-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Federico GARCIA LORCA (Espagne)

2 participants

Aller en bas

Federico GARCIA LORCA (Espagne) Empty Federico GARCIA LORCA (Espagne)

Message  Mariselya Mer 5 Nov 2008 - 10:48

De : -Iliade- Envoyé : 15/03/2005 16:13

La Maison de Bernada Alba, 1936 Federico GARCIA LORCA

Dernière pièce de Garcia Lorca écrite dans les prisons franquistes avant son exécution.

Résumé : A la mort de son mari, Bernarda Alba, 60 ans, enferme ses 5 filles qui ont entre 20 et 39 ans pour un deuil de 8 ans. Celles-ci désirent la liberté et l’amour qui leur sont refusés depuis tant de temps.
Angustias, l’aînée, est fiancée à Pépé le Romano, le plus beau garçon du village, car née d’un premier mariage, elle a hérité de son père une dot importante, contrairement à ses soeurs.
Ces fiançailles entraînent le désir et la jalousie chez ses sœurs, les passions se réveillent, notamment l’amour d’Adela pour le fiancé de sa soeur. Adela la plus jeune qui espère encore de la vie.

Mon avis :C’était ma première rencontre avec cet auteur. J’ai aimé cette pièce à l’écriture lyrique, qui dénonce les préjugés et l’injustice de la morale religieuse. L’amour, la frustration, l’espoir sont les grands thèmes de cette pièce qui finit tragiquement. Elle m’a paru simple -dans le sens que l'auteur n'en fait pas des tartines- et belle.

Un extrait :
Martirio : Et Adela ?

Magdalena : Ah ! Elle a mis la robe verte qu’elle devait étrenner pour son anniversaire et elle est allée dans la basse-cour en criant :
« Poulettes, poulettes, regardez-moi ! » Je n’ai pu m’empêcher de rire !

Amelia : Si notre mère l’avait vue !

Magdalena : Pauvrette ! C’est la plus jeune de nous toutes et elle aime la vie. Je ne sais ce que je donnerais pour la voir heureuse.

Ma note : 4/5
Mariselya
Mariselya

Nombre de messages : 173
Age : 56
Location : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Federico GARCIA LORCA (Espagne) Empty Re: Federico GARCIA LORCA (Espagne)

Message  Le petit montagnard Sam 2 Sep 2023 - 9:39

Théâtre II

Federico GARCIA LORCA (Espagne) Garcia10


Noces de sang (1932):  dans un village rural andalou, le soir d'un mariage, les deux amants qui partent ensemble ne sont pas ceux prévus. S'ensuit une traque par le jeune mari bafoué et ses amis.

Yerma (1934) : toujours dans un petit village rural andalou, la déception de Yerma, une jeune femme mariée qui n'arrive pas à avoir d'enfant. Sans enfant, la vie d'une femme de la campagne n'a plus de sens.

Dona Rosita (1935): A Grenade vers 1900, l'histoire d'une femme qui attendra toute sa vie son fiancé partit en Amérique.

Recueil de 3 pièces de théâtre du grand poète et dramaturge espagnol Frederico Garcia Lorca. Je voulais lire surtout "Noces de sang" mais j'ai lu les deux autres pièces aussi. Les deux premières pièces font partie de la Trilogie rurale. Je découvre là cet auteur espagnol et j'ai été surpris d'abord par le milieu rural où elles se déroulent. Pas de nobles ou de bourgeois comme souvent au théâtre. Des paysans, des gens pas riches mais fiers pour lesquels l'honneur et les traditions sont primordiaux.
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum