Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vladimir BARTOL (Slovénie)

Aller en bas

Vladimir BARTOL (Slovénie) Empty Vladimir BARTOL (Slovénie)

Message  Invité Ven 29 Juin 2012 - 19:03

Sur l'auteur, le mieux est de se référer aux quelques lignes explicatives présentant le roman "Alamut" :
http://www.libella.fr/phebus/index.php?post/1970/01/01/Vladimir-Bartol

Alamut
1938
Réédition Phébus 1988

Présentation par l'éditeur :
Retranché dans sa citadelle d'Alamut, véritable nid d'aigle perché au coeur des hautes terres du Nord de l'Iran, Hassan Ibn Saba, le « Vieux de la Montagne », grand maître d'une secte signalée par son fanatisme, mène la guerre sainte contre le pouvoir turc qui menace d'imposer aux musulmans de son pays la doctrine sunnite professée par les califes de Baghdad. Nous sommes en 1092, et les Turcs Seldjoukides règnent sur un territoire qui s'étend des frontières de l'Inde jusqu'à la Méditerranée. Hassan n'a pas d'armée, pas de terres, guère d'appuis à la cour. Il va pourtant s'attaquer à cet empire, et en moins d'un an le faire voler en éclats. Car Hassan a un secret. Philosophe, il a étudié toutes les doctrines, toutes les religions, et sait qu'elles sont mues par un ressort unique : l'illusion. A ses fidèles fedayins, qu'il enivre de vin et de haschisch, il ouvre la porte de son harem, peuplé par les plus belles créatures de l'Asie. Ils y goûteront par avance les joies promises aux braves dans les jardins d'Allah… et s'en iront ensuite d'un coeur léger poignarder les puissants de ce monde pour la plus grande gloire de leur maître. Mais par-delà une histoire dont l'issue sanglante nous rend témoins d'une suite impressionnante de complots, de meurtres, de trahisons et d'exactions de toute sorte, c'est à une méditation d'ordre politique que nous sommes conviés. Vladimir Bartol démonte en effet, au fil de l'aventure qu'il nous conte, les mécanismes secrets sur lesquels se fonde toute dictature. Qu'il ait choisi pour ce faire d'analyser le cas exemplaire du terrorisme islamique — et l'on verra à quel point la violence de l'an mil préfigure celle de notre temps — confère à son propos un caractère prophétique qui n'entre pas pour peu dans notre émerveillement. Réédition d'Alamut en libretto : le roman mythique du grand écrivain slovène Vladimir Bartol, best-seller dans toute l'Europe, nous entraîne dans l'Orient de l'an mil, à la grande époque de la secte des Assassins, inventeurs du terrorisme d'État « moderne ».
-------

Alamut est une oeuvre singulière car elle a été écrite il y a fort longtemps, durant les années 30, alors que les questions de terrorisme ou de fanatisme politique ou religieux n'étaient pas à l'ordre du jour. L'auteur est slovène et on se doute bien que venant d'Europe centrale, la signification de ce récit devait être toute autre que celle qu'on lui prête aujourd'hui. De ce fait, peu importe si ce roman a une réalité historique ou non et comme c'est un roman, la réalité peut être tordue jusqu'à ce qu'elle épouse les vues de l'auteur. Sous des dehors bariolés d'orientalisme persan, au coeur d'une lutte de pouvoir au sein de l'Iran actuel, Vladimir Bartol met en scène les ressorts du fanatisme qu'un homme peut provoquer chez un autre de manière à lui faire accomplir des actes qu'il n'aurait pas été capable d'accomplir de par sa propre raison. Ceci à seul fin d'asservir les volontés de combattants et d'en faire des poignards humains farouches et déterminés.

Hassan Ibn-Saba, le Vieux de la Montagne, expose très clairement sa doctrine politique dans les pages de ce roman. La religion n'est qu'un leurre pour lui et Ibn-Saba est très proche des matérialistes communistes tels que ceux que pouvaient côtoyer Bartol. La vérité est qu'il n'y a rien, qu'il n'y a pas de réalité, proclame à plusieurs reprises Ibn-Saba. S'il n'y a rien, alors l'être humain peut tout et utiliser ses comparses comme simples vases à remplir des idées les plus folles. Professant cela, Ibn-Saba provoque la stupeur chez ses alliés et amis mais ceux-ci le suivent quand même quand il démontre l'efficacité de ses "poignards humains".

Roman de la soumission et de la révolte de l'intelligence contre cette forme de totalitarisme poussée à bout, Alamut n'en est pas moins un formidable roman d'aventure écrit avec un récit à suspens, des trésors d'invention, et mêle bien entendu des histoires d'amour entre des jeunes hommes naïfs et tendres destinés à mourir et des jeunes femmes dont le but et de leur faire croire qu'ils ont atteint le paradis.

Un indispensable de toute bibliothèque d'aventurier.

Veilleur

Cf. également : http://wodka.over-blog.com/article-13191813.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vladimir BARTOL (Slovénie) Empty Re: Vladimir BARTOL (Slovénie)

Message  Lacazavent Sam 30 Mar 2013 - 21:57

Alamut de Vladimir Bartol
Nouvelle traduction
Phébus Libretto / 582 pages



Qui a dit que faire croire à des vivants, pour en faire des fanatiques, qu'ils rejoindraient le paradis s'ils mourraient en martyr était une notion contemporaine propre à Al-Qaïda ? Installée dans la citadelle d'Alamut, nichée au cœur des montagnes du nord de l'Iran, un chef Ismaélien n'a de cesse que de faire tomber l'empire des turcs Seldjoukides adeptes du faux prophète. Nous sommes au XIe siècle. Ce leader éclairé veut être sur terre ce qu'Allah est au ciel : omnipotent, invisible, maître de la vie et de le mort. Son plan, en recréant le paradis sur terre dans des jardins secrets où vivent de superbes jeunes femmes, est de faire croire qu'il détient lui aussi les clefs du ciel et peut y envoyer, en remerciements des services rendus, ses meilleurs fedayin. Subjugués, ces jeunes soldats de Dieu seront prêts à mourir au combat pour rejoindre ces lieux merveilleux qui les accueillent comme des rois…


Un ouvrage assez curieux, passionnant, facile et agréable à lire. Vladimir Bartol au moyen du roman, s'approprie et nous livre sa version de cette Histoire qui fut et qui demeure entouré de tant de mystère.
C'est un texte étonnant écrit à la façon des contes et d'anciens récits orientaux, impossible si vous avez eu l'occasion de lire Les milles et une nuits de ne pas penser à ce texte, à tel point que l' on ressent parfois l' imitation.
Les deux, trois cents premières pages sont peuplés d' une ménagerie foisonnante, cela renforce l' impression orientale, l'accumulation est parfois telle que cela semble vite trop forcée.
L' écriture est très vivante, on a de temps en temps l' impression qu' elle a vieilli ceci dit on se laisse très facilement prendre dans l' histoire et c'est un ouvrage difficile à reposer. Il y a du suspens, de l' amour, des illusions, des récits à tiroir, des batailles, des idées, des personnages qui ne laissent pas indifférent...etc
Une bonne lecture qui donne, en plus, matière à réflexion.


4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum