Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

William T. VOLLMAN (Etats-Unis)

4 participants

Aller en bas

William T. VOLLMAN (Etats-Unis) Empty William T. VOLLMAN (Etats-Unis)

Message  Philcabzi Dim 26 Oct 2008 - 14:05

De : Eireann561 (Message d'origine) Envoyé : 2006-03-29 05:27
Les nuits du papillon
La note: 3,5

Amour absolu !
Un livre facile à lire, un langage cru et des dialogues entre des personnages ne parlant pas la même langue donne un côté pseudo couleur locale à ce livre.
Cet ouvrage n’est pas le meilleur traitant du sujet des américains et de la prostitution en Asie. Vu la réputation assez sulfureuse de l’auteur, je m’attendais à mieux. La seconde partie de l’œuvre est plus intéressante.
Un enfant (L’enfant papillon), victime toute désigné de la vindicte à l’école. Un futur journaliste visitant l’Europe avec une lesbienne qui le quitte pour un anglais alcoolique. Un journaliste et un photographe goûtant les charmes des lupanars cambodgiens. Puis il se nomme le mari de Vanna. Une seule et même personne.
Une longue errance sexuelle d’un homme aimant une mystérieuse prostituée.
Le photographe consomme, le journaliste, lui, rêve. Et poursuit son idéal, pense à une «cité des femmes» avec son épouse américaine, et son « épouse » cambodgienne. Sa raison et sa santé se détériorent, son travail évidemment s’en ressent, une tentative d’exorcisme chez un magnétiseur, se soldera par un échec. Retrouver Vanna devient un obsession. Sa quête absolue, l’emmènera des USA en Alaska, avec un ultime retour dans le Cambodge de Pol-Pot et des khmers rouges, régime d’une cruauté effrayante.
-« Le garçon papillon n’était pas populaire à l’école, parce qu’il savait épeler « bactérie » en cours d’orthographe, et les autres garçons le battaient. Et puis il aimait les filles. A l’école, les garçons sont censés détester les filles, mais lui, il les aimait, aussi les autres garçons le méprisaient »
-« Cet automne-là, quatre-vingt pour cent des filles de Pat-Pong avaient été testées positives. Celles-là seraient probablement mortes dans cinq ans »
Editions 10/18
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

William T. VOLLMAN (Etats-Unis) Empty William T. VOLLMANN (Etats-Unis)

Message  géromino Sam 16 Mai 2009 - 16:21

"Les Fusils" 667 pages éditions Babel


Le 19 mai 1845, Sir John Franklin quitte l'Angleterre à bord de l'Erebus, secondé par le Capitaine Crozier, commandant le Terror. Les deux bateaux sont armés pour l'hivernage dans les glaces, ils disposent de trois années de vivres. Cent vingt-neuf officiers et hommes d'équipage prennent la direction du Détroit de Lancaster, Est-Arctique Canadien. Ils ne reviendront pas.
C'est cette expédition désastreuse que nous relate Vollmann, avec une certaine liberté, car il n'y a pas eu de survivant, et les écrits (livres de bord, messages dans les cairns,etc...) sont rares ou perdus. Les derniers témoins à avoir vu des membres vivants de l'expédition sont des Inuits.


Le livre:

L'auteur mêle histoire et fiction en introduisant le Capitaine Subzéro (un Américain amoureux d'une jeune Inuite), sorte de réincarnation contemporaine de Franklin et instaure un chassé-croisé entre les deux époques. Parallèlement, il nous offre un reportage sur la condition de vie des Inuits et leur déculturation dramatique en cours; un petit topo sur l'historique des fusils et leur utilisation au fil des siècles (intéressant); une expérience de séjour dans le froid polaire, où l'on apprend tout ce qu'il faut ne pas faire (!) pour survivre en condition extrême!!

Si l'on excepte les tribulations de Subzéro, qui rendent la lecture agaçante quand celui-ci se confond avec Franklin, j'ai trouvé le livre enrichissant et fort bien documenté. L'hypothèse soutenue par Vollmann (l'empoisonnement de Franklin et d'une partie de l'équipage par des conserves défectueuses) tient parfaitement la route. C'est une des hypothèses admises en général, bien que rien ne soit véritablement sûr.
A noter pour le confort: des cartes, des croquis, des dessins illustrent abondamment le livre. En livre de poche, l'inconvénient, c'est que le format est petit, pour les détails.


Ma note 4/5
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

William T. VOLLMAN (Etats-Unis) Empty Re: William T. VOLLMAN (Etats-Unis)

Message  géromino Sam 16 Mai 2009 - 17:02

Quelques mots sur l'auteur.

William T. Vollmann est né en 1959 à Los Angeles. Journaliste, écrivain, essayiste, il passe pour être un des meilleurs auteurs américains du moment. Après des études de littérature, il part suivre un commando Islamique en Afghanistan en 1982. De cette expérience il tirera un document An Afghanistan Picture Show. Parmi ses ouvrages traduits en Français, on peut citer Des putes pour Gloria , La famille Royale , Décentrer la Terre , Pourquoi êtes -vous pauvres? , 13 histoires et 13 épitaphes. Il reçoit le National Book Award en 2006 pour son recueil de nouvelles Europe Centrale. A paraître en 2009 Le livre des violences.
Il écrit pour des journaux, tels Harper's magazine, Playboy, ou The New-Yorker.


Vollmann travaille depuis des années à une histoire symbolique des USA, une sorte de fiction historique, en sept volumes Les sept rêves. Les fusils font partie de cette histoire.
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

William T. VOLLMAN (Etats-Unis) Empty Re: William T. VOLLMAN (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 11 Oct 2009 - 20:17

Je l'ai acheté!!! En voyant le livre j'ai aussitôt pensé à toi Géronimo... et j'ai eu la chance de le dénicher en gros format dans une bouquinerie!!!

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


William T. VOLLMAN (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNWilliam T. VOLLMAN (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

William T. VOLLMAN (Etats-Unis) Empty Re: William T. VOLLMAN (Etats-Unis)

Message  géromino Sam 17 Oct 2009 - 15:44

Je te souhaite une bonne lecture, Mousseline. Et je suis impatient de savoir ce que tu en penses!!! William T. VOLLMAN (Etats-Unis) 401775
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

William T. VOLLMAN (Etats-Unis) Empty Re: William T. VOLLMAN (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Ven 8 Nov 2013 - 8:27

Fukushima, dans la zone interdite : Voyage à travers l' enfer et les hautes eaux dans le Japon de l' après-séisme de William T-Vollmann
Tristram / 89 pages
William T. VOLLMAN (Etats-Unis) Fukushima_big

Quatrième de couverture :
En mars 2011, un tremblement de terre et un tsunami ravagent la côte est du Japon. S'ensuit un enchaînement catastrophique d'événements qui, à la centrale de Fukushima, aboutissent au plus grave accident nucléaire civil depuis Tchernobyl. L'écrivain William Vollmann est sur les lieux. Le livre-reportage qu'il en rapporte représente à la fois un modèle du genre et un acte journalistique extrême. Avec des protections rudimentaires et un dosimètre capricieux pour mesurer le taux de radioactivité, l'auteur s'aventure dans la " zone interdite ". Fidèle à sa méthode, il constate, il décrit et il interroge, avec les questions les plus simples, acteurs, témoins et victimes de la tragédie.
Dans ce Japon qu'il connaît et aime de longue date, et où le traumatisme des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki est encore vif, Vollmann pose, dans des termes neufs, la question du nucléaire et de l'information sur le nucléaire.
Une préoccupation qui était déjà celle du jeune William Vollmann lorsqu'il était étudiant en Californie, et qui est à l'origine des interrogations morales développées dans son œuvremajeure : Le Livre des violences (Tristram, 2009).





Avec tous les commentaires élogieux dont fait l' objet cet auteur je m'attendais à beaucoup beaucoup mieux. C'est un ouvrage qui donne l' impression d'avoir été écrit à la va vite, aucun recul, aucune analyse, le résultat est totalement inintéressant malgré son sujet. Les vingts premières pages sur les quatre-vingt dix pages de l' ouvrage se déroule aux Etats-Unis et semble être inséré dans l' unique but de bien nous faire comprendre que l'auteur en partant là-bas risque sa vie, pour nous lecteur. Après avoir déballé une quantité d'approximation pseudo-scientifique il prend enfin l'avion.    
La suite est menée au pas de course avec deux trois survivants histoire d' avoir quelques histoires estampillé « Tsunami »  et un questionnement incessant de ses personnes sur ce qu' elles pensent des événements à la centrale Tepco de Fukushima, ses questions sont très orientés cherchant toujours à obtenir une réponse bien particulière. Le travail journalistique est bâclé, superficiel, confus et brouillon quand à ses digressions scientifiques il aurait mieux fait de s'abstenir, lire des ouvrages c' est bien encore aurait-il fallu qu' ils les comprennent.  
L' écriture n'est même pas parvenue à me réconcilier avec l' ouvrage, ses phrases sont bancales, son humour noir et ironique décalé et mal placé, certains dialogues sont choquants empreint d' une condescendance mal placé et mal à propos.

Voici un extrait, l'auteur s'adresse à une dame Mme Hotsuiki résident à Minami Soma, obligé de quitter sa maison suite aux événements de la centrale de Fukushima, dans le tsunami elle a perdu son oncle et sa tante  :

« 
« Quelle est votre opinion quand à l'accident du réacteur? »    
« Tout le monde a toujours dit que l' énergie nucléaire était sûre... »
« Mme Hotsuki, voici une question qui me laisse perplexe. Étant citoyen d' un pays qui a jeté des bombes atomiques sur le Japon. Je me demande comment cela à pu arriver deux fois à votre pays. D'abord vous avez été nos victimes, puis, dirait-on, vous avez recommencé de vous-mêmes. »
(…) »


Comment peut- on dire cela à une personne qui vient de tout perdre, d' abord une partie de sa famille, puis toute sa vie et peut-être dans le futur sa santé.

Bref, une très mauvaise lecture.


0,5/5 No 

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

William T. VOLLMAN (Etats-Unis) Empty Re: William T. VOLLMAN (Etats-Unis)

Message  géromino Ven 8 Nov 2013 - 13:57

Etonnant ce livre! ça ne cadre pas du tout avec l'image que je m'étais fait de cet auteur, qui a l'air d'être assez coté pour quelques ouvrages (j'avais repéré "Le grand partout", l'Amérique des hobos et des clochards que l'auteur a cotoyé pendant quelques années). En tout cas, merci Lacazavent pour ton avis; un livre à éviter!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

William T. VOLLMAN (Etats-Unis) Empty Re: William T. VOLLMAN (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Sam 9 Nov 2013 - 10:41

C'est le premier que je lis, pour les autres je ne sais pas mais celui-là je ne te le conseille pas du tout No
Je relirai peut-être un autre de ses ouvrages mais pour le moment il faut que je digère cette mauvaise lecture !

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

William T. VOLLMAN (Etats-Unis) Empty Re: William T. VOLLMAN (Etats-Unis)

Message  géromino Sam 9 Nov 2013 - 13:30

A ma bouquinerie j'ai vu "Central Europe" (National Book Award en je sais plus qu'elle année), bien tentant, mais j'ai reculé devant le pavé de près de 1000 pages!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

William T. VOLLMAN (Etats-Unis) Empty Re: William T. VOLLMAN (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum