Avril 2015 - Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie OTSUKA - Critiques

3 participants

Aller en bas

Avril 2015 - Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie OTSUKA - Critiques Empty Avril 2015 - Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie OTSUKA - Critiques

Message  Shan_Ze Sam 11 Avr 2015 - 22:08

C'est le moment de laisser votre avis sur cette lecture commune... Very Happy

Avril 2015 - Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie OTSUKA - Critiques CVT_Certaines-navaient-jamais-vu-la-mer_7596
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2015 - Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie OTSUKA - Critiques Empty Re: Avril 2015 - Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie OTSUKA - Critiques

Message  Pistoufle Dim 12 Avr 2015 - 12:06

Allez, je me lance et j'inaugure la série d'avis !

Mon avis : Ce fût un agréable moment de lecture, bien qu'il m'ait manqué un petit je-ne-sais-quoi pour me faire totalement adhérer à l'histoire. Le style m'a un peu décontenancée au début, mais j'ai fini par m'y habituer et à trouver qu'il apportait quelque chose au récit.
Une fois le livre refermé j'ai eu la sensation d'avoir "survolé" l'histoire, j'avais envie d'en savoir plus, d'entrer un peu plus dans le détail de ces vies interrompues. C'est peut être cela qui m'a manqué au final, plus de détails...Toujours est-il que j'ai aimé le style et le thème. Je retenterai donc cette auteur, ainsi que d'autres romans abordant cette partie de l'histoire que je connais trop peu.

Ma note : 3,5/10
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2015 - Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie OTSUKA - Critiques Empty Re: Avril 2015 - Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie OTSUKA - Critiques

Message  dodie Lun 13 Avr 2015 - 10:56

A la fin de cette lecture un mot me vient en tête: dommage!
Le sujet était intéressant: un passage tout à fait méconnu de l'histoire du XXème siècle et aurait pu aboutir à un très bon roman.
Oui mais voilà je n'ai pas du tout aimé le style employé par l'auteur au point d'avoir envie d'en abandonner la lecture.
Même si la fin du roman m'a parue moins indigeste, j'ai eu l'impression de lire un véritable catalogue de personnages, de situations..... L'auteur a certainement utilisé cette approche pour rendre l'aspect dramatique de cette histoire. Mais je dois avouer que cela n'a pas marché avec moi: aucun personnage auquel s'attacher, aucun lieu bien décrit que le lecteur pourrait visualiser pour donner vie à ce récit.
Cette succession de "nous" de "certaines" m'a profondément ennuyée....... Oui vraiment dommage!
Ma note 2,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2015 - Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie OTSUKA - Critiques Empty Re: Avril 2015 - Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie OTSUKA - Critiques

Message  Shan_Ze Lun 20 Avr 2015 - 21:51

Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka


Le titre de ce roman évoque déjà une certaine poésie… Ce sont les voix de milliers (dizaines de milliers ?) de femmes japonaises qui s'élèvent pour racontent leurs histoires, leurs départs en bateau vers l'inconnu, un nouvel pays, l'amour, le bonheur. 
Des hommes qu'elles n'ont jamais vu mais des promesses pressenties. Des voix qui se mélangent, jeunes ou moins jeunes, impatientes, craintives. Des maris qui ne sont pas ceux attendues, le travail dans les champs, les voisins, l'Amérique… Et puis, le temps passe, des joies, des peines, des enfants. J'avais l'impression d'entendre les voix des japonaises me raconter leur vie. Très touchant, les vies de ces immigrées narrées par ces femmes. Ces vies qui vont et viennent et laissent une absence et un silence choquants. J'ai aimé être emportée par leurs histoires, tristes des réactions de peur, de colère avec la Seconde Guerre Mondiale battant son plein en Europe puis plus proche. Quelle injustice, ces décisions envers ce peuple ! Un livre qui m'a ému, touché par sa douceur et son message si fort. Je tenterai peut-être de relire Quand l'empereur était dieu, je l'apprécierai sans doute mieux après la lumière de celui-ci. 

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2015 - Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie OTSUKA - Critiques Empty Re: Avril 2015 - Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie OTSUKA - Critiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum