Kerstin THORVALL (Suède)

2 participants

Aller en bas

Kerstin THORVALL (Suède) Empty Kerstin THORVALL (Suède)

Message  Lyreek Lun 18 Avr 2011 - 20:02

Biographie (Myboox.fr)

Kerstin Thorvall consacre une large part de son œuvre à l'érotisme féminin, et ses romans respirent une liberté de langage rageuse et provocatrice. Née en 1925, elle a publié à ce jour plus d'une soixantaine d'ouvrages. Avec Le Tabou (1976), elle fait scandale et des centaines de lectrices se reconnaissent dans ce témoignage d'une adolescente perdue entre une mère rigide et pieuse et une passion incestueuse pour son père. Traitée de nymphomane et démolie par la critique, Kerstin Thorvall émigre en France. Avec Le Sacrifice d'Hilma, le vent de la critique a tourné et son talent est enfin reconnu. Ses livres remportent un vif succès et sont notamment traduits en Espagne, en Allemagne, et aux Etats-Unis.

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kerstin THORVALL (Suède) Empty Re: Kerstin THORVALL (Suède)

Message  Lyreek Lun 18 Avr 2011 - 20:21

Kerstin THORVALL (Suède) Lesacr10

Le sacrifice d'Hilma (Trilogie de Signe tome I) - Kerstin Thorvall
Editions du Rocher - 379 pages

En Suède, dans les années 30, Hilma est une jeune fille issue d'un milieu modeste et qui, après de brillantes études, est devenue institutrice.
En visite chez des amis, elle rencontre Sigfrid, un professeur au charme envoûtant et dont les belles paroles lui tournent la tête. Et tout s'enchaine vite : en un clin d'oeil, Hilma est fiancée, sa belle-famille organise le mariage, puis expédie la noce elle-même. Arrive alors une nuit de noces cauchemardesque qui va transformer la vie d'Hilma en un long sacerdoce aux côtés de l'homme qu'elle a épousé.

Un roman au style fluide et très agréable à lire, surtout dans la première partie. J'ai aimé le personnage d'Hilma, jeune fille naïve avant la rencontre de son fiancé et qui se laisse entraîner dans un tourbillon qu'elle ne maîtrise pas.
Ensuite, quand on découvre la maladie mentale de son mari, j'ai eu un peu plus de mal à la comprendre. Persister à rester marié avec un tel homme, c'est certes admirable mais difficile à envisager. Hilma est d'une grande loyauté envers la parole donnée, alors qu'elle-même a été honteusement trompée. Elle fait preuve d'un grand courage et trouve une raison de vivre dans sa petite fille Signe, dont je suis curieuse de voir l'évolution. Cela tombe bien, puisque ce livre est le premier d'une trilogie donc il a fort à parier qu'on la retrouve dans les tomes suivants.

4/5


_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kerstin THORVALL (Suède) Empty Re: Kerstin THORVALL (Suède)

Message  Shan_Ze Lun 18 Avr 2011 - 20:40

Je l'avais déjà remarqué mais ta critique la rend tout de suite plus intéressante. Je vais suivre tes prochaines critiques sur la trilogie et je le note dans ma LAL ! Merci Lyreek. Smile
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9259
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kerstin THORVALL (Suède) Empty Re: Kerstin THORVALL (Suède)

Message  Lyreek Ven 13 Mai 2011 - 15:19

De rien Shan Ze Wink
Et pour te donner encore plus envie, voici mon avis sur le deuxième!

Kerstin THORVALL (Suède) Lesann10

Les années d'ombre (Trilogie de Signe tome II) - Kerstin Thorvall
Le serpent à plumes - 395 pages

Au début de ce deuxième tome, Sigfrid est victime d'une crise cardiaque et décède. Hilma se retrouve veuve et doit maintenant élever seule sa fille Signe, avec la crainte perpétuelle que la petite ait "hérité" de la maladie paternelle.

Ce deuxième est encore mieux que le précédent. J'ai beaucoup aimé suivre Hilma que j'ai mieux compris et qui m'a beaucoup plus touchée, notamment dans l'amour qu'elle porte à sa fille.
Hilma se révèle très courageuse pour reprendre sa vie en main et construire un avenir pour elle et sa fille.
Quant à Signe, elle grandit et sa personnalité commence à se dessiner,une personnalité complexe, entre angoisse et détermination, qui laisse présager des lendemains plutôt difficiles.
Bref, c'est une belle histoire de femmes, qui mêle le portrait de la mère avec celui de la fille, un vrai bonheur de lecture que j'ai hate de prolonger avec le troisième tome.

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kerstin THORVALL (Suède) Empty Re: Kerstin THORVALL (Suède)

Message  Lyreek Jeu 23 Juin 2011 - 15:02

Kerstin THORVALL (Suède) Signe310

La rage d'être libre (Trilogie de Signe tome III) - Kerstin Thorvall
Le serpent à plumes - 442 pages

Dernier tome de la trilogie entièrement consacré à Signe, ses premiers pas dans l'age adulte, sa vie professionnelle et sentimentale, marquée par ses problèmes psychologiques.

Passée la surprise du changement total de style, (on passe d'une narration classique à un long monologue de Signe adressée à Alberte, une amie), j'ai beaucoup aimé ce tome, assez différent des autres.
Signe est une femme très en avance sur son temps, nous sommes au début des années 50, à cette époque les femmes n'avaient pour seul horizon que le mariage et la maternité.
Au contraire, Signe ne se sent bien que dans son travail de dessinatrice ou d'ailleurs elle excelle. Pourtant, Signe est poursuivie par l'angoisse.
Toute sa vie, elle sera sujette à des crises qui lui vaudront l'incompréhesion et l'agacement de son mari.

Encore un beau portrait de femme, très complet, très intime où on plonge au coeur des angoisses de Signe, de sa peur de la solitude et en même de sa volonté d'indépendance et de liberté.
Une excellente trilogie que je recommande.

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kerstin THORVALL (Suède) Empty Re: Kerstin THORVALL (Suède)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum