-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Chris WOMERSLEY (Australie)

+2
Ladybug
Aurore
6 participants

Aller en bas

Chris WOMERSLEY (Australie) Empty Chris WOMERSLEY (Australie)

Message  Aurore Mer 16 Mai 2012, 15:00

Chris Womersley est né en 1968 à Melbourne. Il est considéré comme l'un des meilleurs jeunes écrivains australiens. Récompensé par le Ned Kelly Award en 2008 pour son premier roman The Low Road, il a connu une véritable consécration auprès de la presse et du public avec Les affligés, finaliste de tous les grands prix littéraires du pays.



Les affligés - Chris Womersley
(Albin Michel, 2012, 319 p., collection "Les grandes traductions")



Chris WOMERSLEY (Australie) 97822210

Ce roman s'échelonne entre deux dates charnières : 1909 et 1919. Entre les deux il y a eu la Grande Guerre et une épidémie de grippe espagnole qui a sévi dans le pays. Nous sommes en Australie et le narrateur, Quinn Walker, est un jeune soldat qui vient d'être démobilisé et qui rentre au pays. Il a vécu en France et en Angleterre mais l'histoire le rattrape et c'est à Flint, en Nouvelles-Galles du Sud, qu'il décide de revenir. Une sombre tragédie qui n'a jamais été éclaircie avec le temps l'implique directement. Lorsqu'il avait 16 ans, un meurtre a eu lieu, celui de sa jeune sœur, Sarah, âgée de 12 ans, auquel il a assisté mais pour lequel il est reconnu comme le coupable. En effet, l'arme du crime, un couteau, a été retrouvé dans ses mains au moment de la découverte du corps. Qu'a-t-il fait? Pourquoi se trouvait-il là? Est-ce bien lui le meurtrier ou n'est-ce pas plutôt une terrible machination?
Quoi qu'il en soit, Quinn décide de se confronter à la réalité, d'assumer ses responsabilités et d'enfin faire le jour sur les étranges manigances qui auréolent cette triste affaire. Bien que caché dans les alentours, il fait la connaissance de Sadie, une fillette de douze ans débrouillarde et vivant curieusement seule. Que sait-elle des histoires de famille, elle qui semble avoir un troisième oeil? Elle lui sera d'une aide précieuse pour reprendre le contact au réel et pour croire de nouveau en l'humanité.

Attention pépite ! Ce livre, je l'ai dévoré en un temps record car l'histoire est palpitante, haletante ! On se prend au jeu, à l'énigme qui se dresse comme un mur infranchissable avec cet impossible retour d'un homme qe la population a appris à haïr avec les années (et tout concorde pour qu'il soit haïssable, lui le traitre, le lâche qui a fui devant l'épreuve). Car, qu'il ait soit parti tout de suite après le meurtre constitue une preuve irréfutable de son implication dans la macabre affaire et, qui plus est, cette assertion est renforcée par la rumeur d'une liaison incestueuse avec sa sœur. Il tend donc le bâton pour se faire battre en revenant dans sa famille, où les hommes rêvent de le pendre et de faire justice à cette pauvre innocente assassinée. C'est lui qui a entrainé sa sœur à l'extérieur, c'est avec elle qu'il faisait les 400 coups, il est donc quasi assuré que le grand frère a bel et bien abusé de la situation. Même si les circonstances sont encore à éclaircir, l'assassin est tout trouvé et il a entaché la réputation de la famille. La fratrie des trois enfants (l'aîné William, Quinn puis Saras) n'est plus, la mère est au plus mal et le père, alcoolique et influençable, n'est plus que l'ombre de lui-même. Est-ce que le retour du fils honni pourrait redonner une aura d'harmonie dans la commune, parmi les siens?
Dois-je dire que c'est très bien écrit? Car ça l'est, indubitablement et c'est une des grandes forces de ce roman.
La narration est portée par une énigme à élucider. Et elle n'épargnera personne, même ceux qui ont cherché à la dissimuler.

- Ton signalement avait été envoyé partout à la police, tu sais. Il y avait même une récompense. Un traqueur s'est lancé à ta recherche, mais la tempête avait effacé toutes tes traces. Ta disparition était si... -elle chercha son mot- totale. Je t'ai pleuré, Quinn. Robert et ton père ont dit à tout le monde ce qu'ils avaient vu...
Il tituba en avant, l'interrompant.
- Ce qu'ils croient avoir vu...
(p. 60-61)

De plus la trame tient en haleine car jusqu'au bout on se demande comment la situation a pu dégénérer à ce point? J'ai trouvé les personnages formidablement bien campés entre une Sadie mystérieuse mais qui tient vraisemblablement les clés de l'histoire, ou Quinn qui n'a pas été épargné par la vie (il est d'ailleurs méconnaissable car mutilé de guerre). Et les parents sont-ils manipulés ou acteurs de cette vie d'infamie?
C'est un récit génial ! Il va sans dire que je lirai indubitablement les autres livres de ce jeune auteur prometteur.
Et en plus, c'est accessoire, mais la couverture est à la hauteur de la menace sur le point de jaillir.




4,75/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Chris WOMERSLEY (Australie) Empty Re: Chris WOMERSLEY (Australie)

Message  Ladybug Jeu 17 Mai 2012, 14:18

Cela est bien prometteur... je note.

_________________
Je lis

Chris WOMERSLEY (Australie) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chris WOMERSLEY (Australie) Empty Re: Chris WOMERSLEY (Australie)

Message  lalyre Lun 02 Juin 2014, 14:12

La mauvaise pente                  
  Chris Womersley   
Albin Michel 30 avril 2014    
          330 pages 
    La mauvaise pente                
          330 pages    
Chris WOMERSLEY (Australie) Cvt_la13         
Quatrième de couverture
Lee, un petit voyou d’une vingtaine d’années, se réveille dans un motel sordide avec une balle dans le ventre, une valise pleine de dollars, et pas la moindre idée de ce qui a pu le mener jusqu’ici. À son chevet, Wild, médecin morphinomane en rupture de ban, son seul recours pour l’aider à quitter les lieux avant que la police ne débarque. Complices malgré eux, ils vont chercher refuge dans la maison de campagne d’un confrère de Wild. Une intimité maladroite s’installe entre ces deux hommes en cavale dont l’un est hanté par un séjour en prison et l’autre fuit un procès pour erreur médicale. Mais un troisième larron est à leurs trousses : Josef, un vieux gangster roumain superstitieux et violent, qui a pour mission de récupérer l’argent et de s’occuper de Lee. Une bonne fois pour toutes…
Mon avis
Ned Kelly Award a écrit ce grand roman noir, qui est aussi un conte moderne sur l’aliénation et le désespoir. Tout commence comme dans un vieux film, on se trouve dans un motel au milieu de la nuit. Deux personnages principaux, Wild un médecin se droguant à la morphine, tombé en disgrâce (on connaitra la raison au cours de la lecture). Lee un jeune malfrat blessé dans le ventre par balles, transportant une valise avec six mille dollars. Tout va se jouer entre ces deux-la jusqu’à l’arrivée d’un certain Josef, ce qui va réellement faire découvrir qui sont Wild et Lee à travers des portraits étonnants. Et cependant ces deux personnages sont attachants et complexes malgré leurs situations. Une histoire sombre ou les péripéties et les cavales conduisent le suspense jusqu’à la fin. Car plus les deux héros tentent d’avancer, plus ils s’enfoncent, ils sont tellement fragilisés et perturbés mais aussi tellement violents sur ce qu’ils font, ce qui fait s’enchaîner les chapitres avec une certaine facilité. De la fin je ne dirai rien mais quelle qu’elle soit…..Je me pose la question, que pourrait-être l’avenir pour ces gens dont l’auteur qui nous livre ce récit implacable ? Qui certes ne me laisse pas insensible. Je fais remarquer que je ne dévoile nullement la fin, je laisse la surprise aux lecteurs. Un très bon thriller 4,5/5
         



 
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chris WOMERSLEY (Australie) Empty Re: Chris WOMERSLEY (Australie)

Message  Aurore Lun 09 Juin 2014, 19:26

La mauvaise pente / Chris Womersley ; trad. par Valérie Malfoy
(Albin Michel, 2014, 330 p., coll. Les grandes traductions)

Ce second roman publié en français par Albin Michel et en fait le premier de l'auteur, Chris Womersley. Et quelque part je le comprends assez car, même s'il est très bien, je l'ai trouvé un peu moins prenant et abouti que le fameux Les affligés. Mais il faut avouer que La mauvaise pente est un très bon roman noir qui se déroule dans une ambiance angoissante avec en toile de fond trois hommes, tous porteurs d'une solitude et qui vont se retrouver mêler les uns aux autres.
Lee est un jeune voyou d'une vingtaine d'années qui vient de sortir de prison. Wild est un médecin qui fuit suite à une accusation d'erreur médicale. Enfin Josef est un vieux gangster qui était en prison avec le premier.

Tout commence dans un motel d'on ne sait quelle région ni même d'on ne sait quel pays (l'Australie ?). Lee est blessé par balles et est inconscient sur son lit. La patronne du motel somme le nouvel arrivé, le médecin qui cherche à se cacher, à soigner le jeune et à l'emmener avec lui. D'une corvée imposée, les deux hommes commencent à s'apprivoiser et à presque apprécier la compagnie. Car les deux en ont beaucoup sur la conscience et la valise pleine de dollars qui accompagnait Lee ne laisse rien présager de bon. Alors à deux la quête d'anonymat paraît plus accessible et la rédemption plus proche encore.

Toute l'intrigue navigue entre un Wild pétri de regrets (car avec une famille laissée en même temps que sa profession) et un Lee revanchard qui serait bien prêt à tuer pour reprendre sa place dans la société. Et dans l'ombre s'approche le redoutable Josef qui lui aussi pourrait faire couler le sang. Dans ce jeu de piste, les trois hommes vivent à l'écart de tout, bien loin des femmes, des considérations existentielles ou même des moindres projets sur l'avenir. La mauvaise pente c'est avant tout de l'ultra réalisme représenté par de l'argent en pagaille, des blessures jamais cicatrisées et de la survie au jour le jour.

Le cœur de Lee s'agita dans sa poitrine. Il sentait la sueur sous ses aisselles, des picotements au cou. Il avait envie de déféquer ou de sangloter, comme si tout son corps était sur le point de le lâcher. (p. 70)

Je suis allée voir le film The Rover ce week-end (avec le bellâtre Pattinson) et j'ai tout à fait retrouvé l'atmosphère aride de ce roman. Il n'y a pas de lien mais dans l'amitié de deux hommes forcés de cohabiter, les deux trames s'entremêlent. Dans les deux, un homme plus âgé prend son cadet (qui pourrait être son fils) sous son aile et l'apprentissage est avant tout celui d'une vie où peut primer la confiance.

4/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Chris WOMERSLEY (Australie) Empty Re: Chris WOMERSLEY (Australie)

Message  Shan_Ze Lun 26 Oct 2015, 00:04

Les affligés de Chris Womersley


Quin Walker, 19 ans, revient en Australie à la fin de la première guerre mondiale. Il retourne sur les lieux de son enfance qu’un drame lui fit quitter précipitamment. Il est accusé du meurtre de sa jeune sœur, Sarah, de douze ans au moment des faits.
Un roman sombre et puissant qui m’a remué. Dur d’être considéré comme le meurtrier de sa sœur ! Et pourtant, je lui en voulais de ne pas défendre plus ardemment son innocence. L’amitié entre la jeune Sadie, une jeune orpheline d’une douzaine d’années va lui redonner de l’assurance et un côté un peu mystique à l’histoire. Les ressemblances entre les deux jeunes filles sont troublantes et l’attirance vers le mystique donnent une atmosphère déconcertante au roman. Malgré un contexte de guerre, de maladie, une belle histoire d’amitié mais aussi d’amour et de deuil. 
Une première approche avec cet auteur réussi ! 
Il se demanda si c’était ainsi que Dieu voyait l’espèce humaine, vaquant à ses occupations quotidiennes. Comme ce devait être simple de laisser fleurir guerres et fléaux, quand les souffrances individuelles étaient si lointaines ; comme ce devait être facile de les laisser tuer, souiller leurs prochains. Sans importance étaient les affaires humaines.
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chris WOMERSLEY (Australie) Empty Re: Chris WOMERSLEY (Australie)

Message  Awara Lun 26 Oct 2015, 09:55

Un auteur dont je note le nom!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7159
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chris WOMERSLEY (Australie) Empty Re: Chris WOMERSLEY (Australie)

Message  Shan_Ze Ven 01 Avr 2016, 23:18

La compagnie des artistes de Chris Womersley

Chris WOMERSLEY (Australie) 51TIB1jxW2L._SX95_

Tom Button, jeune homme de 18 ans, quitte sa famille pour aller s’installer dans l’appartement de sa tante récemment décédée. Dans cette résidence Cairo, près de Melbourne, il va rencontrer Max, Sally, James… toute une clique d’artistes qui vivent avec une légèreté bohême. Ils vont vivre ensemble quelques mois qui vont changer sa vie…
J’avais lu et aimé l’énigmatique Les affligés de Chris Womersley, La compagnie des artistes est d’une autre veine. Encore un jeune homme en vedette, cette fois à la recherche d’une identité, afin de trouver sa place dans la société. Le début est un peu long à se mettre en place mais à l’inverse, les relations avec Max et les autres artistes se sont faites trop rapidement. Certaines scènes semblent mystérieuses… Mais quand on arrive dans les 150 dernières pages, l’intrigue s’accélère, un suspens s’installe, on est complètement happés par l’histoire. J’ai aimé suivre cette affaire de vol autour d’un tableau de Picasso. Evidemment, ça me rappelle quelques films sur le même sujet mais Chris Womersley a bien développé la trame dans toute sa complexité, la fin est grandiose. La compagnie des artistes, en plus de relater une histoire basée sur des faits réels, donne aussi l’image d’un jeune homme quittant le monde tendre de l’enfance pour celui dur et réaliste des adultes. Belle lecture qui me donne envie de lire Chris Womesley. (La mauvaise pente pour le prochain ?)
(Dommage pour la quatrième couverture qui en dit un peu trop…)
 
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chris WOMERSLEY (Australie) Empty Re: Chris WOMERSLEY (Australie)

Message  kattylou Sam 02 Avr 2016, 21:35

J'aimerais découvrir cet auteur
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chris WOMERSLEY (Australie) Empty Re: Chris WOMERSLEY (Australie)

Message  Awara Sam 02 Avr 2016, 21:54

Moi aussi! Je l'ai noté...

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7159
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chris WOMERSLEY (Australie) Empty Re: Chris WOMERSLEY (Australie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum