Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Olivier TRUC (France)

+12
Awara
lalyre
Pistoufle
zeta
géromino
kattylou
Lacazavent
Chantal
Mousseline
Cyrielle
dodie
clarize
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Olivier TRUC (France) - Page 2 Empty Re: Olivier TRUC (France)

Message  Dkois Sam 15 Juin 2019 - 17:02

Comme précisé, j'ai bien apprécié cette balade en Laponie. Envie d'en savoir plus à présent sur cette région (Pourquoi pas un futur thème?). Mais malheureusement, la pauvreté de l'histoire, telle que je me permet de la juger, n'a pas suffit à susciter chez moi une appréciation positive et donc de sauver ma lecture.  

Nous mesurons différemment nos lectures communes en fonction des intérêts recherchés, même si je me sens un peu seul sur ce coût là  Embarassed Embarassed

Dkois

Nombre de messages : 3520
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Olivier TRUC (France) - Page 2 Empty Re: Olivier TRUC (France)

Message  kattylou Dim 16 Juin 2019 - 19:10

Comme Geromino j'ai mis l'intrigue policère au second plan il est vrai que ce n'est pas un thriller! Nos avis divergents font la richesse du forum !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Olivier TRUC (France) - Page 2 Empty Re: Olivier TRUC (France)

Message  kattylou Lun 6 Avr 2020 - 7:39

Le cartographe des Indes Boréales 

Olivier TRUC (France) - Page 2 Editio11


4eme de couverture La couverture est très réussie !
Stockholm, 1628. Alors que le magnifique Vasa s’enfonce dans les eaux sombres du Mälaren, Izko est témoin d’une scène étrange : un homme est tué, une femme en fuite met au monde un enfant. Elle fait un geste. Malédiction ou prémonition ?
Comme tous les jeunes Basques, Izko rêvait de chasse à la baleine dans les eaux glacées des confins du monde sur les pas de son père, un harponneur de légende. Mais une force mystérieuse a changé le cours de son destin, le vouant au service de Dieu et du roi : il sera espion de Richelieu.
Après avoir étudié la cartographie à Lisbonne et Stockholm, Izko part explorer les Indes boréales, où les Suédois espèrent trouver des mines d’argent pour financer leurs guerres tandis que des pasteurs fanatiques convertissent les Lapons par la force.
Tenu par un terrible chantage, Izko devra frôler mille morts, endurer cent cachots pour conjurer le sort et trouver sa liberté, aux côtés des Lapons fiers et rebelles

J'ai retrouvé avec plaisir la plume l'auteur du dernier lapon dans ce roman un beau pavé de 625 pages . Olivier Truc nous amène cette fois de Saint Jean de Luz à Lisbonne Stockholm , Amsterdam et bien sur la Laponie . Dans l'ensemble il nous dresse un portrait de cette europe de l'époque de Louis XIV sur le plan historique et commercial mais surtout il nous montre l'asservissement des populations locales par la Suede qui prend leur terre et leur Rennes les privant de subsistance. C'est aussi une critique du fanatisme religieux qu ce soit la chasse aux sorcières au pays basque ou en Laponie .
. Je me suis surtout attachée aux personnages Lapons quand a Izko j'ai un avis un peu mitigé d'un coté il protège le clan Kierry mais d'un autre il participe à l'exploitation du pays avec ses tracés .Le roman est dense, il y a beaucoup de personnages , la lecture est facile mais il y a quelques longueurs au milieu;. Cela reste une très bonne lecture
4/5




_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Olivier TRUC (France) - Page 2 Empty Re: Olivier TRUC (France)

Message  cookie610 Mer 7 Oct 2020 - 18:10

Le dernier lapon
 
Note : 3.5/5
 
Le résumé a déjà été fait ci-dessus
 
Critique : Un bon polar, j’ai beaucoup aimé l’ambiance qui nous emmène dans la Laponie, en pleine nuit polaire. On est loin du beau pays du père Noël. J’ai beaucoup appris sur la culture des Lapons et les problèmes entre les autochtones et les scandinaves. C’est dépaysant et ça donne envie de se rendre sur place. Par contre, je n’ai pas été vraiment convaincu par l’aspect policier de l’histoire. C’est un peu lent, ça traine en longueur. Pas de grosses surprises dans le dénouement. On le voit rapidement arriver mais j’ai passé un très bon moment en compagnie de Klemet et Nina.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Olivier TRUC (France) - Page 2 Empty Re: Olivier TRUC (France)

Message  myrtille Dim 29 Aoû 2021 - 13:05

Le dernier Lapon
Olivier TRUC
POINTS POLICIERS 571 Pages

Nous suivons l'enquête de Klemet et Nina, de la Police des rennes, en pleine Laponie, pour découvrir la culture SAMI, ce qui constitue une sacré dépaysement.
L'ambiance est bien rendue, l'auteur connaît bien son sujet.
Sur la forme, j'ai noté quelques longueurs mais la fin du livre tient parfaitement en haleine et aurait mérité plus de longueurs justement.

C'est néanmoins une très bonne lecture et j'aurai grand plaisir à relire un livre de cet auteur.

NOTE 4 / 5
myrtille
myrtille

Nombre de messages : 325
Age : 52
Location : loiret
Date d'inscription : 28/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Olivier TRUC (France) - Page 2 Empty Re: Olivier TRUC (France)

Message  Patience Jeu 1 Déc 2022 - 19:39

LE DERNIER LAPON
Points 571 pages

Ma note : 3,5/5

Quatrième de couverture : Depuis quarante jours, la Laponie est plongée dans la nuit. Dans l'obscurité, les éleveurs de rennes ont perdu l'un des leurs. Mattis a été tué, ses oreilles tranchées - le marquage traditionnel des bêtes de la région. Non loin de là, un tambour de chaman a été dérobé. Seul Mattis connaissait son histoire. Les lapons se déchirent : malédiction ancestrales ou meurtrier dans la communauté ?

Mon avis : Un polar venu du froid par un auteur français. Cette enquête nous plonge dans la nuit perpétuelles dans les traditions du froid, des éleveurs de rennes. Le roman nous montre une photographie qui oppose des techniques ancestrales d'élevage aux méthodes modernes, les skis face au jet-skis, les petits élevages qui survivent difficilement dans de rudes conditions n'ont aucune chance lorsque débarquent les troupeaux géants gérés par les novelles technologies.
L'ambiance est posée. Elle est lourde et prenante. On se sent vraiment dans le grand froid de la Laponie, qui ne nous fait pas du tout penser au village du Père Noël. L'enquête qui vient se greffer à tout ça est comme la température, glaçante. Un meurtre avec une victime qui a les oreilles coupées, comme les rennes retrouvés sur le territoire d'un autre éleveur. Beaucoup de mystère autour de tout ça, de traditions étranges.
J'ai eu un peu de difficultés avec les personnages. J'en suis restée assez éloignée. Ce n'est pas que je les ai trouvés superficiels, mais plutôt mous. Le cadre, l'intrigue, tout était en place pour donner du rythme, mais j'ai eu cette impression d'une impulsion coupée dans son élan par des personnages peu dynamiques.
Ça n'en reste pas moins un bon roman policier que j'ai apprécié et que je conseille.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Olivier TRUC (France) - Page 2 Empty Re: Olivier TRUC (France)

Message  Awara Ven 27 Oct 2023 - 14:17

LES SENTIERS OBSCURS DE KARACHI
Olivier Truc
Editions Points - 2023 - 287 pages

Olivier Truc délaisse dans ce livre son terrain d'enquête de prédilection: les pays nordiques pour se pencher sur un attentat qui a eu lieu 20 ans plus tôt à Karachi où 11 ingénieurs français et 3 pakistanais ont trouvé la mort. A l'époque, l'enquête avait révélé un scandale politique de rétro-commissions pour des acahts de sous-marins par le Pakistan à la France.
Il se trouve que lorsque Olivier Truc est venu en 2016 présenter son roman " Le dernier lapon" à Karachi, il a été interpellé par des pakistanais qui lui ont demandé si cela n'intéressait pas les français de savoir qui étaient vraiment les donneurs d'ordre de cet attentat attribué trop rapidement à Al Qaida...
De retour en France, Olivier Truc va interroger les rescapés et les familles des victimes, il consulte les archives, consulte le juge Trévidic et l'ancien maire et premier ministre Bernard Cazeneuve.
De là est sorti un roman qui nous fait revivre le contexte dans lequel l'attentat a été commis, mais aussi le monde trouble qui entoure encore cette affaire au Pakistan. Plusieurs fois, il évoque le fait que le roman peut prendre le relais du journalisme lorsque l'intuition pallie le manque de preuve sur un sujet étudié. Est-ce le cas dans ce roman qui ne trouve pas le (ou les) coupables, mais soulève de nombreuses interrogations sur les origines de ce drame. Une belle déabulation dans Karachi et ses environs, de beaux portraits d'hommes et de femmes. On croise des fanatiques religieux et des passionnés de poésie ourdoue.
J'ai aimé me plonger dans ce monde que je connais mal et j'ai dévoré ce livre, même si le ton et le style m'ont paru trop journalistiques. Mais le fond du roman est passionnant. On aimerait que les autorités rouvrent ce dossier, malgré le malaise que cela pourrait engendrer. N'est-ce pas le but qu'a eu Olivier Truc en écrivant ce roman.
Note: 4/5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7134
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Olivier TRUC (France) - Page 2 Empty Re: Olivier TRUC (France)

Message  kattylou Ven 27 Oct 2023 - 14:55

J'aime beaucoup cet auteur je note le titre

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Olivier TRUC (France) - Page 2 Empty Re: Olivier TRUC (France)

Message  Awara Ven 27 Oct 2023 - 15:07

C'est différent de ses romans du grand nord, mais on sent son intérêt pour le journalisme politique. Là où le journalisme ne peut avancer, le romancier peut prendre le relais..
Une enquête fictionnelle qui s'appuie sur des bases solides.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7134
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Olivier TRUC (France) - Page 2 Empty Re: Olivier TRUC (France)

Message  Dkois Ven 27 Oct 2023 - 15:12

Me concernant, ma première (et dernière) expérience de lecture d'Olivier Truc, c'est achevé sur une réelle déception. Il s'agissait du "Dernier Lapon". Le niveau littéraire m'avait paru très faible et l'enquête policière des plus puériles. Le fait que l'auteur s'attaque cette fois-ci à un fait réel est peut-être l'occasion de renouer les liens. Mais rien n'est moins sur...
Il est rare d'avoir une seconde occasion de faire une première impression.

Dkois

Nombre de messages : 3520
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Olivier TRUC (France) - Page 2 Empty Re: Olivier TRUC (France)

Message  Awara Ven 27 Oct 2023 - 15:44

J'ai été un peu déçue par le style dans ce dernier roman. Pour le dernier lapon, je ne me souviens pas, mais j'avais aimé le côté polar ethnologique.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7134
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Olivier TRUC (France) - Page 2 Empty Re: Olivier TRUC (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum