-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Chris KRAUS (Allemagne)

4 participants

Aller en bas

Chris KRAUS (Allemagne)  Empty Chris KRAUS (Allemagne)

Message  Cyrielle Lun 17 Oct 2022 - 13:38

Chris KRAUS (Allemagne)  AVT_Chris-Kraus-II_1067

Biographie Babelio :
Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Göttingen , 1963
Biographie :

Christopher "Chris" Johannes Kraus est un auteur et réalisateur allemand.

Il a démarré une carrière de journaliste et d’illustrateur avant d’étudier à l’Académie allemande du film et de la télévision de Berlin.

Il est l’auteur de plusieurs films (d’abord en tant que scénariste puis en tant que scénariste et réalisateur), qui lui ont valu de nombreux prix.

Son œuvre "Quatre minutes" ("Vier Minuten", 2006) a été couronné de succès dans le monde entier et a été adaptée au théâtre (Théâtre La Bruyère, Paris, 2014).

Outre ses films de fiction, Chris Kraus a également coréalisé un documentaire sur l'écrivain et réalisateur Rosa von Praunheim, "Rosakinder" (2012).

En 2017, la comédie "The Bloom of Yesterday" ("Die Blumen von gestern"), plusieurs fois primée, est sortie en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Chris Kraus est par ailleurs l’auteur de quatre romans. "La Fabrique des salauds" ("Das kalte Blut") est son troisième texte (paru en Allemagne en 2017) et le premier paru en France.

"Baiser ou faire des films" ("Sommerfrauen, Winterfrauen", 2018) est son deuxième roman à paraître en France. Il est sorti en format poche sous le titre "Femmes d'été, femmes d'hiver".


Dernière édition par Cyrielle le Lun 17 Oct 2022 - 13:46, édité 1 fois

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Chris KRAUS (Allemagne)  Empty Re: Chris KRAUS (Allemagne)

Message  Cyrielle Lun 17 Oct 2022 - 13:40

Chris KRAUS (Allemagne)  41TPKFXIvxL._SX195_

Dans ce roman nous traversons 60 ans de l'Histoire du XXème siècle, de la révolution russe aux attentes des JO de Munich en passant bien sûr par l'horreur de la Seconde Guerre Mondiale le tout à travers le destin de Koja et Hub deux frères lettons qui seront rejoins par leur soeur adoptive, Ev. Guerre, espionnage, trahison, complot, tout y passe !
Sur les plus de 1000 pages en format poche de ce récit, Chris Krauss m'a captivé de la première à la dernière page, c'est très dense, très instructif, on frôle parfois avec l'essai politico-historique mais la construction du récit est tellement intelligente que l'on reste happé par l'histoire.
Par rapport à la construction justement, les petits chapitres où l'on retrouve Koja (qui est le narrateur) dans sa chambre d'hôpital avec son camarade de chambrée, est une bouffée d'oxygène avec une pointe d'humour dans ce roman très noir.
Il y a des passages très dur, mais l'auteur ne s'attarde pas, ne détaille pas, c'est la psychologie des personnages qui prévaut.
On découvre comment deux frères sont petit à petit devenu des vrais salopards, comment ils ont fait en sorte de sauver leur peau coûte que coûte. Je me suis régulièrement posé la question pendant ma lecture, de savoir qu'aurais je fais à leur place, quelles décisions j'aurais pris. Je ne préfère pas connaître la réponse...
La fabrique des salauds est un roman dense, exigent mais ô combien passionnant. Si vous aimez L Histoire contemporaine, si vous avez envie de vous impliquer dans un récit âpre, n'hésitez pas à embarquer dans cette fresque, je vous la conseille vivement.


5/5 coeur

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Chris KRAUS (Allemagne)  Empty Re: Chris KRAUS (Allemagne)

Message  Pistoufle Mer 19 Oct 2022 - 15:24

Tu m'as convaincue Cyrielle : j'ai noté ce titre dans ma LAL
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1487
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chris KRAUS (Allemagne)  Empty Re: Chris KRAUS (Allemagne)

Message  Awara Dim 23 Oct 2022 - 6:04

Moi aussi!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chris KRAUS (Allemagne)  Empty Re: Chris KRAUS (Allemagne)

Message  Dkois Sam 26 Nov 2022 - 11:36

LA FABRIQUE DES SALAUDS
Chris KRAUS
10/18 1100 Pages


Résumé (4° de couverture)


Dans un hôpital bavarois, Koja Solm, vieil homme avec une balle nichée dans la tête, décide de raconter sa vie à son voisin de chambre, un jeune hippie pacifiste. Son enfance à Riga, dans les années 1920, sa carrière dans l'Allemagne nazie, puis comme espion dans la jeune République fédérale. Sa relation destructrice avec son frère aîné, Hubert. Leur amour commun, dévastateur, pour leur sœur adoptive, Ev, d’origine juive. Un ménage à trois électrique nourri de sang, de passion et de larmes, une histoire qui va épouser tout un pan du XXe siècle, de Riga à Tel Aviv en passant par Auschwitz et Paris.


L’auteur, le livre et moi


Toutes les occasions pour découvrir un nouvel auteur sont bonnes à prendre. Le thème “Littérature Allemande” est celle de découvrir Chris Kraus que je ne connaissais absolument pas avant de lire des avis prometteurs de ce “Fabrique des salauds”. Revisiter une longue page d’histoire du XXème siècle à travers une fiction réussie me convient généralement plutôt bien. Et voici le résultat de cette découverte.


Mon avis


Dire que ce roman m’ait ennuyé serait une exagération. Dire qu’il m’ait passionné, une autre. 
Si ce roman est sans temps mort il est sans temps fort et au fil des pages (et Dieu sait si elles sont nombreuses) mon attention s’est peu à peu éteinte et unique fût maintenue en éveil grâce à une écriture alerte et facile. Et peut-être trop facile, car elle me semble dénoter avec la tragédie. Je n’ai ressenti aucune émotion pour les personnages malgré la gravité des faits qu’ils vécurent, moi qui suis un lecteur plutôt sensible. Je n’ai donc été que spectateurs et pas acteur de ce long drame.
En conclusion : Quoique bien construit et utile pour revisiter des pans de notre histoire du XXème et toute la mécanique des régimes totalitaires, ce long roman m’a laissé sur ma faim. La faute au décalage entre thème et style d'écriture.

Ma note : 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Chris KRAUS (Allemagne)  Empty Re: Chris KRAUS (Allemagne)

Message  Awara Sam 26 Nov 2022 - 21:24

Intéressant semble-t-il, cependant!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chris KRAUS (Allemagne)  Empty Re: Chris KRAUS (Allemagne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum