-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Ryan David JAHN (Etats-Unis)

+2
Lacazavent
nitou
6 participants

Aller en bas

Ryan David JAHN (Etats-Unis) Empty Ryan David JAHN (Etats-Unis)

Message  nitou Mer 9 Jan 2013 - 16:10

Ryan David JAHN (Etats-Unis) 41khxu10De bons voisins
de Ryan David Jahn
éditions: actes noirs de Actes Sud
270 pages

Résumé:
A quatre heure du matin le 13 mars 1964, à New York, dans le Queens, une jeune femme qui rentre chez elle est agressée dans la cour de son immeuble. Des voisins entendent ses cris, mais personne n'apellent les secours. Concentré sur deux heures, De bons voisins raconte les derniers instants de cette femme. Mais c'est aussi l'histoire de ses voisins, témoins inertes de son calvaire: une jeune recrue de l'armée, angoissée à la veille de la viisite médicale qui décidera se son départ pour le Viêrnam; une femme qui pense avoir tué un enfant; un couple qui fait sa première expérience échangiste...C'est enfin l'histoire de la ville, de ses nuits faussement calmes, de sa violence aveugle.

Ryan David Jahn s'empare ici d'un fait divers réel, le meurtre de Kitty Genovese, qui a défrayé la chronique dans les années 1960 et donnée naissance à la notion d'"effet de témoin" : lors d'une situation d'urgence, les témoins sont d'autant moins suscepptibles d'intervenir qu'ils sont nombreux.
Usant de toutes les ressources du roman pour interroger cette criminelle passivité, l'auteur mène de concert de multiples fils narratifs, les entrecroise avec un art consommé du récit et tisse le sordide canevas de nos démissions ordinaires.

Ryan David Jahn écrit depuis l'âge de 10 ans. De bons voisins a été récompensé par le Prix du meilleur premier roman décerné chaque année par la Crime Writers Association.Il vit à Los Angeles.

Mon avis :
un roman très noir qui met en relief toute la faiblesse et toute la violence dont les hommes sont capables.Il y a de nombreux personnages dont certains voisins: un couple qui tente une 1ère expérience échangiste qui va mettre en péril leur couple; un couple dont le mari avoue à sa femme qu'il l'a trompé; un homme qui se sent seul,désespéré, prêt au suicide; une future recrue de l'armée qui soigne seul sa mère alitée depuis des années et aussi une infirmière qui croit avoir tué un bébé en rentrant du boulot sur la route et dont le mari part à la recherche de preuve pour connaitre la vérité.
Il a aussi des personnages extérieures à l'immeuble comme l'agresseur, le mari de l'infirmière partis sur les routes enquêter sur la colision de sa femme avec une poussette, qui rencontre le chemin d'un flic véreux, le filc véreux et l'ambulancier qui va prendre en charge la victime.
Mais il y a surtout le calvaire de 2 heures de la pauvre victime poignardée à 12 reprises et violée , sous les fenêtres de nombreux voisins présents, englués dans leur vie et comptant sur la réaction des autres voisins pour appeler les secours.
Chaque chapitre met en scène la vie d'un des personnages. On apprend donc la vie de chacun par bout mais l'intrigue se suit très facilement.
Un très bon livre qui fait froid dans le dos.

Un autre livre parle de ce fait divers. Ecrit par Didier Decoin, c'est un roman qui s'intitule "Est-ce ainsi que les femmes meurent ?" . Sorti en 2009 et édité par Grasset.

Ma note:
4,5/5
nitou
nitou

Nombre de messages : 469
Age : 50
Location : nantes
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ryan David JAHN (Etats-Unis) Empty Re: Ryan David JAHN (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Mer 9 Jan 2013 - 16:15

Very Happy Je l' ai vu à la bibliothèque, je le note pour une prochaine visite
Merci Nitou, tu es redoutable pour ma lal !

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ryan David JAHN (Etats-Unis) Empty Re: Ryan David JAHN (Etats-Unis)

Message  Mousseline Mer 9 Jan 2013 - 17:09

Merci Nitou - en plein pour moi et j'en avais jamais entendu parler. Maintenant il est dans ma LAL polar! Very Happy

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Ryan David JAHN (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNRyan David JAHN (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Ryan David JAHN (Etats-Unis) Empty Re: Ryan David JAHN (Etats-Unis)

Message  nitou Mer 9 Jan 2013 - 17:25

merci les filles Very Happy

Lacazavent : même chose pour moi.Tu as une influence négative sur ma PAL mais grâce à toi j'ai fait de belles découvertes.
Ma prochaine lecture : "L'appât" de Somoza Ryan David JAHN (Etats-Unis) 401775

Mousseline : je suis tombée par hasard sur ce livre en regardant le blog d'une libraire qui habite en Normandie. Elle fait aussi une chronique sur "Télé matin" .Elle l'avait mis en coup de coeur polar.
nitou
nitou

Nombre de messages : 469
Age : 50
Location : nantes
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ryan David JAHN (Etats-Unis) Empty Re: Ryan David JAHN (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mer 20 Fév 2013 - 12:40

De bons voisins de Ryan David Jahn
(Actes noirs de Actes sud, 270 pages)


Le 13 mars 1964 dans le Queens, à New York, 4h du matin. Kat Genovese rentre chez elle après avoir fermé le bar. Elle se fait agresser par un homme en deux temps sous les yeux de ses voisins. Il y a ce jeune homme qui s'occupe de sa mère malade, un homme sur le point de se suicider, deux couples échangistes... et d'autres mais personne n'appelle la police.

De courts chapitres pour s'imprégner de la vie de quelques voisins, un policier, un ambulancier... ainsi que de celle de la victime et de l'agresseur. Peut-être que certains personnages de ce roman ont été rajoutés (le policier corrompu, le mauvais prof ou l'ambulancier tourmenté...) pour donner l'impression d'un monde très très sombre. Les pages se tournent toutes seules, on a envie de savoir comment ça va se passer pour chacun. J'ai été très surprise par le fait que personne n'appelle finalement les secours, même s'ils pensaient qu'un autre l'aurait fait et que les soucis de leurs vies continuaient. J'ai été jetée un coup d’œil sur la version Wikipedia, quelques détails ont été changés apparemment mais Ryan David Jahn en a fait une adaptation réussie qui prend aux tripes.
Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ryan David JAHN (Etats-Unis) Empty Re: Ryan David JAHN (Etats-Unis)

Message  nitou Ven 27 Sep 2013 - 8:21

Ryan David JAHN (Etats-Unis) 41wplj10

Emergency 911
Ryan David Jahn
actes noirs
actes sud
331 pages


A Bulls Mouth, Texas, quand on fait le 911, on tombe directement sur le bureau du shérif. Collé derrière le central, son adjoint Ian passe ses journées à jouer aux cartes sur l'écran de son ordinateur tout en répondant aux rares appels d'urgence. Il faut sire qu'il n'a plus du flic que l'uniforme. Il y a 7 ans, sa fille Maggie a été kidnappée dans sa chambre. L'enquête n'a rien donné et on n'a jamais retrouvé la moindre trace de la petite. Quelques mois plus tôt, elle a été déclaré morte. Depuis, Ian s'est mis à boire, sa femme l'a quitté et le shérif lui a retiré son arme de service.
Ce jour-là, il lui reste une heure à tirer quand il reçoit un coup de fil un peu spécial."Je vous en prie, aidez-moi !"Ca fait 7 ans qu'il n'a pas entendu sa voix, alors au début il ne la reconnaît pas. Pourtant c'est bien elle. Sa petite fille l'appelle au secours. Elle a réussi a s'échapper et à trouver une cabine téléphonique. Mais la conversation est brutalement écourtée. Son ravisseur vient de lui remettre la main dessus.
Il n'a à peu près rien : une description sommaire du kidnappeur et la localisation de la cabine, où un combiné doit se balancer au vent. Mais à peu près rien, c'est déjà quelque chose, et il ne laissera pas Maggie disparaître une seconde fois. Alors il prend son SIG Sauer, grimpe dans sa Mustang 1965 et part à sa recherche. Du texas à la Californie, il enfile l'Interstate 10 à tombeau ouvert sur la trace du monstre qui lui a volé sa vie.

Mon avis :après avoir lu "de bons voisins" qui m'avait tant plu , j'ai sauté sur ce livre quand ma bibliothèque l'a mis dans son rayon nouveautés.
Et la magie, de suite, opéra !
De nouveau les chapitres alternent en mettant en scène Harry , le kidnappeur; Maggie, la kidnappée; et Ian le papa de Maggie.
On a du mal a lacher ce livre qui démarre sur des chapeaux de roues et qui parle de l'amour d'un père, capable de tout, pour sa fille. Livre à suspense mais aussi très émouvant.

ma note 4,5/5


Dernière édition par nitou le Ven 27 Sep 2013 - 11:47, édité 1 fois
nitou
nitou

Nombre de messages : 469
Age : 50
Location : nantes
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ryan David JAHN (Etats-Unis) Empty Re: Ryan David JAHN (Etats-Unis)

Message  dodie Ven 27 Sep 2013 - 9:34

Merci Nitou: un nouvel auteur à découvrir pour moi !!!!!!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ryan David JAHN (Etats-Unis) Empty Re: Ryan David JAHN (Etats-Unis)

Message  Fabienne Ven 27 Sep 2013 - 11:13

Je le note. Merci Nitou.

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ryan David JAHN (Etats-Unis) Empty Re: Ryan David JAHN (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum