-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Blaise CENDRARS -L' Or

Aller en bas

Blaise CENDRARS -L' Or  Empty Blaise CENDRARS -L' Or

Message  lalyre Jeu 19 Nov 2015 - 16:58

L’or      
 Blaise Cendrars       
Folio août 2013 
175 pages
/Blaise CENDRARS -L' Or  511ssw10
Présentation de l'éditeur
Le Général Suter, parti d'Allemagne où il était poursuivi par la police, traversant la France en y commettant quelques larcins pour survivre et se payer son voyage, débarque en 1834 à New-York.
Il traversera les Etats-Unis, s'établira en Californie pour devenir l'homme le plus riche du monde et sera ruiné par la découverte de mines d'or sur ses terres.

Mon avis                
Je pense que ce petit livre est  comme un roman d’aventures, j’ai ressenti   la haine et de la révolte contre l’injustice, la bêtise humaine, contre les spéculateurs ne pensant qu’à l’argent gagné en spéculant  sur le dos des plus faibles. Les phrases courtes et simples de Blaise Cendrars, conviennent parfaitement à son tempérament  pour nous conter l’épopée du général  Suter, un héros de légende. Des petits détails que j’ai apprécié, m’ont transportée dans l’univers  du général Suter, son épopée surprenante car tout se déroule d’une façon très simple, ce qui en fait une lecture facile et agréable. Car cet homme s’est tout de même bâti une fortune avant d’être ruiné par la découverte de l’or, lors de la construction d’une scierie sur le terrain qui lui appartenait. Exproprié, il passera le reste de sa vie à tenter d’obtenir des compensations, Sa fin de vie,  esseulé et misérable,  m’a vraiment émue. Un très beau livre, un document qui m’a fait connaître l’histoire du général Suter. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum