Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Camille BEAURAIN

Aller en bas

Camille BEAURAIN Empty Camille BEAURAIN

Message  Raphaël Mar 21 Jan 2020 - 22:40

Camille BEAURAIN
Camille est l'épouse d'un agriculteur qui s'est suicidé. Elle raconte ce drame dans ce livre.

Tu m'as laissée en vie, publié en septembre 2019, éditions du cherche-midi
"Camille rencontre Augustin, son tout premier amour, à 15 ans. Elle qui n'est pas issue du milieu agricole s'installe avec lui à la ferme, où il élève des porcs. Trois ans plus tard, ils se marient.
Mais la vie au sein de l'exploitation familiale s'avère tout sauf paisible. Pris entre le travail aux champs, les soins quotidiens apportés aux bêtes, les imprévus sanitaires ou mécaniques, un contexte économique difficile, le couple est étranglé. Très vite, il croule sous les dettes.
Après une première tentative, Augustin, âgé de 31 ans, se donne la mort. La fin abrupte d'un quotidien qui devenait insupportable.
Comment cet agriculteur, passionné, investi et aimant, a-t-il pu en arriver là ? Y a-t-il des coupables qui l'ont poussé au suicide ?
Camille, veuve à 24 ans, témoigne ici avec sincérité de cette misère qui s'est emparée des campagnes au point d'en tuer ses fils."



Mon avis
Un livre poignant, assez court, facile à lire. L'auteur veut témoigner, à travers son drame personnel, de la façon dont sont traités les agriculteurs aujourd'hui. C'est courageux et assez réussi même si j'aurais aimé davantage de développement sur les difficultés professionnelles rencontrées par son mari. 4/5

Raphaël

Nombre de messages : 67
Age : 54
Location : Pacé près de Rennes
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum