-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Jaan KROSS (Estonie)

3 participants

Aller en bas

Jaan KROSS (Estonie) Empty Jaan KROSS (Estonie)

Message  clarize Lun 20 Sep 2010 - 9:51

 
Le fou du tzar de Jaan KROSS
Jaan KROSS . ESTONIE
 
Le fou du tzar de Jaan KROSS
Jaan KROSS (Estonie) 41u2gmhu1JL._SS400_
  
Présentation de l'éditeur
Avec ce portrait d un homme prisonnier d un système totalitaire et fou de liberté, Jaan Kross renouvelant le roman historique avec brio.
C est de la véritable histoire de Timotheus von Bock que Jaan Kross s est inspiré pour composer ce grand roman sur l esprit de résistance et de liberté. Le jeune baron, surnommé Timo, est l ami du tzar Alexandre Ier. Loyal, il est aussi d une franchise inconsidérée quand il se permet de critiquer l autocratie ou de rédiger la première ébauche d une Constitution russe. Cette audace lui vaudra neuf années de cachot. Déclaré fou, il sera libéré... sous condition puisqu’ il se retrouve en résidence surveillée en Livonie avec sa femme la fidèle, courageuse, inoubliable Eeva , son fils et son beau-frère Jakob.
À lire Le Fou du Tzar, Prix du meilleur livre étranger en 1989, on comprend pourquoi Doris Lessing admire tant l écriture et l humilité de Jaan Kross. Plus grand écrivain estonien de ce siècle, traduit dans le monde entier, inscrit à plusieurs reprises sur la liste du Nobel, celui-ci vient de s éteindre à l âge de quatre-vingt six ans.

Biographie de l'auteur
Né en 1920 à Tallinn, en Estonie, Jaan Kross suit des études de droit et devient enseignant. Comme des milliers d Estoniens, il est arrêté puis déporté dans un camp en Sibérie. Il est de retour dans son village natal en 1954, accompagné de sa seconde femme, épousée au Goulag. Il publie son premier recueil de poèmes en 1958. Membre de l Union des écrivains d Estonie, il reçoit de nombreuses distinctions qui confirment et confortent la place éminente qu’ il occupe désormais avec sa femme, la poétesse Elen Niit dans la vie intellectuelle du pays. Après avoir écrit de la poésie et traduit entre autres Shakespeare, Balzac et Stefan Zweig, il se tourne vers le roman. Les Éditions Robert Laffont contribuent à la découverte de cet auteur en France en éditant dans la collection « Pavillons » Le Fou du Tzar (1989), Le Départ du professeur Martens (1990), La Vue retrouvée (1993) et L il du grand tout (1997).
 

Mon avis : 5/5 coeur coeur coeur
C’est grand et beau roman historique
Le roman est écrit sous la forme d’un journal par Jakob le beau frère de Timo, cela commence le 26 mai 1827 pour se finir en 1859.
C’est en 1813 que Jakob croise le chemin du Colonel Timotheus von Bock qui tombe amoureux de la jeune sœur de Jakob, Eeva , jeunes paysans vivanst dans une ferme dans la province de Viljaandi du domaine de Holstre.
Timo va acheter le frère et la sœur et d’abord veiller à leur éducation auprès du pasteur Masing (qui travailla à l'élaboration du développement et la promotion de la langue Estonienne ).
Timo est un baron , colonel , au coté Alexandre 1er tzar, s’est engagé pour vaincre Napoléon Bonaparte ( Punapart - canard rouge ainsi le nomme les estonien) Il en devient un proche mais les idées démocratiques naissent suite à la révolution française ce qui va entrainer Timo en forteresse car il a rédigé et envoyé un mémoire au tzar et un mouvement (les décembristes) de certain officier russe visant à la démocratie va être réprimé.
Timo est un des premiers à abolir le servage; il épouse Eeva après qu’elle ait étudié quatre années avec son frère Jakob devenu arpenteur, mais restant toujours auprès de sa sœur. Là commence le roman Eeva , Kitty pour Timo car en l’épousant elle a pris le nom de Katherina von Bock, enceinte lors de l’arrestation de son mari , un petit Juri diminutif de Georges naitra pendant la détention de Timo qui dura neuf années, il sera "libéré" mais sous quelles conditions……
C’est un roman sur l’histoire d'un pays et qui dénonce la tyrannie et la destruction des opposants du Régine et de quelle manière.
Ce livre a été vraiment passionnant tant par son histoire politique ainsi que par la vie quotidienne en Estonie; C’est un livre majeur je ne comprend pas qu’il soit si méconnu.


Dernière édition par clarize le Lun 20 Sep 2010 - 15:10, édité 1 fois

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jaan KROSS (Estonie) Empty Re: Jaan KROSS (Estonie)

Message  Lacazavent Lun 20 Sep 2010 - 11:17

Ce livre a l'air d'avoir tout pour me plaire, merci Clarize Jaan KROSS (Estonie) Icon_smile Je note, en plus j'adore cette édition
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jaan KROSS (Estonie) Empty Re: Jaan KROSS (Estonie)

Message  Invité Lun 20 Sep 2010 - 11:24

Je note également Jaan KROSS (Estonie) Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jaan KROSS (Estonie) Empty Re: Jaan KROSS (Estonie)

Message  clarize Lun 20 Sep 2010 - 15:14

Je ne sais si j'ai vraiment donné envie de lire ce livre mais grand merci à Ladybug pour ce swap

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jaan KROSS (Estonie) Empty Re: Jaan KROSS (Estonie)

Message  Bernard Mar 5 Oct 2010 - 22:10

Belle critique Clarize. Pas mon style de lecture.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jaan KROSS (Estonie) Empty Re: Jaan KROSS (Estonie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum