Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Valéry ZALOTOUKHA (Russie)

2 participants

Aller en bas

Valéry ZALOTOUKHA (Russie) Empty Valéry ZALOTOUKHA (Russie)

Message  Shan_Ze Jeu 11 Avr 2013 - 11:54

Le musulman de Valéry Zalotoukha
(Actes sud, 147 pages)

Valéry ZALOTOUKHA (Russie) 41PTSMFMB0L._SY300_

Porté disparu depuis sept ans, Kolka Ivanov revient dans son village. Mais il a changé, il est maintenant musulman. Ce retour n'est pas sans ébranler les villageois : sa mère, contente de son arrivée, son frère, alcoolique et d'humeur belliqueuse, sa fiancée, qui essaye de le séduire de nouveau... Mais Kolka est différent et ça, certains ont du mal à l'accepter.
Un petit roman qui remplit très bien son rôle : il décrit très bien comme il est difficile d'être accepté pour quelqu'un qui refuse gloire, argent ou alcool. Les provocations sont nombreuses, la situation se tend mais le ton de Valéry Zalotoukha reste désopilant. Il pousse même l'histoire dans le fantastique pour se moquer des villageois. J'ai juste eu un peu de mal avec l'utilisation des différents surnoms pour une même personne. Ça n'empêche pas l'ensemble d'être très réussi !

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Valéry ZALOTOUKHA (Russie) Empty Re: Valéry ZALOTOUKHA (Russie)

Message  Invité Jeu 11 Avr 2013 - 17:09

J'ai lu ce roman il y a des années et j'en ai gardé un excellent souvenir: c'est un roman intelligent.
5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Valéry ZALOTOUKHA (Russie) Empty Re: Valéry ZALOTOUKHA (Russie)

Message  nauticus45 Ven 12 Avr 2013 - 8:25

Il me tente bien celui-là, je l'ajoute à ma LAL. Merci Shan-Ze et Wednesday!
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Valéry ZALOTOUKHA (Russie) Empty Re: Valéry ZALOTOUKHA (Russie)

Message  nauticus45 Dim 12 Jan 2014 - 15:52

Valéry ZALOTOUKHA (Russie) 41PTSMFMB0L._AA160_



  • Poche: 145 pages
  • Editeur : Actes Sud (2 mars 2005)
  • Collection : Lettres russes
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2742753966
  • ISBN-13: 978-2742753963



Résumé:

Après sept ans passés en Afghanistan, un soldat russe revient dans son village natal. Comme tout homme revenant de la guerre, Kolia a changé, d'autant plus que durant la guerre il s'est converti à l'Islam. Dans cette campagne russe où chacun combat la misère par l'alcool et le sexe et où les tentations sont permanentes, le changement de Kolia perturbe beaucoup mais le soldat a acquis des convictions et il y tient, même si pour els défendre il doit désormais se battre contre les siens.

Commentaire:

Ce roman est intéressant, le sujet est original et il y a un certain humour quand l'auteur parle des villageois mais il a pour moi un gros défaut: il est trop court! Chaque évènement aurait pu être développé alors que là on a l'impression d'assister seulement à une énumération de faits et c'est dommage, la même histoire en plus étoffée et j'aurais vraiment été passionnée.

3,5/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Valéry ZALOTOUKHA (Russie) Empty Re: Valéry ZALOTOUKHA (Russie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum