Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Henning MANKELL - Les chaussures italiennes

Aller en bas

Henning MANKELL - Les chaussures italiennes Empty Henning MANKELL - Les chaussures italiennes

Message  myrtille Sam 29 Aoû 2015 - 10:05

Henning Mankell   Les chaussures italiennes

Points 373 pages

 

Fredrik Welin, ancien chirurgien ayant arrêté son activité professionnelle suite à une erreur médicale, vit depuis une douzaine d’années comme un ermite sur une île de la Baltique. Il y réside dans la maison de ses grands-parents et l’un de ses rares contacts avec l’extérieur consiste en des échanges avec Jansson, facteur et taxi, mais aussi malade plus ou moins imaginaire en quête d’avis médicaux. Fredrik mène une vie tranquille entouré de sa chienne et de sa chatte, avec une fourmilière au beau milieu de son salon, dont les journées sont ponctuées par une sacro-sainte baignade dans un trou de glace et par la tenue d’un carnet de bord.

Mais cette routine va être bouleversée par la venue imprévue sur l’île d’Harriet, la femme aimée 37 ans auparavant et lâchement abandonnée. Harriet, mourante, exige de Fredrik qu’il tienne une promesse faite du temps de leur relation amoureuse : l’emmener voir un lac forestier. Fredrik est donc contraint de sortir de son train-train et son existence va dès lors connaître plusieurs bouleversements.   

 

Il est intéressant de voir qu’Henning Mankell ne se cantonne pas au registre du roman policier : il est également capable d’écrire d’autres ouvrages dignes d’intérêt comme celui-ci.

Les chaussures italiennes est un livre introspectif. Les caractères des personnages sont fouillés et il y a des pages magnifiques sur la nature suédoise mais aussi sur le travail d’un vieil artisan chausseur italien.

C’est un livre qui fait réfléchir sur le sens de la vie car l’ombre de la mort plane, sur les choix que l’on doit faire et sur les remises en question qui peuvent être salutaires. Le style est fluide et agréable, sobre mais sait également terriblement émouvoir : j’ai d’ailleurs attendu un peu avant de commencer une autre lecture, le temps que l’empreinte de celle-ci se grave puis s’estompe.

C’est un très bon livre qui va m’inciter à découvrir l’œuvre de l’auteur et pas uniquement ses intrigues policières.

 

NOTE : 4.5/5
myrtille
myrtille

Nombre de messages : 325
Age : 52
Location : loiret
Date d'inscription : 28/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum