Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Françoise BOURDIN (France)

+3
belledenuit
Suzanne-écrivain
Garanemsa
7 participants

Aller en bas

Françoise BOURDIN (France) Empty Françoise BOURDIN (France)

Message  Garanemsa Mer 19 Jan 2011 - 14:39

LES SIRENES DE SAINT MALO

Françoise Bourdin



Le glas sonne à Saint Malo : on enterre l’armateur Carriban

Et bien des gens se posent la même question : qui va lui succéder ??

Sa femme est très éprouvée, sa fille passionnée par le restauration des vieux calvaires bretons il reste son fils Joël mais celui-ci est parti à Paris il y a 8 ans suite à une violente dispute avec son père

La société est en difficulté. Lors de l’enterrement, le fils se rend compte qu’il ne peut pas abandonner ce qu’il aime par-dessus tout, la mer et décide contre vent et marée de reprendre la société et de la pousser hors du rouge

Sa femme ne partage pas son amour de la mer ni des bateaux et demande le divorce

Un livre intéressant sur la vie des chalutiers et la pêche dans les différentes régions de la Manche, les problèmes des gros tonnages, des eaux territoriales etc

Un très joli livre avec un fond d’amour bien entendu

Mais on vit intensément cette vie en mer avec ses joies, ses peines, ses catastrophes, les chaluts au bord de la perdition, c’est loups de mer impressionnant

Celui qui aime la mer y trouvera son compte

4/5
Garanemsa
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 78
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Françoise BOURDIN (France) Empty Re: Françoise BOURDIN (France)

Message  Suzanne-écrivain Dim 24 Juil 2011 - 19:58

Les années passions
Éditions : Pocket
2003
350 pages

Résumé

On y suit, pendant cinq ans, Lucrèce, une jeune femme de Bordeaux. Lucrèce est une femme ambitieuse, indépendante et persévérante. Afin de réaliser son rêve de devenir journaliste, elle mène de front ses études en journalisme et un emploi de caissière. Sous ces apparances de femme heureuse, Lucrèce conserve encore les blessures de son adolescence, soit le fait d'avoir été rejetée par son père lors du divorce de ses parents.

Cette blessure la motive... Elle veut être indépendante, afin de ne jamais s'attacher à un homme qui pourrait la faire souffrir. Quitte à souffrir de ses propres décisions !

Mon avis

Bien que par moment, l'écriture semblait sortir d'un roman Harlequin, j'ai quand même bien aimé cette lecture. Une belle lecture d'été...

Lucrèce est une femme attachante, bien que j'aurais eu envie par moment de la secouer un peu ! Les personnages qui l'entourent sont tout aussi agérable à suivre. Il y a son frère avec qui elle habite, sa mère qui tente tant bien que mal de refaire sa vie, son père qui n'a de yeux que pour sa nouvelle vie, sa belle-mère qui démontre un grand égoïsme et Sophie, sa meilleure amie victime d'un pédophile dans son enfance, ce qui lui a causé de graves traumatismes.

Avec tous ces personnages, les histoires s'enchaînent à un rythme qui permet d'accrocher facielement au roman.

Bien sûr, il y a des histoires d'amour...

Ma note

4/5

_________________
Lecture du moment :
 Françoise BOURDIN (France) 1601230-f
Violence à l'origine de Martin Michaud
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Françoise BOURDIN (France) Empty Re: Françoise BOURDIN (France)

Message  belledenuit Mer 28 Mar 2012 - 8:31

Serment d'automne
Françoise BOURDIN (France) Sermen10
Editions Belfond (2012) - 300 pages

Présentation de l'éditeur :
Guillaume, brillant architecte, dirige un cabinet florissant à Versailles. Surchargé de travail, il descend en catastrophe en Bourgogne car son frère jumeau, Robin, l’a appelé à l’aide. Atteint d’un cancer, celui-ci est épuisé par sa chimiothérapie et il sait qu’il ne pourra pas assumer seul les vendanges, d’autant plus que sa femme est sur le point d’accoucher. Une fois sur place, Guillaume décide de rester et de tout prendre en main, bien que n’y connaissant pas grand-chose. Il n’hésite pas d’ailleurs à lâcher un gros projet d’architecture, pas question pour lui de laisser tomber son frère, qu’il adore. Il s’installe donc chez le couple, dans leur maison qu’il a lui-même dessinée, et essaye de tout gérer de front.
Mais les ennuis s’accumulent et il perd pied. François, le paysan avec qui les jumeaux avaient signé un contrat de fermage au décès de leurs parents afin qu’il continue l’exploitation de la ferme familiale, vient d’annoncer qu’il prenait sa retraite. Pour les jumeaux, il n’est pas question de vendre ce patrimoine, mais trouver rapidement une personne capable de gérer cette exploitation, et notamment l’important cheptel de charolaises, n’est pas chose aisée. Quant à Ralph, le fils de Guillaume, il a abandonné ses études et se rebelle contre son père en lui faisant payer chèrement un divorce qu’il n’a jamais supporté. Leur relation est exécrable.
Guillaume va-t-il réussir à résoudre seul tous les problèmes ? Peut-il laisser tomber son cabinet d’architecte et mettre ainsi sa vie entre parenthèses pour épauler sa famille ? Un retour en Bourgogne est-il envisageable, lui qui a tout fait pour construire sa vie ailleurs ?

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé ma lecture de La camarguaise de la même auteur notamment parce que l'histoire parlait du monde des manadiers.

Ici, Françoise Bourdin nous emmène dans le monde vinicole et j'ai été totalement happée par cette jolie narration.

Non seulement nous allons suivre à travers les personnages comment le raisin est transformé en vin mais l'auteur va aussi nous placer devant une situation très difficile dans la vie : celle du combat contre le cancer.

Le livre fait partie de ces ouvrages qui se lisent parfaitement bien, qui détendent et font passer un bon moment de lecture. C'est une lecture simple, avec une écriture légère et facile.

Pour autant, et c'est ce que j'apprécie le plus ici, elle nous plonge dans un quotidien qui pourrait être facilement celui de n'importe qui. Personne n'est à l'abri de la maladie et de ce qu'elle exige en soins, en fatigue et en stress tant pour le malade que pour les personnes qui l'entourent.

J'ai vraiment aimé suivre ce chemin de vie de Robin, Laurence et Guillaume. J'ai appris à les connaître, à les apprécier et à vouloir que tout se termine bien pour les uns et les autres.

Certes les problèmes qu'ils rencontrent sont différents mais au bout du compte la vie n'épargne personne.

Les personnages sont comme vous et moi. On peut facilement s'identifier à eux et espérer que ce genre de chose ne nous arrive pas.

C'est un des rares livres de l'auteur qui me marque vraiment de part ce qu'il contient et sans tourner dans le pathos, grâce à son style léger, on tourne les pages sans s'en rendre compte pour arriver au bout de ce livre trop vite.

Cet ouvrage de Françoise Bourdin est une ode à l'amour, à l'espoir, à la vie. C'est un très beau roman que je vous conseille de découvrir.
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Françoise BOURDIN (France) Empty Re: Françoise BOURDIN (France)

Message  Chantal Lun 22 Juil 2013 - 12:20

LA MAISON DES ARAVIS :
Editions Pocket - 379 pages.


    On l'appelle "Les Aravis". Une maison isolée, médiévale, aux murs épais, comme il s'en trouve dans ces villages reculés de Haute Savoie. Quelques cartes de voeux envoyées à sa vieille tante, ont valu à Bénédicte Ferrière cet héritage. Mais, en véritable citadine, elle n'a aucune intention d'y faire plus que passer ... et vendre.
    Son mari Clément a su la convaincre. Désoeuvré depuis son licenciement, il rêve d'une nouvelle vie. Quel intérêt de rester à Paris et de dîner chaque soir dans le même restaurant chinois? Quand la montagne et ses splendeurs pourraient leur offrir un nouveau départ... Résignée, elle accepte. Sans se douter qu'en se déracinant, les Ferrière s'exposent à bien plus  qu'un simple changement d'air.... (4è de couverture)
 
   Eh bien, voilà une bien agréable lecture de vacances, qui m'a plongée tout de suite  dans le "bain" puisque je passe mes vacances tout près. Encore une histoire de femme, parisienne dans l'âme, qui, finalement, prend un immense plaisir, après avoir été vétérinaire pour chienchiens et chatchats de ville, à l'être pour les animaux des fermes et des montagnes. Une femme surexploitée, enfermée dans un rythme infernal, qui va se trouver et s'épanouir, au contact d'une vieille maison, de voisins amicaux et de superbes paysages. Et ce, malgré les conflits familiaux que ce changement de vie entraîne...

  3,8/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Françoise BOURDIN (France) Empty Re: Françoise BOURDIN (France)

Message  lalyre Sam 1 Aoû 2020 - 16:13

Bourdin Françoise
Quelqu’un de bien
Editions Belfond 20 mai 2020
280 pages
Françoise BOURDIN (France) Shoppi19
Quatrième de couverture
Généraliste dans le Luberon, Caroline Serval exerce son métier avec passion et dévouement, aux côtés de sa sœur Diane, secrétaire médicale. Devant la pénurie de médecins qui sévit dans la région, elle doit accepter de plus en plus de patients, au détriment de sa vie privée. Sa seule perspective est de recruter un confrère pour agrandir le cabinet. Cependant, qui acceptera de s'établir dans ce village de Provence, certes magnifique mais loin de tout ?
Caroline et Diane fréquentent régulièrement les frères Lacombe. Paul et Louis vivent tous deux dans la propriété viticole de leur père désormais installé en maison de retraite. Paul, attaché à la terre et à la vigne, produit un vin nature, tandis que Louis, informaticien, vient de quitter Paris pour retrouver ses racines.
Les uns et les autres assument leurs choix personnels, et pourtant l'adversité guette. Entre les vocations chevillées au corps, les élans du cœur et les lourds non-dits familiaux, ces quatre-là vont devoir reconsidérer leur existence pour avancer. L'occasion donnée à chacun de se demander qui il est réellement, et d'essayer de se prouver qu'il est quelqu'un de bien.
Mon avis
Une histoire toute simple que nous conte Françoise Bourdin tout en nous décrivant la difficulté d’être médecin dans un village de campagne, un cadre idyllique, un vignoble et nous faisons la connaissance des principaux personnages, il y a Caroline médecin et sa sœur Diane qui la seconde pour le secrétariat, bientôt Clément médecin aussi vient aider Caroline car elle ne s’en sort plus seule, mais il y a aussi les deux frères Lacombe et le vieux père Lacombe. Il y a mésentente familiale chez les Lacombe, les deux sœurs aimantes surtout Diane qui protège Caroline, des histoires d’amour déçus ou autres rivalités, une force qui réside dans chacun des personnages qui tous sont touchants et attachants et même un mystère dont Caroline devra chercher l’énigme. J’ai apprécié leurs aventures grâce à la plume fluide et emplie de douceur de l’auteure. Tout cela en fait un bon roman de vacances ….4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Françoise BOURDIN (France) Empty Re: Françoise BOURDIN (France)

Message  lalyre Mar 6 Sep 2022 - 16:42

Bourdin Françoise
 Un si bel horizon
 Editions Plon 5 mai 2022
261 pages
Françoise BOURDIN (France) 41ti5f11
Quatrième de couverture
Depuis la mort du patriarche Ettore Bartoli, c’est son épouse Lisandra qui a repris les rênes de l’Hôtel Bleu Azur, un des fleurons de l’hôtellerie corse. Epaulée par deux de ses quatre enfants, Giulia et Ange – ce dernier étant le successeur désigné pour reprendre un jour le célèbre hôtel du flamboyant cap Corse – Lisandra n’a jamais manqué d’énergie pour faire prospérer l’ancienne petite auberge du grand-père d’Ettore, jusqu’à obtenir, au fil des ans, sa quatrième étoile.
Mais le travail en famille est parfois paradoxalement un challenge plus difficile que les autres entreprises. Tout en essayant de laisser le plus d’initiatives possible à ses enfants, respectant leurs idées de changement, d’amélioration, de modernisation des conditions d’hébergement des clients, parfois même en allant jusqu’à donner raison à la jeunesse, Lisandra, qui a conscience de vieillir, n’est pourtant pas prête à s’effacer.
Et puis, au-delà de l’intendance de l’hôtel et du domaine, et des difficultés du quotidien – de la gestion du personnel et des egos, à celle de la clientèle exigeante voire capricieuse, en passant par les problématiques liées la récente crise sanitaire – il y a les tracas personnels de tout un chacun. Giulia qui élève seule son fils de 10 ans Matteo, Ange qui est fiancé à Inès, la belle espagnole qui ne s’intègre pas au clan très fermé des Bartoli, Lucca le frère aîné, jeune avocat brillant qui a tout pour être heureux, si ce n’est que sa femme et lui n’arrivent pas à avoir l’enfant qui manque à leur bonheur… et que l’adoption n’est pas une option pour Lucca. Et enfin Orso, le troisième fils Bartoli. Orso dont le tempérament borderline inquiète et mobilise la famille, Orso qu’il faut surveiller à chaque instant comme le lait sur le feu….
Mon avis
En Corse c’est l’histoire de la famille Bartoli qui est contée et comme il y déjà beaucoup sur la quatrième de couverture, je dirai seulement que c’est une famille unie pour le meilleur ou le pire qui gère le quotidien de l’hôtel. Les personnages sont très attachants, des secrets bien gardés, les tensions entre générations, le délicat sujet de la transmission du pouvoir, une futur belle-fille toxique, les tensions entre générations, mais aussi la difficulté de gérer un frère avec un tempérament borde line, bref beaucoup de difficultés émotionnelles. Cependant dans ce roman reposant à lire et que j’ai apprécié avec une fin qui sans aucun doute attend une suite….Enfin c’est ce que j’espère. 4/5







lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Françoise BOURDIN (France) Empty Re: Françoise BOURDIN (France)

Message  lalyre Sam 24 Déc 2022 - 17:27

Bourdin Françoiseµ
    Sans regrets
 Editions Belfond 6 octobre 2022
 312 pages
Quatrième de couverture
Peu après leur mariage, Richard et Jeanne ont réalisé leur rêve : acheter le château de Balbuzard, à quelques kilomètres de Tours. Idéalement situé en lisière de la forêt d’Amboise, ce petit bijou Renaissance dispose d’un environnement exceptionnel. À la tête d’un modeste capital mais des idées plein la tête, le couple décide alors de se lancer dans l’aventure hôtelière. Visionnaire, Richard prend le pari de l’écologie et fait construire, dans le parc du château, de petites maisons autonomes. Le succès est immédiat.
 
Quinze ans plus tard, l’hôtel est devenu un lieu de villégiature des plus prisé. Richard et Jeanne vivent heureux avec leur petite fille de dix ans et dirigent leur entreprise avec le même enthousiasme qu’au début de leur union.
 
Mais tout bascule le jour où Richard retrouve par hasard Isabelle, son amour de jeunesse qu’il n’a jamais réussi à oublier. La tentation est grande... Pour autant, suffit-il de souffler sur les braises pour modifier le cours de son destin ? Au risque de se perdre ?


Mon avis
Donc en lisant la quatrième de couverture, on devine que Richard veiut revivre son amour de jeunesse avec la sulfureuse Isabelle, que va t’il se passer dans son couple avec Jeanne et leur fillette que va t-elle devenir, comment lui faire comprendre cette nouvelle situation ? Cette crise de la quarantaine, comment Jeanne pourra-t’elle là vivre après avoir travailler avec Richard pour faire naître cet hôtel qui est une véritable réussite pour eux. Richard n’hésite pas, il est toujours amoureux d’Isabelle, il va assouvir sa passion de jeunesse mais son désir et ses sentiments sont-ils toujours les mêmes ? Restera t-il avec Jeanne ou tournera t-il la page ? Pas certain car Isabelle maligne est tenace et égoïste et n’hésitera pas à faire le mal si nécessaire. Ce roman est intéressant par les thèmes, la crise de la quarantaine, l’amour, la tendresse et l’abandon du foyer, c’est une lecture attrayante et tranquille, des personnages avec lesquels on pourrait imaginer l’histoire réaliste. La fin m’a déçue, un peu comme si Françoise Bourdin allait écrire une suite, mais oui on peut rêver… 4/5








lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Françoise BOURDIN (France) Empty Re: Françoise BOURDIN (France)

Message  Dkois Lun 26 Déc 2022 - 17:56

Lalyre à écrit:
La fin m’a déçue, un peu comme si Françoise Bourdin allait écrire une suite, mais oui on peut rêver… 
Et bien Lalyre ton vœux ne sera pas exaucé. Je viens de lire à la page Culture du Figaro que Françoise Bourdin est décédée ce Lundi 26 Décembre. Son nom m'était familier, son oeuvre absolument pas.

Dkois

Nombre de messages : 3547
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Françoise BOURDIN (France) Empty Re: Françoise BOURDIN (France)

Message  kattylou Lun 26 Déc 2022 - 20:55

Oui Françoise Bourdin est décedée aujourd'hui j'en ai un dans ma bibliothèque je le lirai surement

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Françoise BOURDIN (France) Empty Re: Françoise BOURDIN (France)

Message  lalyre Mar 27 Déc 2022 - 17:20

Oui j'ai vu Dkois, j'aimais ses livres car ils étaient facile à lire et souvent proches de la réalité flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Françoise BOURDIN (France) Empty Re: Françoise BOURDIN (France)

Message  Dkois Mar 27 Déc 2022 - 17:32

Awara: C'est d'ailleurs ce que certaines mauvaises langues semblent lui reprocher: Une littérature trop facile. Mais ce genre fait parti des genres littéraires et il est à respecter.

Dkois

Nombre de messages : 3547
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Françoise BOURDIN (France) Empty Re: Françoise BOURDIN (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum