Iny LORENTZ ( Allemagne)

Aller en bas

Iny LORENTZ ( Allemagne) Empty Iny LORENTZ ( Allemagne)

Message  Invité Mer 22 Déc 2010 - 13:14

Iny LORENTZ ( Allemagne) Untitl11
INY LORENTZ

Iny Lorentz est née à Cologne et travaille comme programmeuse en informatique pour une compagnie d'assurances à Munich. Elle a commencé à publier des nouvelles au début des années 1980, mais c'est son premier roman, La Castrate, qui l'a fait connaître. Depuis une dizaines d'années, ses ouvrages figurent régulièrement sur les listes des meilleures ventes en Allemagne.
La catin tome 1 est paru en 2008.
( Source: Presses de la Renaissance)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Iny LORENTZ ( Allemagne) Empty Re: Iny LORENTZ ( Allemagne)

Message  Invité Mer 22 Déc 2010 - 13:32

LA CATIN - INY LORENTZ


Quatrième de couverture

Constance, 1410. La belle et pure Marie est promise à Ruppertus, riche avocat peu scrupuleux qu'elle ne connaît guère, en échange d'une dot conséquente.Mais la veille de ses noces, son avenir s'effondre: victime d'un horrible complot, elle est accusée de dévergondage, jetée en prison et, alors qu'elle y attend d'être innocentée, trois brutes la violent sauvagement. Inculpée du péché de chair, Marie est torturée et bannie de la ville, pendant que Ruppertus s'approprie tous ses biens.Seule, blessée, elle est recueillie et soignée par des femmes de petite vertu. Ayant tout perdu, Marie n'a d'autre choix que d'adopter la vie des prostituée vagabondes. Privée injustement de ses droits, elle endure pendant cinq ans l'humiliation quotidienne, la violence, les privations. Mais son désir de vengeance la pousse à vivre...


Mon avis

Marie a 16 ans et va être mariée de force à Ruppertus, avocat véreux, bâtard d'un noble. Mais son but est de s'emparer de la fortune du père de Marie, riche marchand. Pour ce faire, il va monter un complot. Marie se retrouve bannie de la ville de Constance et sera sauvée par Hiltrude, catin itinérante. Marie, pour survivre, suivra l'exemple de sa sauveuse et finira par se prostituer. Mais survit en elle une terrible envie de vengeance qui ne fait que s'exacerber avec le temps.

Dès les premières pages j'ai embarqué immédiatement pour le XVeme siècle. L'auteur nous rend bien les règles de l'époque: la mainmise de la religion sur tout, les différences de classes très marquées, les conflits des grands seigneurs qui entraînent des guerres, la justice balbutiante les femmes qui sont considérées comme des marchandises...
Marie a tout de suite eu toute ma sympathie. J'ai été émue par son sort et sa force de caractère. Recueillie par Hiltrude, elle va adopter son mode de vie et attendra le temps qu'il faudra pour se venger et renverser la situation. C'est aussi pour elle la découverte de l'entraide et de l'amitié. Marie et Hiltrude deviennent inséparables et vont tout affronter la main dans la main.
Le style d'Iny Lorentz colle parfaitement à l'histoire: simple, fluide, sans fioriture et j'ai vraiment eu du mal de lâcher ce livre.
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, c'est presque un coup de coeur.

La Catin est le premier volet d'une trilogie.

Ma note

4.75/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum