-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vladimir TASIC (Canada)

Aller en bas

Vladimir TASIC (Canada) Empty Vladimir TASIC (Canada)

Message  Réaliste-romantique Sam 12 Sep 2015 - 16:57

Vladimir Tasić
 
Serbe émigré au Canada. Professeur à l’Université du Nouveau Brunswick dans le département de mathématique.


Cadeau d’adieu
136 pages
 
Un serbe émigré au Canada en 1988 reçoit, douze années plus tard, les cendres de son frère dont il était sans nouvelle depuis avant son départ. Ce cadeau surprenant le fait revenir sur ses souvenir de Novi Sad (près de Belgrade) mais aussi sur son arrivé au Canada et sa vie conjugale (avec une autre Serbe émigrée).
 
J’éprouve des sentiments contradictoires face à cette lecture. J’ai aimé les souvenirs de la Yougoslavie après la mort de Tito mais avant son éclatement, ainsi que les réflexions sur l’immigration et l’intégration. Le style de l’auteur tente toutefois de refléter le courant de pensée, un souvenir amène à un autre et à un suivant, donc ça saute un peu du coq à l’âne et le texte est très dense. Il y a aussi certains sujets dans les réflexions du narrateur qui ne m’intéressaient pas. En bref, j’ai d’abord trouvé long ce livre pourtant court, mais vers la fin mon intérêt a soudainement augmenté. D’où cette note moyenne.
 
   
3/5

Réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3242
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum