Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Richie Lontulungu (RD Congo)

Aller en bas

Richie Lontulungu (RD Congo) Empty Richie Lontulungu (RD Congo)

Message  Invité Jeu 21 Juil 2011 - 16:20

Naissance

Richie Lontulungu (RD Congo) Img_1514
Richie Lontulungu alias Richie Ronsard, surnommé Génie Créateur par ses parents, est né au 30 avril 1990 à Kinshasa (République Démocratique du Congo). Ronsard est un jeune écrivain, poète et dramaturge. Issue d’une famille de six enfants, Richie est aîné des garçons,une position très significative dans la tradition Africaine. En Afrique, un garçon est vu comme étant le défenseur des droits de la famille. Il y'a toute une logique dans la tradition Bantou qui nous pousses à croire qu'une famille dépourvue des garçons est appeler à s’éteindre avec le temps. Dans la tradition Africaine, la transmission de l’héritage familial tant du point de vue spirituel que matériel revient de droit aux hommes.

Durant sa grossesse, sa très chère mère Kathy Kanika Basul’nde qu'il n'a cesser de chérir au cours des années était victime d'une oppression familiale sans cesse suite à ses trois accouchements précédents qui n'avaient produit que des filles. Au cours de notre dernière interview, le jeune auteur a reconnu que sa mère traversa des moments de dures labeur et de traumatismes répétés.           

Les pressions successives dont été victime madame Kanika lui causeront un accouchement prématuré. Le jeune écrivain fit son chemin sur terre après sept mois de gestation. Comme bon nombre d'enfants miraculeux, le poète naîtra avec un poids léger de un kilo et six-cent-cinquante gramme. Revenant sur l’expérience douloureuse de la naissance de son frère, Sa sœur aîné Mathy-Cynthia écrira: « La naissance de Richie était un instant douloureux. Quand je lui avais dans mes bras pour la première fois, ce poète ressemblait à une balle de tennis. Richie était tellement minuscule que Jenny et moi avions l’habitude de l’habiller en tenue des poupées, et lorsque les parents s'en allaient au travail, nous nous amusions avec ce petit homme qui avait l'air d'être un petit jouer. Toutes les fois qu’il pleurait entre nos mains, on ne piger rien du tout.».

Une enfance littéraire

L’enfance du jeune auteur est dominé par les convictions politiques et littéraires de son père. Richie à nos yeux, est un de plus jeune à recevoir l’illumination de l’écriture. A onze ans déjà, l’auteur rédiges quelques petits récits et poèmes dédiés principalement à sa mère et sa famille. Sa mère,dans le souci de mettre en valeur les talents de son fils, lui trouvera une inscription au centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa où il a l'occasion certains figures charismatiques de la littérature Congolaise de l'époque. Sa mère qui témoignait une grande passion pour la littérature, avait face à elle une obligation d'offrir à son fils quelque chose qu'elle a longtemps convoiter. Au centre Wallonie-Bruxelles, le jeune écrivain découvre un monde très ouvert, une univers littéraire et diversifiée, qui lui permet de d’approfondir ses talents dans le théâtre et la poésie.  

L'auteur explique ses motivations à devenir un grand écrivain au même titre que Sedar Senghor, Amadou Ampateba, Pierre de Ronsard d'où est tirer son second nom, Guy de Maupassant et autres. L'auteur se sentit séduit aussi par l’attention particulière que son père Nsombola Lontulungu Amba accorde aux livres. L'attitude silencieuse de son père lorsqu'il se retrouve plonger dans la lecture de ses livres, lui serra un atout majeur dans le développement de l'observation profonde sans quoi aucune pensé ne peut devenir écriture. Dans essaie autobiographique dénommé Rêve d’enfant, l’auteur pose la couronne sur son père pour lui avoir transmit le goût de la lecture et de l’écriture. 

Le père du jeune écrivain était un grand bibliophile, un amoureux de la poésie française. Dans son essaie autobiographique l’auteur écrivit :"Chez nous, dans l’armoire de mes parents, traînait des livres de tout genre, on pouvait compter parmi: des romans, des poèmes, des livres religieux, que mon père nous évitait la lecture dans notre jeune enfant. L’attitude ferme de mon père face à ses livres développera en moi l'attitude du doute méthodique et un esprit critique. Les auteurs français de renom comme Voltaires, Jean-Jacques Rousseau, Simone de Beauvoir, Pierre de Ronsard, Guy de Maupassant, Madame de Sévigné, Pierre Corneille vivaient dans nos armoires. Sur la table de chambre de papa, j’ai découverts des livres fascinants comme Caligula, Le requiem de Mozart, Où vas l’URSS de Gorbatchev? des livres qui m’ont tant inspirés.  

Toutes les fois que papa était absent, je volais un de ses livres. Souvent, quand j’avais face à moi un livre, j’avais l’impression que l’auteur se retrouver toujours à court d’idées quelque part. J’avais toujours tendance à compléter les histoires d'auteurs, a y ajouter des nouvelles idées." 

A douze ans,  l’auteur dédie à sa mère son premier poème :"Qu’elle ne vieillisse pas, Qu’elle ne vieillisse pas". Dans le poème l’auteur évoque le courage et la force de caractère dont dispose sa mère qu’il ne souhaite pas voir s'affaiblir. Pour Richie, ce poème est un remerciement à sa mère qui après avoir reconnu ses divers talents lui inscrivit au centre Wallonie-Bruxelles Kinshasa qui lui permit de faire partie d’un monde ouvert et civilisé si jeune.

Richie Ronsard est un écrivain, poète, dramaturge, auteur-compositeur et réviseurs. Ses divers  talents  incarnent le défoulement d’une jeunesse passionnée à garder en vie les valeurs littéraire francophone, ainsi que son patrimoine culturel et linguistique. Passionner de la langue française, Richie participe à des rendez-vous internationaux pour promotion et expansion de la langue française à travers le monde notamment en Inde où il réside actuellement. 

L’auteur a compris que la meilleure manière de conserver un patrimoine culturel et linguistique c'est de favoriser son expansion. Ainsi l’auteur assiste à volonté les grandes écoles d’enseignement de la langue française en Inde.

L’auteur est aussi initiateur du projet Inde-francophone, un projet qui consiste à élever de vingt-cinq pour cent le nombre des francophones en Inde d’ici à cinq ans. Pour ce, l’auteur et son équipe veulent se créer des mentors locaux du français pour chaque Ville et village en Inde. L'auteur dans son plus grand rêve il pense arriver à obtenir les premières écoles d’enseignement intégrale en langue française en Inde. La communauté Inde-Francophone réunira aussi tous les francophones vivant en Inde, afin de définir des stratégies pour la promotion de la langue française en Inde où le taux des francophones reste faible.  

SES OEUVRES

ROMANS

Ville Sombre, Farce Tragique, Le Marabout Fantoche, Un crime de Mariage

LIVRES

Autopsie du peuple, Rêve d’enfant (Livre autobiographique), Barack Obama, l’homme noir avec un cœur blanc, Le Tshibahu un rituel congolais, L’impact criminel des croyances au Congo, Les pastoches et politoches ont brulés Kinshasa. Mouammar Al Kadhafi le rêve Africain.  

ARTICLES
Au cœur de l'Inde : Les Siddis, une civilisation perdue(publié le 06 avril 2014)
Barack Obama : Un phénomène planétaire (publié le 27 janvier 2013)
Barack Obama, l'homme noir avec un coeur blanc(publié le 31 juillet 2012)
Barack Obama, La Promesse magique d'Ann Dunham(publié le 02 septembre 2012)
Brigade spéciale d'intervention : L'ONU a-t-elle prit la place de l'OTAN ? (publié le 14 avril 2013)
Cécile Berrebi De Noailles : dans l'âme d'une femme élastique (publié le 16 février 2013)
Ce que les jeunes congolais veulent (publié le 19 janvier 2013)
Ces prédateurs religieux qui ont ensanglanté le monde, enragé les hommes (publié le 25 août 2012)
Est-ce Dieu une invention humaine ? (publié le 15 février 2013)
Facebook favorise-t-il l'infidélité dans l'amour ? (publié le 21 avril 2013)
Inde : Des femmes divorcées et célibataires à vie(publié le 22 avril 2013)
Inde : féminisme en danger (publié le 17 janvier 2013)
Inde : La marche vers la francophonie (publié le 12 février 2013)
Inde : Le décollage retardé par les castes (publié le 08 octobre 2012)
Inde : Quand les forts d'hier sont devenus les faibles d'aujourd'hui (publié le 08 avril 2014)
L'acide sur le visage : le prix du feminisme en Inde(publié le 24 mars 2014)
L'Humanité à la Recherche de Dieu et de la vérité(publié le 05 juillet 2012)
La maladie d'Amour (publié le 04 octobre 2012)
La papauté, une affaire d'hommes ? (publié le 30 avril 2013)
La Passion de Catherine (publié le 07 décembre 2011)
La perle en diamant qui hantait Madeleine (MAD1)(publié le 29 avril 201)
La situation des femmes en Inde du 19è au 21è siècle(publié le 18 janvier 2013)
Le désir du sexe ça ne se guérit pas (publié le 28 janvier 2013)
Le libre arbitre, c'est vous ! (publié le 01 avril 2014)
Les couronnes de la mort : Au jour de la fin vos proches viendront (publié le 29 janvier 2013)
Lettre à Chelia (LAC3) (publié le 04 mars 2014)
Lettre à Chlelia (publié le 29 avril 2013)
Lettre à Chlelia depuis Goma (publié le 24 octobre 2012)
Made in Congo : les robots routiers qui régulent la circulation (publié le 01 mai 2014)
Pèlerinage à l'Himalaya : l'incroyable aventure (publié le 31 août 2012)
Ravi Kalra : Un Seigneur dans l'éternité des âmes(publié le 07 avril 2014)
RD Congo : Les vérités noires sur l'acte d'indépendance(publié le 09 octobre 2012)
USA-Iran, la guerre des éléphants (publié le 03 octobre 2012)
Vladimir Poutine : Si tu me rends Crimée, je te rendrais l'Ukraine (publié le 11 avril 2014)
Yen coeur de femme (publié le 15 avril 2013)




Le blog de Richie Ronsard
Cliquez pour lire ses articles sur France-Jeunes


Dernière édition par FrancoInde le Jeu 1 Mai 2014 - 22:50, édité 10 fois (Raison : L'auteur dispose d'un grand nombre d'aventures jamais relaté avant, des histoires qui peuvent être exploité dans l'industrie du film, du théâtre et de la comédie. C'est un appel lancé à tous ceux qui voudront expérimenter l'originalité de cet auteur)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum