-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Matt HAIG (Angleterre)

4 participants

Aller en bas

Matt HAIG (Angleterre)  Empty Matt HAIG (Angleterre)

Message  Suzanne-écrivain Ven 25 Fév 2011 - 15:55

Matt HAIG (Angleterre)  Haig

Matt Haig est né en 1975 à Sheffield, a grandi à Newark, Nottinghamshire. Après avoir travaillé en marketing, il décide de se consacrer à plein temps à l'écriture. Il a écrit pour de nombreux journaux, dont The Guardian et The Independent.

Il a d'abord écrit de la littérature jeunesse, pour ensuite écrire son premier roman pour adultes, Les radley. Ce dernier devrait d'ailleurs être porté à l'écran.

_________________
Lecture du moment :
 Matt HAIG (Angleterre)  1601230-f
Violence à l'origine de Martin Michaud
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matt HAIG (Angleterre)  Empty Re: Matt HAIG (Angleterre)

Message  Suzanne-écrivain Ven 25 Fév 2011 - 16:06

Matt HAIG (Angleterre)  Images?q=tbn:ymH3cPhKGivecM:
Les Radley
Éditions : Albin Michel
413 pages

Résumé

Helen et Peter habite un joli quartier d'Angleterre en compagnie de leurs deux adolescents, Clara et Rowan. Ils ont l'air tout à fait normaux... Par contre, ils sont tout, sauf normaux. Helen et Peter sont des vampires abstinents. ils ont donc choisi de vivre comme monsieur et madame tout le monde et de cacher à leurs enfants leurs véritables natures.

Par contre, le jour où Clara se découvre un goût prononcé pour le sang, il n'ont d'autres choix que d'avouer qu'ils sont des vampires !

Mon avis

Depuis quelques années, le monde littéraire a été envahi par les romans de vampires ! Je n'ai jamais été attiré par le genre... Toutefois, ce roman m'intriguait et j'ai décidé de me lancer dans cette lecture. J'ai été agréablement surprise ! Jamais le roman ne tombe dans les scènes trops sanglantes. L'auteur y mélange humour, amour, saga familiale et suspence !

Les scènes sont courtes et l'action se déroule rapidement. L'auteur tente également d'éviter les clichés types du vampirisme.

Je ne sais pas si je lirai d'autre roman du genre, mais celui-ci m'a vraiment fait passer un bon moment !

Ma note

4/5 !

_________________
Lecture du moment :
 Matt HAIG (Angleterre)  1601230-f
Violence à l'origine de Martin Michaud
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matt HAIG (Angleterre)  Empty Re: Matt HAIG (Angleterre)

Message  Shan_Ze Mer 17 Oct 2012 - 20:23

Les Radley de Matt Haig
(Albin Michel, 413 pages)


Les Radley sont une petite famille tranquille d'une ville anglaise. Rowan et Clara sont deux adolescents en mal être : Rowan est un jeune garçon avec des penchants macabres, amoureux d’Ève l'amie de sa sœur. Clara est une jeune fille fuie par les animaux qui décide d'être végétalienne... Oui, mais leurs parents ne leur ont pas encore dit : ils sont des vampires. Et Clara va connaitre un épisode malencontreux....

Je ne lis pas souvent des histoires de vampires ! (A part Dracula, j'aurai du mal à en citer une ! Buffy en série télé...) Je sais que les vampires aiment le sang, n'aiment pas la lumière du jour et l'ail. Une catégorie apparait ici dans ce roman (enfin à ma connaissance en matière de vampires) : les abstinents. Ce genre de vampire ne boit pas de sang humain et suit parfaitement le Manuel de l'Abstinent. Un roman sympa avec une idée vampirique originale abordée avec humour (noir évidemment). Bon, la fin est ultra prévisible mais un bon moment vampirique pour ceux que ça intéresse... et à qui le sang ne fait pas peur.
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matt HAIG (Angleterre)  Empty Re: Matt HAIG (Angleterre)

Message  petitepom Mar 20 Nov 2012 - 8:39

Les Radley

J'ai beaucoup aimé ce roman pour son coté réaliste. Les vampires, tel qu'ils sont présentés ici, pourrait exister.

Le livre se passe dans un village Anglais typique, le père est médecin, la mère, femme au foyer, et les deux enfants vont au lycée, leurs préoccupations sont "presque " les mêmes" que leurs voisins .

Etant des vampires, ils ont bien sûr d'autres problèmes à gerer pour résister à leurs soif de sang ; pour les parents, cela fait 17 ans qu'ils s'en accommodent au détriment de leur bien être, ils font cela pour leurs enfants ; pour ces derniers, Rowan et Clara, c'est plus difficile, ils sont à un âge fait de grands boulversements, et cette soif, dont ils ignorent la provenance, ne leur facilite pas leur quotidien ; leurs parents pour les proteger, on préférait leur cacher la vérite, cela va engendrer un drame inévitable.

A partir de là, tout ce complique pour le famille Radley, le lecteur est pris par l'angoisse, espérant qu'ils arrivent à s'en sortir, sans être découvert, nous sommes complices de cette famille attachante et charmante malgré leurs instincts ; cette lecture est très prenante ; nous sommes loin d'autres livres de vampires plus "farfelus" et totalement irréels, ce coté plus comptemporain fait la richesse de ce roman.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Matt HAIG (Angleterre)  Empty Re: Matt HAIG (Angleterre)

Message  Patience Ven 1 Nov 2019 - 18:26

HUMAINS
Hélium 278 pages


Ma note : 3,5/5


Quatrième de couverture : Un extra-terrestre débarque sur Terre pour prendre la place et l'apparence du professeur Andrew Martin, éminent mathématicien de l'Université de Cambridge qui a résolu une équation majeure pour l'avenir de l'humanité. Ses impressions sont loin d'être positives : il est dégoûté par la façon dont les humains le regardent, par ce qu'ils mangent, par la facilité avec laquelle ils assassinent et font la guerre. L'extra-terrestre est tout aussi déconcerté par les concepts d'amour et de famille, qui lui sont totalement étrangers. Pourtant, plus le temps passe, plus il commence à apprécier certaines facettes de cette étrange espèce...


Mon avis : Un extra-terrestre chez les humains. Le sujet n'a rien de très original, c'est du vu et revu. Mais c'était sympa. De là à dire que c'est un roman hilarant, comme j'ai pu le voir dos du livre, c'est un peu exagéré. Mais certains passages m'ont fait sourire.
Un extra-terrestre prend la place et la vie d'un humain pour empêcher l'humanité de faire la plus grande découverte de tous les temps. Il va alors découvrir notre civilisation. Il va de soi qu'il s'agit d'une critique de notre société, qui pointe du doigt toutes les incohérences de la nature humaine. Puis on gratte la surface et on découvre que tout n'est pas mauvais, l'être humain est capable de faire le bien. Je vous l'ai dit, rien de très original.
Finalement, même l'extra-terrestre est comme nous, puisqu'il voit d'abord ce qu'on fait de pire à cause de ses préjugés.
Ça reste de l'humour anglais. On aime ou on n'aime pas. En ce qui me concerne, j'ai malgré tout apprécié cette lecture qui est de la bonne littérature jeunesse.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Matt HAIG (Angleterre)  Empty Re: Matt HAIG (Angleterre)

Message  Shan_Ze Mar 18 Jan 2022 - 13:41

La bibliothèque de minuit de Matt Haig

Matt HAIG (Angleterre)  51knLh8yTNL._SX95_

Nora Seeds, trente-cinq ans vient de passer une sale journée. Mais le mal est plus profond et elle souhaite mettre fin à ses jours mais elle se retrouve alors dans la bibliothèque de minuit avec l'ancienne bibliothèque de son lycée qui lui propose de choisir une vie où elle aurait les choses autrement...
J'avais choisi ce livre car j'avais beaucoup aimé Les Radley du même auteur. le sujet est tout autre car il s'agit ici de méditer sur nos choix de vie. Qui serait-on si on avait fait tel choix plutôt qu'un autre ? Si on avait la possibilité de revenir sur nos regrets ? C'est cette expérience originale que va avoir Nora mais il n'est pas facile de savoir si cette vie était vraiment celle souhaitée. Matt Haig déstatibilise parfois par moments : l'arrivée dans une nouvelle vie sans en connaitre totalement l'antériorité est toujours assez cocasse. Il y a de la matière car Nora a de nombreuses passions, ça donne des vies étonantes ! (mais ne complexez pas) J'ai aimé cette lecture rafraichissante qui fait réfléchir sur notre vie, nos décisions et l'avenir qui en découle.
Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matt HAIG (Angleterre)  Empty Re: Matt HAIG (Angleterre)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum