Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Wilfrid LUPANO et Grégory PANACCIONE (France)

Aller en bas

Wilfrid LUPANO et Grégory PANACCIONE (France) Empty Wilfrid LUPANO et Grégory PANACCIONE (France)

Message  Aurore Jeu 12 Mar 2015 - 14:32

Un océan d'amour - Lupano (scénario) ; Panaccione (dessins)
(Delcourt, 2014, 223 p., coll. Mirages)

Wilfrid LUPANO et Grégory PANACCIONE (France) Album-cover-large-24644

Je crois que je peux d'ores et déjà affirmer que ceci est mon coup de coeur BD de l'année. Elle a aussi remporté le prix BD Fnac de 2015 !

Histoire d'amour et de grand large, les deux auteurs nous plongent au cœur d'une vaste odyssée sans paroles (ni textes, ni onomatopées). C'est un petit couple qui vit au bord de l'océan et dont l'homme, assez âgé, prend ses moments de liberté en pleine mer. Sa bigoudène de femme l'attend à la maison en lui préparant de bons petits plats et des provisions pour les sorties quotidiennes. Mais le récit vire au vinaigre lorsque le mari se trouve coincé en mer, avec un collègue marin, presque broyé par un grand navire croisé au large.

Wilfrid LUPANO et Grégory PANACCIONE (France) Ocean-2

Nous suivons parallèlement l'attente insoutenable de la femme éplorée et la survie du mari qui se retrouve seul, par la force des choses. Et chaque protagoniste dérive dans ses propres délires : lui devant lutter perpétuellement avec une mouette, traversant des trainées de pétrole, des eaux polluées, rencontrant des pirates et toutes sortes de personnages hostiles. Elle, n'en pouvant plus d'attendre et s'élançant dans une croisière impossible, à l'assaut de Cuba (où son mari aurait pu s'échouer), à la conquête de cuisines plus vastes et de l'être tant aimé.

Si je vous dis que la BD n'a assurément pas besoin de texte et est tout à fait compréhensible de bout en bout, vous me croirez ? Car les expressions des personnages sont caractéristiques et leurs petites préoccupations s'expriment aussi clairement que des mots. Les couleurs sont superbes et les planches pleine page rendent le tout encore plus impressionnant. De plus, voilà un récit qui n'est pas dénué d'humour et c'est bien un tour de force de l'instiller dans deux-cents pages d'images (mais la 4ème de couverture est déjà un bon condensé comique).

Une BD à recommander aux petits et aux grands, aux amoureux de la mer et aux autres ! Et à ceux qui veulent de l'amour et de la contemplation béate devant de belles illustrations qui se suffisent à elles-mêmes coeur
 

5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum