, tome 4) de Jasper Fforde

Jasper FFORDE (Royaume-Uni) 12053_1246250
Entre la prochaine réalisation de la prophétie de Saint Zvklx, la montée en puissance du nouveau candidat Yorrick Kaine, les tentatives d’assassinat sur sa personne, il y a de quoi tourner la tête de Thrusday Next. Elle vient tout juste de revenir dans le Monde Extérieur avec son fils Friday de deux ans et tout le monde cherche à savoir où elle était… et bien sûr, elle cherche toujours son mari Landen, éradiqué dans sa jeune enfance…
Un quatrième tome qui m’a encore séduite ! En fait, plus la série avance, plus ce monde complètement loufoque créé par Jasper Fforde, m’émerveille !  La recherche de Landen, la garde de Friday ou les sujets plus sérieux comme tenter de faire sortir Yorrick de la réalité, protéger les Danois ou se protéger soi-même ( !) sont toujours excellemment bien racontés par l’auteur. J’ai adoré les Néerdanthals, la finale du SuperArceau et tant d’autres moments encore, j’ai beaucoup ri ! Un défaut peut-être mais pas tellement finalement, beaucoup, énormément, de sujets qui avancent en même temps, entremêlés... mais c’est ça qui fait aussi tout son charme. Ca me donne envie de me lancer dans le prochain tome pour savoir ce qu’il peut bien lui arriver maintenant. Même si la fin de ce tome sonnait un peu comme une fin définitive… Je suis accro à cette série !
Note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jasper FFORDE (Royaume-Uni) Empty Re: Jasper FFORDE (Royaume-Uni)

Message  Patience Mar 29 Déc 2015 - 22:20

L'AFFAIRE JANE EYRE
10/18  410 pages


Ma note : 4,5/5


Mon avis : Ca faisait un moment que je voulais lire ce livre, attirée par le résumé de la quatrième de couverture. Et j'ai beaucoup aimé. C'est une histoire et des personnages complètement déjantés. J'adore cette idée de pouvoir entrer dans un livre, et c'est avec plaisir que j'aimerais faire connaissance avec certains de mes personnages préférés ! C'est une enquête remplie d'humour anglais bizarre, et je suis sûre qu'il doit y avoir pas mal de jeux de mots à côté desquels on passe dans la version traduite.
Mais il n'y a pas non plus que de l'humour. Thursday Next a fait la guerre, et ses souvenirs sont très noirs. Et je pense que c'est l'idée générale, c'est-à-dire l'horreur de la guerre apposée à un humour étrange, mettant en avant l'absurdité des combats.
En bref, j'ai beaucoup aimé cette première enquête, et je lirai volontiers la deuxième. Au passage, j'en ai profité pour relire les dernières pages de Jane Eyre.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jasper FFORDE (Royaume-Uni) Empty Re: Jasper FFORDE (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum