Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Jan Costin WAGNER (Allemagne)

Aller en bas

Jan Costin WAGNER (Allemagne) Empty Jan Costin WAGNER (Allemagne)

Message  Liza_lou Dim 13 Fév 2011 - 15:25

Jan Costin WAGNER (Allemagne) Auteur_381

Né en 1972 à Langen (Hesse) en Allemagne, Jan Costin Wagner a été journaliste après avoir fait des études de lettres et d'histoire. Il vit aujourd’hui comme écrivain et musicien dans les environs de Francfort. La Finlande, le décor de ses romans dans lesquels évolue le jeune enquêteur Kimmo Joentaa est sa deuxième patrie. Jan Costin Wagner a publié cinq romans policiers dans lesquels il manie avec un talent glacial le suspens, la peur, la tragédie des sentiments humains. Ses romans ont été traduits en 14 langues. En français sont parus aux Éditions Jacqueline Chambon Lune de Glace, L'hiver des lions et Le Silence qui a été récompensé par le Prix du Polar Allemand 2008 et le Prix du Polar Européen 2010.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jan Costin WAGNER (Allemagne) Empty Re: Jan Costin WAGNER (Allemagne)

Message  Liza_lou Dim 13 Fév 2011 - 15:59

L'hiver des lions
(Jacqueline Chambon, 255 pages)

Le médecin légiste Patrik Laukkanen est retrouvé assassiné le matin de Noël à coté de chez lui. Quelques jours plus tard, un célèbre fabricant de faux cadavres pour le cinéma est lui aussi poignardé sur le seuil de sa porte. Seul point commun à ces deux meurtres : tous deux avaient participé à une émission de télévision où l'on montrait des mannequins imitant des victimes de catastrophes et autres accidents mortels. Kai-Petteri Hämäläinen, le présentateur vedette du talk-show, est-il la prochaine victime du mystérieux tueur?

Un roman policier se passant en Finlande, en période de Noël, sous la neige qui ne fait que tomber: autant dire que l'atmosphère est froide voire terriblement glaciale, aussi bien sur le fond que sur la forme de ce roman. Car je l'ai trouvé bien froid pour ne pas dire terriblement moribond ce récit. On ne peut pas dire que cette histoire soit bien gaie, à commencer par le personnage principal de ce récit, le commissaire Kimmo Joenta, veuf inconsolable depuis la mort de sa femme. L'enquête policière à mon sens, traine en longueurs, pire, le thème en lui-même (la reproduction de victimes d'accidents mortels) n'est pas particulièrement passionnant. Alors on ne peut pas dire que j'ai été véritablement emballée par cette enquête policière que j'ai trouvée terriblement ennuyeuse et dénuée d'intéret. Peu de rythme, aucune empathie envers les personnages, pire, un dénouement presque banal ont fait que cette lecture ne m'a absolument rien apporté à part une perte de temps absolument inutile. Un récit à oublier et à vrai dire, c'est déjà fait.

Ma note : 2/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum