Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Michelle FITOUSSI (France)

2 participants

Aller en bas

Michelle FITOUSSI (France) Empty Michelle FITOUSSI (France)

Message  gallo Dim 2 Nov 2008 - 22:02

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 03/04/2007 11:20
Victor - Michelle Fitoussi
Grasset 373 P.

Victor est un vieux Monsieur,ancien libraire,sur le point d'être expulsé du minuscule réduit encombré de livres et d'anciens journeaux,qu'il occupe au sixième étage d'un immeuble parisien,pour lui c'est un drame car il n'a presque rien pour vivre et comment retrouver un logement pas chère,c'est presque impossible.Sur le même palier,habite Alice,jeune stagiaire à Global,un journal à tirage moyen,un soir d'hiver,inquiète de ne pas l'entendre,va frapper à sa porte,le découvre malade et désespèré,il se dit sans le sou,Alice cherche un moyen de le sortir de cette misère,elle en parle au rédacteur du journal,une idée germe ! Et si on organisait une chaîne de solidarité,cela augmenterait le tirage du journal car cela satisferait le voyeurisme des lecteurs.Alors le journal se met en quête d'une famille adoptive,lance un article écrit comme cela :
Qui veut adopter Victor ? Vieux Monsieur solitaire,sans attache,ni famille,expulsé par son propriétaire,cherche famille foyer aimant et chaleureux pour vivre heureux.Ecrire au bureau du journal qui trasmettra.
C'est une famille parisienne,les Saillard,qui est choisie,cette famille les parents et deux enfants vivent heureux et pensent qu'il faut partager,au début tout va bien,mais Victor n'est pas celui qu'on croit,ce qui engendrera crise conjugale,,manipulations,escroqueries et petits arrangements avec la vérité et très vite la situation se dégrade.Ne pouvant révéler la fin,je termine mon récit par une question,Victor est-il vraiment le gentil vieillard qu'il prétend être??
Un livre cocasse,réjouissant,drôle ou les protagonistes sortiront changés de cette aventure que l'on pourrait appeler Victor ou la grande illusion.Beaucoup aimé. 5/5
Lalyre
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michelle FITOUSSI (France) Empty Re: Michelle FITOUSSI (France)

Message  Invité Ven 28 Nov 2008 - 0:19

De : Cherubs Envoyé : 2002-09-17 08:42

La Prisonnière, de Michèle Fitoussi, coécrit avec Malika Oufkir

Un des plus beaux livres que j’ai lu de ma vie…Prenant,touchant,émouvant;j’en ai ri aux larmes et pleuré à la fois… Une magnifique fesque humaine,un cri du cœur,un cri d’espoir, mais par-dessus tout,un cri d’amour… L’histoire vraie de Malika,fille du Général Oufkir qui sera adoptée à 5 ans par le roi Mohammed V pour servir de compagne à sa jeune fille du même âge. Son enfance idôlatrée(elle sera considérée comme la fille du roi),sa vie de petite fille gâtée,élevée ds la richesse et l’opulence mais surtout, ds la solitude et l’ennui des siens,sa propre famille… Son père,le Général Oufkir tentera un coup d’état contre Hassan II,fils de Mohammed qui lui a succédé au trône; le général sera assassiné,sa famille sera emprisonnée pendant 20 ds les pires conditions inimaginables… Une femme,ses 5 enfants(dont le dernier n’a pas 3 ans) et leurs deux servantes… Pendant 20 ans, on les oublie,on ne prononce même plus leur nom de famille… Malika servira de seconde mère à ses jeunes frères et sœurs,leur apportant,réconfort,instruction,amour et humour… Puis,enfin,viendra le Grand Jour… J’ai adoré,un livre à lire absolument…

Note : 5/5 et plus encore!

pour tous les critiques de ce livre, voir: Malika Oufkir
https://clubdesrats.1fr1.net/auteurs-o-f17/malika-oufkir-p3536.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michelle FITOUSSI (France) Empty Re: Michelle FITOUSSI (France)

Message  lalyre Mar 23 Sep 2014 - 15:48

La nuit de Bombay      
  Michele Fitoussi   
  Fayard/Versillio 24 septembre 2014       
Michelle FITOUSSI (France) Untitl10          330 pages 
            
Présentation de l'éditeur
« Tu verras, l'Inde est un pays imprévisible. »
Ces mots sont les derniers que Michèle Fitoussi entend prononcer par son amie Loumia Hiridjee, le 26 novembre 2008. Quelques heures plus tard, Bombay est paralysée par une série d'attentats d'une violence sans précédent, un massacre qui fait 165 morts et plus de 300 blessés. 
Loumia et son mari Mourad comptent parmi les premières victimes. 
Ce livre retrace l'histoire de destins qui n'auraient jamais dû se croiser. Celui de la lumineuse Loumia Hiridjee, créatrice avec sa sœur Shama de la marque de lingerie Princesse tam.tam ; ceux de dix terroristes pakistanais venus semer la mort en martyrs. 
Après deux ans d'enquête sur les traces de Loumia, Michèle Fitoussi rapporte un récit dense et bouleversant, qui se dévore comme un roman à suspense

Ma chronique
C'est  avec ce document fort et inoubliable que Michèle Fitoussi, retrace le destin de Loumia Hiridjee,  créatrice avec sa sœur de la marque de lingerie Princesse tam.tam. En 2008, l’auteur arrive à Bombay pour rendre visite à son amie Loumia, elles sont toutes deux ravies de se revoir et comme lui dira Loumia …Tu verras Bombay est imprévisible, mais le destin en a décidé autrement  car elle et son mari font partie des 165 victimes dans une série d’attentats commis par dix terroristes (je pense que c’est la vie qui est imprévisible). Michèle Fitoussi essaye de comprendre le pourquoi de ce massacre, c’est à travers la vie de Loumia et la sienne qu’elle va rechercher la cause de ces évènements. Ce roman biographique et historique va nous apprendre que Loumia est une jeune femme d’origine indienne, née d’une famille de marchands indiens musulmans. C’est à l’âge de 22 ans que sa sœur et elle décident de créer une petite boutique de lingerie féminine, elles ont l’idée de varier les matières, c’est alors que la boutique portera le nom de «  Princesse Tam Tam «  et la lingerie portera la marque de la boutique.


Mon avis

 Cela pour la petite histoire dont je parle très peu car c’est inutile d’en dévoiler plus, simplement pour dire dans quel milieu évolua Loumia. Le début du livre ne m’accrochait, ensuite au fil des pages, mon intérêt et ma curiosité grandissant, c’est avec plaisir que j’ai continué ma lecture. Ce qui m’a permis de découvrir la vie de cette femme battante, que le nom de Princesse Tam Tam est connu dans le monde  entier, je pense d’ailleurs que la marque fut achetée par des japonais. Alors voila, tout compte fait j’ai aimé ce livre écrit avec une extrême simplicité. 4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michelle FITOUSSI (France) Empty Re: Michelle FITOUSSI (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum