Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Patrick CHAMOISEAU - Texaco

3 participants

Aller en bas

Patrick CHAMOISEAU - Texaco Empty Patrick CHAMOISEAU - Texaco

Message  dodie Mer 30 Oct 2013 - 11:10

Texaco est le nom d'un quartier bidonville de Fort-de-France menacé de destruction par les autorités pour cause d'insalubrité au début du récit.
L'auteur nous en raconte l'histoire à travers les propos de Marie-Sophie Laborieux la première à avoir installer sa cabane dans ce quartier. 
Nous faisons d'abord connaissance avec son père Esternome:esclave affranchi. Avec lui l'auteur nous fait découvrir l'esclavage en Martinique jusquà son abolition à la fin du XIXème siècle.
C'est ensuite toute l'histoire de l'île qui nous est contée: de l'éruption volcanique de 1902 qui détruisit Saint-Pierre aux années 1980 en passant par les années de guerre pendant lesquelles les habitants durent survivre malgré le blocus, puis le temps de l'assimilation de l'île à la métropole avec la figure emblématique de Aimé Césaire.

Véritable leçon d'histoire ce récit est aussi le témoignage de tout un peuple qui revendique sa différence tout en étant très fier d'être français.

On rencontre des personnages hauts en couleur à commencer par Marie-Sophie qui se battra jusqu'au bout pour sauver son quartier.

Ce qui rend ce livre particulièrement attachant, outre l'histoire et ses personnages, est la langue utilisée par l'auteur: les mots et expressions créoles tellement parlants et truculents nous plongent littéralement dans le monde de Marie-Sophie. Cela vaut vraiment la peine de se concentrer sur les premières pages car l'évasion est garantie!

Une très belle découverte: 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Patrick CHAMOISEAU - Texaco Empty Re: Patrick CHAMOISEAU - Texaco

Message  lalyre Mer 6 Nov 2013 - 21:14

Merci Doddie, ce livre me tente, je le note pour ma visite à la librarie demain
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Patrick CHAMOISEAU - Texaco Empty Re: Patrick CHAMOISEAU - Texaco

Message  Awara Lun 11 Nov 2013 - 8:35

Nous sommes le 11 novembre et je ne résiste pas au plaisir de noter ces quelques lignes de TEXACO dans la savoureuse langue créole. C'est Esternome dont parle Dodie:
"La guerre... fut départ-en-fanfare et retour-queue-coupée. On partit en chantant, on revint pieds gelés. On partit en riant, on revint sans poumons, gangrené par des gaz. On partit coeur vaillant, on revint lapidé par des bouts de shrapnel. On partit acclamé, on revint sur des quais désertiques, solitaire à boiter vers le silence de sa maison. Et on restait comme ça, autour de son nombril, à décompter ses poux, à vinaigrer sa gale, sans un sou de pension, et sans force pour un djob. Drôle de guerre, se désolait mon Esternome...."

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Patrick CHAMOISEAU - Texaco Empty Re: Patrick CHAMOISEAU - Texaco

Message  dodie Lun 11 Nov 2013 - 13:04

Magnifique et fort à propos!!!!!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Patrick CHAMOISEAU - Texaco Empty Re: Patrick CHAMOISEAU - Texaco

Message  lalyre Lun 25 Nov 2013 - 21:35

Merci Doddie, je vais commencer ce livre qui le paraît bien
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Patrick CHAMOISEAU - Texaco Empty Re: Patrick CHAMOISEAU - Texaco

Message  lalyre Sam 7 Déc 2013 - 17:52

Texaco      
Patrick Chamoiseau    
Folio 2012           
     497 pages
Patrick CHAMOISEAU - Texaco Cvt_te11

Quatrième de couverture
Une vieille femme câpresse, très grande, très maigre, avec un visage grave, solennel, et des yeux immobiles. Je n'avais jamais perçu autant d'autorité profonde irradier de quelqu'un... Elle mélangeait le créole et le français, le mot vulgaire, le mot précieux, le mot oublié, le mot nouveau...» Et c'est ainsi que Marie-Sophie Laborieux raconte à l'auteur plus de cent cinquante ans d'histoire, d'épopée de la Martinique, depuis les sombres plantations esclavagistes jusqu'au drame contemporain de la conquête des villes.
D'abord, les amours d'Esternome, le «nègre-chien» affranchi, avec la volage Ninon qui périt grillée dans l'explosion de la Montagne Pelée, puis avec Idoménée l'aveugle aux larmes de lumière, qui sera la mère de Marie-Sophie. Dans les temps modernes, Marie-So erre d'un maître à l'autre, au gré de mille et un «djobs» qui l'initient à l'implacable univers urbain. Ses amours sont sans lendemain. Devenue l'âme du quartier Texaco, elle mène la révolte contre les mulâtres de la ville, contre les békés qui veulent s'approprier les terres, contre les programmes de développement qui font le temps-béton.
Patrick Chamoiseau a sans doute écrit, avec Texaco, le grand livre de l'espérance et de l'amertume du peuple antillais, depuis l'horreur des chaînes jusqu'au mensonge de la politique de développement moderne. Il brosse les scènes de la vie quotidienne, les moments historiques, les fables créoles, les poèmes incantatoires, les rêves, les récits satiriques. Monde en ébullition où la souffrance et la joie semblent naître au même instant.
Mon avis

Ce récit relate l’histoire du quartier Texaco, un endroit pauvre de Fort-de-France, une histoire d’espérance, de souffrances, de déceptions et  d’amertume. C’est Marie-Sophie, la narratrice qui revient sur les luttes menées par les Martiniquais pour l’abolition de l’esclavage. Patrick Chamoiseau décrit avec son talent formidable le récit mythique d’un peuple qui essaye de garder ses traditions dans un monde  en urbanisation. De beaux portraits sont décrits dans ce livre, les conteurs, les mages et les péripéties de Marie-Sophie que l’on trouve dans des extraits de son journal, parfois burlesque ou dramatique, ce récit est truffés de moments historiques, de poèmes, de fables créoles, de petits textes et même des récits satyriques. Pendant la lecture de ce livre que j’ai beaucoup apprécié. J’ai accompagné ce monde en ébullition, de la politique allant parfois jusqu’à l’horreur des chaînes. Un récit imaginaire, une fable, un conte ou une légende ? 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Patrick CHAMOISEAU - Texaco Empty Re: Patrick CHAMOISEAU - Texaco

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum