Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Ernest HEMINGWAY - Présentation

+3
Liza_lou
Louvaluna
cookie610
7 participants

Aller en bas

Ernest HEMINGWAY - Présentation  Empty Ernest HEMINGWAY - Présentation

Message  cookie610 Dim 12 Aoû 2012 - 8:34

Septembre 2012 : Ernest HEMINGWAY :


Ernest HEMINGWAY - Présentation  220px-Ernest_Hemingway_1923_passport_photo.TIFErnest HEMINGWAY - Présentation  Images?q=tbn:ANd9GcTwW43YDarcbNluRjtL8vOEkUvv54IF3j_uATT0LN5a5GqE9ZydNQ&t=1


Petite Bio :
Né le 21 juillet 1899 à Oak Park dans l'Illinois aux États-Unis et mort le 2 juillet 1961 à Ketchum (Idaho), il est un écrivain, journaliste et correspondant de guerre américain. Son style d'écriture, caractérisé par l'économie et la litote, a influencé le roman du xxe siècle, comme l'ont fait sa vie d'aventurier et l'image publique qu'il entretenait. Il a écrit la plupart de ses œuvres entre le milieu des années 1920 et le milieu des années 1950. Ses romans ont rencontré un grand succès auprès du public du fait de la véracité avec laquelle il dépeignait ses personnages. Après avoir quitté le lycée, il a travaillé pendant quelques mois en tant que journaliste, avant de partir pour le front italien et devenir ambulancier pendant la Première Guerre mondiale. Il fut grièvement blessé et rentra chez lui la même année. Il s'installa à Paris où il travailla comme correspondant étranger. Il couvre ensuite la guerre civile espagnole. Il fut présent également présent le jour du débarquement en Normandie et celui de la libération de Paris. Il est l'un des rares auteurs à avoir reçu et le prix Nobel de littérature (1954) et le prix Pulitzer (pour Le vieil homme et la mer, en 1953). Il est considéré encore aujourd'hui comme l'un des plus grands auteurs américains. Gravement malade, épuisé mentalement et physiquement, il se suicide en 1961.

Ses romans : Le soleil se lève aussi, L'Adieu aux armes, En avoir ou pas, Pour qui sonne le glas, Le Vieil Homme et la Mer, Les neiges du Kilimandjaro, Paris est une fête, Le jardin d'Eden ...

Pour voir la page d'Hemingway sur le forum c'est ICI

Venez partager ici vos suggestions et recommandations sur l'auteur du mois de septembre !
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ernest HEMINGWAY - Présentation  Empty Re: Ernest HEMINGWAY - Présentation

Message  cookie610 Dim 12 Aoû 2012 - 8:40

Personnellement, j'ai lu 2 livres d'Hemingway à ce jour :

- Le vieil homme et la mer, surement le plus connu
- L'adieu aux armes, sur la Première Guerre Mondiale

Le premier est une belle histoire, un huis clos avec deux personnages et avec une morale forte. Il est court et se lit vite.

Le second est un plaidoyer contre l'absurdité de la guerre et de ses conséquences pour les hommes, beaucoup moins facile que le premier mais qui fait beaucoup réflechir.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ernest HEMINGWAY - Présentation  Empty Re: Ernest HEMINGWAY - Présentation

Message  Louvaluna Dim 12 Aoû 2012 - 12:24

cookie610 a écrit: Son style d'écriture, caractérisé par l'économie et la litote, a influencé le roman du xxe siècle, comme l'ont fait sa vie d'aventurier et l'image publique qu'il entretenait.
C'est intéressant d'avoir des précisions sur l'écriture de l'auteur. On peut alors y prêter attention au cours de nos lectures.
Peut-être une définition concernant cette figure de rhétorique qu'est la litote ?
Cela consiste à dire le moins pour faire comprendre le plus : au lieu d'affirmer positivement une chose, on lie la chose contraire ou on la diminue, pour donner plus de force à l'affirmation ainsi déguisée.
Exemples :
Va, je ne te hais point ! (Chimène à Rodrigue dans le Cid de Corneille) signifie : sois assuré que je t'aime.
Son appartement n'est pas mal signifie : il est joli et confortable.

Je n'ai lu qu'un livre d'Ernest Hemingway : Le vieil homme et la mer. Tu as raison Cookie, c'est certainement le plus connu. Une très belle lecture : je lui avais mis 4,5/5 à l'époque et je maintiens.
Je note le second que tu cites, L'adieu aux armes, qui devrait m'intéresser d'après ta phrase d'accroche. Ernest HEMINGWAY - Présentation  401775

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ernest HEMINGWAY - Présentation  Empty Re: Ernest HEMINGWAY - Présentation

Message  Liza_lou Dim 12 Aoû 2012 - 14:24

Merci Louvalouna pour la précision concernant la litote. J'avais oublié ce que c'était...

Je suis quant à moi tentée de lire Les neiges du Kilimandjaro que je vais surement commander.

J'ai lu deux romans de ce grand écrivain : Le vieil homme et la mer (très bien pour découvrir Hemingway. Les autres nouvelles du recueil m'ont aussi beaucoup marquées. Je me souviens notamment d'une avec l'histoire d'un ascenseur fou et d'une chasse aux oeufs de Pâques terrible faite par des enfants) et En avoir ou pas (beaucoup plus ardu à lire de mémoire).
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ernest HEMINGWAY - Présentation  Empty Re: Ernest HEMINGWAY - Présentation

Message  Louvaluna Dim 12 Aoû 2012 - 18:50

Liza_lou a écrit:Merci Louvalouna pour la précision concernant la litote. J'avais oublié ce que c'était...
De rien Liza_lou, c'est une bonne petite révision pour moi aussi. Ernest HEMINGWAY - Présentation  401775

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ernest HEMINGWAY - Présentation  Empty Re: Ernest HEMINGWAY - Présentation

Message  lion68 Lun 13 Aoû 2012 - 16:57

Ceux qui ont aimé le "Minuit à Paris" de Woody Allen doivent absolument lire "Paris est une fête". Je soupçonne Woody Allen de s'être très largement inspiré du livre d'Hemingway pour faire son film. C'est surement un des livres les plus personnels d'Hemingway, il y raconte sa vie à Paris lorsque, jeune journaliste, il ambitionnait de devenir écrivain. Il y croise, Gertrude Stein, Fitzgerald et les artistes de l'époque. J'ai lu la version livre de poche mais Gallimard a ressorti l'an dernier un nouvelle traduction plus complète qui avait reçu les éloges des critiques.

Autre roman incontournable à mes yeux "Le soleil se lève aussi" où l'on retrouve de nombreux thèmes chers à Hemingway avec un passage à Pampelune pour les célèbres San Fermines. Pour la petite histoire, c'est lors de l'adaptation cinématographique de ce roman que le surf est arrivé en Europe. L'équipe du tournage était basée à Biarritz et quand le scénariste Peter Viertel qui était originaire de Californie a vu les vagues qui déferlaient sur la côte basque il a demandé qu'on lui envoie ses planches de surf. C'est comme ça que tout a démarré... mais ça nous éloigne de la littérature !
lion68
lion68

Nombre de messages : 99
Age : 55
Location : Paris
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ernest HEMINGWAY - Présentation  Empty Re: Ernest HEMINGWAY - Présentation

Message  kattylou Lun 13 Aoû 2012 - 18:04

Lion c'est interessant tout de même j'aimerais lire Paris est un fête et le vieil homme et la mer mais je n'ai pas encore vraiment arre^té mon choix

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7024
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ernest HEMINGWAY - Présentation  Empty Re: Ernest HEMINGWAY - Présentation

Message  Parch Sam 8 Sep 2012 - 16:58

Un efficace panorama de l'oeuvre d'Hemingway : Ce qu'il faut avoir lu d'Hemingway !

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ernest HEMINGWAY - Présentation  Empty Re: Ernest HEMINGWAY - Présentation

Message  cookie610 Dim 9 Sep 2012 - 6:41

Très intéressant ton lien, Parch !!! Merci beaucoup.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ernest HEMINGWAY - Présentation  Empty Re: Ernest HEMINGWAY - Présentation

Message  petitepom Dim 9 Sep 2012 - 7:43

je vais recevoir en troc "Paris est une fête" ce sera l'occasion de découvrir cet auteur
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ernest HEMINGWAY - Présentation  Empty Re: Ernest HEMINGWAY - Présentation

Message  Visiteur Jeu 20 Sep 2012 - 5:03

J'ai lu la majorité de l'oeuvre d'Hemingway et voici mes préférences:

1- Pour qui sonne le glas - On veut tous faire sauter un pont après ce roman
2- Les nouvelles de Nick Adams - Le style d'Hemingway est incroyable dans ses nouvelles. Du grand art
3- Le vieil homme et la mer - Le plus accessible, un des meilleurs court roman de la littérature moderne. La version originale en anglais s'impose.
4- Le soleil se lève aussi - Pour revivre une époque.
5- Espagne et taureaux - Un livre entier sur la tauromachie, Hemingway transmet une passion indescriptible et nous fait profiter d'un sens de l'observation hors du commun. Il faut tout de même adorer Hemingway pour lire ceci et avoir épuisé le reste!

Note: L'adieu aux armes, surtout en version française, est un de ses romans que j'ai le moins apprécié. Si vous avez commencé par celui-là, donnez-lui une autre chance.

Visiteur
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ernest HEMINGWAY - Présentation  Empty Re: Ernest HEMINGWAY - Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum