Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Anton VALENS (Pays Bas)

2 participants

Aller en bas

Anton VALENS (Pays Bas) Empty Anton VALENS (Pays Bas)

Message  noemiejardine Jeu 30 Jan 2014 - 16:53

Homme de ménage


Anton VALENS (Pays Bas) 41W-GLPFNNL._

  • Broché: 400 pages
  • Editeur : Actes Sud (3 novembre 2010)
  • Collection : Lettres néerlandaises
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2742772324
  • ISBN-13: 978-2742772322

4ème de couverture:
Le narrateur de ce roman est un jeune peintre en mal d’inspiration et surtout de succès qui, par l’intermédiaire d’une agence d’aide à domicile, gagne sa vie en faisant le ménage chez des personnes âgées. Passé maître en ce domaine, plus peut-être que dans l’art qui était sa vocation première, le jeune homme montre des aptitudes étonnantes et une bonne volonté sans pareille. Très demandé, il passe ainsi de plus en plus de temps auprès de ces vieillards souvent acariâtres, toujours surprenants, mais qui trouvent en lui un allié face à l’adversité d’un monde qui ne les comprend plus.
Neuf visages, neuf liens faits d’attachements et d’irritations qui se tissent chaque fois entre ces vieilles gens et leur aide-ménagère au masculin. Neuf histoires simples au fil desquelles se dessine et s’aiguise le singulier regard d’un artiste sur la fragilité des êtres proches de l’effacement. Neuf histoires qui s’achèvent sur une séparation définitive.
Avec empathie mais sans pathos, et souvent sans pitié, Valens décrit la condition sociale, mentale et physique qui accompagne la vieillesse. Néanmoins, son regard anticonformiste, à la limite de l’absurde, son humour ravageur et son étonnante virtuosité d’écriture transcendent constamment l’apparente morosité de son sujet, offrant au lecteur l’un des plus beaux cadeaux dont soit capable la littérature, celui d’un rire fondé sur la bonté, l’intelligence et la lucidité.

les rats, c'est une vraie découverte, une découverte très heureuse !
c'est un bouquin attachant, vraiment, on rit, on réfléchit,et l'on voit ce qui nous attend.!
la vie d'un peintre étudiant aux beaux-arts qui pour gagner sa vie se fait "assistant de vie" dans un service d'aide à la personne.
On voit ce que c'est que l' "ère gériatrique"!
Me réjouis de lire d'autres ouvrage de ce peintre.

5/5



Anton Valens est né en 1964. Il a étudié la peinture à Amsterdam, dans les deux plus prestigieuses écoles des beaux-arts néerlandaises. Parallèlement à son activité artistique, il a travaillé une dizaine d'années dans le secteur de l'aide à domicile.
Homme de ménage, son premier roman, a été salué par la critique pour l'originalité de son thème et la qualité de son écriture, et a obtenu d'emblée plusieurs prix.
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anton VALENS (Pays Bas) Empty Re: Anton VALENS (Pays Bas)

Message  noemiejardine Ven 31 Jan 2014 - 9:01

merci à qui a arrangé ce post qui était vraiment space! et l'a si bien remis en forme.

attaque un deuxième ouvrage de Valens....Poissons, verrai si mon enthousiasme perdure
c'est un post pour rien, juste pour voir si en envoyer ce message, c'est denouveau la cata!
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anton VALENS (Pays Bas) Empty Re: Anton VALENS (Pays Bas)

Message  noemiejardine Ven 31 Jan 2014 - 16:15

Poisson

Anton VALENS (Pays Bas) 41%2BnFH2yTQL._

  • Broché: 143 pages
  • Editeur : Actes Sud Editions (15 janvier 2014)
  • Collection : ROMANS, NOUVELL
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2330026854
  • ISBN-13: 978-2330026851

quatrième de couverture:
En manque d’argent, un artiste peintre s’est vu proposer par un ami d’embarquer quelques jours sur le chalutier de son père. Le temps d’une campagne de pêche il s’agira de renforcer l’équipe, d’apprendre à se montrer efficace, de travailler sans relâche…
Bien loin de toute dérive existentielle, voici notre homme confronté à l’âpreté d’un milieu singulier, un monde où ses ravissements se heurtent aux impératifs de rendement.
Entre un capitaine bougon, un mécanicien taciturne et un matelot accro à l’étripage des poissons vivants, l’aventure promet des surprises. Bouc émissaire ou témoin silencieux d’un drame sous-jacent, c’est avec un stoïcisme mêlé d’humour et de distanciation que cet étranger en haute mer traverse le pire. Mais les ciels de traîne à ses yeux sont si beaux…

Ben, les razerates, je trouve que ce Valens vaut le détour....
Il ne se passe rien d'extraordinaires, mais on s'y croirait sur ce chalutier.
Valens sait très bien silhouetter ses les personnages, peut-être est-ce dû à son oeil de peintre?
et le discours intérieur est assez inattendu:
" Est-ce -qu'il-ne-faudrait-pas-le-tuer-d'abord?
--le tuer?

---Oui, ce poisson là....
étriper ne me plaisait guère. Je faisais souffrir les animaux. Ils ne produisaient aucun son, mais leur langage corporel en disait assez....*.


je maintiens que c'est une heureuse surprise....
et puis hier au soir, avant de m'endormir, fouillais mes souvenirs...en vain s'agissant du titre...effet de l'ère gériatrique je suppose, il faudra que je m'y fasse, pas vrai?
car, ai lu et il me semble il n'y a pas si longtemps, un bouquin qui se passait sur un chalutier, ou un baleinier....la description du travail harassant était aussi très vivante, atroce même, n'enviais pas celui qui avait vécu cette expérience,
le risque de mourir coincé par des tonnes de poissons était bien réel....
en ai conclus bizarrement, que les histoires évoquant des poissons sont de celles qui marquent beaucoup....

pour celui-ci, 4/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anton VALENS (Pays Bas) Empty Re: Anton VALENS (Pays Bas)

Message  Patience Dim 3 Mai 2015 - 14:53

HOMME DE MENAGE
Acte Sud 359 pages


Ma note : 3/5


Le résumé a déjà été fait.


Mon avis : Ce livre était plutôt bien parti. L'écriture est très agréable et l'histoire avait une résonance personnelle, puisque j'ai fait ce métier pendant  mes études. Au début de ma lecture, j'ai donc retrouvé des situations semblables à ce que j'ai vécu, mais la lassitude s'est ensuite installée. Les 9 histoires sont sensiblement identiques dans leur construction. Boni, le narrateur, fait connaissance avec un nouveau client qui a son caractère et ses habitudes, s'attache à lui, s'investi, et puis c'est fini. La lecture est sympathique, mais rapidement ennuyante. Je préfère les romans où il y a un peu plus d'action.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anton VALENS (Pays Bas) Empty Re: Anton VALENS (Pays Bas)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum