-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Lisa SEE (Chine/Etats-Unis)

+12
Shan_Ze
Liza_lou
Lyreek
jenyli
belledenuit
odilette84
cecile
Cyrielle
Mousseline
Ladybug
zeta
Van
16 participants

Aller en bas

Lisa SEE (Chine/Etats-Unis) Empty Lisa SEE (Chine/Etats-Unis)

Message  Invité Dim 7 Déc 2008 - 1:14

De : annec440 (Message d'origine) Envoyé : 2008-01-26 11:38

Fleur de Neige, de Lisa SEE.
Edition J'ai Lu Roman
377 pages

Résumé :
Dans la Chine du XIXe siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes sœurs pour l'éternité. Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s'acharne à les séparer. Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de Lis, par son union, acquiert reconnaissance et prospérité. L'amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ?


Mon avis :
La lecture de ce roman m'a plongée dans cet univers totalement inconnu des femmes chinoises au XIXe siècle. La descrïption de destins régis par tout un lot de traditions et de superstitions (bandage des pieds, mariages arrangés, rapport entre les membres d'une même famille...) est empreinte d'une émotion bouleversante. On se prend d'amitié, de compassion et d'indulgence pour Fleur de Lis comme pour Fleur de Neige. Un roman à découvrir !!

Note : 5/5



De : Claudia Envoyé : 2008-02-07 08:49

Fleur de Neige

Résumé du livre :
Fleur de Lis et Fleur de Neige sont nées le même jour, à la même heure, dans une province reculée de la Chine du XIXe siècle. Alors que la famille de Fleur de Neige est de la plus haute noblesse, celle de Fleur de Lis n'a connu que la misère ; mais la grande beauté de cette dernière et la perfection de ses pieds lui permettent de devenir la laotong (' âme soeur') de Fleur de Neige. Les deux jeunes filles partagent tout, du supplice des pieds bandés à la réclusion, du nu shu, langage secret inventé par les femmes, à leurs mariages arrangés. Leur amitié, teintée d'une fascination réciproque, grandit au fil des années. Jusqu'au jour où Fleur de Lis découvre que Fleur de Neige l'a trahie. L'amour qui les lie cède alors la place à une jalousie que rien ni personne ne saura arrêter. 'Fleur de Neige' est un voyage dans le temps qui nous fait revivre la tradition ancestrale de l'éducation des jeunes filles dans la Chine impériale.

Mon avis :
Univers totalement inconnu pour moi, j'ai été en haleine jusqu'à la fin du livre. Vraiment touchant cette histoire, à découvrir absolument !
Le destin de ces deux héroïnes témoigne d'une injustice plus générale, véritable apartheid sexuel. Lisa See, impitoyablement précise, n'oublie pas une brimade, pas une souffrance. Du supplice, parfois mortel, des pieds bandés aux pratiques esclavagistes de la belle-mère, elle donne à réfléchir sur le poids des traditions qui ont fait des femmes des 'branches inutiles' pendant des siècles.

Note : 5/5



De : zeta-b Envoyé : 2008-05-14 09:30

Fleur de neige - J'ai lu

Deux petites filles nées en Chine, le même jour le même mois, la même année, deviennent Laotong. A la signature d’un contrat, un lien indéfectible jusqu’à la mort va les unir. Fleur de lis, fille d’un modeste paysan et Fleur de neige, issue d’une famille jouissant d’une grande aisance matérielle vont être ainsi apparentées. Elles grandiront en se voyant régulièrement et plus que de l’amitié c’est un amour passionnel et exclusif qu’elles éprouveront l’une pour l’autre. Malgré la différence de condition sociale, elles vont rester en contact presque toute leur vie. Fleur de Lis s’élèvera grâce à un mariage au sein d’une famille honorable, alors que Fleur de Neige va déchoir dans une union infamante.

C’est une jolie histoire, écrite simplement, mais plus encore, c’est la vie misérable, quel que soit son niveau social, d’une femme en Chine au XIXe siècle. On frémit d’horreur quand les fillettes subissent le martyre des pieds bandés, on apprend la réalité des mariages arrangés, de la vie cloitrée des épouses, des traditions qui rendent ces femmes complètement niées et dépendantes d’un père, d’un mari, d’une belle famille. C’est vraiment passionnant. Cela explique très clairement, le pourquoi de certaines coutumes qui nous paraissent simplement barbares. Par exemple au-delà de l’aspect esthétique, Fleur de Lis, la narratrice, interprète les principales raisons qui donnent de l’importance aux pieds bandés :

"Plus ils seraient petit (les pieds), plus cela pourrait être présenté à mes futurs beaux-parents comme un signe de ma discipline et de ma capacité à endurer les souffrances de l’enfantement, ainsi que les revers de fortune susceptibles de se présenter. La petitesse de mes pieds témoignerait aux yeux du monde de l’obéissance dont j’avais fait preuve à l’égard de ma famille, et notamment de ma mère, ce qui ne manquerait pas d’impressionner favorablement ma future belle-mère. Les chaussures que j’allais broder symboliseraient mon habileté à coudre et donc à effectuer d’autres travaux domestiques…"

Ce qui rend ce supplice si répugnant, outre que ces pauvres enfants risquent d’en mourir et deviennent ensuite quasiment impotentes, c’est qu’il est perpétré et perpétué par des femmes, les mères, qui ont-elles aussi subi à l’identique ces souffrances intolérables. Il n’y avait aucune échappatoire possible, aucune période de leur vie où les femmes pouvaient aspirer à une certaine liberté :

"en tant que fille, obéis à ton père ; en tant qu’épouse obéis à ton mari ; en tant que veuve obéis à ton fils."

Leur seul réconfort est donc ces liens qu’elles tissent entre femmes grâce à la coutume des « sœurs adoptives » ou des laotong. Malgré leur enfermement, elles communiquent par une écriture semi-secrète, transmise entre elles le nu-shu dont ce livre nous parle longuement. Merci Doriane pour ce cadeau-swap qui m’a appris beaucoup, qui m’a emporté dans d’autres lieux en d’autres temps et qui m’a surtout fait prendre conscience de ma chance d’être née femme, en France, à notre époque.

Note : 4,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lisa SEE (Chine/Etats-Unis) Empty Re: Lisa SEE (Chine/Etats-Unis)

Message  Van Jeu 16 Avr 2009 - 20:09

Fleur de Neige


Fleur de Lis vit dans une famille très modeste, voire pauvre. En tant que fille, personne ne lui prête attention, et dès son plus jeune âge, elle a apprit à se débrouiller, notamment avec les taches ménagères. A 7 ans, elle doit se faire bander les pieds, ainsi que le veut la tradition. Pour cela, la famille fait appel à une spécialiste qui, interpellée par la forme du visage de Fleur de Lis et par ses pieds, propose à la famille de la lier à une seule fillette plutôt qu’à plusieurs. Car dans les familles modestes, il est coutume d’avoir plusieurs « sœurs », tandis que seules les familles les plus riches se permettent d’offrir à leur fille une « laotong », une âme sœur. La famille de Fleur de Lis saisit tout de suite l’opportunité qui se présente. Car lier Fleur de Lis à une fille plus riche reviendrait à assurer un avenir meilleur pour elle, et surtout pour eux. C’est Fleur de Neige qui est choisie. Les deux fillettes s’entendent bien tout de suite. Ensemble, elles vont subir l’épreuve des pieds bandés.

Ce livre retrace la vie de Fleur de Lis et de Fleur de Neige. De leur enfance jusqu’à leur mort, elles vont être liées. On assistera à leurs épreuves, mais on aura beaucoup plus d’informations sur la famille de Fleur de Lis, sa condition, sa famille,… Fleur de Neige reste un mystère, de même que sa famille. Ce n’est que bien plus tard qu’on aura enfin des renseignements. Lorsque viendra le temps des mariages. Fleur de Lis apprendra alors qui est véritablement Fleur de Neige. C’est un très bon livre, avec ces joies de petites filles, les moments de tristesse, de souffrances. Des épreuves différentes qui commencent dès le plus jeune âge avec les pieds bandés. L’évolution des deux femmes ne se fera pas dans le même sens, elles n’en resteront pas moins attachées l’une à l’autre. On apprend vraiment à les connaître et à les admirer. Une très belle découverte.

Note : 4,75/5
Van
Van

Nombre de messages : 423
Age : 40
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lisa SEE (Chine/Etats-Unis) Empty Re: Lisa SEE (Chine/Etats-Unis)

Message  zeta Lun 22 Juin 2009 - 13:29

Lisa SEE - Le Pavillon des Pivoines - J'ai lu - 2,5/5

Autant j'avais beaucoup aimé "Fleur de Neige", autant ce roman m'a laissé très indifférente. Ce n'est pas une question d'écriture, Lisa See écrit simplement mais agréablement. L'histoire par contre m'a vite paru peu intéressante. Nous apprenons beaucoup des coûtumes mortuaires des chinois au XVII e siècle. Les croyances de l'époque sont mises en scène de telle façon que l'auteur semble les considérer comme dignes de foi .... étant très dubitatives, je me suis retrouvée à lire des choses auxquelles je ne crois pas du tout, et qui en tant que "fable" ne me paraissaient pas non plus très passionnantes, ce qui m'a gênée.
La condition des femmes est également abordée, mais là il y a tant à dire et à relever, tant de matière à s'offusquer et à s'émouvoir que je vous dispenserai de mon couplet féministe qui a de quoi, ici, trouver matière à dire et à redire. Mais comme Lisa See paraît avoir un ressenti ambigü sur cette condition féminine (on a parfois l'impression qu'elle la justifie), son propos m'a moins concerné qu'il aurait pu.

Pivoine doit épouser très prochainement un homme qu'elle ne connaît pas, choisi par ses parents. Peu avant cette union, la jeune fille de 16 ans a la permission d'assister, derrière un paravent, pour ne pas être mis en présences des spectateurs masculins, à un opéra exaltant l'amour fou, intitulé le Pavillon des Pivoines. Mais la jeune fille romanesque a vite fait de jeter un oeil de l'autre côté de la séparation, et de voir un beau jeune homme dont elle tombe instantanément amoureuse, avec son coeur de 16 ans.
Cette rencontre va tellement la bouleverser qu'elle n'aura plus envie de souscrire un engagement avec le prétendant imposé par sa famille. Son état amoureux lui fait perdre la conscience de ses devoirs et de ses propres intérêts.

Révélations :
et voilà où l'histoire m'a perdue : Pivoine refuse la nourriture, se meurt d'amour pour le jeune inconnu à qui elle a adressé quelques mots en secret. Ses parents la séquestrent pour lui faire retrouver la raison, mais Pivoine devenue anorexique et indifférente à tout, s'éteind à quelques jours du mariage.
C'est ballo ! car, vous l'aurez deviné, le jeune homme qu'elle devait épouser est celui dont elle est amoureuse .....
Pivoine va donc continuer en tant que fantôme à errer près de son amour et à influencer la destinée de ce dernier.
La vision de l'au-delà au XVIIe siècle en chine est très puérile, et les histoires de fantôme ont toujours beaucoup de mal à avoir l'air vraies, et pour cause !

Rites mortuaires, sexualité, place de la femme dans la société, confrontation entre la littérature et la vie, la Chine au XVIIe siècle après la suprématie Mandchou.... il y a des éléments intéressants dans ce roman. Mais la destinée de Pivoine m'a sans doute empêchée de les apprécier.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lisa SEE (Chine/Etats-Unis) Empty Re: Lisa SEE (Chine/Etats-Unis)

Message  Ladybug Ven 31 Juil 2009 - 14:52

Lisa SEE (Chine/Etats-Unis) Untitl10

Fleur de Neige
Editions Flammarion, 404 pages (ou J'ai lu, 377 pages)
J'ai été passionnée par l'histoire de ces deux petites filles que l'on suit jusqu'à l'âge adulte. On les accompagne dans leur vie quotidienne qui est vraiment bien détaillée. Tout au long de leur existence les filles vivent des relations de soumission, envers les parents d'abord puis le mari et les beaux-parents, aussi nos héroïnes ont la chance d'être laotong, seule relation de pure affection (les laotongs sont des sortes d'âmes soeur, c'est un lien officiel, rare et électif qui les unit pour la vie entière). Cela signifie pour chacune d'elles une présence réconfortante qui leur permet d'adoucir leur monde, d'échapper à leur vie contraignante en partageant des moments de douceur et de tendresse.

La tournure dramatique que prend leur amitié est très poignante. Dans cette société cloisonnée et impitoyable, il y a une grande rigidité dans les relations entre les êtres, on ne tient pas compte de leurs fragilités, et la faiblesse d'un père va déterminer tout le reste de la vie de ses proches et en particulier de sa fille.

Le style est simple mais très plaisant et efficace, il y a une justesse dans les descriptions, les images s'animent dans notre tête. Le passage sur les pieds bandés est terrible, l'image décrite s'imprègne dans notre esprit et correspond à l'exacte vérité, c'est glaçant de précision.
C'est un roman vraiment passionnant que j'ai lu avec avidité.

Ma note : 4/5

_________________
Je lis

Lisa SEE (Chine/Etats-Unis) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lisa SEE (Chine/Etats-Unis) Empty Re: Lisa SEE (Chine/Etats-Unis)

Message  Mousseline Ven 31 Juil 2009 - 15:11

Merci à toutes pour vos critiques, il n'était pas dans ma PAL, je vais le rajouter, ça me semble très très bien.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Lisa SEE (Chine/Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNLisa SEE (Chine/Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Lisa SEE (Chine/Etats-Unis) Empty Re: Lisa SEE (Chine/Etats-Unis)

Message  Cyrielle Sam 1 Aoû 2009 - 10:16

Je note ce livre, avec Feuilles d'automne qui m'a donné un aperçu de la vie quotidienne en Chine j'ai envie de poursuivre cette découverte.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9093
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Lisa SEE (Chine/Etats-Unis) Empty Re: Lisa SEE (Chine/Etats-Unis)

Message  cecile Sam 12 Sep 2009 - 12:49

FLEUR DE NEIGE

La vie de deux laotong (âme soeur) que l'on suit depuis leur rencontre, alors qu'elle ne sont encore que des petites filles. L'une est d'origine modeste et l'autre d'un milieu aisé. Elles sont liées par une amitié indéfectible jusqu'à ce qu'un malentendu les sépare. On suit leur trajet aux travers des coutumes ancestrales de leur pays, le bandage des pieds des fillettes, le mariage arrangé et l'oppression de leur sexe. Un conflit les oblige à fuir leur foyer, réfugiées dans les montagnes, Fleur de Lis, qui n'a pû rejoindre sa famille, et Fleur de Neige, verront Leur amitié sombrer. Elle ne renaîtra que peu de temps avant la mort de l'une d'entre elle. Ce récit qui nous décrit très bien la vie des femmes en Chine au 19ème siècle, m'a permis de découvrir l'oppression dont elles faisaient l'objet à cette époque. Je suis assez contente d'avoir commencé mes lectures par un récit sur la Chine qui se déroule au 19ème siècle, afin de voir les changements qui amélioreront la vie des femmes au fil des ans. Une histoire fort intéressante et qui me parait tout à fait parfaite pour débuter le thème.

Note : 4/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lisa SEE (Chine/Etats-Unis) Empty Re: Lisa SEE (Chine/Etats-Unis)

Message  odilette84 Dim 25 Oct 2009 - 13:48

FLEUR DE NEIGE

Au départ rebutée par le titre et la photo de couverture que je trouvais plutôt gnagnan, j'ai finalement vraiment aimé ce roman très bien documenté sur la vie et les traditions dans la Chine profonde du 19° siècle.
On y découvre la condition féminine et le peu de cas fait aux fillettes et aux femmes . On y découvre aussi cette écriture secrète réservée aux femmes de cette région qu'est le Nu Shu et qui permettait à celles-ci de communiquer entre elles. Il y transparait beaucoup de sentiments et de poésie.
L'auteur a vraiment fait un très gros effort de documentation et s'est rendue sur place afin de mieux situer son roman.
Qu'il est difficile dans notre société actuelle d'imaginer la souffrance de ces jeunes filles condamnées à obéir et à souffrir dans leur âme et dans leur chair tout au long de leur vie. Les pieds bandés bien sûr (je n'ai pas supporté de lire ces pages ), mais aussi la soumission permanente au père puis au mari, et à la belle mère, ces prières pour avoir des fils sans lesquels leur vie est vouée à un quasi abandon, cette réclusion permanente à l'étage des femmes, ne pouvant marcher longtemps, occupant les journées à broder et à coudre.
Quand on pense que la vie d'une femme n'excédait pas 40 ans !

Ce roman raconte une histoire très triste, mais avant tout ce qui m'a intéressée le plus est l'aspect ethnologique . je l'ai trouvé très instructif.

ma note 4/5

_________________
résister c'est exister

Lisa SEE (Chine/Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lisa SEE (Chine/Etats-Unis) Empty Re: Lisa SEE (Chine/Etats-Unis)

Message  belledenuit Mar 27 Oct 2009 - 14:08

Mon avis sur Fleur de Neige :

J’ai commencé cette lecture avec quelques connaissances sur les conditions féminines des chinoises de cette époque, ayant lu il y a quelques années de cela « Impératrice de Chine » de Pearl Buck (auteur que je recommande d’ailleurs). Autant dire, que certains passages et celui notamment sur le bandage des pieds (qui dure pendant deux ans) étaient du déjà vu pour moi. Cependant, à sa lecture, on ne peut pas rester de marbre. La douleur physique et morale qu’ont endurées ces petites filles (car elles sont âgées de 5-6 ans) est difficilement supportable.
Une fois ce stade passé et commençant à connaître les personnages de Fleur de Neige et Fleur de Lis, on se laisse transporter dans leur vie quotidienne de fillettes, puis de jeune fille et de femme.
Et malgré un mensonge blessant, la solidité de leur relation et l’amour qu’elles entretiennent l’une envers l’autre restent intacts même si elles se situent dans des « castes » différentes.
C’est un livre magnifique. On apprend beaucoup sur les coutumes chinoises et j’ai adoré les récits des légendes.
C’est un livre à lire absolument. Une chose est sûre : si vous vous plongez dans ce roman, vous ne serez pas déçu !

Ma note : 4,5/5

Extraits du livre :
« Pour que mes pieds soient considérés comme parfaits, il fallait qu’ils obéissent après le bandage aux sept critères suivants : ils devaient être minuscules, étroits, élancés, points et cambrés tout en restant parfumés et doux au toucher. Parmi tous ces attributs, la taille est déterminante. L’idéal est de sept centimètres – environ la longueur d’un pouce. La forme vient ensuite : un pied parfait doit évoquer un bourgeon de lotus. Plein et rond au niveau du talon, il doit être pointu à l’extrémité, tout le poids reposant sur le gros orteil. Cela signifie que les autres doigts et la plante elle-même doivent être brisés, puis repliés, de manière à rejoindre le talon par en dessous. Au bout du compte, la fente située entre l’avant du pied et le talon doit être suffisamment profonde pour abriter dans son repli une grosse pièce de monnaie. Si je remplissais toutes ces conditions, le bonheur qui m’attendait serait absolu. »

« (…) Maman me lava soigneusement les pieds et les frotta ensuite avec de l’alun, dans le but de contracter les chairs et de limiter les inévitables sécrétions de pus et de sang. Elle me coupa les ongles aussi court que possible. Pendant ce temps, mes bandages trempaient dans l’eau, afin de mieux comprimer mes pieds une fois qu’ils auraient séché. Puis, maman saisit l’extrémité de l’une des bandes, la plaça sous mon cou-de-pied et plaqua ensuite le tissu sur mes quatre petits orteils, de manière à entamer le processus qui allait peut à peu les ramener sous mon pied. Elle fit ensuite passer la bande autour de mon talon. Une autre boucle, autour de la cheville, lui permit de consolider les deux premières. Le but était que mes orteils et mon talon finissent par se rejoindre, aménageant entre eux une fente tout en dégageant mon gros orteil, sur lequel j’allais prendre appui pour marcher. Maman répéta les mêmes gestes jusqu’à ce que toute la bande y soit passée (…) »
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lisa SEE (Chine/Etats-Unis) Empty Re: Lisa SEE (Chine/Etats-Unis)

Message  jenyli Jeu 12 Nov 2009 - 11:07

FLEUR DE NEIGE de LISA SEE

Mon avis: Lorsque j'ai dit à une amie que je devais lire des livres sur le thème de la chine (Sept/dec 2009) pour notre forum des rats, elle m'a tout de suite dit qu'il fallait absolument que je lise ce roman!
Je l'ai donc écouté puisque je suis partie de chez elle avec ce livre et je ne le regrette absolument pas et l'en remercie de m'avoir fait découvrir une si belle histoire d'amitié!

L'histoire est raconté par Fleur de Lis qui arrivée au grand âge raconte sa vie en débutant par son enfance.
Le principal thème est celui de son amitié avec Fleur de neige, qui devient sa "laotong" c'est à dire son âme soeur mis en valeur par les signes du destin.
Au départ, leur condition sociale est différente: Fleur de neige vient d'une famille beaucoup plus "riche" que celle de fleur de lis, mais le père de fleur de neige va ruiner sa famille. Plus tard Fleur de lis épousera le fils d'une très bonne famille et sera d'une meilleur condition que sa laotong.

Ce roman, qui se passe dans une campagne reculée de Chine du XIX siecle permet de découvrir les traditions de ce pays à cette époque. La condition difficile des femmes et la coutume des pieds bandés est ici très détaillé.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre.

Ma note: 4,5/5
jenyli
jenyli

Nombre de messages : 369
Age : 46
Location : sud de la France
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lisa SEE (Chine/Etats-Unis) Empty Re: Lisa SEE (Chine/Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 22 Nov 2009 - 19:31

Lisa SEE (Chine/Etats-Unis) Fleurd10


Fleur de Neige - Lisa See
Flammarion - 404 pages

Dans la Chine du XIXème, deux petites filles, Fleur de Lis, d'origine paysanne, et Fleur de Neige d'un milieu aisé, sont nées le même jour à la même heure. Selon la tradition ancestrale, elles deviennent laotong, âmes sœurs, un lien unique qu'elles vont partager tout au long de leur vie.

Très joli roman qui nous fait voyager en Chine en nous faisant découvrir les conditions de vie difficiles des femmes chinoises et ce quel que soit leur milieu social. Un seul avenir possible : se marier et bien sûr pas question de choisir son mari, ce sont les familles qui décident de tout. Et une fois mariée, seul salut : mettre au monde des fils sinon c'est la disgrâce et la crainte de voir son époux prendre une concubine.
Bref, la vie des femmes se résume à obéir et à rester confinée à la maison. Et que dire du bandage des pieds? Un martyre insupportable et dangereux, insoutenable à lire.
Heureusement, pour Fleur de Lis et Fleur de Neige, il y a l'amitié, ce sentiment très fort, plus fort que ce qu'elles peuvent éprouver pour leur mari, qui leur permet de traverser les épreuves de la vie en se soutenant mutuellement.
Outre cette belle histoire d'amitié, j'ai particulièrement apprécié les passages évoquant l'écriture secrète des femmes : le nu-shu, tellement beau et poétique. J'ignorais totalement l'existence de cette écriture secrète et je salue le travail de l'auteure qui m'a permis de découvrir cette facette de l'histoire de la Chine.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lisa SEE (Chine/Etats-Unis) Empty Re: Lisa SEE (Chine/Etats-Unis)

Message  Liza_lou Sam 19 Déc 2009 - 21:51

Fleur de Neige
(J'ai lu, 384 pages)


Le destin de Fleur de Lis et de Fleur de Neige change à tout jamais le jour où toutes deux à sept ans signent ensemble un contrat les faisant laotong, ce qui signifie qu'une amitié indéfectible doit les lier pour la vie. Dès lors, ces deux enfants vont tout partager, du supplice des pieds bandés, à leur mariage arrangé avec des hommes qu'elles ne connaissent pas. Sans oublier les vexations, privations autres brimades qu'elles subissent de leur famille car elles ne sont que des filles, donc des branches inutiles. Mais lorsque Fleur de Lis découvre que Fleur de Neige l'a trahie, son amitié se transforme alors en une haine farouche envers son ancienne amie.

Un roman très fort dans lequel Lisa See réussit à retranscrire la vie de la campagne reculée chinoise du XIXème siècle alors encore en plein féodalisme. Les traditions et les coutumes sont encore fortes et régissent la vie quotidienne des uns et des autres, et notamment des femmes dont le destin alors était assez simple: se marier, avoir des fils et conserver une réputation irréprochable. Et alors que la vie est difficile du fait des multiples révoltes, maladies ou encore famines qui s'abattent sur tous, l'existence d'un enfant et encore moins d'une fille ne pèse pas bien lourd dans la conscience des familles. Née dans une famille de paysans pauvres, Fleur de Lis le comprend très vite, elle qui recherche à tout prix la reconnaissance et un peu d'amour dans les yeux d'une mère épuisée par les labeurs quotidiens et les multiples accouchements qu'elle a du supporter. Son destin cependant change du tout au tout lorsqu'on lui bande ses pieds : ne lui promet-on pas alors que cela lui permettra d'épouser un bon parti et de ne plus subir la misère? Et puis, cela lui permet également d'être en relation avec Fleur de Neige, dont la famille recherche une laotong idéale pour leur fille...

Plus que l'histoire en elle même, c'est la retranscription de la vie quotidienne chinoise de l'époque qui m'a le plus touchée. Assurément, c'est bien la vie chinoise d'alors qui s'est matérialisée sous mes yeux, et notamment la vie de ses femmes, mariées de force et quittant alors à jamais leur famille pour un nouveau foyer où elles seront parfois battues, souvent traitées avec indifférence voire mépris. Leur destin se résume à être enceintes le plus souvent possible, à obéir à leur belle-mère et à passer leurs journées à coudre et brodées, cloîtrées dans les appartements des femmes. Et puis comment ne pas être révolté en lisant ces passages sur le bandage des pieds, passage éprouvant de par les souffrances endurées par des fillettes d'à peine sept ans qui voient leurs os broyés. Quand on pense que cette pratique moyenâgeuse n'a été abolie que dans les années cinquante sous Mao!

Un roman très simple dans son écriture mais d'une grandeur dans son récit et dans les thèmes évoquées. J'ai énormément appris sur les us et coutumes de l'époque et notamment sur celles des femmes (je ne connaissais absolument pas l'existence du nu shu). Bref, un récit intéressant et très instructif qui permet d'avoir une vision éclairée sur la vie des femmes dans la Chine d'avant Mao.

Ma note : 4/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lisa SEE (Chine/Etats-Unis) Empty Re: Lisa SEE (Chine/Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Ven 21 Mai 2010 - 11:10

Fleur de neige de Lisa See

Un livre très intéressant sur la Chine mais surtout sur le monde des femmes chinoises, dans les années 1820. Cette histoire commence très durement avec le bandage des pieds des petites filles. On entraperçoit déjà la souffrance qu’elles vont endurer pendant leur vie. J’ai beaucoup aimé suivre leur complicité, leur amour même si le roman reste assez pudique comme la mentalité d’une femme de l’époque. J’ai suivi avec intérêt la relation entre Fleur de Lis et Fleur de Neige même si les pensées de la narratrice m’ont parfois dérangé.

Tout de même, c’est un livre passionnant pour connaître les coutumes de l’époque. J’ai fait quelques recherches sur les pieds bandés pour savoir comment ça se passait et les descriptions et images sont difficilement supportables. L’interdiction de cette atrocité n’a eu lieu qu’en 1949 ! Ca n’est pas facile de comprendre le pourquoi d’un telle pratique (même si les explications d’époque ne manquent pas)…

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lisa SEE (Chine/Etats-Unis) Empty Re: Lisa SEE (Chine/Etats-Unis)

Message  belledenuit Ven 21 Mai 2010 - 12:21

Shan_Ze : Tout comme toi j'ai trouvé difficilement supportable la description des pieds bandés. C'est horrible ! Difficile de s'imaginer les douleurs qu'elles doivent endurer.
Si tu n'as pas lu Impératrice de Chine de Pearl Buck, je te le recommande. On y retrouve cette scène des pieds. J'ai même trouvé que Pearl Buck et Lisa See avaient à peu près la même façon de raconter leur histoire.
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lisa SEE (Chine/Etats-Unis) Empty Re: Lisa SEE (Chine/Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Ven 21 Mai 2010 - 13:10

Je note ce titre, merci Belledenuit ! Lisa SEE (Chine/Etats-Unis) Icon_smile
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lisa SEE (Chine/Etats-Unis) Empty Re: Lisa SEE (Chine/Etats-Unis)

Message  Caro Ven 21 Mai 2010 - 20:00

Je note Shan-ze, ça à l'air vraiment bien !!
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lisa SEE (Chine/Etats-Unis) Empty Re: Lisa SEE (Chine/Etats-Unis)

Message  rose Lun 31 Jan 2011 - 20:47

Fleur de Neige - Lisa See
Flammarion - 404 pages

Mon Avis: Ce roman transporte dans la Chine des traditions et des rites familiaux du XIX ème siècle et j'ai beaucoup appris en lisant ce récit. J'ai aimé "vivre" aux côtés de Fleur de Lys..de partager sa vie quotidienne. Nous ne pouvons rester insensible à la souffrance de ses petites filles qui se font bander les pieds de façon si horribles. Mais c'est surtout cette histoire d'amitié qui m'a émue. Ces deux petites filles qui lient leur destin et qui vont vivre des expériences si différentes l'une à côté de l'autre. Le style m'a plu, mais en effet, les incursions de l'auteur ne sont pas pertinente pour la narration.

Un beau coup de coeur tout de même que je conseille vivement Lisa SEE (Chine/Etats-Unis) 397940
Ma note: 5 / 5

_________________
lecture en cours:

Kafka sur le rivage,Haruki Murakami
rose
rose

Nombre de messages : 639
Age : 49
Location : Suisse
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lisa SEE (Chine/Etats-Unis) Empty Fleur de Neige de Lisa see

Message  Invité Jeu 10 Nov 2011 - 13:27

Je suis nouvelle sur le forum et c'est le premier livre que je viens commenté tant il m'a bouleversé et pourtant je l'ai lu il y a environ 3 ans. Je le recommande à tous ceux qui ont envie d'une belle histoire et puis il nous apprend beaucoup sur les traditions passés de la Chine.
Ce livre est à la fois beau et enrichissant, il convient également aux adolescents car l'écriture est simple et fluide.
Pour ma part j'aime les histoires qui vont jusqu'au bout de la vie des héros, j'ai moins l'impression de rester sur ma faim (mais je n'en dirai pas plus...)

Ma note 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lisa SEE (Chine/Etats-Unis) Empty Re: Lisa SEE (Chine/Etats-Unis)

Message  lalyre Jeu 5 Avr 2012 - 17:51

Fleur de neige
Lisa See
J’ai lu avril 2010
378 pages

Présentation de l'éditeur
Fleur de Lis et Fleur de Neige sont nées le même jour, à la même heure, dans une province reculée de la Chine du XIXe siècle. Alors que la famille de Fleur de Neige est de la plus haute noblesse, celle de Fleur de Lis n'a connu que la misère ; mais la grande beauté de cette dernière et la perfection de ses pieds lui permettent de devenir la laotong (" âme sœur ") de Fleur de Neige. Les deux jeunes filles partagent tout, du supplice des pieds bandés à la réclusion, du nu shu, langage secret inventé par les femmes, à leurs mariages arrangés. Leur amitié, teintée d'une fascination réciproque, grandit au fil des années. Jusqu'au jour où Fleur de Lis découvre que Fleur de Neige l'a trahie. L'amour qui les lie cède alors la place à une jalousie que rien ni personne ne saura arrêter. Fleur de Neige est un merveilleux voyage dans le temps qui nous fait revivre la tradition ancestrale de l'éducation des jeunes filles dans la Chine impériale.
Mon avis
Ce roman nous plonge dans la Chine du XlXe siècle avec la tradition du bandages des pieds des petites filles dès l’âge de six ans, la souffrance que Fleur de Lis nous fait entrevoir fait frissonner. Car une fille avec de grands pieds est abaissée au rang de servante mais quand on pense à la brisure des os jusqu’ au moment ou le pied atteint 7 cm, c’est horrible car pour arriver à ce résultat, elle devaient marcher jusqu’à ce que les orteils soient brisés et cela prenait deux années. Il y avait aussi « le nu shu « l’écriture secrète des femmes, lorsque enceinte leur seul espoir c’était de mettre des garçons au monde car naître fille était une malédiction sachant les souffrances qu’elle devrait endurer toute sa vie, lorsqu’elles mettaient au monde un garçon, elles étaient un peu mieux considérées de leur époux qu’elles n’ont d’ailleurs pas choisis. Car une fois mariée, très peu sont heureuses car souvent la vie chez leur mari ne leur apportait qu’humiliation, la trahison, la jalousie, la soumission et la souffrance. Un très beau roman bien documenté et intéressant malgré l’histoire fictive, un émouvant portrait de femmes victimes des traditions millénaires. Une lecture que j’ai appréciée…..4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5803
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lisa SEE (Chine/Etats-Unis) Empty Re: Lisa SEE (Chine/Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 29 Mar 2020 - 17:52

Fleur de neige
 
Note : 4/5
 
Le résumé a déjà été fait ci-dessus.
 
Critique : J’ai beaucoup aimé ce roman qui raconte l’histoire de deux enfants, puis adolescentes, puis jeunes épouses puis mère de famille, etc. dans la Chine du 19ème siècle. J’ai lu très peu de romans qui se déroulent à cette époque et en ce lieu donc j’ai appris énormément de choses sur la culture de l’époque et la place de la femme dans la société particulièrement. La description du rituel des pieds bandés est assez insoutenable. C’est un passage particulièrement difficile à lire. Ça a été une lecture très intéressante et dépaysant. Je vous la recommande si vous voulez en savoir plus sur cette époque.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lisa SEE (Chine/Etats-Unis) Empty Re: Lisa SEE (Chine/Etats-Unis)

Message  Cyrielle Ven 14 Juil 2023 - 8:38

Fleur de neige


Fleur de Lys nous conte sa vie dans la Chine du 19ème mais plus précisément de sa relation avec sa laotong, son âme sœur, Fleur de neige.


J'ai sorti ce roman suite aux recommandations de @loupiotenpapier. J'ai passé un très bon moment durant le 1er tiers, la découverte de la vie quotidienne en Chine à cette époque, les multiples traditions et notamment celle, terrible, des pieds bandés, tout ceci m'a vraiment captivé.


En revanche après j'ai été moins emballée par l'histoire. Il est toujours question de traditions, peut être trop d'ailleurs, c'est intéressant mais ça enlève le côté romanesque que j'aime temps dans ce genre de récit destin.


Une fois adulte, je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages de Fleur de Lys et Fleur de neige. On revenait toujours sur les même thème, le comportement à avoir envers sa famille, le fait de devoir avoir des fils, c'est terrible, c'est révoltant mais ça devenait redondant.



Ce n'est pas une déception, j'ai appris des choses, le livre ne m'est pas tombée des mains mais je n'ai pas ressenti les émotions auxquelles je m'attendais en le commençant.


3.5/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9093
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Lisa SEE (Chine/Etats-Unis) Empty Re: Lisa SEE (Chine/Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum