Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Arnaud RYKNER (France)

2 participants

Aller en bas

Arnaud RYKNER (France) Empty Arnaud RYKNER (France)

Message  valérie Mer 3 Nov 2010 - 15:39

LE WAGON chez La brune Au Rouergue 141 pages
Le wagon est le sixième roman d'Arnaud Rykner publié dans la brune après notamment Nur(2007) et Enfants perdus(2009).Il publie par ailleurs des essais et des éditions critiques chez José Corti,au Seuil et Gallimard.Il est aussi metteur en scène.
Présentation de l'éditeur
Tout ce qui est raconté ici est vrai.Tout ce qui est inventé ici est vrai aussi.Bien au-dessous de la réalité.Ce n'est pas une fiction.
J'ai dit qu'un historien avait enquêté,reconstitué,interrogé,avec rigueur et précision,des gens du train et hors du train.J'ai lu tout cela,pour ne pas mentir.J'ai lu tout ce que je pouvais,pour ne pas tricher.Ne pas faire le malin.Le moins possible.
Mais même en sachant ce que je savais,en lisant ce que j'avais lu,je ne pouvais que mentir.L'inimaginable doit être imaginé.Là où aucune image ne peut se former,il faut former une image.
Une image injuste.
Alors tout ce qui est raconté est faux.Ce n'est pas un livre d'Histoire.L'Histoire est bien pire.
Irréelle.
Ceci est un roman.

Ce wagon est celui dans lequel est enfermé le narrateur avec d'autres déportés vers Dachau.C'est le récit d'un voyage de trois jours en enfer,vers l'enfer.Ce fût une lecture difficile mais ô combien necessaire.3,5/5
valérie
valérie

Nombre de messages : 779
Age : 58
Location : marseille
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud RYKNER (France) Empty Re: Arnaud RYKNER (France)

Message  Shan_Ze Lun 5 Mar 2012 - 20:56

Enfants perdus d'Arnaud Rykner


Dans ce roman aux courts chapitres, on vit avec quelques enfants venus là le temps des vacances. Des petits moments ensemble, des moments seuls où on se sent perdu. Dommage j'aimais bien l'idée mais l'écriture de Rykner n'a pas réussi à me convaincre complètement de cette solitude avec son style "poétique" et métaphorique. Je suis passée à côté de ce roman...
Note : 2/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum