-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Indrek HARGLA (Estonie)

+2
Awara
lalyre
6 participants

Aller en bas

Indrek HARGLA (Estonie) Empty Indrek HARGLA (Estonie)

Message  lalyre Mer 6 Fév 2013 - 17:43

L’énigme de Saint-Olav
Indrek Hargla
Ed.Gaïa 6 février 2013
336 pages
Indrek HARGLA (Estonie) 4180ov11
Quatrième de couverture
Tallinn, 1409.
Sur les hauteurs de la ville, les chevaliers teutoniques incarnent une aristocratie en fin de règne, tandis que la ville basse de Tallinn brasse une population métissée et contrastée. On y croise orfèvres, compagnons maîtres chanteurs, marchands de l'ordre des Têtes-Noires et chefs de guildes, dans l’activité bouillonnante du port de commerce de la Hanse. Un haut responsable de l'ordre des chevaliers est retrouvé décapité à la porte du monastère, une épée ensanglantée abandonnée à la hâte sur le chemin de la ville basse. Le bailli fait appel à son fidèle ami Melchior, l’apothicaire, réputé pour son ingéniosité. Courtisé pour une liqueur de sa fabrication, Melchior est un esprit éclairé au sein d’un monde obscurantiste et naïf. Il faudra toute sa perspicacité pour démêler « l’énigme de Saint-Olav ».

Petite chronique et avis
Nous sommes à Tallinn en Estonie, début du XVème siècle, Un haut dignitaire de l’Ordre des Chevaliers teutoniques vient d’être assassiné. On a retrouvé une épée ensanglantée, jetée dans un fossé par l’assassin qui semble s’être réfugié dans le bas de la ville. Ceci n’est qu’une hypothèse que le bailli accompagné de Melchior, l’apothicaire de la cité vont s’efforcer d’éclaircir et tenter de comprendre les fils brouillés des haines ancestrales et d’une malédiction mystérieuse. Pour parfaire l’ambiance de ce roman, je dirais que l’on y croise des moines qui mendient, de jolies filles dont l’une est mariée à un vieux barbon. Plusieurs morts violentes se succèdent, dont celles du maître bâtisseur de l’église Saint- Olav, d’un moine et du vieux prieur du monastère qui domine la cité, cela se passe deux siècles après la croisade nordique menée par les Danois et les Allemands sur les bords de la mer Baltique, cela lie t-il ceci à cela ? Donc il semblerait qu’une malédiction poursuit les maîtres-bâtisseurs d’église, cependant tous ces meurtres n’empêchent pas les réunions de plusieurs guildes, les chevaliers teutoniques qui incarnent une aristocratie figée, l’ordre des Têtes-noires etc, pour boire les bières nouvellement créées et élire la meilleure, tandis que dans la ville basse se mêlent toutes les classes sociales. L’auteur a très bien lié une intrigue à cette époque médiéval ou mon imaginaire m’a promenée au détour d’un cloître, dans les ruelles qui mènent au port, j’ai pu entendre le troubadour amoureux et les pas des chevaliers ténébreux martelant les pavés de la cité. Voila tout ce que j’ai ressenti et aimé en lisant “ L’énigme de Saint-Olav “ un très bon polar médiéval dont il semblerait être le premier d’une série ou le fils de Melchior prendrait le relais….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Indrek HARGLA (Estonie) Empty Re: Indrek HARGLA (Estonie)

Message  Awara Mer 6 Fév 2013 - 19:33

Lalyre, je le note! tu es une mine d'idées de lecture!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7154
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Indrek HARGLA (Estonie) Empty Re: Indrek HARGLA (Estonie)

Message  Clochette Mer 6 Fév 2013 - 20:32

Ah moi aussi. Il m'a l'air vraiment très très bien. Merci Lalyre Very Happy
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Indrek HARGLA (Estonie) Empty Re: Indrek HARGLA (Estonie)

Message  lalyre Mer 6 Fév 2013 - 21:12

Merci de votre intérêt Awara et Clochette flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Indrek HARGLA (Estonie) Empty Re: Indrek HARGLA (Estonie)

Message  Elfe Jeu 7 Fév 2013 - 7:30

Je le note aussi! Il me plait bien!Very Happy
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Indrek HARGLA (Estonie) Empty Re: Indrek HARGLA (Estonie)

Message  Lacazavent Mer 3 Avr 2013 - 15:40

Very Happy J'étais passée à côté de ton avis Lalyre, à te lire cela a l'air très chouette comme lecture.

Du coup je suis bien contente de l'avoir eu pour mon anniversaire.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Indrek HARGLA (Estonie) Empty Re: Indrek HARGLA (Estonie)

Message  lalyre Mer 3 Avr 2013 - 16:23

Lacazavent, je me réjouis de lire ton avis flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Indrek HARGLA (Estonie) Empty Re: Indrek HARGLA (Estonie)

Message  nauticus45 Jeu 4 Avr 2013 - 7:10

Je le note aussi! Merci pour cette critique!
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Indrek HARGLA (Estonie) Empty Re: Indrek HARGLA (Estonie)

Message  Lacazavent Lun 8 Juil 2013 - 16:27

L' énigme de Saint-Olav d' Indrek Hargla
Gaïa, polar / 336 pages
Indrek HARGLA (Estonie) L-enigme-de-saint-olav-gaia-indrek-hargla-9782847202885


L'énigme de Saint-Olav Tallinn, 1409. Sur les hauteurs de la ville, l'Ordre des Têtes-Noires incarne une aristocratie en fin de règne, tandis que la ville basse de Tallinn brasse une population métissée et contrastée. On y croise orfèvres, marchands, compagnons maîtres chanteurs et chefs de guildes, dans l'activité bouillonnante du port de commerce de la Hanse.
Un haut responsable de l'Ordre des chevaliers teutoniques est retrouvé décapité à la porte du monastère, une épée ensanglantée abandonnée à la hâte sur le chemin de la ville basse.
Le bailli fait appel à son fidèle ami Melchior, l'apothicaire, réputé pour son ingéniosité. Courtisé pour une liqueur de sa fabrication, Melchior est un esprit éclairé au sein d'un monde obscurantiste et naïf. Il faudra toute sa perspicacité pour démêler «l'énigme de Saint-Olav».



Un bon polar historique assez classique malgré les lieux et l' époque. Les meurtres et les chapitres  se succèdent sans réel temps mort, Melchior enchaîne les déductions avec brio, résolvant l' histoire avec presque trop de facilité à mon goût. Un premier ouvrage intéressant, je suis curieuse de découvrir comment évolueront les personnages "L' énigme de Saint-Olav" me laissant un peu sur ma faim.

 

3,75/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Indrek HARGLA (Estonie) Empty Re: Indrek HARGLA (Estonie)

Message  Awara Lun 8 Juil 2013 - 16:53

J'aime beaucoup ces lectures bien agréable pour l'été (la tête sous un parasol...); je vais me le procurer

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7154
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Indrek HARGLA (Estonie) Empty L'énigme de Saint Olav

Message  nauticus45 Dim 19 Jan 2014 - 11:15

Indrek HARGLA (Estonie) 4180ov7BQlL._AA160_


  • Broché: 336 pages
  • Editeur : Gaïa (6 février 2013)
  • Collection : Polar
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2847202889
  • ISBN-13: 978-2847202885


Résumé:

Nous sommes au XV°s, dans la ville de Talinn, en Estonie. La ville se partage entre le droit de Lübeck et celui de l'Ordre, alors quand un ancien chevalier est retrouvé décapité après avoir festoyé pendant des jours, l'enquête s'annonce délicate. Torn, le bailli, est saisi de l'affaire, et il demande à son ami Melchior, l'apothicaire de la ville, de l'aider à retrouver le meurtrier. Mais très vite les morts brutales s'enchaînent sans qu'il semble y avoir de lien entre eux et il va falloir beaucoup de patience et de perspicacité à Melchior et Torn pour comprendre ce qui se passe dans leur ville si calme d'habitude.

Commentaire:

J'ai beaucoup aimé ce roman policier, l'intrigue est très classique et le déroulement de l'enquête fait penser aux romans d' Agatha Christie, on se laisse prendre par les déductions et les détours de la pensée de Melchior et on prend un réel plaisir à chercher avec lui l'assassin. Le contexte lui m'a passionnée, ce n'est pas souvent que l'on entend parler de l'Estonie eu Moyen-Âge et on apprend beaucoup de choses sur le sujet grâce à ce roman. En cherchant sa couverture sur Amazon, j'ai découvert qu'une autre enquête de Melchior, traduite par le même traducteur, vient de paraître sous le titre "Le spectre de la rue du puits", je vais de suite l'ajouter à ma LAL!
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Indrek HARGLA (Estonie) Empty Re: Indrek HARGLA (Estonie)

Message  Awara Dim 19 Jan 2014 - 21:15

Je le note pour le challenge Europe /Estonie!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7154
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Indrek HARGLA (Estonie) Empty Re: Indrek HARGLA (Estonie)

Message  Lacazavent Ven 16 Jan 2015 - 10:23

Le spectre de la rue du puits d’ Indrek Hargla
Melchior, l' apothicaire t2
Gaïa Polar / 307 pages
Indrek HARGLA (Estonie) 1v2


Tallinn, 1419. L'un des plus riches marchands de la ville, messire Bruys, vient de mourir. Lorsque le bailli surgit dans sa boutique, Melchior l'apothicaire imagine qu'il vient colporter les ragots : ceux-ci ne manquent pas sur messire Bruys, mécène du futur monastère, le troisième de ta ville. Que nenni ! Une autre mort bien plus mystérieuse requiert toutes les attentions : le gardien de la tour Quad Dack a été découvert au pied des remparts, le visage empli de terreur comme s'il avait vu un spectre. Quelques mois plus tôt, ce fut aussi le cas d'une prostituée du Couvent Rouge, retrouvée noyée dans le puits. A deux pas de là, se dresse une maison hantée. Une vieille légende veut qu'une femme adultère et un jeune moine y furent emmurés vivants par un mari jaloux. Une légende, vraiment ? Entre deux chopes de bière aux herbes, Melchior arpente les cimetières et les forêts avoisinantes pour démêler la vérité. En des temps où l'art de la médecine avait encore pour face cachée la magie noire, la Vieille Ville se révèle le lieu de luttes secrètes entre guildes, ordres religieux et chevaliers teutoniques.


Retour dans la ville de Tallinn avec Melchior, un apothicaire attiré par les mystères et morts irrésolus, une curiosité attisée cette fois–ci par une maison supposée hantée.
Une second volume que j’ai apprécié plus encore que le premier, le fait que l’ on connaisse à la fois les personnages mais aussi et surtout la ville et l’ époque, permet de se faire une idée plus précise de l’ organisation sociale de la cité et mine de rien on entre bien plus facilement dans l’ intrigue.
Très plaisant, bien rythmé, dépaysant à souhait, une lecture détente sans prétention mais très efficace.
Andrus Kivirähk avec L'Homme qui savait la langue des serpents et Les Groseilles de Novembre : (…), Indrek Hargla l’Estonie réserve décidément de bien belle surprise et découverte littéraire.

4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Indrek HARGLA (Estonie) Empty Re: Indrek HARGLA (Estonie)

Message  Awara Ven 16 Jan 2015 - 22:49

Il me semble que c'est un livre pour moi Very Happy

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7154
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Indrek HARGLA (Estonie) Empty Re: Indrek HARGLA (Estonie)

Message  Awara Jeu 13 Sep 2018 - 22:12

Ces romans policiers sont bien des livres pour moi! Je viens de lire le premier tome, mais ce ne sera pas le dernier, je crois.

L’ENIGME DE SAINT-OLAV
Melchior l’apothicaire Livre 1
Indrek HARGLA
Traduit de l’estonien par Jean-Pascal OLLIVRY
BABEL NOIR - 2014 - 419 pages

Le roman se déroule en Estonie, dans la ville de Tallinn, au début XVème siècle. La ville est divisée en deux parties: la ville haute, Toompea, où vivent les chevaliers de l’Ordre Teutonique ainsi que des membres du clergé et des religieux de l’ordre des dominicains; dans la ville basse, vivent de puissants marchands, des chefs de guildes et tout un petit peuple d’origines et de conditions diverses .

L’intrigue est classique: le drame commence quand on découvre le corps d’un haut responsable de l’Ordre Teutonique décapité. Puis, c’est un maître maçon qui subit le même sort. Enfin un frère convers du couvent est empoisonné.
Le bailli qui représente l’autorité et la justice dans la ville basse est sollicité pour trouver le meurtrier. Il demande l’assistance de son ami, Melchior l’apothicaire qui a la réputation d’être un observateur très fin et très discret.

L’auteur trace un tableau vivant de cette petite ville devenue importante grâce à son activité  maritime et au commerce avec les puissances voisines. Beaucoup d’habitants de Tallinn viennent de ces différents pays, à commencer par Melchior dont le père est arrivé d’Allemagne alors que celui-ci était enfant. Tallinn était une région païenne que des chrétiens sont venus coloniser. La période qui précède l’intrigue a été particulièrement troublée: les chevaliers Teutoniques ont affronté et vaincu les frères Vitalliens, des pirates qui s’attaquaient aux bateaux de la ligue hanséatique.  La paix chèrement acquise et la prospérité de Tallinn sont mises en péril par ces assassinats. L’ intrigue nous fait vivre au milieu du peuple de Tallinn et elle évoque les rapports avec l’Ile de Gotland ainsi que les rivalités et les accords commerciaux dans cette région d’Europe au début du XVème siècle. L’auteur nous promène dans les rues pleines de vie de ce port marchand, mais aussi raconte les rapports entre les différentes confréries de la ville, la guilde des Kanuts, la grande guilde où se réunissaient les commerçants mariés,  la guilde des têtes noires, guilde des marchands célibataires, guilde de saint-Olav,… Des joutes les opposaient, notamment en buvant de la bière. On est surpris par l’importance des ordres religieux, d’une piété qui est plus proche de la superstition que de la foi, et de la persistance de croyances païennes. Melchior qui semble un des esprits les plus ouverts du lieu souffre d’un mal mystérieux dû à une malédiction étrange, quasi magique.
L’introduction du roman campe bien le contexte dans lequel celui-ci se déroule. J’ai cependant dû compléter celle-ci par quelques recherches personnelles pour mieux m’y retrouver. Une enquête classique menée par le représentant de la justice et son astucieux acolyte. Ce fut un agréable moment de lecture en compagnie de ce  peuple haut en couleur et avec lequel j’ai découvert la vie à la fin du moyen-âge dans cette région de l’Europe.

Note: 4/5

Indrek HARGLA (Estonie) Tallin13


Indrek HARGLA (Estonie) Tallin14

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7154
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Indrek HARGLA (Estonie) Empty Re: Indrek HARGLA (Estonie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum