-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

ZE challenge d'ecriture 2011

+12
valérie
Ysla
Shan_Ze
Liza_lou
Prospéryne
Philcabzi
Ladybug
mieldorado
clarize
rose
Cyrielle
ecriture
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

ZE challenge d'ecriture 2011 Empty ZE challenge d'ecriture 2011

Message  ecriture Jeu 23 Déc 2010 - 21:30

Challenge langues : lire deux livres en anglais + deux nouvelles en espagnol

Challenge culture : lire une quinzaine de livres de la liste suivante (qui pourra s'étoffer au fil de l'année),

Challenge glouton : au total dans l'année, lire entre 40 et 50 livres.

Challenge du régulateur : lire au moins 3 livres par mois

Challenge théâtral : lire 10 pièces de théâtre dans l'année

Challenge auteur : j'ai choisi CAMUS. Il faut donc que je lise au moins 5 livres de cet auteur (ça peut être aussi des nouvelles)

Challenge découverte auteur : je m'éloigne des incontournables. Il faut que je choisisse un auteur, ça peut être un qui écrit de la fantasy, et que je lise plusieurs de ses oeuvres (si c'est un trilogie ça ne compte que pour 1). Ceci dit, si je veux lire un incontournable c'est pas dérangeant non plus.

Roman
Contes
Fables/Poèmes
Théâtre

- Zola : n'importe quel livre.
- Balzac : n'importe quel livre (Père Goriot, peau de chagrin)
- Victor Hugo : n'importe quel livre
- Camus : l'étranger (je l'ai vu au théâtre, ça m'a l'air bien intéressant !) 4,25/5
- Camus : la chute

- Camus : les justes 4,25/5
- George Orwell : 1984
- Georges Orwell : La ferme des animaux (je connais pas du tout) 4,75/5
- Jacques Prévert : paroles
(parce qu'il faut bien lire des poèmes)
- La Fontaine : les fables (parce qu'il faudra bien que je les lise un jour aussi)
- Voltaire : Candide (aucune idée du niveau)
- Voltaire : L'Ingénu (me semble que c'est un conte)
- Voltaire : la princesse de Babylone (conte aussi je crois)
- Eugène Ionesco : la cantatrice chauvre
- Eugène Ionesco : la leçon
- Flaubert : trois contes
- Alexandre Dumas : les trois mousquetaires
- Alexandre Dumas : l'homme au masque de fer
- Alexandre Dumas : la reine Margot
- Chrétien de Troyes : Perceval ou le roman du Graal
- Jostein Gaarder : le monde de Sophie
- Victor Hugo : le dernier jour d'un condamné
- Racine : Phèdre (plutôt fin 2011 quand je serai en première)
- Racine : Andromaque
- Racine : Iphigénie

- Alfred De Musset : on ne badine pas avec l'amour
- Camus : la peste
- Flaubert : Madame Bovary
- Flaubert : l'éducation sentimentale
- Boris Vian : l'écume des jours


Dernière édition par ecriture le Sam 19 Fév 2011 - 16:25, édité 21 fois
ecriture
ecriture

Nombre de messages : 589
Age : 28
Date d'inscription : 30/07/2010

http://ocean-emotions.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ZE challenge d'ecriture 2011 Empty Re: ZE challenge d'ecriture 2011

Message  Cyrielle Sam 25 Déc 2010 - 13:34

Pour le Graal, je peux te conseiller le Cycle du Graal de Jean Markale, c'est en 8 tomes mais c'est très fiable comme tu dis Laughing , c'est en fait une traduction des légendes avec un vocabulaire plus accessible, c'est vraiment très bien écrit et passionnant.

Candide je l'ai lu pour mon bac de français donc c'est largement faisable de le lire et c'est pas trop mal, à cette époque je ne lisais pas du tout et j'avais bien aimé.
La Reine Margot me paraît vraiment dur, de toute façon je n'aime pas Dumas Laughing , je te conseillerai un Maupassant comme Le Horla ou Bel Ami qui sont plus facile à lire enfin c'est juste mon avis...

Bon chance et bon courage !

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

ZE challenge d'ecriture 2011 Empty Re: ZE challenge d'ecriture 2011

Message  ecriture Sam 25 Déc 2010 - 15:31

Coucou !
Pour Dumas, de toute façon j'hésite encore, ce sera vraiment vers la fin si je n'ai pas d'idée d'ici là. J'ai déjà lu Le Horla quand j'étais en quatrième je crois - oui, ça devait être il y a deux ans. Quant à Bel-Ami, c'est fait aussi Razz , nous l'avons vu en français cette année. Il était pas mal, un peu long je trouve, mais le fait de l'avoir étudié en cours m'a permis de voir la profondeur du personnage, et du coup je trouve notre cheeeer Georges Duroy bien plus intéressant ;-)

Merci du conseil pour le cylcle du Graal, justement ma mère a trouvé un livre de Jean Markale, c'est le quatrième tome (on va dire que ce serait une bonne chose si je commençais par le premier Laughing ).
Merci des conseils en tout cas Very Happy
ecriture
ecriture

Nombre de messages : 589
Age : 28
Date d'inscription : 30/07/2010

http://ocean-emotions.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ZE challenge d'ecriture 2011 Empty Re: ZE challenge d'ecriture 2011

Message  ecriture Dim 26 Déc 2010 - 9:56

Deux éléments ajoués à ma liste !
- Le cycle du Graal (ce qui en fait huit en fait Razz )
- Le monde de Sophie

Actuellement, je suis en train de lire "Oh, boy !" de Marie-Aude Murail, et pour le moment il me plait bien ! Je l'aurai fini avant début 2011 (sinon je suis vraiment leeeente !), ça me fera un livre d'avance xD.

EDIT : du théâtre rajouté à la liste. Phèdre de Racine. Mais si je le lis cette année (ce qui n'est pas sûr) ce sera plutôt pour fin 2011, quand je serai en première et que, j'espère, j'aurai acquis un meilleur niveau de lecture (je ne dis pas que j'ai un mauvais niveau, j'ai toujours beaucoup lu, mais il y a encore une énooooorme marche de progression Razz )
ecriture
ecriture

Nombre de messages : 589
Age : 28
Date d'inscription : 30/07/2010

http://ocean-emotions.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ZE challenge d'ecriture 2011 Empty Re: ZE challenge d'ecriture 2011

Message  ecriture Dim 26 Déc 2010 - 18:45

Pop, premier livre lu, plus que 39 pour réaliser la première partie de mon challenge Razz (Vous en faites pas, je ne lis pas juste pour avoir un bon nombre de livre à mon compteur, ce serait inutile).

"Oh boy" de Marie-Aude Murail. Je lui mettrai 4/5.
ecriture
ecriture

Nombre de messages : 589
Age : 28
Date d'inscription : 30/07/2010

http://ocean-emotions.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ZE challenge d'ecriture 2011 Empty Re: ZE challenge d'ecriture 2011

Message  rose Lun 27 Déc 2010 - 10:23

Beau challenge classique...à part, le cycle du Graal, je l'ai tous lus...mais il y a bien longtemps dans le cadre de mes études littéraires. Je te souhaite bien du plaisir...il y a pas mal d'incontournables dans ta liste

_________________
lecture en cours:

Kafka sur le rivage,Haruki Murakami
rose
rose

Nombre de messages : 639
Age : 49
Location : Suisse
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ZE challenge d'ecriture 2011 Empty Re: ZE challenge d'ecriture 2011

Message  clarize Lun 27 Déc 2010 - 13:05

Belles lectures, ecriture, j'ai toujours Paroles de Jacques PREVERT sur ma table de nuit et relis souvent certains poèmes.

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

ZE challenge d'ecriture 2011 Empty Re: ZE challenge d'ecriture 2011

Message  mieldorado Lun 27 Déc 2010 - 14:52

Ecriture, belle liste !

J'ai fait hypokhâgne et tu as déjà pas mal de titres qui figuraient sur la liste des 26 romans qu'on avait à lire durant les deux mois de grandes vacances avant la rentrée en prépa.

Il y avait aussi d'autres titres comme Manon Lescaut (pas trop épais) de l'Abbé Prévost ou Un balcon en forêt de Julien Gracq (plus proche de nous), les Liaisons dangereuses de Laclos...

Côté théâtre : Molière, Racine, Cormeille, Hugo, Musset, Beaumarchais, Beckett, Ionesco ou Genet sont les auteurs que j'ai étudié.

Côté poésie : Baudelaire est l'auteur principal étudié.

C'est bien de vouloir t'y prendre dès maintenant pour lire les classiques, mais ça ne doit pas devenir une corvée, le plaisir avant tout.
mieldorado
mieldorado

Nombre de messages : 373
Age : 39
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

ZE challenge d'ecriture 2011 Empty Re: ZE challenge d'ecriture 2011

Message  Ladybug Lun 27 Déc 2010 - 14:55

Si j'étais toi, je lirais La reine Margot

C'est passionnant, il y a de l'aventure, des intrigues, des complots, un vrai page-turner ! Very Happy

_________________
Je lis

ZE challenge d'ecriture 2011 Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ZE challenge d'ecriture 2011 Empty Re: ZE challenge d'ecriture 2011

Message  ecriture Lun 27 Déc 2010 - 19:50

Salut à tous !

Si j'étais toi, je lirais La reine Margot

C'est passionnant, il y a de l'aventure, des intrigues, des complots, un vrai page-turner !
Je ne suis pas sûre de le lire cette année. Dans l'ensemble, je pense que les romans de Dumas sont assez compliqués, et en plus je risque d'être complètement larguée sur les faits historiques, vu mon niveau en histoire Laughing

Mieldorado, je connais pas mal de noms en théâtre et poésie, mais j'aime tellement peu ces genres que c'est plus dûr de s'y mettre, quand même Neutral

il y a pas mal d'incontournables dans ta liste
Oui, je l'ai surtout faite en fonction de ça. J'ai choisi d'abord par des livres que j'avais, comme Candide ou Camus, et il y a des auteurs que je n'ai pas mis parce que je n'avais aucune envie de les lire - petit clin d'oeuil à Victor Hugo qui attendra un peu Razz

C'est bien de vouloir t'y prendre dès maintenant pour lire les classiques, mais ça ne doit pas devenir une corvée, le plaisir avant tout.
Oui, j'ai fini par comprendre ça xD, parce que ces derniers temps j'ai tellement voulu me forcer à lire des romans incontournables que finalement, ça ne me motivait tellement pas que je ne lisais pas. Alors je n'en lirai qu'une quinzaine, voire peut-être une douzaine (un par mois c'est raisonnable), comme ça je ne serai pas dégoûtée.
D'ailleurs dans la liste il y a même des livres (si si !) qui me font carrément envie, comme :
- La ferme des animaux, qui me semble très original comme livre, mais très profond et représentatif (je me comprends xD).
- Le cycle du Graal
- Le monde de Sophie
Ce sont vraiment ces trois livres qui me font envie, et puis 1984 me plairait aussi, je pense, mais après les autres Razz


Mais en attendant, le plaisir avant tout, je me relance dans Harry Potter 7 (je veux en lire un maximum avant demain 14h, heure de la séance d'HP). Je sais pas si après le film je voudrais continuer, on verra bien Razz
ecriture
ecriture

Nombre de messages : 589
Age : 28
Date d'inscription : 30/07/2010

http://ocean-emotions.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ZE challenge d'ecriture 2011 Empty Re: ZE challenge d'ecriture 2011

Message  Philcabzi Mar 28 Déc 2010 - 3:55

Oh mais Dumas est loin d'être difficile à lire, au contraire!! Il écrivait sous forme de feuilleton donc il écrivait pour le peuple et non pour une élite bien pensante ce qui donne un texte vivant, souvent drôle et plein de rebondissement. Pouquoi ne pas commencer par Les trois mousquetaires? Ou si tu tiens à La reine Margot, tu peux visionner l'excellent film (avec Adjani si je me souviens bien) pour te mettre dans le bain.

En lisant Racine tu feras une pierre, deux coups car il écrivait en vers... donc c'est Théâtre et Poésie!! Honnêtement je ne le trouve pas si ardu à lire surtout si tu as une bonne édition avec de bonnes notes.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ZE challenge d'ecriture 2011 Empty Re: ZE challenge d'ecriture 2011

Message  ecriture Mar 28 Déc 2010 - 11:25

Philcabzi a écrit:Oh mais Dumas est loin d'être difficile à lire, au contraire!! Il écrivait sous forme de feuilleton donc il écrivait pour le peuple et non pour une élite bien pensante ce qui donne un texte vivant, souvent drôle et plein de rebondissement. Pouquoi ne pas commencer par Les trois mousquetaires? Ou si tu tiens à La reine Margot, tu peux visionner l'excellent film (avec Adjani si je me souviens bien) pour te mettre dans le bain.

En lisant Racine tu feras une pierre, deux coups car il écrivait en vers... donc c'est Théâtre et Poésie!! Honnêtement je ne le trouve pas si ardu à lire surtout si tu as une bonne édition avec de bonnes notes.

Je préfère commencer par les trois mousquetaires, en effet ! La reine Margot ne m'inspire pas particulièrement, surtout qu'il est bien gros Rolling Eyes
Pour Racine l'édition je sais pas trop, mais étant donné que j'adore la mythologie, ça devrait être moins difficile à lire ! Notre prof de culture classique nous a raconté les grandes lignes de l'histoire (j'aime les histoires qui finissent mal Twisted Evil )
ecriture
ecriture

Nombre de messages : 589
Age : 28
Date d'inscription : 30/07/2010

http://ocean-emotions.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ZE challenge d'ecriture 2011 Empty Re: ZE challenge d'ecriture 2011

Message  Prospéryne Mar 28 Déc 2010 - 13:54

Hum une telle liste mérite un commentaire approfondi!

3- Camus : l'étranger (je l'ai vu au théâtre, ça m'a l'air bien intéressant !)

Excellent roman qui mérite une lecture approfondie! C'est pratiquement un livre que l'on devrait mettre en lecture commune pour comparer nos avis, c'est tellement un roman qui comporte un beau deuxième niveau de lecture! Super choix!

4- Camus : la chute (il parait que c'est un peu plus chiant, mais bon je dépose mes idées)

Pas lu de Camus à part L'étranger, mais j'aimerais bien lire La Peste un jour, si jamais ça te tente...

5- George Orwell : 1984

Un de mes plus grand turn off littéraire. Je voulais claquer une dépression après la première moitié, alors j'ai laissé tombé. Mais comme tu aimes les histoires qui finissent mal...

8- La Fontaine : les fables (parce qu'il faudra bien que je les lise un jour aussi)

Ça se lit très bien les fables de La Fontaine! Un petit conseil, lis-les séparément, pas plus de 4 ou 5 à la fois et prend le temps de réfléchir au message lancé, ça en vaut vraiment la peine!

9- Voltaire : Candide (aucune idée du niveau)

Un très bon conte que celui-là et assez facile d'accès!

10- Voltaire : L'Ingénu (me semble que c'est un conte)

Plus philosophique que le premier, mais très bon aussi. Voltaire n'est pas si difficile que ça à lire, c'est un bon auteur qui sait raconter de bonnes histoires en faisant passer des messages très intéressant au travers!

12- Alfred De Musset : on ne badine pas avec l'amour

Une pièce dont j'ai déjà vu des extraits déclamés par un acteur qui a donné des frissons de romantisme à une gang d'adolescentes de 16 ans qu'il a mis au bord de la pâmoison. Je rêve de la lire au complet depuis... (C'était tellement romantique!!!)

16- Alexandre Dumas : les trois mousquetaires

Tu ne peux pas passer à côté de celui-là! Un magnifique roman de capes et d'épées, pas du tout alourdi par le côté historique! On apprend des choses en le lisant c'est sûr, mais on est tellement centré sur les personnages des mousquetaires que c'est comme s'ils se fondaient à l'histoire!

17- Alexandre Dumas : l'homme au masque de fer (je l'avais déjà lu mais rien compris, le film avec Léonardo m'avait paru mieux xD)

Euh, je ne connais aucun livre de Dumas ayant ce titre. De mémoire, le film avec Dicaprio est adapté en partie de 20 ans après et du Vicomte de Bragelonne (les suites des Trois Mousquetaires!) Mais je peux me tromper!

18- Alexandre Dumas : la reine Margot (bon, je crois qu'en fait je le lirai pas, il est trop long et le titre m'est inconnu, mais je l'ai)

Quel dommage, une plongée directe dans l'univers passionnant des guerre de religion en plein 17e siècle! Avec l'un des personnages féminins les plus passionnants de l'époque en plus! Faut pas se laisser impressionner par l'épaisseur avec Dumas, ses romans sont toujours passionnants, il le fallait pour pouvoir se faire lire jour après jour par des milliers de personne qui le suivait avec attention!

28- Jostein Gaarder : le monde de Sophie

C'est une intro à la philo ça non? Très bon choix!

Voilà!

Beau challenge, mais choisi avant tout les livres qui te tentent de lire. C'est la meilleure façon de se constituer une bonne culture littéraire, que de prendre plaisir à ce que l'on fait!

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
ZE challenge d'ecriture 2011 Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ZE challenge d'ecriture 2011 Empty Re: ZE challenge d'ecriture 2011

Message  ecriture Mar 28 Déc 2010 - 19:55

Un tel commentaire approfondi mérite une réponse approfondie Razz

c'est tellement un roman qui comporte un beau deuxième niveau de lecture!
Au risque de paraitre stupide, que veux-tu dire par un deuxième niveau de lecture ?

5- George Orwell : 1984

Un de mes plus grand turn off littéraire. Je voulais claquer une dépression après la première moitié, alors j'ai laissé tombé. Mais comme tu aimes les histoires qui finissent mal...
L'histoire me parait très intéressante, c'est pour ça que je l'ai mis. En fait, j'ai beaucoup aimé travailler sur la partie de l'histoire consacréeà Hitler Et Staline, et 1984 me parait pas mal y ressembler.
Le livre est si triste que ça ? Et est-ce qu'il y a l'histoire de quelqu'un en particulier ou c'est un sorte de big big description de la société ? Pour ce livre, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, en fait.

Ça se lit très bien les fables de La Fontaine! Un petit conseil, lis-les séparément, pas plus de 4 ou 5 à la fois et prend le temps de réfléchir au message lancé, ça en vaut vraiment la peine!
Oui, pour les poèmes j'ai plutôt prévu de lire quelques poèmes de temps à autre, sinon ça va vite me casser les pieds Laughing
Le problème, c'est que je ne suis même pas sûr de trouver le message qu'il lance. J'avoue que je suis un peu naïve, de ce côté-là Sad

12- Alfred De Musset : on ne badine pas avec l'amour

Une pièce dont j'ai déjà vu des extraits déclamés par un acteur qui a donné des frissons de romantisme à une gang d'adolescentes de 16 ans qu'il a mis au bord de la pâmoison. Je rêve de la lire au complet depuis... (C'était tellement romantique!!!)
J'avais vu la pièce à Avignon, pour ma part. Et je n'avais pas vraiment aimé, mais je ne pense pas que ça vienne de l'histoire, parce que du souvenir que j'en ai, l'histoire est très intéressante.

17- Alexandre Dumas : l'homme au masque de fer (je l'avais déjà lu mais rien compris, le film avec Léonardo m'avait paru mieux xD)

Euh, je ne connais aucun livre de Dumas ayant ce titre. De mémoire, le film avec Dicaprio est adapté en partie de 20 ans après et du Vicomte de Bragelonne (les suites des Trois Mousquetaires!) Mais je peux me tromper!
Tu m'as intrigué, alors j'ai fait une petite recherche sur wikipédia et j'ai trouvé ça :
"Le Vicomte de Bragelonne ou l'Homme au masque de fer, 1848"
Visiblement, il s'agit de la même histoire, je trouve ça bizarre qu'il y ait deux titres possibles scratch

28- Jostein Gaarder : le monde de Sophie

C'est une intro à la philo ça non? Très bon choix!
Oui, c'est une des raisons qui m'a poussée à mettre ce livre. Je me suis dit que ce serait une bonne idée pour m'initier à la philosophie (j'ai quand même le temps Razz ) et puis l'histoire m'inspire vraiment.

Beau challenge, mais choisi avant tout les livres qui te tentent de lire. C'est la meilleure façon de se constituer une bonne culture littéraire, que de prendre plaisir à ce que l'on fait!
Je suis d'accord, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis plus que quinze livres, comme ça si des livres ne me plaisent pas, je ne me force pas ! Et puis, dans la liste il y a quand même (à mon grand étonnement) pas mal de livres qui me semblent alléchants (faute d'orthographe ?). Alors là je lis la ferme des animaux (peut-être, je ne sais pas encore, en parallèle avec Harry Potter), et après je lirai peut-être le monde de Sophie.

Et, nouveauté, j'ai prévu de faire des fiches de lecture sur les livres les plus importants, ça m'évitera de tout oublier (ce sera très utile pour le BAC de français), et en général si je prends des notes sur un livre il semble plus intéressant et plus profond.

Voilà, si vous avez eu la patience de lire mon message, les rats Cool
ecriture
ecriture

Nombre de messages : 589
Age : 28
Date d'inscription : 30/07/2010

http://ocean-emotions.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ZE challenge d'ecriture 2011 Empty Re: ZE challenge d'ecriture 2011

Message  Prospéryne Mar 28 Déc 2010 - 20:47

<blockquote>c'est tellement un roman qui comporte un beau deuxième niveau de lecture!
</blockquote>
Au risque de paraitre stupide, que veux-tu dire par un deuxième niveau de lecture ?

Il y a ce que l'on lit et qu'on comprend quand on lit le texte seul et ce que l'on comprend quand on réfléchit au sens du texte. J'ai un exemple précis en tête, on en reparlera quand tu auras lu le livre ZE challenge d'ecriture 2011 401775

Pour 1984, c'est un livre dépressif au possible, le genre où l'espoir est inexistant, où les gens n'ont aucun sens à leur existence. Pour moi, c'est la parfaite représentation de l'enfer sur terre...

"Le Vicomte de Bragelonne ou l'Homme au masque de fer, 1848"

Puisqu'au départ ça a été publié en feuilleton, c'est très possible. Mais c'est quand même suprenant scratch

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
ZE challenge d'ecriture 2011 Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ZE challenge d'ecriture 2011 Empty Re: ZE challenge d'ecriture 2011

Message  ecriture Mar 28 Déc 2010 - 20:57

Pour Camus, okey on en reparle quand j'ai lu le livre ! Ceci dit je connais l'histoire (en gros) vu que je l'ai vu cette année en théâtre à Avignon Very Happy

Pour 1984, vu le genre de livre que ça a l'air d'être, je comprends que tu ne l'aies pas fini ! Perso ce genre d'histoire ne me dérange pas. Là où par contre je suis mal à l'aise, c'est avec les maladies Neutral
ecriture
ecriture

Nombre de messages : 589
Age : 28
Date d'inscription : 30/07/2010

http://ocean-emotions.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ZE challenge d'ecriture 2011 Empty Re: ZE challenge d'ecriture 2011

Message  Prospéryne Mar 28 Déc 2010 - 21:00

Ah tu vois, moi les maladies ne me dérangent pas! Chacun ses goûts! ZE challenge d'ecriture 2011 401775

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
ZE challenge d'ecriture 2011 Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ZE challenge d'ecriture 2011 Empty Re: ZE challenge d'ecriture 2011

Message  Invité Mer 29 Déc 2010 - 15:37

Prospéryne a écrit:
Pour 1984, c'est un livre dépressif au possible, le genre où l'espoir est inexistant, où les gens n'ont aucun sens à leur existence. Pour moi, c'est la parfaite représentation de l'enfer sur terre...

Et à mon sens, c'est justement pour ça que ça vaut la peine d'être lu. Le texte est parfois un peu lourd, mais il faut absolument passer outre ce détail pour s'absorber dans l'histoire, dans la vision qui y est étalée.

Écriture, si tu penses que ce livre peut être difficile à bien absorber, je te suggère une lecture "préparatoire", soit La ferme des animaux de George Orwell. Certaines thématiques sont similaires et le texte est plus simple. Remarque c'est l'un de mes coups de coeur de l'année, alors rien que par lui-même, ce livre vaut le déplacement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ZE challenge d'ecriture 2011 Empty Re: ZE challenge d'ecriture 2011

Message  ecriture Mer 29 Déc 2010 - 15:40

Je suis justement en train de lire la ferme des animaux, j'ai prévu de lire 1984 un peu plus tard (et oui, dûr de tout lire en même temps Razz ). Et je fais même une fiche de lecture, au passage ! C'est ma nouvelle mode 2011 Surprised
ecriture
ecriture

Nombre de messages : 589
Age : 28
Date d'inscription : 30/07/2010

http://ocean-emotions.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ZE challenge d'ecriture 2011 Empty Re: ZE challenge d'ecriture 2011

Message  Liza_lou Mer 29 Déc 2010 - 16:05

Bravo Ecriture pour ton challenge! Tes idées de lecture sont très intéressantes, je pense que je vais suivre ça de près.
Quant à ton projet de faire une prépa littéraire, ZE challenge d'ecriture 2011 942942 aussi. De toutes manières, plus tu vises haut, plus tu as des chances d'y arriver. Et puis, avec ES, tu peux bien évidemment faire une prépa littéraire plus tard. Et c'est vrai qu'avoir lu beaucoup de classiques, ça aide bien en prépa (je le sais car j'en ai fait une).
Bonnes lectures pour 2011! ZE challenge d'ecriture 2011 630441
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

ZE challenge d'ecriture 2011 Empty Re: ZE challenge d'ecriture 2011

Message  ecriture Mer 29 Déc 2010 - 16:33

Merci beaucoup Very Happy
Pour la Prépa, je ne suis pas encore sûre (j'ai le temps) parce que le problème, c'est que si on loupe les concours, on va à la Fac, et ça me dit pas trop Rolling Eyes Qu'as-tu fait après ta prépa ?

Bon, et maintenant, c'est beau d'avoir fait une liste, mais il faut que je m'y tienne (à part certains livres, je devrais y prendre plaisir ! Et puis mine de rien, c'est motivant de faire un challenge Smile )
ecriture
ecriture

Nombre de messages : 589
Age : 28
Date d'inscription : 30/07/2010

http://ocean-emotions.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ZE challenge d'ecriture 2011 Empty Re: ZE challenge d'ecriture 2011

Message  Shan_Ze Mer 29 Déc 2010 - 21:19

Eh bien voici un bon challenge avec des titres qui me tentent aussi ! C'est vrai que 1984 est assez dur à lire mais très intéressant. J'attends de voir ce que tu penseras des Alexandre Dumas, je n'ai pas encore lu ses grands classiques. Et dire que je n'ai pas encore lu les Camus !

Ca fait un sacré programme pour 2011 !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

ZE challenge d'ecriture 2011 Empty Re: ZE challenge d'ecriture 2011

Message  ecriture Mer 29 Déc 2010 - 21:31

C'est sûr que c'est un sacré programme que je me fais, on verra si j'arrive à lire une quinzaine de livres de cette liste - ce qui sera déjà pas mal je trouve Razz
Pour Dumas ça risque d'attendre un peu aussi (ceci dit je pense en lire un ou deux cette année, quand même). Le premier que je lirai sera sûrement "l'Homme au masque de fer" puisque je connais le film par coeur Razz Enfin, il y a quand même pas mal de différences entre film et livre (je l'ai lu une fois, mais j'avais rien compris en fait).
1984 => même si il est dûr, ce genre de livre ne me dérange pas (surtout si on compare avec les livres parlant de maladies qui me traumatisent Rolling Eyes )

EDIT : youpi, j'ai déjà lu deux chapitres de la Ferme des animaux ! J'ai l'impression qu'ils vont avoir du mal à s'organiser, ces pauvres animaux... A oui, et je pense qu'ils vont s'entretuer à la fin Shocked (si ça se trouve je suis complètement à côté de la plaque, mais laissez-moi donc dans mes délires Twisted Evil )
ecriture
ecriture

Nombre de messages : 589
Age : 28
Date d'inscription : 30/07/2010

http://ocean-emotions.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ZE challenge d'ecriture 2011 Empty Re: ZE challenge d'ecriture 2011

Message  Prospéryne Jeu 30 Déc 2010 - 0:48

Calepin, je prends bonne note de ton conseil! On verra si on peut trouver La ferme des animaux quelque part cette année (Bouquineries??? Wink )

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
ZE challenge d'ecriture 2011 Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ZE challenge d'ecriture 2011 Empty Re: ZE challenge d'ecriture 2011

Message  Philcabzi Jeu 30 Déc 2010 - 2:41

Attention Écriture... L'homme au masque de fer (ou Le vicomte de Bragelonne) est le 3è tome d'une trilogie. Dans le film ça ne paraît pas vraiment à part le fait que l'on connaisse déjà les personnages mais dans le livre c'est différent. Aussi, en format de poche, Le vicomte de Bragelonne fait 3 volumes de 888, 896 et 856 pages!! Dans l'ordre, il y a:
- Les trois mousquetaires, 893 pages
- Vingt ans après, 923 pages
- Le vicomte de Bragelonne, 2640 pages affraid

Honnêtement, je te suggère de débuter par le premier... ZE challenge d'ecriture 2011 401775


Dernière édition par Philcabzi le Jeu 30 Déc 2010 - 16:11, édité 1 fois

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ZE challenge d'ecriture 2011 Empty Re: ZE challenge d'ecriture 2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum