-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Camille Anseaume (France)

Aller en bas

Camille Anseaume (France) Empty Camille Anseaume (France)

Message  lalyre Sam 3 Mar 2018 - 12:59

Anseaume Camille
Quatre murs et un toit
Editions Calmann-Levy2 mars 2018
ISBN 978 2 7021 6322 1
161 pages
Camille Anseaume (France) 411uot10
Quatrième de couverture
Camille apprend que ses parents ont mis en vente la maison de son enfance, où elle a grandi avec ses frères et sœurs. Elle décide de s’y installer pour la semaine afin de s’imprégner du lieu. Chaque pièce résonne encore de l’écho des joies et des peines passées et la replonge dans les souvenirs : les manies de sa mère, les blagues de son père, les amis du grand-frère dont elle est un peu amoureuse, les disputes entre sœurs… des cris, des rires, des larmes, mais surtout beaucoup d’amour.

Mon avis
Camille revient à la maison et la revisite en notre compagnie, la clé est sous le paillasson comme convenu avec ses parents en vacances. Il y a le banc d’entrée qui pourrait en raconter des histoires de ceux qui se sont assis dessus, le salon ou l’on recevait les amis, c’est la pièce des paradoxes et des contradictions.. Je laisse le lecteur continuer la visite avec Camille. Elle a passé sa dernière nuit dans la maison de son enfance, en s’éveillant, elle a dans la bouche comme un goût de rupture. Celui des dernières heures que l’on vole à l’autre, avant de la quitter pour de bon. Un petit livre facile à lire, j’y ai ressenti la nostalgie de Camille, cependant comme elle sait ce qu’est la vie, l’auteure lors de sa visite lâche parfois un brin d’humour et comme elle dit : Si partir, c’est mourir un peu, écrire, c’est aussi partir un peu et c’est cela qui nous donne à lire ce très beau récit.. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum