David FOSTER WALLACE (Etats-Unis)

3 participants

Aller en bas

David FOSTER WALLACE (Etats-Unis) Empty David FOSTER WALLACE (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Ven 4 Fév 2011 - 11:45

David FOSTER WALLACE (Etats-Unis) David_Foster_Wallace_headshot_2006


David Foster Wallace (21 février 1962 à Ithaca, New York - 12 septembre 2008 à Claremont, Californie) est un écrivain américain auteur de nouvelles, de romans et d'essais. Il s'est suicidé à l'âge de 46 ans. Il était également professeur au Pomona College à Claremont en Californie.

Son roman Infinite Jest (1996), non traduit en français, est considéré comme un chef-d'œuvre de la littérature de langue anglaise. Seuls sont traduits en France Brefs entretiens avec des hommes hideux, La fonction du balai, La fille aux cheveux étranges, C'est de l'eau et Un truc soi-disant super auquel on ne me reprendra pas aux éditions Au Diable Vauvert.
Sommaire

David Foster Wallace est né à Ithaca dans l'Etat de New York en 1962 et sa famille a vécu dans un petit village de l'Illinois nommé Philo : il a raconté son adolescence dans cette région dans Un truc soi-disant super auquel on ne me reprendra pas (A Supposedly Fun Thing I'll Never Do Again).

Il réussit de brillantes études au Amherst College dans l'Etat du Massachusetts couronnées par une thèse de philosophie en 1985. Il obtient ensuite un Master of Fine Arts (MFA) en "creative writing" à l'Université d'Arizona en 1987. Il s'engage alors dans la carrière professorale à l'Université de l'Illinois et parallèlement écrit ses premiers textes littéraires qu'il publie dans différents magazines. En 1991, il commence son roman Infinite Jest qui sera publié en 1996.

En 2002, il s'installe en Californie et enseigne au Pomona College à Claremont et épouse Karen L. Green en 2004, poursuivant avec succès une activité d'écrivain, de journaliste et de professeur.

Souffrant selon son père depuis plus de vingt ans d'un état dépressif qui s'était aggravé dans les derniers mois, il s'est suicidé par pendaison le 12 septembre 2008 à l'âge de 46 ans.
Regards sur l'œuvre

David Foster Wallace a écrit des textes de fiction marqués par l'ironie et l'humour et la volonté de rompre la linéarité narrative par exemple par l'emploi de fréquentes notes de bas de page, en mêlant abréviations et mots anciens, ce qui donne à sa prose un aspect que l'on a qualifié de "labyrinthique". Le thème dominant de ses œuvres est l'évocation d'un monde malade, violent et désorienté.

Dans ses œuvres de non-fiction et journalistiques, il s'intéresse à de nombreux domaines comme les médias modernes, l'actualité politique et l'Amérique en guerre contre le terrorisme mais aussi le rap, le tennis, etc.

(Tiré du wikipedia.fr)
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

David FOSTER WALLACE (Etats-Unis) Empty Re: David FOSTER WALLACE (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Ven 4 Fév 2011 - 12:07

La fonction du balai de David Foster Wallace
(Au diable Vauvert, 588 pages)

David FOSTER WALLACE (Etats-Unis) 61wDVauDIaL._SL500_AA300_

Lenore Beadsman est une jeune femme d'une vingtaine d'années. Elle vient d'apprendre que son arrière-grand-mère qui a le même prénom qu'elle, s'est échappée de sa maison de retraite en compagnie de vingt-cinq autres pensionnaires et que le standard téléphonique de son travail déraille. Si ce n'était que ça... sa perruche se met à répéter tout ce qu'elle entend et devient la star d'une chaine chrétienne sans compter son patron-petit ami qui est très jaloux et complexé...

C'est un roman très surprenant, on passe d'un personne à un autre, d'un type de narration à l'autre, on pourrait s'y perdre facilement (ça arrive par moments) mais la magie et l'humour opèrent à merveille. On passe d'un échange verbal à un long monologue du patron sur les histoires que lui envoient ses étudiants (ou les siennes ?) en passant par des rêves grotesques... Impossible de tout résumer. Ça part dans tous les sens, on en oublie presque la trame principale : retrouver l'arrière grand-mère de Lenore.

Les séances avec le psychologue sont aussi dignes d'intérêt ! C'est un roman dense, foisonnant, on s'y perd un peu mais c'est pas grave car on passe de bons moments sans parler des critiques sous-jacentes de certaines personnes... (Une petite déception : la fin, trop rapide) Vraiment à découvrir !

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

David FOSTER WALLACE (Etats-Unis) Empty Re: David FOSTER WALLACE (Etats-Unis)

Message  Patience Ven 4 Fév 2011 - 18:38

C'est noté !

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

David FOSTER WALLACE (Etats-Unis) Empty Re: David FOSTER WALLACE (Etats-Unis)

Message  Patience Lun 11 Nov 2013 - 10:07


LA FONCTION DU BALAI
Au Diable Vauvert 577 pages

Ma note : 3/5

Quatrième de couverture : 1990, Cleveland, frontière du Grand Désert d'Ohio. Lenore Beadsman a des soucis : son petit ami et patron est un jaloux qui a plus de complexes que de cheveux, son arrière-grand-mère a disparu de sa maison de retraite avec vingt-cinq autres pensionnaires et sa perruche se met à débiter des inepties, devenant la star d'une chaîne de télévision chrétienne...

Mon avis : Les deux premiers tiers de ce livre m'ont vraiment emballé. Les personnages sont complètement loufoques, l'humour est absurde, l'intrigue n'a aucun sens= et ne semble aller nulle part. J'aime beaucoup ce style. Mais là, on s'embarque pour presque 600 pages, et c'est trop ! A la fin, on perd complètement la quête de départ.
Le dernier tiers a été très long à lire. Je n'en pouvais plus des monologues de plus en plus long de Vigorous et de son esprit torturé, des séances avec le psychologue complètement à côté de la plaque, et des conversations où on ne comprend pas tout de suite qui parle.
C'est vraiment dommage, car avec 200 pages de moins, ce livre m'aurait laissé le souvenir d'un lecture agréable.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

David FOSTER WALLACE (Etats-Unis) Empty Re: David FOSTER WALLACE (Etats-Unis)

Message  Dkois Sam 2 Mai 2020 - 8:16

LA FONCTION DU BALAI
David Forster WALLACE
J’ai lu 701 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Cleveland, frontière du Grand Désert d'Ohio. Lenore Beadsman a des soucis : son petit ami et patron est un jaloux qui a plus de complexes que de cheveux, son arrière-grand-mère a disparu de sa maison de retraite avec vingt-cinq autres pensionnaires et sa perruche se met à débiter des inepties, devenant la star d'une chaîne de télévision chrétienne...
 
Mon avis
 
  Voici un livre que je qualifierai de « fourre-tout ». Si au début c’est plaisant d’y chercher les intrigues et les réflexions qui ne manquent pas, aidé en cela par une écriture légère et humoristique, au fil des pages la lassitude nous gagne. En tout cas m’a gagné, moi. Je pense que le piège dans lequel je suis tombé, est de penser que ce livre n’est que légèreté et divertissement gratuit alors que non, justement. A travers la multitude de personnages, tous pris par leur propre névrose, l’auteur semble (je dis "semble" car étant passé à côté je ne suis sûr de rien) régler ses comptes avec la société Américaine.


Pour être positif, je me contenterai de retenir :


- Le style à la « Tropper » ou à la « Frantzen »(pour ceux qui connaissent).
- Quelques très bons passages.
- Quelques belles pointes d’humour.
 
Ma note  2.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

David FOSTER WALLACE (Etats-Unis) Empty Re: David FOSTER WALLACE (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum