Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Camille de PERETTI (France)

4 participants

Aller en bas

Camille de PERETTI (France) Empty Camille de PERETTI (France)

Message  lalyre Mer 28 Sep 2011 - 16:45

Nous vieillirons ensemble

Camille de Peretti

Livre de poche juin 2009

307 pages

4ème de couverture

Camille de PERETTI (France) 41vgit11

Dimanche 1er octobre. Une journée comme les autres aux Bégonias, maison de retraite de la banlieue parisienne. Il est 9 h 15. Nini la vieille excentrique attend la visite de sa petite Camille, sous l'œil attendri et bienveillant de Josy, l'auxiliaire de vie cartomancienne. Louise Alma ressasse quatre-vingt-douze années de souvenirs. Jocelyne Barbier, la bureautière, et Marthe Buissonette, la femme de pasteur, reprennent leur querelle quotidienne. Robert Lebœuf couvre Thérèse Leduc d'un regard plein d'espoirs. Le capitaine Dreyfus prépare sa grande évasion. Christiane, l'infirmière de jour, tente de se débarrasser d'un amant devenu encombrant. Philippe Drouin, le directeur, philatéliste à ses heures, rêve d'acquérir une pièce unique. Alphonse Destroismaisons, le vieil amoureux, lutte désespérément contre l'Alzheimer de sa femme... Et les familles des résidents accomplissent, bon gré mal gré, leur devoir dominical. La vie s'écoule doucement entre joie et souffrance, amitié et solitude, amour et ennui, maladie et envie. Camille de Peretti propose, avec son acuité habituelle, une immersion insolite et bouleversante dans l'univers singulier des maisons de retraite.



Mon avis

En faisant la connaissance des pensionnaires de la maison de retraite, je me suis sentie triste. Tous les personnages de ce roman sont attachants y compris la nièce de Nini malgré ses réflexions très juste sur la vieillesse de sa tante qu’elle aime mais son coeur la déteste pour ce qu’elle est devenue...On se rend compte de certains se détestent, que la jalousie règne, que Nini l’exaltée aimerait être cajolée, elle sonne sans arrêt pour attirer l’attention sur elle. L’auteure porte un regard lucide, dévoilant les faiblesses des uns et des autres, nous faisant vivre une journée avec eux jusque dans leurs pensées et leurs souvenirs de bonheur ou d’horreur, qui refont surface même s’ils ne se souviennent pas du repas précédant Et pourtant il y a de l’humour et de la légèreté malgré le sujet attristant qui parfois devient enfer ou paradis pour certains. Des thèmes tels que le temps qui paraît long dans l’attente d’une visite, le remord des enfants et la répulsion face à la vieillesse, la solitude, l’amour, la souffrance et la mort. Vraiment ce livre m’a apporté beaucoup et je me réjouis d’en faire part à Camille de Peretti que je rencontrerai le 13 octobre chez mon fils.....4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5801
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Camille de PERETTI (France) Empty Re: Camille de PERETTI (France)

Message  lalyre Jeu 3 Nov 2011 - 14:11

La Casati
Camille de Peretti
Ed.Stock juillet 2011

285 pages
4ème de couverture
La marquise Casati avait eu des chaussures en diamant, teint ses cheveux en vert, fréquenté les plus grands artistes, pris toutes les drogues possibles, organisé les plus grands bajs spectaculaires, aimé un boa constrictor, défrayé la chronique et habité au Ritz....Elle offrait désormais le spectacle terrifiant d’une reine déchue, d’une femme qui a connu toutes les splendeurs de ce monde et fini dans la misère. Sa vie ressemble à un conte de fées qui vire au drame; née riche héritière, de l’une des plus grosses fortunes d’Italie, elle mourut clocharde. C’est peut-être cela qui m’a attirée, le vertige de la perte. Moi qui suis si raisonnable.

Mon avis
Ce livre est un récit assez truculent de la vie de Luisa Amman nommée la Casati, (1881-1957 ) une femme fantasque, qui aimait s’exhiber, fascinait par son extravagance, se fit muse et mécène, qui voulait faire de sa vie, une oeuvre d’art. Tout cela est décrit avec beaucoup de pudeur et d’émotion, car je pense que Camille de Peretti a dû faire beaucoup de recherches pour écrire cette biographie assez originale. Mais dans ce livre l’auteure se dévoile aussi, petit à petit, à mots couverts, au gré d’allers-retours entre le récit de la vie de cette femme hors du commun et sa propre histoire. Ce livre est assez surprenant car je pensais ne découvrir que la Casati que je ne connaissais pas mais le voile levé sur l’auteure elle-même m’a amusée. Je recommande vivement la lecture de ce livre que j’ai apprécié....4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5801
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Camille de PERETTI (France) Empty Re: Camille de PERETTI (France)

Message  Chantal Jeu 13 Fév 2020 - 12:29

Camille de PERETTI (France) F44d7210





LE SANG DES MIRABELLES :
Calmann Levy - 332 pages

    12è siècle : Eleonore, la Salamandre aux yeux d'or, 17 ans, est mariée par son père au Seigneur Guillaume, l'Ours, veuf d'une femme aimée morte en couches. Elle va vivre au château, accompagnée de sa soeur Adelaïde, dite l'Abeille, 13 ans. Eleonore n'aime pas son mari mais elle tient son rôle. Adelaïde, est confinée auprès de Cathaud, l'Araignée, la soeur de Guillaume, et passe ses journées à broder. Mais elle est passionnée par les plantes et leurs secrets et rend souvent visite au vieil apothicaire juif, dit Le Hibou, qui lui apprend la médecine et même la chirurgie, ce qui est bien dangereux au Moyen Age. 

   Ce qui pourrait être une histoire romantique à souhait, en fait,  l'est peu . Les thèmes de la guerre, des prises de pouvoir, de l'amour courtois, de la médecine et de la maladie de l'ergot de seigle, de la vie quotidienne, du poids extrêmement pesant de la religion sur la vie d'alors, et surtout du statut de la femme (qui n'est qu'un ventre pour donner des héritiers et qu'un bas ventre pour donner du plaisir aux hommes, la femme c'est "la porte du diable" !)) font de cette lecture, un moment très plaisant et instructif. Pas de noms dans ce roman, seulement des prénoms et des noms d'animaux en référence aux blasons. Mais ce qui m'a le plus "accrochée", c'est l'écriture, très belle et très soignée et surtout truffée de vocabulaire délicieusement désuet et moyen âgeux, un régal !   Une scène de lit m'a particulièrement amusée ! Very Happy
   La fin a été un peu abrupte...Y aurait-il une suite ???

   En tout cas, un roman/conte  qui m'a beaucoup plu.

5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Camille de PERETTI (France) Empty Re: Camille de PERETTI (France)

Message  lalyre Mer 13 Oct 2021 - 17:45

Peretti de Camille
 Les rêveurs définitifs
 Calmann Lévy 18 août 2021
 285 pages
Camille de PERETTI (France) Index297
Quatrième de couverture
Emma est traductrice et habite un petit appartement parisien avec Quentin, son fils de quatorze ans.
Lasse de traduire des bluettes sans intérêt, elle rêve d’écrire un grand roman. Au lieu de quoi, rattrapée par des problèmes d’argent, elle est contrainte d’accepter une mission de conseil chez Kiwi, un géant du web qui veut développer un logiciel de traduction infaillible. Mais participer à cette entreprise, n’est-ce pas contribuer à rendre son métier inutile ? Tandis qu’Emma se débat dans ses contradictions, Quentin, lui, vit des aventures extraordinaires dans les jeux vidéo, et s’imagine en gameur de génie. Jusqu’au jour où il est contacté par une mystérieuse organisation qui veut s’attaquer à Kiwi.
Plongés chacun dans une forme de réalité virtuelle qui risque de les éloigner, mère et fils vont se retrouver réunis dans la « vraie vie » par des enjeux qui les dépassent…

Mêlant savamment fiction et réalité, Camille de Peretti convie ses lecteurs à un voyage ludique, qui questionne la puissance de l’imaginaire, du rêve et finalement de la littérature.
Mon avis
L’histoire est écrite à la troisième personne, Emmanuelle, traductrice, Quentin, son fils adolescent âgé de 14 ans, celui-ci a quelques amis et vit sur une planète différente que celle de sa mère, car il est surtout occupé dans le monde virtuel, aux jeux des vidéos pendant son temps libre, il jouit de la puissance du rêve. Emmanuelle ne rêve que d’une chose, elle voudrait devenir écrivain au lieu de travailler sur les mots des autres. Elle va donc participer à une réunion dans une grande entreprise travaillant sur un logiciel futur qui pourra rivaliser avec les talents de traducteur, cependant une machine pourrait-elle rivaliser et même surpasser les talents des traducteurs ? Mais alors comment cela serait-il possible de recréer un langage poétique et littéraire dans une autre langue ? Dans ce texte beaucoup de thèmes m’ont touchées ( littérature, adolescence, mères célibataires, intelligence artificielle ainsi que les relations professionnelles) Alors que ce roman nous plonge dans le réel ou le rêve, après tout ce n’est qu’un roman ou le titre, Les rêveurs définitifs peut poser un débat car nous sommes dans un monde ou l’on vit accroché à son smartphone mais il est certain que ce roman, lui ne m’a pas accrochée…..3,5/5



lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5801
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Camille de PERETTI (France) Empty Re: Camille de PERETTI (France)

Message  kattylou Jeu 14 Oct 2021 - 16:39

J'aimerais découvrir cette auteur mais vu ton avis ce n'est pas le meilleur

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Camille de PERETTI (France) Empty De Perreti Camiille (france)

Message  lalyre Ven 5 Avr 2024 - 15:53

De Perettti Camille   
  L’inconnue du portrait  
   Calmann Levy 3 janvier 2024  
358 pages


Quatrième de couverture
Camille de PERETTI (France) Cvt_li14

« La toile vibrait de beauté. Elle en avait le souffle coupé et se noyait dans l’œil bleu ciel piqueté de vert. Est-ce qu’elle était réellement le sosie de cette inconnue ? »

Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d’une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d’un musée d’art moderne en Italie.
Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l’histoire mouvementée de son portrait.
Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.

Mon avis
Ce tableau dont l’histoire est incroyable, c’est celui de La Jouvencelle Peint par Klimt en 1910, tout commence en 1928, nous faisons la connaissance d’Isidore, 19 ans, il est cireur de chaussures et amoureux de Lotte fille d’un industriel très riche, le jeune garçon s’intéresse à la bourse, il va spéculer et réussir, ce qui va changer sa vie. On suit quelques personnage à des époques différentes, tout se tissent admirablement, car Camille de Peretti va conter plusieurs faits, des secrets de famille, des drames, des faits historiques retraçant l’Histoire, la crise de 1929, le capitalisme mais aussi la disparition de ce tableau. L’autrice a habilement brouillé les pistes qui pourtant petit à petit s’emboitent presque comme un puzzle, on voyage beaucoup au Texas, à Vienne, en Italie. Ce qui est intéressant c’est le chemin qu’a fait cette peinture (Portrait d’une dame) qui a défrayé la chronique en Italie, le seul repeint par Gustav Klimt, volé puis ensuite restitué au musée Galléria à Plaisance en 2019, vingt-trois après sa disparition. Autour de ce tableau, Camille de Peretti avec sa plume romanesque et intelligente en a fait un très beau roman….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5801
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Camille de PERETTI (France) Empty Re: Camille de PERETTI (France)

Message  Awara Ven 5 Avr 2024 - 18:19

Jamais lu cette auteure. Tu me donnes envie, Lalyre.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Camille de PERETTI (France) Empty Re: Camille de PERETTI (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum