Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Mark HADDON (Royaume-Uni)

2 participants

Aller en bas

Mark HADDON (Royaume-Uni) Empty Mark HADDON (Royaume-Uni)

Message  gallo Mar 4 Nov 2008 - 13:06

De : nimbus (Message d'origine) Envoyé : 31/05/2004 18:01
Mark Haddon "Le bizarre incident du chien pendant la nuit"
Pocket jeunesse 295 pages 2003.
Trad. Odile Demange.

L'auteur.
Alors là ça commence mal: je ne le connais absolument pas!

L'histoire.
Christopher Boone a 15 ans. Il est autiste.
Il excelle en math, il aime les diagrammes, les listes, la vérité; Il ne supporte
pas qu'on le touche.
Son cerveau ne peut s'empêcher de tout enregistrer et de tout mémoriser, mais dans
les situations complexes la tâche devient impossible, alors Christopher se roule en boule
et grogne.
Un jour Christopher apprend que Wellington le caniche de la voisine a été assassiné. Il
mène une enquète qui va lui permettre d'arracher au passé sa propre histoire.
Et de nous la raconter...

Mon avis.
Ce livre est une vraie merveille, tous publics à partir de 12 ans !
On rit, on pleure, on apprend !
Si les média font correctement leur travail, on devrait pas mal en entendre parler!
Je parierais même pour un film!
L'ouvrage est préfaçé par un éminent professeur en psychopathologie et psychanalyse,
ce qui donne valeur au récit.
Un livre vraîment marquant.

Note. 5 / 5

nimbus.


De : ElizabethCraig Envoyé : 31/05/2004 18:48
Mark Haddon "Le bizarre incident du chien pendant la nuit"

L'auteur est anglais. Il a même obtenu le prix Whitbread pour cette oeuvre (comme Pullman). Je suis absolument d'accord avec Nimbus : c'est un petit trésor ce livre. Les médias en ont beaucoup parlé. 5/5 pour moi aussi.



De : Mousseliine Envoyé : 01/06/2004 15:05

Mark Haddon, un anglais de 41 ans résident d'Oxford, est écrivain, illustrateur et auteur de scénarios. Il a écrit de nombreux livres pour enfants avant de publier Le bizarre incident du chien pendant la nuit, qui a rencontré un triomphe public et critique en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Il est familier de cet univers complexe pour avoir travaillé avec des enfants physiquement et mentalement déficients.

Vendu à déjà plus de 560 000 exemplaires rien qu'aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en France et en Italie, Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit poursuit sa carrière dans 35 pays. Outre-Manche, le livre a reçu le prix Whitbread 2003. Le conte de fées continue: Brad Pitt produira le film et le scénariste des Harry Potter devrait signer l'adaptation du livre pour le cinéma.

Alors qui le prochain ou la prochaine qui va lire ce bouquin? J'ai l'impression qu'il va faire boule de neige.... Hum... un beau cadeau à s'offrir pour les vacances d'été, n'est-ce pas!



De : la-grande Envoyé : 19/06/2004 13:52
Marc HAddon - The Curious Incident of the Dog in the Night Time

Je vous épargne le résumé, nimbus a fait un bon travail.

Mon avis: C'est WOW!! L'écriture est simple mais le récit, la manière de raconter de l'auteur, le personnage de Christopher qui est tout à fait attachant font que ce livre est un petit bijou.

On vivra avec Christopher des moments intenses, on rira de certaines situations, on aura peur avec lui par moment et on souffrira d'apprendre quelque chose qui changera sa vie. J'avais l'impression d'être dans la tête de ce jeune autiste, de vivre avec lui toute son aventure, de vivre ses émotions.

Définitevement un livre à lire pour tous - je vais même le proposer à ma fille aînée et à toutes les personnes de mon entourage.

Un livre à s'offrir pour les vacances mais pas une lecture qui laisse indifférent...

Note: 5/5


De : Mousseliine Envoyé : 16/07/2004 15:00
Marc HADDON - Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Nil Editions (4 mars 2004) - Broché - 291 pages

Je suis bouche bée, c'est un chef d'oeuvre ce bouquin... c'est la première fois que ça m'arrive de ne pouvoir critiquer un livre.Je ne sais quoi en dire, il faudrait que je le digère avant.

En tout cas ce serait vraiment trop dommage que vous passiez à côté, un livre que je suggère à tout le monde, faites vous plaisir, n'hésitez pas. Pour ma part je sais que je vais le relire. La première fois on est pris par l'histoire, la deuxième fois ce sera alors pour suivre attentivement la logique de Christopher et réfléchir à la façon avec laquelle il voit le monde!

Parmi les meilleurs livres que j'ai lus... que je suis heureuse d'aimer lire!

note: 5/5


De : 2550Chimère Envoyé : 01/11/2004 17:46
LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT de Mark HADDON

Résumé : Wellington le caniche de Mme Shear est mort, tué par un coup de fourche. Christopher Boone qui a découvert le corps décide de mener l'enquête. Christopher a 15 ans mais il ne voit pas le monde comme les autres.

Mon avis : On finit par se prendre au jeu. Qui a tué ce malheureux chien et pourquoi ? Et puis, bientôt c'est Christopher le narrateur qui prend le devant de la scène et ne la quitte plus. De courts chapitres avec une écriture simple font qu'effectivement ce livre est abordable même pour les plus jeunes. Un moyen les sensibiliser à l'autisme tout en leur offrant une histoire réellement passionnante à suivre. J'avoue avoir sauté quelques passages concernant des problèmes de mathématiques (les équations terribles et cauchemardesques, j'en tremble encore) mais dans l'ensemble j'ai adoré du début à la fin.

Ma note : 5/5


De : melodie74 Envoyé : 30/11/2004 02:49
Haddon, Mark (2003) The Curious Incident of the Dog in the Night-time. 226 pages.

Wow! Si vous n'avez qu'un livre à lire en 2005, lisez celui-là! C'est sûr qu'il fera l'objet de quelques cadeaux de Noël cette année! Je suis à terre! J'ai terminé ce livre à 3 heures du matin samedi. La dernière fois que ça m'était arrivé, je pense que c'était pour The Book of Illusions de Paul Auster . Ça veut tout dire...

Un petit garçon austistique écrit un livre TRÈS rigoureux et rationnel sur la mort non accidentelle du chien de la voisine. Ce qui au départ semble être un livre de détective se révèle être beaucoup plus, autant pour Christopher et son entourage que pour nous. Évidemment, nous avons affaire à un autiste plutôt très fonctionnel ce qui n'est pas le cas très très souvent comme le savent les gens qui sont ou ont déjà été en contact avec ces petits êtres. Malgré tout, je crois que ça nous sensibilise encore plus à une autre manière de voir le monde. Tout est très cartésien et très sensé. Comme Nimbus l'a dit, ça ferait un très bon film et les droits ont déjà été achetés...à suivre

La grande, ta grande fille l'a lu? Elle a quel âge? J'ai une nièce qui adore lire, mais je pense qu'elle est encore un peu jeune (8 1/2 ans)...Je vais quand même lui offrir un de ces jours!

Un 5/5 c'est sûr et certain!!!!

gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mark HADDON (Royaume-Uni) Empty Re: Mark HADDON (Royaume-Uni)

Message  gallo Mar 4 Nov 2008 - 13:08

De : Venusia Envoyé : 16/12/2004 03:01
Marc Haddon, The Curious Incident of the Dog in the Night-Time

Je regrette avoir lu la 4e de couverture de ce livre, parce que je l'ai approché avec l'intention d'en apprendre sur le point de vue autiste, et tout au long de ma lecture, j'étais toujours consciente du fait que Christopher Est Autiste et que c'est fascinant d'entrer dans son cerveau!

J'ai trouvé deux interviews de Mark Haddon sur le net, et dans les deux, il affirme qu'il n'a jamais voulu écrire un livre sur l'autisme. Il a choisi 9 ou 10 règles de conduite pour Christopher et son comportement en a découlé. Il affirme d'ailleurs que toutes ces règles sont observées, individuellement, par des gens de sa connaissance. Vous remarquerez qu'il ne mentionne l'autisme nulle part dans le roman, parce qu'il ne voulait pas que Christopher soit étiqueté. Mais voilà - les vendeurs s'en sont chargés.

Il a d'ailleurs dit que son expérience avec les autistes remonte à plus de 20 ans, et qu'il n'a jamais travaillé spécifiquement avec ce syndrome. Il a été aidant dans un centre d'accueil à sa sortie d'université pendant quelques années, c'est tout. Il n'a pas fait de recherche sur l'autisme pour ce livre et a sorti le comportement de Christopher strictement de son imaginaire, en observant les règles expliquées plus haut.

Mark Haddon a raconté une anecdote où une dame qui travaillait dans une maison d'édition avait lu son livre sans la couverture, et lorqu'elle a vu la 4e de couverture (le travail de publicitaires), elle s'est exclamée qu'elle n'avait jamais réalisé que Christopher avait un problème, elle croyait seulement qu'il avait des idiosyncraties. J'aurais aimé avoir cette approche, cela m'aurait donné toute une autre perspective sur Christopher. Je vais peut-être essayer de le relire à la lumière des intentions de l'auteur pour voir si j'en tire quelque chose de nouveau. Je conseille vivement à tout nouveau lecteur de ne pas approcher Christopher comme un être anormal, marginal, "spécial".

Sinon, mon avis est que ce roman-concept est une étude de perspective particulièrement réussie. L'histoire est banale, encore une tragicomédie britannique, mais abordée de ce point de vue neutre, les événements semble parfois terrifiants, parfois complètement ridicules. On se prend au jeu, on change de perspective et on commence à voir la vie comme la perçoit Christopher, illogique et irrationnelle et insensée.

Ma note: 4.25 sur 5

En passant, ce roman m'a fortement rappelé un autre roman, À propos d'un garçon, de Nick Hornby. C'est l'histoire d'un rentier égoïste qui entre dans la vie d'un jeune adolescent marginalisé et victimisé par ses pairs, et tous deux changent au contact l'un de l'autre. C'est aussi un roman typiquement British, plein d'ironie et de moments très drôles et touchants. J'en avais fait une critique sur le site mais c'était une de mes premières et elle est assez timide et ne fait absolument pas justice à ce roman. Le film avec Hugh Grant est excellent.


Réponse
De : melodie74 Envoyé : 16/12/2004 14:41
Venusia,

Je suis d'accord que parfois les publicitaires s'emportent un peu trop pour nous vendre un livre, mais ici, je pense que nous avons affaire à un garçon qui souffre de quelque chose de quand même grave, plus que des idiosyncraties, car il fréquente quand même une école spéciale où à un moment donné un autre élève joue avec et mange ses excréments et où les élèves ont des cours de "savoir-vivre". Les 9-10 traits dont fait mention Mark Haddon se retrouvent peut-être séparément sans problème chez quelqu'un de "normal", mais mis ensemble, ils deviennent un coquetel (variante orthographique québécoise!) assez explosif! Peut-être Haddon ne l'a-t-il pas fait consciemment ou il ne veut pas l'avouer aujourd'hui, mais à mon avis, il est indéniable que son expérience lui a servi (en bien) ici. Enfin, c'est mon avis!

Réponse
De : Venusia Envoyé : 17/12/2004 17:52
Mélodie, je suis d'accord avec toi que lorsqu'on lit ce livre, on se rend compte que ce garçon n'est pas "normal". Ce que je déplore est que ce livre est publicisé comme un voyage dans la tête d'un garçon autiste, et ce n'était pas l'intention de l'auteur en écrivant ce livre, et donc, personnellement, je ne l'ai pas approché de la bonne façon.

Oui, il a fini par créer un personnage qui pourrait exister en vraie vie, à qui on pourrait même faire un diagnostic, mais en mettant l'accent juste sur cette facette de son oeuvre, on lui donne une pré-éminence qui fait oublier le reste. Comme par exemple que c'est toute une réussite d'écrire un roman de la perspective d'une personne incapable de faire et d'apprécier des métaphores, alors qu'en général, un roman nécessite un usage métaphorique du langage.

Moi, j'ai besoin de contexte pour apprécier un livre. J'aime savoir les intentions de l'auteur, ce qu'il a cherché à faire, ses influences, ce qu'il aimerait qu'on en tire. Je trouve que c'est important. Certains auteurs disent qu'une oeuvre est auto-suffisante; moi je ne suis pas d'accord. C'est toujours plus enrichissant d'en connaitre sur un auteur, et lorsqu'on lui mésattribue ses intentions, on passe à côté des buts de l'auteur.

Un exemple extrême serait d'utiliser une oeuvre d'un artiste quelquonque à des fins de propagande. C'est un peu ce qui s'est fait dans ce cas-ci. Je respecte le fait que des personnes oeuvrant dans le domaine de l'autisme ait jugé que ce livre représente de façon réaliste l'univers d'un autistique, et que, comme l'acceptation dérive de la compréhension, ils aient trouvé important de rehausser cette facette du livre au détriment du reste, mais d'un point de vue critique, c'est un peu passer à côté des visées littéraires de l'auteur. Je n'aime pas me sentir manipulée, fut ce même pour le bien.


De : lassy Envoyé : 29/12/2004 13:35
Marc HADDON - Le bizarre incident du chien pendant la nuit

un cadeau de Noël lu un peu trop rapidement, mais dont la résonnance est profonde : j'y pense encore alors que j'ai lu d'autres choses depuis...
le héros est très attachant, et son écriture (puisqu'il est le narrateur) lapidaire, donc très efficace. Il comprend parfaitement comment il fonctionne, et bien qu'il nous dise ne pas savoir comment "nous" fonctionnons, il est capable de faire des comparaisons très explicites. Et l' histoire de sa famille, quoique très compréhensible, est vraiment touchante. On se prend à lui souhaiter la réussite de ses projets à la fin du livre : beaucoup d'optimisme en fait, et ça, c'est réjouissant.
5/5


De : Friisette Envoyé : 01/01/2005 14:21
Le bizarre incident du chien pendant la nuit, Marc Haddon

4/5

Après avoir relu vos critiques, je me sens un peu à part. J'ai bien aimé ce livre mais ce ne fût pas un grand coup de coeur. L'histoire m'a intéressée, j'ai trouvé le narrateur très touchant, etc. Mais je ne me suis pas dit WOW!

Enfin, ça reste très intéressant et prenant comme lecture. Le personnage de Christopher est très attachant, malgré sa très forte rationnalité. On se surprend à être empathique avec lui, surtout lors de son périple en direction de Londres. On espère qu'il ne lui arrivera rien de grave. Mais sans plus...

La plume de l'auteur est aussi très efficace et rend très bien l'état d'esprit du héros en étant factuelle et neutre, comme le serait la pensée d'un jeune autiste.

Mais ce qui m'a surtout accrochée dans ce livre c'est qu'il me permet de mieux comprendre le comportement d'un de mes élèves, qui souffre d'une forme d'autisme léger. Je vois maintenant certaines de ses façons d'être et d'agir d'une façon différente. Et juste pour ça, ce livre en vaut drôlement la peine!

Donc un gros merci à Sereine de me l'avoir offert, j'ai passé un très beau moment à en faire la lecture!


De : freakygreen Envoyé : 05/01/2005 23:46
Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Marc Haddon

J'ai bcp aimée l'histoire en général mais je crois que ce que j'ai le plus aimé c'est que c'est comme si Christopher écrivait un livre sur son aventure et qu'on dirait vraiment que c'est le cas. Le livre n'as pas l'allure d'un livre normal (rapport histoire) et c'est ce qui le rend différent à mes yeux.
Je crois que je n'aurai pas besoin de faire un résumé du livre... il y en as déjà plusieurs ;-)
5/5


De : Chantal5500 Envoyé : 26/01/2005 12:10
Marc HADDON - LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT

Moi non plus, je n'ai pas été enthousiasmée. Je rejoins l'avis de Frisette, une bonne histoire mais sans plus.
Je rejoins aussi l'avis de Vénusia, pour moi Christopher n'est pas un "pur" autiste, en tout cas je ne l'ai pas appréhendé comme cela. Ce que j'ai apprécié, c'est que l'auteur a su se mettre dans la "peau" d'un enfant, de cet enfant particulier. Je l'ai lu vite, j'ai aussi "sauté" les parties mathématiques qui m'ennuyaient. Voilà. Pour moi, rien de transcendant.
3,5/5


De : Laetitia-Anne Envoyé : 26/01/2005 17:24
Marc Haddon: The curious incident of the dog in the night-time

Je crois que je ne résumerai pas le livre à mon tour... on suit l'histoire, d'une certaine façon la naissance d'un enfant autiste à sa propre histoire, à travers une enquête qu'il mène, en utilisant ses propres qualités, en combattant ses manques...

J'ai beaucoup aimé le début, la rencontre avec Christopher, ses obsessions, le regard très lucide et froid qu'il porte sur la vie, son incapacité à comprendre les sentiments et encore plus à les "gérer" (pardon pour ce terme...)
Mais dès la moitié du livre, le type d'écriture trouve ses limites. L'histoire, tout en se poursuivant, devient répétitive, on ne vit plus à l'intérieur du garçon comme au début, bref, on décroche un peu.

Je donnerais 3,5/5


De : Claarabel Envoyé : 28/01/2005 10:48
Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Marc Haddon

J'ai été très touchée par le jeune Christopher Boone, héros du roman de Mark Haddon. J'avais très envie de lui prendre la main, de l'aider dans sa quête, surtout lorsqu'il décide de partir pour Londres - une épopée qui lui semble digne d'un film de science-fiction, assez drôle parfois !
Christopher a quinze ans, c'est un garçon qu'on dit "spécial", différent des autres, doué d'une intelligence hors normes, mais déconnecté de réalités terre-à-terre. Sur ce plan, chapeau à l'auteur d'avoir su si bien se mettre dans la peau d'un jeune autiste, de démontrer toute la complexité de son raisonnement, de sa logique, de ses craintes et ses enseignements. C'est terriblement subtil, ça ne tient souvent qu'à un fil de le considérer comme un enfant ordinaire, sauf qu'il ne faut pas le toucher ou il se met à crier, qu'il ne répond qu'aux questions, jamais aux affirmations, qu'il ne plonge jamais son regard dans les yeux de son interlocuteur, etc...
Chez lui, son cerveau fonctionne comme un ordinateur, comme une mémoire photographique. Il imprime ce qu'on lui dit, ce qu'on lui montre, toutefois il n'est pas dénué de bon sens, comme lorsqu'il s'aperçoit que le vendeur indien le roule dans la farine en lui vendant le guide de la ville.
Christopher est donc très attachant. Son histoire commence banalement, lorsqu'il découvre le corps du caniche mort. C'est Wellington, le chien de la voisine. Et lui décide de mener son enquête comme Sherlock Holmes, son héros. Hélas, son investigation va le conduire à ouvrir une boîte de Pandore !

C'est vrai qu'on peut distinguer deux parties dans le roman, et la première est excellente. On suit pas à pas la réflexion du garçon, sa façon mathématique de raisonner, au quotidien, dans son enquête ou à l'école. C'est très grisant et attachant. Lorsque la machine s'emballe, dans ce qu'on peut appeler la seconde partie, Christopher révèle ses failles, la difficulté d'élever un enfant autiste et la fine psychologie à adopter pour gagner sa confiance.
C'est donc un roman éblouissant, à la fois drôle, touchant, grave et sensible. Le petit monde de Christopher nous ressemble presque, à vouloir trop protéger, parfois on commet des bêtises... C'est juste un peu dommage que la fin semble vouloir s'accéler et passer à une vitesse un peu trop supérieure la moyenne de la croisière !

Note : 4 / 5

gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mark HADDON (Royaume-Uni) Empty Re: Mark HADDON (Royaume-Uni)

Message  gallo Mar 4 Nov 2008 - 13:12

De : Lhisbei Envoyé : 23/03/2005 23:53
Marc Haddon - Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Nil éditions, broché 291 pages

Eh bien c'est difficile de passer après autant de critiques et surtout après Clarabel qui exprime si bien ce que je voudrais dire (non non ce n'est pas de la pommade). Tentons quand même. Je passe sur le résumé qui a déjà été fait et je vous livre mon avis.
J'ai dévoré ce livre d'une seule traite. Il est très prenant car on s'attache très vite à Christopher, ce garçon qui n'est pas tout à fait comme les autres. Mark Haddon a parfaitement réussi à me faire croire que l'histoire était vraie et qu'elle était racontée par Christopher lui-même. Et ça, pour moi, ça s'appelle avoir du talent. Les raisonnements mathématiques sont bien intégrés au récit même si parfois c'est difficile de suivre (nulle en maths). Le récit du voyage à Londres est très angoissant et je tremblais qu'il n'arrive malheur à Christopher. Bref j'ai beaucoup aimé, je suis sous le charme.
4,5/5 sera ma note (le demi point en moins c'est pour le chien qui meurt parce que, comme Christopher, je n'aime pas quand les chiens meurent surtout quand ils n'y sont pour rien comme dans Le chien des Baskerville)


De : Cocotte8017 Envoyé : 09/04/2005 16:57
Marc Haddon - Le bizarre incident du chien pendant la nuit
(Éditions Nil, 1994, 292 pages)

Wow de wow! Je suis époustouflée par ce roman! Je ne ferai pas de résumé, car d'autres l'ont très bien fait avant moi, je me contenterai de vous dire pourquoi j'ai tant aimé!
C'est vraiment le genre de livre qui se dévore d'un bout à l'autre. Dès la première phrase, j'ai sauté à pieds joints dans cette histoire. Et quelle histoire! Je n'ai jamais rien lu de tel! C'est un récit original raconté de façon brillante! J'ai été fascinée par la façon de penser et de voir le monde de Christopher, un enfant différent. Il est si attachant qu'on se sent vraiment avec lui, il nous transporte littéralement dans son monde et ses aventures!

Un vrai coup de coeur pour moi! Je suis certaine que je vais le relire un jour!

Ma note : 5/5 sans hésiter!


De : Flo7717 Envoyé : 29/04/2005 09:39
Marc Haddon - Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Voilà, j’ai enfin lu ce livre et mon avis est très mitigé. J’en ai d’ailleurs lu de bonnes parties en diagonale, assez pressée d’en finir. Tout d’abord le style d’écriture m’a horripilé. Certes, il est en lien avec la personnalité du gamin (dont j’ai déjà oublié le nom…). Mais c’est proprement indigeste à lire ! Ensuite, la quasi-absence d’émotions liée à l’autisme du héros m’a laissé à distance. Je n’ai pas réussi à m’impliquer dans un livre aussi froid, hormis dans le dernier tiers où j’ai souri et tremblé en même temps. Cela ne m’a empêché d’éprouver par moment de la compassion à l’égard du gosse, mais aussi à l’égard de ses parents. L’histoire ne m’a pas paru inintéressante mais globalement c’est un livre qui m’est passé par-dessus la tête. Il me semble qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat !

2.5/5


De : Cryssilda_ Envoyé : 30/04/2005 22:27
The curious incident of the dog in the night-time de Mark Haddon

Je viens de lire tous vos commentaires les uns à la suite des autres, hé bien, quel succès !!

Ca a été un très bon moment de lecture pour moi également. J'ai beaucoup aimé le style détaché de l'auteur, et je l'ai trouvé vraiment très doué pour retranscrire les émotions des autistes, pour nous permettre d'entrer dans leur logique. J'ai beaucoup aimé la naïveté du personnage qui ne voit le monde que d'un oeil purement pratique, s'en s'embarasser de ce qui n'est pas utile, il va toujours droit au but.
Et puis, comme vous l'avez déjà dit, c'est un livre plein d'humour british, et j'accroche toujours beaucoup à ce style.

Venusia, je ne savais pas que l'enfant était autiste quand j'ai ouvert le livre. Bien sûr j'avais entendu parler de l'orignalité du rmoan, mais san jamais vraiment lire de critiques, et au bout de quelques pages, j'ai vite compris. Alors je ne crois pas que ta lecture aurait vraiment changer en ne sachant rien à l'avance.

Lishbei, tu m'as bien faire rire avec ton demi point de retiré à cause du chien !

Ma note : 5/5

Cryssilda


De : ºAka§haº Envoyé : 15/06/2005 02:58
Marc Haddon - Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Éditions, Pocket jeunesse, 295 p.

Ma critique: J'ai beaucoup aimé ce volume. Mais je dois avouer que je l'ai lu un peu en diagonale (vous savez les fameuses équations mathématiques..brrr). D'un autre côté, cela m'a permis de comprendre un peu comment un parent pouvait se sentir face à un enfant autiste. L'un totalement impliqué, l'autre qui est complètement dépassé par les évènements. Nous avons droit à un roman touchant, intense qui nous permet de prendre un temps d'arrêt. Christopher est très attachant, le papa est bouleversant et on aimerait aider la maman à mieux accepter la maladie de son fils. Ce livre mérite bien que l'on s'arrête quelques heures pour le lire.

Ma note: 4,5/5

Akasha


De : natevaP Envoyé : 26/10/2005 20:59
LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT MARK HADDON 4.5/5

Christopher est un adolescent autiste de 15 ans. Il vit avec son père et fréquente une école spécialisée. Son monde est très organisé et son univers familier restreint. Un matin, il découvre le cadavre du chien de la voisine. Il a été tué à coups de fourche. Il décide de mener son enquête et doit ainsi affronter les "étrangers" qu'il redoute tant et la colère de son père qui lui interdit de se mette en danger. Sa quête de la vérité va modifier tous ses repères.

C'est une bonne surprise ce livre. L'idée du narrateur autiste n'est pas banale et on se laisse guider par son raisonnement à la fois cartésien et sa sensibilité hors normes. L'histoire n'est pas très étoffée, c'est le cheminement de Christopher et sa personnalité très attachante et attendrissante qui prennent toute la place. C'est une lecture originale qui laisse le lecteur déconcerté et content de l'être.

Nateva 4.5/5


De : Misato1111 Envoyé : 28/10/2005 08:44
LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT de MARK HADDON

Flo : je suis tout à fait d'accord avec tes commentaires, concernant ce bouquin. Je suis mitigée ... En même temps je comprends le personnage, et en même temps, je n'ai guère été touchée par lui ... Et le style de la narration ... quelle horreur !

En fait, je ne comprends pas l'engouement pour ce livre. Je pense qu'à une époque ou les maladies mentales sont autant mises en avant (ce que je ne renie pas, bien au contraire) Mark Haddon a su viser exactement là ou il fallait pour toucher un maximum de gens, alors que l'histoire est assez bidon ... Si l'enfant avait été ordinaire, personne n'aurait lu ce bouquin ...

Enfin, voilà, je l'ai lu poussée par un ami qui l'a adoré, j'en garde peu de souvenirs (tout comme Flo, je ne me rappelais plus des noms), et je lui mets 2,5/5 aussi.



De : doriane99 Envoyé : 28/10/2005 09:49
Marc Haddon - Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Lu il y a quelque temps, j'ai retrouvé mon commentaire :

L'autisme, à travers le ressenti de Christopher, est très bien décrit. On comprend mieux cette terrible maladie. On voit combien ce peut-être difficile pour les parents et leur souffrance de chaque instant... Malgré tous leurs efforts, c'est l'autisme qui est à l'origine de la séparation des parents de Christopher... Je ne trouve pas le père "dur", je crois qu'il fait son possible et que, parfois il "pète les plombs", mais ça se comprend, non ? La mère, elle, a préféré fuir.

Je ne le donnerai pas à lire à mon fils (10 ans). Non que je craigne qu'il ne soit impressionné par l'épisode du chien, mais parce que je pense que le livre ne l'intéressera pas et il ne comprendra pas les nuances.

Par contre, j'ai peiné à le lire et je n'en voyais pas le bout. Je n'ai pas accroché à l'écriture, elle est pourtant simple avec des pointes d'humour mais... je n'ai pas réussi à "rentrer" dans le livre...

2.5/5


De : Nyahblue Envoyé : 20/01/2006 18:00
The curious incident of the dog in the night time - Mark Haddon

½/5

Résumé (selon Amazon.fr)
Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine ? Christopher Boone, " quinze ans, trois mois et deux jours ", décide de mener l'enquête. Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s'est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu'on le touche, et trouve les autres êtres humains... déconcertants. Quand son père lui demande d'arrêter ses investigations, Christopher refuse d'obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'est construit...

Critique
Haddon réussit un tour de force en fusionnant littérature pour adulte et littérature pour enfant. En effet, à la base, ce livre s'adresse à une clientèle adulte mais le narrateur étant un jeune adolescent autiste, le jeune lecteur peut facilement se retrouver et comprendre les problématiques vécues par le jeune Christopher. Ce dernier a une façon très rationnelle de décrire ses sentiments, ses questionnements (qui sont bien souvent communs à n'importe quel jeune de son âge) et sa façon de réagir face à des situations très émotives est souvent physique et permet donc au lecteur de saisir ce qui se passe pour Christopher. Il ne comprend pas les émotions donc l'auteur doit trouver un moyen de nous montrer ce que Christopher ressent sans que ce dernier nous le dise. Comment pourrait-il s'il ne comprend pas les sentiments. Le jeune garçon vit ses émotions physiquement, les maux de ventres, les étourdissements, les grognements exigent le lecteur à aller plus loin dans nos souvenirs et nous associent à ce que ce dernier ressent. Qui ne se souvient pas d'un moment ou les maux de ventres nous ont assaillis en raison d'un grand stress.

Des illustrations sont intégrées tout au long du récit afin de nous montrer de quelle façon Christopher perçoit les choses, de quelle façon il analyse les situations, etc. De plus, il arrive qu'il parle de problèmes mathématiques donc il peut être très pratique pour le lecteur de voir de quoi il s'agit. C'est un aspect intéressant puisque ça nous permet pratiquement de voir comment Christopher voit les choses et on peut pratiquement se voir à sa place.

Tout au long du livre, on ne peut qu'admirer la patience du père de Christopher. Il ne comprend pas toujours son fils mais il fait de son mieux pour lui faire vivre une bonne existence. Il n'est pas un sain et est plutôt dépeint comme étant très humain. L'homme fait des erreurs et doit en subir les conséquences et le père n'est pas une exception. On apprend que la mère de Christopher est décédée et qu'elle avait plus de difficulté à vivre avec la condition de son fils, qu'elle en perdait quelquefois ses moyens.

Le fait que Christopher soufre du syndrôme d'Asperger fait l'histoire. Quel adulte voudrait lire un livre à propos d'un adolescent qui veut trouver le meurtrier d'un chien si celui-ci n'a pas quelque chose qui rend l'histoire particulière. C'est ce qui fait que ce livre s'adresse autant à un adulte qu'à un enfant. La condition de Christopher amène une profondeur à l'histoire. Son esprit d'analyse, son besoin d'ordre, sa façon de voir le monde et le comprendre rendent l'histoire ce qu'elle est. De plus, son incompréhension devant certains aspects de notre quotidien, nos habitudes etc. ne font que nous montrer à quel point nous réussissons à nous compliquer la vie et que nous compliquons aussi les choses pour les gens qui nous entourent.

J'ai bien aimé ce récit quoique ça demeure simpliste. L'auteur ne s'aventure pas dans les grandes théories malgré que les théories mathématiques sont quelquefois étalées devant nos yeux perplexes. Le récit réussit à toucher notre coeur et à nous faire apprécier ce que nous avons. J'ai ressenti plusieurs émotions durant la lecture mais plus souvent qu'autrement, l'incompréhension prenait le dessus. Je conseille à tout ceux qui apprécient les contacts humains et qui aiment nous comprendre. J'ai lu ce livre en anglais mais il est également disponible en français sous le titre Le bizarre incident du chien pendant la nuit.
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mark HADDON (Royaume-Uni) Empty Re: Mark HADDON (Royaume-Uni)

Message  gallo Mar 4 Nov 2008 - 13:35

De : sweety_delphine Envoyé : 12/03/2007 15:25
Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Mark Haddon

La lecture est agréable, amusante mais fatiguante. Dans son discours d'autiste, Christopher m'a épuisé. J'ai souvent eu envie de lui dire : " Viens en à la conclusion, je n'ai pas besoin de la démonstration". Son esprit de logique commençant par un fait amenant une hypothèse qui demande vérification par une démonstration pour en arriver à une conclusion, j'ai eu l'impression de revenir à un cours de Maths d'IUT ou d'école d'ingénieur où on nous saoulait de démonstrations de théorèmes, pour la compréhension qu'ils disaient, mais bon sang, c'était indigeste. Ici, le livre n'est pas indigeste mais tuant et agaçant. Je suppose donc que l'auteur a bien fait son travail dans le comportement de son personnage car en me mettant à la place de ses parents, j'ai trouvé l'ensemble difficile. Que c'est difficile de ne pas craquer avec un enfant comme çà malgré tout l'amour que l'on ressent envers son "petit". J'ai été attachée à ce jeune garçon que j'ai trouvé adorable mais j'ai craqué, il m'a gonflé.

4/5

Majanissa


De : valduval♥xavier Envoyé : 31/07/2007 20:36
Marc Haddon - LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT (Pocket, 352 pages)

Je ne reprendrai pas le résumé puisque plusieurs l'ont déjà fait avant moi.

Beaucoup de choses ont déjà été dites sur ce bouquin. Plusieurs personnes de mon entourage ont lu le livre, et les opinions divergent énormément : on aime ou on aime pas. Et bien, moi, je fais partie de ceux et celles qui ont bien aimé. J'ai trouvé l'histoire à la fois drôle, touchante et originale. Le travail de l'auteur est selon moi remarquable. Son écriture concise et sans artifices rend très bien l'esprit de logique du personnage, et je n'ai eu aucune difficulté à entrer dans l'univers de Christopher et à m'attacher à lui. La façon dont Christopher perçoit le monde m'a fait réfléchir à plusieurs reprises. Et, ayant moi-même un enfant différent, je me suis vite identifiée aux parents de Christopher et à leur dure réalité quotidienne. Somme toute une belle réflexion sur la différence et la détermination.

Ma note : 4 / 5


De : Foret_ Envoyé : 07/09/2007 16:33
Marc Haddon - Le bizarre incident du chien pendant la nuit
291 p

résumé de couverture :
"Christopher a quinze ans. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Ce qu'il ne comprend pas bien, ce sont les autres êtres humains. Il aime les listes, les plans et la vérité. Il déteste le jaune et le marron. Il n'est jamais allé plus loin que le bout de sa rue tout seul. Pourtant, lorsqu'il découvre le chien de sa voisine transpercé d'une fourche, il décide de partir à la recherche du meurtrier et de s'en inspirer pour écrire un roman policier. Mais son enquête va bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'était construit... "

Comme beaucoup j'ai trouvé le livre original, sensible, intelligent, Christopher est très attachant on s'inquiète pour lui ( et pour son rat) surtout lors de son voyage à Londres. J'ai aimé plonger dans son monde, dans sa vison des choses, je me suis senti très près de Christopher. C'est un livre à lire absolument !

5/5


De : mieldorado Envoyé : 04/07/2008 14:13
Le bizarre incident du chien pendant la nuit Mark Haddon

C'est l'histoire d'un roman policier en pleine construction, d'une enquête menée par un ado de 15 ans, autiste, Christopher Boon, pour retrouver l'assassin de Wellington, le chien de la voisine de Christopher.

Le lecteur pénètre alors dans le monde fermé de Christopher, un ado attachant, qui va apprendre à écrire un roman policier et à recomposer le puzzle de sa propre vie. Une histoire originale, qu'on n'a pas l'habitude de lire.

J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire, ce n'est que dans la seconde moitié du livre que j'ai commencé à prendre plaisir à la lecture. C'est pourquoi je dresse un bilan mitigé de cette lecture. Néanmoins, certains passages m'ont plus convaincue et m'ont même émue.

D'où la note de 3/5 malgré tout.

gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mark HADDON (Royaume-Uni) Empty Re: Mark HADDON (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Mer 18 Nov 2009 - 13:09

Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon
Pocket Jeunesse / 393 pages


Mark HADDON (Royaume-Uni) 2266142836.08.LZZZZZZZ




Suite aux nombreuses critiques élogieuses du forum sur ce titre, j' avais donc depuis un bon moment décider de découvrir par moi-même ce livre. Chose faite ...
Je suis assez partager par ce que j'ai lu et même si j'ai beaucoup aimé ce petit moment sur mon canapé ce ne fut pas pour moi une lecture coup de cœur. Certes l' histoire est fascinante, très bien écrite, et le personnage de Christopher attire la sympathie. Cependant, j'ai été dérangé par l'écriture que j'ai trouvé trop simpliste et carrée ( rigoureuse). Elle m'a fait oscillé entre l'émotion et un détachement dû à un incessant petit côté documentaire qui prend régulièrement le pas sur la trame romanesque. C'est bien dommage, pour moi Mark Haddon éprouve trop souvent le besoin de revenir directement sur le handicap de Christopher; j'aurais aimé que le livre reste simplement tendre et touchant avec le petit zeste d'aventure. Entre documentaire et roman il faut choisir, parfois un roman bien fait suffit...
3/5

( Une chose est sûr cependant, si j'avais lu ce livre adolescente, il aurait été un immense coup de cœur !)



Mark HADDON (Royaume-Uni) Haddon_mark Mark HADDON
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mark HADDON (Royaume-Uni) Empty Re: Mark HADDON (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum