Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Ariana FRANKLIN (Royaume-Uni)

Aller en bas

Ariana FRANKLIN (Royaume-Uni) Empty Ariana FRANKLIN (Royaume-Uni)

Message  Awara Sam 5 Sep 2015 - 9:06

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le  25/08/1933
Mort(e) à : Angleterre , le 27/01/2011
Ariana Franklin

Ariana FRANKLIN (Royaume-Uni) AVT_Ariana-Franklin_8941


Biographie :

Diana Norman, née Mary Diana Narracott, est une romancière britannique, auteur de roman historique.

Elle a également utilisé le pseudonyme d'Ariana Franklin pour publier des romans policiers historiques.

Elle naît à Londres, puis déménage avec sa famille dans le comté du Devon au début de la Seconde Guerre mondiale afin d'échapper aux bombardements (dit Blitz), dont est victime la capitale anglaise durant la bataille d'Angleterre.

Elle quitte l'école à l'âge de quinze ans et devient journaliste, comme son père, un ancien correspondant du Times. Elle fait ses gammes en province avant de s'installer à Londres à l'âge de dix-sept ans où elle devient l'une des plus jeunes journalistes de Fleet Street. Elle travaille pour le Daily Herald et couvre notamment les événements mondains, les assassinats et les faits divers.

Elle se marie avec le critique et écrivain Barry Norman. Après la naissance de ses deux filles, elle devient magistrate à Stevenage dans le comté de Hertfordshire et romancière, sous le nom de Diana Norman.

Elle se spécialise dans le roman historique. Fitzempress' Law, son premier roman, est publié en 1980.

Elle s'essaie au roman policier historique en 2006 sous le pseudonyme d'Ariana Franklin. Ses cinq titres s'appuient sur un mélange entre faits historiques et fiction.

Elle reçoit pour ses écrits policiers le CWA Historical Dagger en 2007 pour le roman La Confidente des morts (Mistress of the Art of Death) et le Dagger in the Library en 2010.

(Source Babelio)

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ariana FRANKLIN (Royaume-Uni) Empty Re: Ariana FRANKLIN (Royaume-Uni)

Message  Awara Mer 15 Mar 2017 - 0:11

LA CONFIDENTE DES MORTS
Arana FRANKLIN
Traduit de l’anglais par Vincent HUGON
10/18, coll. Grands détectives, 2015, 523 pages

L’auteur nous emmène dans le Comté de Cambridge en 1171. Des enfants sont assassinés dans des conditions atroces et les juifs du lieu sont des coupables tout trouvés. Ces derniers lynchés par la population, vont rapidement être mis à l’abri par le shérif dans le château seigneurial. 
Cependant, Henri II Plantagenêt qui est un roi très pragmatique souhaite les disculper… La communauté juive est importante pour les finances de la couronne et il désire que le coupable soit découvert rapidement. Pour ce faire, il demande au roi de Sicile de lui envoyer un enquêteur de renom. Ce dernier dépêche Simon de Naples, un eunuque Maure, Mansur, et une femme médecin, Adélia Aguilar, médecin légiste formée par son père, un maître de la célèbre école de médecine de Palerme. Simon est juif… et Adélia doit rester en retrait car elle risque d’être accusée de sorcellerie… une femme… qui soigne les vivants et approche les morts…


Le contexte historique de l’époque est évoqué,sans que ce soit un livre sur le moyen-âge du XIIème siècle en Angleterre. L’auteur fait allusion plusieurs fois aux conflits entre Mathilde d’Angleterre, mère du futur Henri II, et son cousin Etienne de Blois, les tensions entre Henri II, accusé d’être à l’origine de l’assassinat de l’archevêque de Cantorbéry, Thomas Becket,  et le clergé anglais. C’est aussi à ce moment que des croisés reviennent de Terre Sainte créant des problèmes avec les populations locales par leurs comportements parfois grossiers et leurs revendications.  


Ariana Franklin, comme elle l’explique en fin du livre, s’est inspirée pour ce roman d ‘un fait réel, l’assassinat du petit William de Norwich en 1144 qui devint martyre, fit l’objet d’un culte qui attira de nombreux pèlerins, sources d’enrichissement pour l’église locale grâce au commerce des reliques. Les juifs du lieu, poursuivis par la foule qui commença à les massacrer, durent se réfugier dans le Château de Norwich. J’ai appris que c’est le roi Henri II qui créa des cimetières juifs pour permettre aux communauté juives d’enterrer leurs morts à proximité du lieu où elles vivaient. Elle dresse le portrait d’ Henri II Plantagenet, homme autoritaire et peu sympathique, mais qui mit en place des réformes importantes pour l’état, en particulier des pratiques juridiques nouvelles pour les procès et en faisant appel au raisonnement là où présidait auparavant « le jugement de Dieu ».


Une intrigue bien menée, qui tient le lecteur en haleine, située dans la région de Cambridge au XIIème siècle.  L’auteur trace un tableau pittoresque de la vie quotidienne. Elle décrit les maisons et l’intérieur des foyers ainsi que le foisonnement des petites activités des gens du peuple. J’ai réellement passé un agréable temps de lecture dans l’Angleterre du moyen-âge.


Note: 4/5

Ariana FRANKLIN (Royaume-Uni) Captur12Ariana FRANKLIN (Royaume-Uni) Captur14


Dernière édition par Awara le Mer 15 Mar 2017 - 18:44, édité 2 fois

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ariana FRANKLIN (Royaume-Uni) Empty Re: Ariana FRANKLIN (Royaume-Uni)

Message  Awara Mer 15 Mar 2017 - 16:55

Ariana FRANKLIN (Royaume-Uni) Captur19
LA MORTE DANS LE LABYRINTHE
Ariana FRANKLIN
Traduit de l’anglais par Vincent Hugon
10/18, coll. Grands détectives, 452 pages


Ce deuxième tome qui relate les enquêtes menées par Adélia Aguilar, jeune femme médecin légiste venue de Sicile, nous ramène en Angleterre, en 1173, dans l’entourage du roi Henri II Plantagenet.

Le roman commence sur de sombres intrigues: un mystérieux commanditaire donne des instructions très précises à un tueur à gages pour l’assassinat d’une femme… Une femme enceinte se tord de douleur sur son lit et reçoit la visite d’un ecclésiastique…


La maîtresse du roi, Rosemonde Clifford, a été empoisonnée. Tout accuse la femme du roi, la reine Aliénor d’Aquitaine. L’évêque Mgr de Saint-Albans fait appel à Adélia qu’il connait bien (il a été son amant et est le père de sa petite-fille..) pour éclaircir le mystère. Adélia qui a refusé la demande en mariage que lui avait faite Rowley Picot avant qu’il ne devienne Mgr de Saint-Albans, vit maintenant retirée dans les Fens, région marécageuse, située à l’est de l’Angleterre. Là, elle peut pratiquer la médecine loin des jalousies des autres médecins qui la regardent telle une sorcière. Elle se met en route avec le fidèle Mansur, son fidèle garde du corps maure, sa fille, Allie, Gyltha la nourrice de cette dernière et son amie.

Rosamonde vivait dans une tour où la jalousie du roi l’avait enfermée afin éloigner d’éventuels soupirants grâce à un sombre labyrinthe multicursal, fait de haies hautes et épineuses. Comment un éventuel meurtrier a-t-il pu s’introduire dans cette forteresse? L’épouse légitime, la redoutable Aliénor d’Aquitaine, s’est échappée du château de Chinon où son mari l’avait fait enfermer parce qu’elle dressait le prince héritier, leur fils, contre son père. Elle est en route vers l’Angleterre et si le roi la soupçonne d’être la coupable, sa vengeance peut être terrible et une guerre civile s’ensuivre, rappelant celle qui eut lieu entre Mathilde et Etienne de Blois et dont l’Angleterre garde le traumatisme des pillages, viols, .… Il faut donc faire vite. Adélia et ses compagnons  sont hébergés dans l’abbaye de Godstow, à l’entrée de laquelle ils trouvent un cadavre. Ces deux meurtres sont-ils liés? 

C’est l’occasion pour le lecteur de s’introduire dans la vie d’une abbaye et de poursuivre la connaissance de la vie en Angleterre au 12ème siècle. Nous suivons leurs déplacements, en plein hiver, par voie fluviale où le long des berges lorsque les fleuves sont gelés.


L’intrigue est bien menée, écrite d’un ton alerte et si l' auteur prend des libertés avec la réalité historique, ce qu’elle justifie en fin de volume, l’impression de vivre un pan de cette époque est bien amenée.




Note: 3,5/5
Ariana FRANKLIN (Royaume-Uni) Captur20
                                         Aliénor d'Aquitaine

Ariana FRANKLIN (Royaume-Uni) Captur18
Les ruines de l'abbaye de Godstow

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ariana FRANKLIN (Royaume-Uni) Empty Re: Ariana FRANKLIN (Royaume-Uni)

Message  Awara Mer 15 Mar 2017 - 20:59

LE SECRET DES TOMBES
Ariana FRANKLIN
Traduit de l’anglais par Jean-François Merle
10/18, coll. Grands détectives, 403 pages


Troisième tome des aventures d’Adélia Aguilar, médecin légiste formée par la célèbre école de médecine de Salerne. Une femme médecin au XIIème siècle en Angleterre!
Elle s’est retirée dans la région marécageuse des Fens dans l’est de l’Angleterre. Mais elle doit fuir parce que les autorités du Comté de Cambridge l’accusent de sorcellerie et doit trouver refuge auprès d’Emma Wolvercote, une amie.
Cependant le roi Henri II Plantagenêt ne lui laisse aucun repos et l’appelle pour qu’elle identifie deux cadavres trouvés par les moines sur les terres de l’abbaye de Glastonbury… l'un est grand, comme celui d'un guerrier, l'autre est petit avec de longs cheveux blonds. L'île d'Avalon se situant à Glastonbury, il pourrait s'agir des restes du roi Arthur et de la reine Guenièvre. Les moines l'espèrent. Un incendie vient tout juste de détruire leur abbaye et ils ont désespérément besoin de reliques pour attirer les pèlerins, leur source de revenu. Le roi Henry II a également besoin de la preuve de la mort du légendaire Arthur. Il veut empêcher ses sujets gallois réfractaires de croire qu'Arthur pourrait revenir et prendre la tête d'une révolte contre lui. 


Mais Henry doit en avoir la certitude, il fait donc appel une nouvelle fois à Adelia Aguilar, pour qu'elle examine les os. Mais il semble que quelqu'un s'oppose à l'identification de ces squelettes et est prêt à tuer pour arriver à ses fins.
Adélia va aider à résoudre l’énigme, sauver ses amis poursuivis par une famille avide… 


A la fin du roman, l’auteur aiguise la curiosité du lecteur parce que quelqu’un semble guetter Adélia à la fin du livre… Qui est-il, que veut-il… Je suis prête à lire le prochain tome!


Ce livre est agréable à lire et j’ai découvert avec intérêt les pratiques judiciaires de cette époque: je connaissais l’ordalie ou jugement de Dieu qui faisait passer l’accusé par une épreuve physique dont Dieu était censé faire sortir vainqueur l innocent… mais l’auteur évoque le Franc Plege, le tithing (un groupe de 10 personnes est responsable avec l’accusé???)… des systèmes arbitraires que le roi Henri II cherche à remplacer par une justice plus juste avec des tribunaux itinérants.




Note: 3,5/5


Ariana FRANKLIN (Royaume-Uni) Captur22
Ariana FRANKLIN (Royaume-Uni) Captur21

                                                Ruines de l' Abbaye de Glastonbury

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ariana FRANKLIN (Royaume-Uni) Empty Re: Ariana FRANKLIN (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum