-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Ian MANOOK (Patrick MANOUKIAN) (France)

+3
Awara
Cyrielle
Lacazavent
7 participants

Aller en bas

Ian MANOOK (Patrick MANOUKIAN) (France) Empty Ian MANOOK (Patrick MANOUKIAN) (France)

Message  Lacazavent Mer 25 Fév 2015 - 18:38

Ian MANOOK (Patrick MANOUKIAN) (France) 24913-m


Portrait et Présentation des Éditions Albin Michel
:
(...)Journaliste, éditeur, publicitaire et désormais romancier, Yeruldelgger, son premier roman publié aux Éditions Albin Michel en 2013 fut couronné par le Prix des lectrices de ELLE, le Prix SNCF du polar, le Prix Quai du Polar / 20 minutes mais aussi par les lecteurs de Notre Temps et de St Pierre et Miquelon. Les Temps sauvages est le deuxième opus d'une série autour de Yeruldelgger, personnage éponyme qui nous conduit des steppes oubliées de Mongolie aux confins de la Russie et de la Chine.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ian MANOOK (Patrick MANOUKIAN) (France) Empty Re: Ian MANOOK (Patrick MANOUKIAN) (France)

Message  Awara Ven 17 Juil 2015 - 9:11

Lacazavent, as-tu lu Yeruldegger, une enquête dans les milieux neo-nazis Mongols?



Ian MANOOK (Patrick MANOUKIAN) (France) 6513227"Ici nous voulons des gens avec un coeur mongol et du sang mongol", martèle Boldbaatar Gombodorj en pointant du doigt une carte de la Mongolie piquetée de drapeaux correspondant aux nationalités des concessions minières étrangères. (c) Afp


_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ian MANOOK (Patrick MANOUKIAN) (France) Empty Re: Ian MANOOK (Patrick MANOUKIAN) (France)

Message  Cyrielle Ven 17 Juil 2015 - 9:35

Je l'ai acheté maintenant il n'y a plus qu'à le sortir de la PAL...

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Ian MANOOK (Patrick MANOUKIAN) (France) Empty Re: Ian MANOOK (Patrick MANOUKIAN) (France)

Message  Awara Ven 17 Juil 2015 - 10:52

Certains repaires géographique m'ont semblé un peu longs... Je ne connais pas du tout la Mongolie. Mais le suspense est bien mené et l'histoire intéressante.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ian MANOOK (Patrick MANOUKIAN) (France) Empty Re: Ian MANOOK (Patrick MANOUKIAN) (France)

Message  Awara Mar 1 Sep 2015 - 13:33

YERULDELGGER
Ian Manook

Editions Le livre de poche policier, 2015, 647 pages.

Yeruldegger est un polar mongol écrit par un français !

Le commissaire Yeruldegger Khaltar Guichyguinnkhen ( ! ) a deux enquêtes sur les bras : celle concernant les cadavres de trois chinois découpés au cutter dans une usine de la banlieue d’Oulan Bator ainsi que celle entourant le cadavre d’une fillette enterrée vivante avec son tricycle au milieu de la steppe de Mongolie. Il va prendre ce drame très à cœur car il le renvoie a sa propre histoire. En même temps, un vieux grand-père lui demande d’être le gardien de l’âme de cette enfant… Et Yeruldegger est très respectueux des traditions ancestrales qui forgent l’identité du peuple mongole. Il va suivre ces deux affaires qui se révèlent être liées entre elles tout en entraînant le lecteur dans les contradictions de la société mongole.
 
Le commissaire est un homme usé par la vie : sa plus jeune fille,  Kushi, a été enlevée, puis assassinée parce qu’il s’était montré trop curieux ; à la suite de ce drame, sa femme a sombré dans la folie ; et sa fille aînée, Sara, s’acharne à détruire sa vie et à le faire souffrir. Son parcours professionnel a eu des accrocs dus à ses soucis personnels, mais aussi parce que le poste qui devait lui revenir a été offert à un homme qui sait caresser les puissants dans le sens du poil. Il est entouré de personnages attachants : Solongo, une jeune femme médecin légiste ; son adjointe, Oyun ; le jeune Gantulga, un enfant des rues… mais aussi d’autres plus emblématiques de la corruption et des dérives qui gangrènent le pays : son beau-père (mais son passage dans les geôles soviétiques explique-t-il l’homme qu’il est devenu ?), ou des hauts fonctionnaires de la police adeptes de l’idéologie nazie….
 
Avant d’ouvrir ce roman policier, mon idée de la Mongolie correspondait à des steppes à perte de vue, des yourtes perdues dans ces steppes ou entourant la ville d’Oulan Bator. Ian Manook nous ouvre sur une Mongolie qui a du mal à assumer son indépendance après avoir quitté la domination de la Russie communiste et se retrouve sous la coupe pas moins contraignante de la Chine. On découvre un pays qui a du mal à vivre ses oppositions : la tradition et la modernité, les steppes immenses et les bas-fonds d’Oulan Bator, la grande richesse dont le commerce des « terres rares »  et l’extrême pauvreté, les vieilles croyances et un scepticisme très contemporain. Mais surtout j’ai découvert un phénomène qui m’a fait froid dans le dos : un nationalisme exacerbé qui s’inspire de l’idéologie nazie. Et là j’ai du aller vérifier que cela correspondait à une triste réalité et n’était pas pure fiction du romancier.
 
Ce roman policier, le premier roman de son auteur,  est palpitant et passionnant, même si j'ai eu du mal à situer certains lieux.

Un coup de cœur !.

Note 5/5


Dernière édition par Awara le Mar 1 Sep 2015 - 17:11, édité 1 fois

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ian MANOOK (Patrick MANOUKIAN) (France) Empty Re: Ian MANOOK (Patrick MANOUKIAN) (France)

Message  Lacazavent Mar 1 Sep 2015 - 16:38

Je n' avais pas vu ta question Awara Embarassed

non pas lu encore mais après ton avis j'ai hâte de le récupérer Very Happy

Ian Manook nous avait fait des dédicaces vraiment sympas pleines de tampons de motifs traditionnel mongol.
J' ai beaucoup aimé l' idée, ça change un peu et c'est bien plus amusant !

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ian MANOOK (Patrick MANOUKIAN) (France) Empty Re: Ian MANOOK (Patrick MANOUKIAN) (France)

Message  Elfe Mer 2 Sep 2015 - 8:46

Je l'ai justement noté hier pour le commander pour mes lecteurs. J'ai hâte de le découvrir maintenant. Very Happy J'ai noté le deuxième opus également: LEs temps sauvages.
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ian MANOOK (Patrick MANOUKIAN) (France) Empty Re: Ian MANOOK (Patrick MANOUKIAN) (France)

Message  Awara Mer 2 Sep 2015 - 8:49

Ma méconnaissance de la Mongolie m'a dérangée au départ, mais l'intérêt de la lecture a pris le dessus Very Happy

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ian MANOOK (Patrick MANOUKIAN) (France) Empty Re: Ian MANOOK (Patrick MANOUKIAN) (France)

Message  Pistoufle Jeu 9 Mai 2019 - 15:41

Yeruldelgger

Ian MANOOK (Patrick MANOUKIAN) (France) Bm_CVT_Yeruldelgger_4761

Résumé : Rude journée pour le commissaire Yeruldelgger. A l’aube, il apprend que trois Chinois ont été découpés au cutter dans une usine près d’Oulan-Bator. Quelques heures plus tard, dans la steppe, il déterre le cadavre d’une fillette aux boucles blondes agrippée à son tricycle rose. Ce meurtre n'est pas sans lui rappeler celui de sa fille, Kushi, survenu cinq ans plus tôt, pour l'obliger à abandonner une enquête sur la corruption liée au rachat des terres de la steppe mongole.
Pour lutter contre les puissances qui veulent s'accaparer son pays, Yeruldelgger va puiser ses forces dans les traditions héritées des guerriers de Gengis Khan, dans les techniques modernes d'investigation, et dans la force de ses poings.

Mon avis : déçue, TRES déçue par ce roman. L'intrigue est cousue de fil blanc, l'auteur en fait beaucoup, beaucoup trop, c'est caricatural, grossier, un peu "donneur" de leçons parfois. Et l'écriture....sans commentaire. Bref je n'ai absolument pas été emballée. Pourtant, j'ai été au bout des 600 et quelques pages, espérant comprendre pourquoi tant d'éloges et de prix pour ce roman....et rien, je n'ai toujours pas compris !
Un vrai flop pour moi, même la "visite" de la Mongolie ne m'a pas touchée, pourtant c'est une région qui m'intrigue et qui m'a poussée à choisir ce roman.
Tant pis, le coup de cœur sera pour une prochaine fois wink 

Ma note : 1/5 (pour la Mongolie)
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ian MANOOK (Patrick MANOUKIAN) (France) Empty Re: Ian MANOOK (Patrick MANOUKIAN) (France)

Message  lalyre Lun 13 Nov 2023 - 16:45

Manook Ian  
 Aysuun      
   Albin Michel 2 novembre 2023   
  327 pages
Ian MANOOK (Patrick MANOUKIAN) (France) Cvt_ay10

Quatrième de couverture
Aux confins de la Mongolie et du pays Touva, terres de traditions millénaires, il est une femme qui résiste : Aysuun
1930. Les Soviétiques lancent une « campagne de pacification » dans le sud de la Sibérie, sur les territoires mongol et touva, pour y éradiquer la culture nomade. Tsuyann et sa fille Aysuun sont laissées pour mortes après le massacre de leur campement.
Vingt-cinq ans plus tard, Aysuun recroise la route de son bourreau. L'heure de la vengeance a sonné.
De chevauchées en bivouacs, entre nomades et militaires, cavaliers légendaires et voleurs de chevaux, sur fond de chamanisme et de communisme, commence alors une traque haletante, vers un piège impitoyable...
Avec ce grand roman d'aventure, de lutte et de passions, porté par le souffle de la liberté, Ian Manook, l'auteur de la trilogie best-seller Yeruldelgger, fait un retour époustouflant dans les steppes de Mongolie et la taïga du bout du monde.

Mon avis           
Ce roman c’est l’histoire d’une opération spéciale menée par l’Armée rouge contre les Mongols et les Touvans, mais c’est surtout celle d’une vengeance, lorsque vingt-cinq plus tard, Aysuun qui a été violée en 1930 en même temps que sa famille, retrouve son bourreau à la tête d’une armée et décide de se venger ? Car Aysuun, la fille des steppes qu’elle est devenue, a tout de même réussit à grandir et à vivre selon les traditions de son peuple malgré le traumatisme subi. Et c’est dans les vastes steppes du Sud de la Sibérie qu’elle retrouve Kariakine et son armée, qu’elle reconnait très vite, lors d’une démonstration de force qu’il fait avec son cheval, Aysuun le défie et lui vole son  cheval blanc, c’est à partir de ce fait que se déroule ce  roman magnifique et lumineux. Car dans les vastes steppes du Sud de la Sibérie, sa vengeance, inattendue, qu’elle espérait depuis toujours, peut alors se libérer mobilisant les forces et les esprits de de la taïga. Bien sûr entre poésie et légèreté, entre douceur et violence, chamanisme et fantastique, ce roman lumineux et intrigant fourmille de détails sur le quotidien des Touvans et des Mongols, sur leurs yourtes ainsi que leurs us et coutumes, c’est également une belle ode à la nature que les nomades entretiennent. Mais n’oublions pas que ce roman d’aventures est aussi la haine que porte Aysuun à Kariakine qui est une intrigue puissante…Encore un gros coup de coeur
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ian MANOOK (Patrick MANOUKIAN) (France) Empty Re: Ian MANOOK (Patrick MANOUKIAN) (France)

Message  Awara Lun 13 Nov 2023 - 21:10

Tu donnes envie de le lire, Lalyre. Je retiens ce titre; j'avais beaucoup aimé Yeruldegger.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ian MANOOK (Patrick MANOUKIAN) (France) Empty Re: Ian MANOOK (Patrick MANOUKIAN) (France)

Message  kattylou Jeu 16 Nov 2023 - 17:52

Je le note aussi merci Lalyre

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ian MANOOK (Patrick MANOUKIAN) (France) Empty Re: Ian MANOOK (Patrick MANOUKIAN) (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum