Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Michèle FOULAIN (France)

2 participants

Aller en bas

Michèle FOULAIN (France) Empty Michèle FOULAIN (France)

Message  Fabienne Ven 11 Nov 2011 - 16:51

A l'ombre des remparts de Michèle FOULAIN

Editions Galodé 184 pages

Michèle FOULAIN (France) 512muPsko9L._SL500_AA300_

Résumé
:
L'action se déroule en France à Saint Malo et débute une dizaine d'années avant la guerre de 14/48. Léopoldine vient d'épouser Jean Marie et malgré les réticentes de la famille du marié, l'avenir leur paraît des plus prometteurs. Ils s'aiment, ils fondent vite une famille et le métier de Jean Marie leur évite tous tracas financiers. Seulement en juillet 1914, un archiduc Autrichien est assassiné à Sarajevo !!!

Critique :
C'est toute la vie de Léopoldine que l'on découvre, depuis son mariage jusqu'à sa mort et son combat, pour les siens, à travers deux guerres mondiales.
Un drame l'oblige à élever seule ses 5 enfants et la misère la suit durant plusieurs années. Seulement, elle ne perd jamais l'espoir et son énergie, son amour lui permet de relever la tête et de continuer d'avancer.
Son personnage est touchant, émouvant. L'auteur insiste à plusieurs reprises sur la force des hommes et des femmes de St Malo.
Par contre, la plupart des autres personnages ne sont qu'ébauchés. On a à peine le temps de les connaître, il est dommage que l'auteur n'est pas développé un peu plus leur histoire. On se sent un peu frustré de ce côté là. Un livre agréable avec de courts chapitres et très vite lu.

Ma note : 3.5/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Michèle FOULAIN (France) Empty Re: Michèle FOULAIN (France)

Message  dodie Dim 27 Jan 2013 - 11:42

A l'ombre des remparts

Le personnage de Léopoldine ne peut être qu'attachant: malgré les malheurs qui balisent sa vie elle réussit à survivre et à mener à bien une activité professionnelle et l'éducation de ses enfants. Certes cette femme a du caractère mais derrière le portrait de cette "combattante" j'ai trouvé le roman un peu pauvre. J'aurais aimé plus de détails sur la vie quotidienne à cette époque troublée par deux guerres. J'ai eu l'impression de vraiment survoler cette période pourtant intéressante notamment à Saint-Malo qui a beaucoup souffert de la deuxième guerre mondiale.....
Dommage que l'auteur ne se soit attachée qu'à l'histoire de Léopoldine ( personnage inspiré de son aïeule) car l'écriture de cette romancière est agréable mais il manque vraiment de la profondeur à ce roman.
Un roman qui se lit rapidement et facilement mais dont je suis sortie un peu frustrée!
Ma note 3/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum