Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Anton Hansen TAMMSAARE (Estonie)

4 participants

Aller en bas

Anton Hansen TAMMSAARE (Estonie) Empty Anton Hansen TAMMSAARE (Estonie)

Message  Invité Jeu 22 Jan 2009 - 8:56

Anton Hansen TAMMSAARE (Estonie) 9782847201314

La Colline-du-voleur



Vérité et justice - Tome 1


d'A. H. Tammsaare


La colline du voleur T.l du cycle "Vérité et justice " A.H.Tammsaare Gaïa 2009 21/01/09
681 P SP
1870 Ce premier roman se passe en Estonie,c'est l'histoire de deux fermiers dont les fermes sont voisines.l'histoire commence avec l'arrivée de l'un d'eux avec sa femme ,ce jeune couple arrive à Vargamaë,un tout petit bourg perdu dans les collines,il s'appelle Andres et sa femme Krööt,découvrant la ferme ou il vont vivre ,le couple se rend compte qu'elle est entourée de marècages,les prairies sont inondées.Mais Andres ne se décourage pas,il fait la connaissance d'un couple qui habite une masure.l'homme s'appelle Madis,il met Andres en garde contre Pearu,le fermier voisin qui à cause de sa mèchanceté et son vantardisme a fait partir le fermier précédent .Mais Andres n'a peur de rien,il retrousse ses manches et se met au travail,ils ont très vite un enfant ensuite un deuxième et c'est après l'accouchement du troisième que Krööt,épuisée par le travail et les grossesses quitte le monde.Un peu avant sa mort ,elle recommande ses enfants à Mari qui habitait la masure voisine.Et c'est principalement la vie de Mari et Andres qui bientôt auront des enfants ensemble ,mais cela après qu'un autre drame ai eu lieu.Car le travail est pénible pour tous,la nature hostile et Pearu ,le voisin ne lui facilite pas la vie ,bien au contraire ,ce qui amuse cet homme c'est d'embêter Andres pour qu'il se décourage mais le bon Andres que la rudesse de la vie éprouve,travaille pour ses enfants ,se disant que plus tard l'un deux reprendra la ferme mais resteront-ils avec lui? Car la vie évolue pour les jeunes et certains pourraient partir,comme par exemple Indrek,l'un des garçons survivants qui se destinera aux études.Les années passent entre le travail,les misères de Pearu,les procès en justice,des espoirs souvent déçus par les mensonges de Pearu et l'injustice qu'il a de plus en plus de mal à supporter....

Une belle saga familiale ,une nature bien décrite qui même rude se laisse un peu apprivoiser.J'ai aimé le personnage principal qui lutte contre les forces du destin,contre Dieu,la terre et la société,sa quête contre le mensonge et l'injustice ,tout cela paraît primordial à Andres pour essayer d'accéder à un peu de bonheur....Bien vite que le second tome paraisse , car j'ai beaucoup aimé.Un livre que je recommande à ceux qui aime la nature et le travail de la terre. 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anton Hansen TAMMSAARE (Estonie) Empty Re: Anton Hansen TAMMSAARE (Estonie)

Message  lalyre Ven 31 Juil 2009 - 10:58

Anton Hansen TAMMSAARE (Estonie) 51L1LpG8KmL._SL500_AA240_Indrek T.ll
Cycle vérité et justice
A.H.Tammsaare
Gaïa 2009
509 P.
Ce 2ème tome de cette saga familiale est surtout le parcours philosophique d'Indrik qui est l'un des fils d'Andres qui a quitté la ferme de ses parents pour faire des études .Mais tout n'est pas simple pour ce jeune paysan qui veut devenir un intellectuel car sa quête de vérité et justice se heurte au mensonge et à l'injustice .Indrik se débat contre les convictions religieuses reçues depuis son enfance ,contre la Bible qui lui paraît invraisemblable.Monsieur Marus ,le directeur qui est un personnage bizarre,n'a pas de rèponses concrètes à ses questions ce qui ne l'aidera guère dans sa recherche de la vérité,qui est comme pour beaucoup d'autres estoniens de cette époque,XlXème siècle ,une jeunesse bouillonnante qui lutte contre contre les forces du destin .Indrik a la ferme conviction qu'il n'y a ,ni Dieu ,ni Diable,ni Enfer ,ni Ciel .Que le Ciel est uniquement un univers rempli d'étoiles .Il fait la connaissance d'une petite fille qui ne peut se servir de ses jambes et à qui sa mère la promis qu'un jour les anges viendrait la guérir ,l'enfant y croit fermement et pour elle qui pleure ,une scène émouvante termine ce livre :
Indrek restait agenouillé comme s'il avait été humblement courbé devant Celui qu'il avait renié.Une chose cependant lui était étrangement douce :il s'était vaincu lui-même pour une enfant qui pleurait.Il avait oublié sa peine et sa douleur....Il avait renoncé à la Vérité achetée du sang de son coeur ,pour consoler un être misèrable et malheureux.Qu'aurait-il pu faire de plus ?Dieu lui-même n'aurait pu faire davantage s'il avait existé ou si quelqu'un l'avait ardemment imploré.....

Ce deuxième tome est le parcours initiatique et philosophique d'un jeune Estonien du XlXème siècle ou le mensonge et la religion sont les thèmes principaux .Le dernier chapitre est très interessant car on nous apprend que le roman n'est pas sorti tout entier de l'imagination de l'auteur ,car de 1898 à 1902,il a fréquenté une faculté du même genre que celui qu'il décrit et il semblerait qu'il a ressenti les mêmes doutes.......Vraiment c'est un livre que j'ai aimé....4,5/5

Lalyre
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5801
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anton Hansen TAMMSAARE (Estonie) Empty A.H.Tammsaare

Message  lalyre Dim 20 Déc 2009 - 12:50

Anton Hansen TAMMSAARE (Estonie) 9782847201482
Jours d'émeutes T.lll Cycle Vérité et Justice
Actes Sud 2009
A.H.Tammsaare
321P.
Présentation de l'éditeurEn 1905, dans une Estonie sous domination russe, une révolution pointe. Celle qui verra la mutinerie du Cuirassé Potemkine. Indrek est un jeune homme instruit. Ses études lui ont donné le goût des lettres, de la connaissance, et un solide esprit critique. Alors qu'il essaie de faire publier ses premières oeuvres, collabore à des journaux et découvre la censure, Indrek s'interroge sur le rôle à tenir. Que peut l'individu face aux autres, face à la société ? Est-ce l'idéologie ou l'action collective qui détermine la politique ? Le jeune idéaliste traverse cette période tourmentée, acteur presque malgré lui, et perd quelques illusions. Jours d'émeutes et les quatre autres volumes brossent un tableau de l'Estonie, et de l'Europe, au tournant du xxe siècle. Une fresque dans laquelle l'auteur dévoile les aspirations de chacun aux prises avec les contraintes sociales ou les préjugés moraux. C'est toute la condition humaine qui est exposée ici.

J'ai encore beaucoup aimé ce lllème tome,bien qu'il y aie beaucoup plus de violences ,ce qui est normal vu le titre .J'ai vraiment hâte de lire les suivants qui paraîtront en janvier et mois de mai 2010.Une très belle série que je recommande 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5801
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anton Hansen TAMMSAARE (Estonie) Empty Re: Anton Hansen TAMMSAARE (Estonie)

Message  lalyre Sam 22 Mai 2010 - 12:30

Anton Hansen TAMMSAARE (Estonie) Indreketkarin_bd

Indrek et Karin T.lV du cycle de vérité et justice

A.H.Tammsaare.

524 pages



Note de l'éditeur

Indrek et Karin est le roman de l’âge adulte: en 1920 — Indrek est devenu un homme instruit et réfléchi. Mais il a épousé Karin, qui se révèle superficielle et frivole. À la suite de la — Première Guerre mondiale, l’Estonie a obtenu son indépendance. La société est en plein bouleversement, fortunes et faillites se succèdent. La vision de l’économie et des finances que propose — Tammsaare est d’une étonnante modernité— et terriblement d’actualité. À travers le personnage d’Indrek et de ses anciens camarades -révolutionnaires, le quatrième volet de Vérité et Justice aborde le thème de la perte des idéaux, des illusions aussi, et les travers du capitalisme.
Si Karin se complaît dans le snobisme ambiant, Indrek reste en quête d’absolu. Il se réfugie dans le travail et ne cesse de s’interroger sur lui-même et sur ses valeurs, comme étranger à sa propre existence.




Mon avis: Je suis assez déçue par ce 4ème tome que j'ai trouvé assez monotone.L'histoire se passe à l'intèrieur du couple Indrek et Karin ,lui est enseignant ,pour lui la vie a une valeur importante par le respect et le travail qu'il recommande .Dans la bonne société que fréquente Karin ,les dames ne travaillent pas ,mais deux exceptions parmi ces dames ,Ida amie de classe de Karin est dentiste et la mère de Karin est épicière.Dans ce milieu l'argent va de soi ,au point que les enfants grandissent avec cette valeur dominante et la reproduisent à l'infini.Comme dit le mari de Karin "elle aime s'amuser " mais se rend t-il compte que si elle recherche de la compagnie ,c'est que lui n'est jamais là pour elle.je n'en dirai pas plus,sinon que ce volume représente un tournant dans la saga ,qui s'achemine vers le dénouement .Je n'ai guère trouvé de chaleur ,ni d'émotion dans ce volume même si à certains passages Indrek sort de son accablement mais cela ne dure jamais très longtemps.Malgré cela j'attends la parution du dernier tome avec impatience. 3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5801
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anton Hansen TAMMSAARE (Estonie) Empty Re: Anton Hansen TAMMSAARE (Estonie)

Message  Lacazavent Dim 23 Mai 2010 - 20:08

C'est une série qui m'a l'air bien intéressante, je vais noté et regarder s' il existe en poche.
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anton Hansen TAMMSAARE (Estonie) Empty Re: Anton Hansen TAMMSAARE (Estonie)

Message  lalyre Lun 24 Mai 2010 - 7:26

lacazavent a écrit:C'est une série qui m'a l'air bien intéressante, je vais noté et regarder s' il existe en poche.

Il n'est pas encore en poche
Bonne journée
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5801
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anton Hansen TAMMSAARE (Estonie) Empty Re: Anton Hansen TAMMSAARE (Estonie)

Message  lalyre Mar 3 Aoû 2010 - 17:19

Tammsaare A. H.
Retour à la Colline-du-Voleur
T.V Cycle Vérité et Justice
Ed.Gaïa 2010
496 pagesAnton Hansen TAMMSAARE (Estonie) Retour11
4ème de couverture

À la fin des années 20, en Estonie, Indrek rentre au pays, désabusé et résigné. Il retourne chez lui, à Vargamäe comme pour se réapproprier ses origines, et reprendre à son compte le labeur de son père : il s’attaque aux travaux de drainage du marais, luttant à son tour pour faire baisser le niveau de la rivière. Le père et le fils ne s’accordent pas toujours mais se respectent, même si Indrek ne peut plus partager la foi d’Andres en la vérité et la justice. Alors qu’Indrek s’astreint à des travaux forcés en échange de la peine que la justice n’a pas jugé bon de lui infliger, Andres approche de la fin de sa vie. Se pose à lui la question de la transmission. Ou comment passer le relais aux plus jeunes. Faut-il se soucier de laisser ou non une trace de son passage sur cette terre ?

Mon avis avec synthèse des 5 volumes
Et voila le " Cycle de Vérité es Justice "se termine avec ce 5ème volume,une sacrée lecture de plus de 2600 pages pour la totalité,mais c'est une lecture qui m'a appris beaucoup.En ne parlant que des thèmes pour l'ensemble de cette lecture, je peux dire que pour le Tome 1, il y a l'histoire des cultures et des civilisations et l'évolution des organismes, de leur naissance à leur mort se retrouvant à plusieurs niveaux.Le vieil Andres voit croître chez ses enfants et spécialement Indrek,son fils aîné,une vigueur qui est comme la prolongation de la sienne.
Tome ll. Chez les enfants qui voient leur père décliner,qui ont l'impression d'être nés trop tard et de n'avoir pas connu les meilleurs années de la ferme de Vargamäe. Pour Indrek, l'horizon alors s'élargit pour englober la politique,la question nationale et finalement toute la culture de la créativité.
T lll. Et voici qu'apparaît le thème progressiste,décrit avec des accents tantôt burlesques ou grotesques, parfois franchement grinçants, qui tranche toujours sur le déclin. On va vers les spéculations financières ou foncières, de l'éradication des élans grâce aux armes à feu, cela se passe dans des cafés enfumés d'ou le titre de ce volume" Jours d'émeutes.
T.lV.Ici C'est le couple Indrek et Karin qui domine le livre, il y est question d'examens ratés, faute de préparation correcte, d'argent et d'amour, . Son union mal assortie avec Karin, le lecteur doit accepter le nouvel Indrek, on ne comprend pas bien ce qui a pu briser son élan. Toujours est-il qu'un drame surviendra...
T.V.Indrek est revenu à la ferme familiale, les années ont passés et même après tout ce temps ,le rêve du vieux père et d'Indrek est de faire détourner la rivière qui a toujours été la cause des inondations des prairies. Il y a toujours eu mésentente entre Andres et son voisin fermier.Ensuite qui est cette Tiina ,brusquement apparue auprès d'Indrek,elle dit le connaître depuis qu'il la guérie de ses jambes malades mais lui a oublié.Il n'empêche que cette fille va mettre une belle embrouille dans les deux fermes.
J'ai vraiment aimé cette grande fresque estonienne avec fond d'histoire du pays,ce fut pour moi un vrai dépaysement avec des personnages attachants et très vivants.Pour ce 5ème tomme ce sera 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5801
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anton Hansen TAMMSAARE (Estonie) Empty Re: Anton Hansen TAMMSAARE (Estonie)

Message  Invité Mar 3 Aoû 2010 - 17:45

Je suis très tentée, et après vérification ma bibli possède tous les tomes. Je vais donc me laisser tenter sans trop attendre Anton Hansen TAMMSAARE (Estonie) Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anton Hansen TAMMSAARE (Estonie) Empty Re: Anton Hansen TAMMSAARE (Estonie)

Message  Shan_Ze Mar 3 Aoû 2010 - 18:02

Je les ai vus à la bibliothèque aussi, ça me tente aussi beaucoup ! Anton Hansen TAMMSAARE (Estonie) Icon_biggrin En plus, je crois n'avoir jamais lu de romans estoniens (à vérifier) ! J'aime découvrir des pays que je ne connais pas tellement. J'ai passé une journée à Tallinn, il y a 4 ans (quand j'étais en Finlande) et j'avais beaucoup aimé !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anton Hansen TAMMSAARE (Estonie) Empty Re: Anton Hansen TAMMSAARE (Estonie)

Message  Houppelande Mar 3 Aoû 2010 - 21:37

Efectivment, c'est très tentant Lalyre, je les note moi aussi afin de guetter leur sortie en poche, car je suis une indécrottable acheteuse de livres! Anton Hansen TAMMSAARE (Estonie) 401775
Houppelande
Houppelande

Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anton Hansen TAMMSAARE (Estonie) Empty Re: Anton Hansen TAMMSAARE (Estonie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum