-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Philip ROTH - Patrimoine

Aller en bas

Philip ROTH - Patrimoine Empty Philip ROTH - Patrimoine

Message  Réaliste-romantique Ven 23 Sep 2011 - 19:44

Patrimoine
1991

Philip Roth raconte l'année où il accompagna son père, âgé de 86 ans, à qui on découvre une énorme tumeur dans la tête qui le paralyse. Ils font face à un choix déchirant: s'ils ne font rien, l'état du père va rapidement se détériorer, mais l'alternative est une opération qui requiert des mois de convalescence, dont le père pourrait ne pas se remettre. Roth est mis face à la perspective prochaine de la mort de son père, un homme qui quelques années plus tôt était encore fringant. Alors que son père décline, les relations de l'enfance s'inversent: c'est le fils qui doit poser des gestes pour le bien du père.

Quelle découverte! Il s'agit de mon meilleur Roth de l'année, et c'est un livre dont je n'avais pas entendu parler. Il n'est généralement pas cité parmi ses grands livres, mais je crois que c'est un incontournable. Ce livre annonce les romans qui suivront dans l'œuvre de Roth, sur plusieurs aspects. Le livre va droit au but, il n'y a pas de longueur, comme la série des romans courts du cycle Nemesis. Il aborde aussi les thèmes qui prendront le dessus dans les livres du tournant du siècle, soit la maladie dégénérative, la mort (la sienne et celle des autres) et ce que nous laisserons derrière nous. Le livre est aussi très intéressant parce qu'il est une vraie autobiographie; le "personnage" est le vrai Philip Roth, pas Nathan Zuckerman. Ainsi, le fils et le père ne sont pas en conflit, ce dernier a toujours appuyé le premier dans sa production littéraire. Mais on retrouve quand même des détails familiaux qui serviront dans d'autres œuvres romanesques, telle la mère qui veut divorcer du père après que celui-ci prenne sa retraite, car elle ne peut le supporter à la maison.

5/5


le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum