Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Ernest HEMINGWAY - L'adieu aux armes

3 participants

Aller en bas

Ernest HEMINGWAY - L'adieu aux armes  Empty Ernest HEMINGWAY - L'adieu aux armes

Message  odilette Mer 12 Sep 2012 - 15:20

roman commencé ce matin ...
je n'ai jamais lu cet auteur et je suis un peu surprise Shocked
j'attends d'avoir avancé pour-me prononcer
d'autres rats sont ils en train de le lire ?

odilette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ernest HEMINGWAY - L'adieu aux armes  Empty Re: Ernest HEMINGWAY - L'adieu aux armes

Message  odilette84 Mer 12 Sep 2012 - 15:22

j'apparais comme invitée Shocked Shocked
c'est une erreur

_________________
résister c'est exister

Ernest HEMINGWAY - L'adieu aux armes  51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ernest HEMINGWAY - L'adieu aux armes  Empty Re: Ernest HEMINGWAY - L'adieu aux armes

Message  Parch Dim 16 Sep 2012 - 8:54

J'ai lu un tiers du livre et c'est mon premier Hemingway. J'étais un surpris au début car il semblait très mal écrit : vocabulaire pauvre, répétition, aucun style... Je ne sais pas si cela vient de la traduction... Finalement cela donne un certain genre au roman.

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ernest HEMINGWAY - L'adieu aux armes  Empty Re: Ernest HEMINGWAY - L'adieu aux armes

Message  odilette84 Dim 16 Sep 2012 - 9:45

terminé hier soir !!

Mon premier Hemingway...
étant donné la renommée de cet auteur, j'ai été vraiment bousculée par (comme le dit Parch) la pauvreté du style, les répétitions et les passages sans intérêt ...
il faut persévérer pour comprendre où l'on se trouve, à quelle époque, qui est le héros, son rôle et même son nom... j'avoue que le "tenente" m'a bien perturbée (mon édition ne donne aucun élément dans la 4° de couv. Shocked )

toutefois, la seconde partie est plus intéressante même si le style et la mièvrerie de certains dialogues ne changent pas
je me demande ce que donnerait le film ...
je me demande aussi si je vais continuer avec cet auteur ...
ma note
2/5

_________________
résister c'est exister

Ernest HEMINGWAY - L'adieu aux armes  51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ernest HEMINGWAY - L'adieu aux armes  Empty Re: Ernest HEMINGWAY - L'adieu aux armes

Message  catherine Mer 10 Oct 2012 - 0:34

Farewell to arms

Résumé
Frédéric Henry, jeune Américain volontaire dans les ambulances sur le front d'Italie, pendant la Première Guerre mondiale, est blessé et s'éprend de son infirmière, Catherine Barkley. Avec Catherine, enceinte, il tente de fuir la guerre et de passer en Suisse, où le destin les attend.

Critique
Il s'agit de mon 2e Hemingway, après Le vieil homme et la mer. Comme dans ce dernier, il y a de la répétition, mais j'ai trouvé que ça se prêtait moins dans ce cas-ci... j'ai trouvé par ailleurs que Frederic Henry était un peu détaché de ce qu'il lui arrivait - au début, dans sa relation avec Catherine, et même quand il se disait amoureux je le sentait un peu détaché. Et je me sentais détachée par la même occasion...

Le héros se sortait également toujours des situations de guerre, par un accident (dans un contexte un peu ridicule) et par la suite en désertant un peu malgré lui, et je trouvait un peu qu'on manquait le plus important en suivant le personnage principal. Un drôle de sentiment en lisant un livre! J'ai donc peu cru à la relation entre Frederic et Catherine et trouvé leur histoire et leur relation avec la guerre un peu superficielle. Comme si tout était faux...

Quelques passages humoristiques m'ont bien fait sourire par contre, je ne sais plus lesquels... des répliques de l'ami italien.

Un livre que j'ai lu rapidement et que je ne recommanderais pas, malheureusement...

2.5/5

_________________



Lectures en cours:
The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde and other tales of terror de Robert Louis Stevenson
catherine
catherine

Nombre de messages : 611
Age : 46
Location : Montréal
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ernest HEMINGWAY - L'adieu aux armes  Empty Re: Ernest HEMINGWAY - L'adieu aux armes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum