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Micheline LA FRANCE (Canada/Québec)

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Micheline LA FRANCE (Canada/Québec) Empty Micheline LA FRANCE (Canada/Québec)

Message  Invité Mar 4 Nov 2008 - 21:34

De : doune9197 --- Envoyé : 2004-04-16 19:24

Micheline LA FRANCE (Canada/Québec) La_france_micheline


Notice biographique
(Montréal, décembre 1944 - ) Biographe, poète et nouvelliste, Micheline La France est diplômée de l'École Nationale de théâtre en 1968. Journaliste à la pige, elle est aussi scénariste de la série «Voyons donc », diffusée à Radio-Québec en 1980, et auteure de plusieurs textes dramatiques et humoristiques pour la radio de Radio-Canada. De 1977 à 1979, elle est rédactrice en chef de la revue Point, publiée par Scriptomedia, et elle participe activement au Cahier de la NCT (Nouvelle Compagnie Théâtrale). Elle a aussi collaboré à Livre d'ici, La Vie en rose et Le Magazine littéraire. En plus de sa carrière journalistique, elle a publié deux biographies, dont l'une portant sur Denise Pelletier.
Micheline La France a reçu le troisième prix Robert-Cliche en 1983 pour son roman Bleue. Elle est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois depuis 1979.

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Micheline LA FRANCE (Canada/Québec) Empty Re: Micheline LA FRANCE (Canada/Québec)

Message  Invité Mar 4 Nov 2008 - 21:35

De : doune9197 --- Envoyé : 2004-02-08 13:23

Le don d'Auguste, de Micheline La France

Bonjour! Voici un petit livre qui va commencer à voyager cette semaine...
Le Don d'Auguste de Micheline La France. Tout d'abord, je tiens à mentionner qu'avant mon cours d'intégration, je n'aurais jamais découvert cette auteure qui a déjà 8 livres à son actif. Grâce au dossier compris dans l'édition XYZ, j'ai pu comprendre que ce livre peut être en quelque sorte une suite de Visage d'Antoine Rivière puisque tout au long du roman, le personnage principal parle de son ami décédé, Antoine Rivière.

Résumé:
En réalité, c'est l'histoire de Marc Léger, détective privé et écrivain dans ses temps libres qui reçoit la visite à son cabinet d'une jeune femme incroyable. Elle souhaite, de manière directe et sans détour, découvrir les raisons de la mort de sa mère. Tout au long du roman, Léger s'éprend en tant qu'écrivain des personnages complexes qu'il croise lors de cette nouvelle intrigue. Il découvre alors les lettres d'un certain Auguste dont ni la fille ni le mari de l'assassinée ont connaissance de l'existence. Ces lettres, écrites d'un ton si désespéré et si cachotier que le détective ne peut s'empêcher de croire que l'homme en sait beaucoup et qu'il est la clef du mystère.

Voici! Au départ, je croyais que ce roman ne me plairait pas puisque j'ai cru à un polar... Mais plus j'avançais dans le roman et plus je me délectais des lettres d'Auguste qui nous font voyager à travers le continent. Le roman est trop court à mon avis! Il y en aurait tellement plus long à dire à mon avis!

Note : 4/5



De : 1982Naurore --- Envoyé : 2004-05-08 14:55

Le Don d'Auguste

Je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre. J'ai beaucoup beaucoup aimé. J'ai cru à un polar au début, et puis finallement, non, puisque l'histoire ne cache absolument pas le dénouement. A la fib du 1er tiers à peu près, on prévoit la fin. Mais tout en sachant cela, je voulais aller au bout car je voulais savoir comment le personnage principal allait faire pour prouver ses dires. J'ai aussi aimé l'écriture fluide de l'auteur.

Note : 4/5


De: polo

Micheline La France - Le don d'Auguste


L'écrivain occupe une place de choix en tant que personnage dans la littérature québécoise. Comme Maryse Pelletier dans L'Odeur des pivoines, Micheline La France a choisi un héros qui écrit son prochain roman, en s'inspirant de l'enquête qu'il doit mener pour découvrir l'assassin d'une femme trouvée morte dans une chambre d'hôtel du centre-ville de Montréal. Grosso modo, l'intrigue de ce polar évolue au rythme d'une création littéraire.

Le Don d'Auguste commence où se terminait Le Visage d'Antoine Rivière, le roman précédent de l'auteure. L'écrivain et détective Marc Léger assiste à l'inhumation de son ami Antoine ainsi qu'Étienne Gaucher. Ce dernier est un professeur qui draine vers son bistro, Le Virgile, quelques-uns de ses élèves. Parmi eux, se trouve Camille Veille, laquelle fait appel aux services de Marc Léger pour enquêter sur la mort suspecte de sa mère Florence. Il serait impossible, selon elle, qu'elle se soit suicidée parce que la marque de la seringue portant la dose létale apparaissait sur le bras gauche de sa mère, une gauchère.

Écrivain par plaisir et détective pour gagner son pain, le héros rencontre tous les gens susceptibles de le renseigner sur Florence Veille. Ce qui retient surtout son attention, c'est la correspondance qu'elle a entretenue pendant une dizaine d'années avec un certain Auguste, un homme de cinq ans son aîné, qui l'a bien connue lors de leur enfance dans le quartier Rosemont. Bourlingueur à la manière du héros de Louis Gauthier, il lui envoie des lettres traduisant ses impressions de toutes les capitales visitées et des écrivains qui les ont fréquentées. La lecture attentive de ce courrier n'est pas suffisant pour l'aiguillonner vers une piste prometteuse. C'est grâce à Étienne Gaucher que Marc Léger pourra finalement remonter aux causes qui ont projeté Florence dans la mort.

Derrière cette intrigue classique, Micheline La France en profite pour analyser ce qui se cache derrière le masque de la mort. Un peu comme Montaigne qui s'est coupé du monde pour réfléchir librement, les héros cherchent eux aussi une liberté qui leur donnerait une identité. Ils veulent couper tout pont qui les relie à l'asservissement. Cet objectif s'atteint-il en reléguant la mémoire à l'oubli? Dilemme kafkaïen auquel est soumis le personnage de Florence Veille. Pour y mettre fin, la fatalité se présente parfois comme une solution quand on ne partage pas le don de l'empereur Auguste pour vaincre l'adversité.

Ce roman illustre comment l'imaginaire des gens de lettres se traduit dans la réalité. En amalgamant ses personnages à des héros littéraires, Micheline La France trace, dans un premier volet, les pistes qui peuvent conduire à l'assassin de Florence. Elle crée ainsi une intrigue efficace. Le deuxième volet, par contre, s'avère assez décevant même si c'est intéressant. L'auteure passe de l'art romanesque au monde informatif. Dans de longs monologues, les héros expliquent ce qui s'est passé. On dirait un résumé de roman. Heureusement, l'écriture soignée et alerte empêche la mayonnaise de tourner.

Note : 3.5/5
(Polo, 62 ans, Montréal)

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