Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Jules ROMAINS (France)

3 participants

Aller en bas

Jules ROMAINS (France) Empty Jules ROMAINS (France)

Message  Patience Mar 12 Jan 2016 - 10:12

KNOCK ou Le triomphe de la médecine
Folio  152 pages


Ma note : 4/5


Mon avis : Ca fait des années que je n'avais pas lu de pièce de théâtre, et encore plus longtemps que je n'y ai pas assisté. Cette lecture a été très agréable et j'ai beaucoup ri face à ces situations absurdes. C'est une histoire de manipulation. Comment obtenir ce que l'on veut pas simple suggestion. Le peuple est manipulé par un grand esprit, et des opportunistes gravitent autour pour profiter de tout ça, certains avec moins de succès que d'autres.
Une lecture rapide et plaisante, que j'aimerais beaucoup voir en représentation.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jules ROMAINS (France) Empty Re: Jules ROMAINS (France)

Message  géromino Ven 17 Sep 2021 - 18:21

Quelques mots sur Jules Romains:
     De son vrai nom Louis Henri Jean Farigoule, né le 26 aout 1885 en Haute-Loire, décédé le 14 aout 1972 à Paris. Il a été élève au lycée Condorcet, a fait l'Ecole Normale Supérieur, et a a été agrégé de philosophie (en 1909). Pendant la 2e Guerre Mondiale, il s'exile aux Etats-Unis puis au Mexique. Il est élu à l'Académie Française en 1946.


      Il est à l'origine du concept d'unanimisme (bon, là, je ne m'étends pas , je n'ai pas tout saisi..), théorie qu'il exprime dans son Manuel de déification (1910), dans sa poésie La vie unanime ou des romans Mort de quelqu'un (1911), Les copains (1913). Son oeuvre maîtresse Les hommes de bonne volonté a été publiée entre 1923 et 1946; elle comprend vingt-sept volumes. Il a aussi quelques pièces de théâtre à son actif: M Le Trouhadec saisi par la débauche (1923) et surtout Knock, ou le triomphe de la médecine (1924).
      

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jules ROMAINS (France) Empty Re: Jules ROMAINS (France)

Message  géromino Sam 18 Sep 2021 - 8:36

"Knock, ou le triomphe de la médecine"  Le livre de poche 1967  180 pages 
                    Jules ROMAINS (France) 2Q==
                          Knock c'est d'abord une pièce de théâtre en trois actes, présentée en 1923 à Paris, mise en scène (et décors) par Louis Jouvet, lui-même dans le rôle de Knock. Puis un premier film en 1933 et un deuxième en 1951, avec toujours Louis Jouvet jouant Knock. Une dernière version date de 2017, avec Omar Sy.


                          Dans une petite bourgade des environs de Lyon, le Dr Knock, la quarantaine, va prendre la succession du docteur du village: le Dr Parpalaid.  A une époque où on ne va chez le médecin que dans des cas d'extrême urgence, Parpalaid n'avait pas une trop importante clientèle. Mais le Dr Knock, lui, qui défend une certaine idée de la médecine moderne a besoin d'une clientèle régulière et à son idée, chaque habitant du village (voire du canton!) est un patient potentiel qui ne sait pas encore qu'il est malade. Dès les premières consultations, les diagnostics tombent: vous êtes souffrant, il faut vous aliter immédiatement!


                          Ma première impression m'avait fait penser à une dénonciation à boulets rouges, mettant en relief de vilaines pratiques dont certains médecins pourraient ne pas avoir de scrupules à utiliser: se servir de la naïveté de ses patients à des buts lucratifs. Mais avant de fustiger la profession médicale et de faire une généralité à partir de ce constat, j'ai revu mon idée: il ne faudrait pas oublier que nous sommes dans une pièce de théâtre et que le trait est fortement exagéré dans le but de faire rire. Donc après réflexion, j'y vois surtout une farce à l'ancienne, une caricature burlesque, qui met surtout en scène une double escroquerie. Premièrement, Parpalaid "vend" une clientèle (eh, oui je suppose que cela fonctionnait comme ça!) peu intéressante financièrement -dans le sens où elle ne tombe jamais malade- à Knock, qui se fait avoir. Deuxièmement, c'est au tour de Knock de tromper ses patients en leur faisant croire qu'ils sont malades. 
                          Voilà à mon avis, le sens de cette mise en scène savoureusement désuète, amusante et fort plaisante à lire.


Note: 4/5
                       

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jules ROMAINS (France) Empty Re: Jules ROMAINS (France)

Message  Le petit montagnard Jeu 7 Oct 2021 - 14:51

Knock

Jules ROMAINS (France) Romain10

Un nouveau docteur, le Dr Knock, arrive au village et il a bien l'intention de changer la mentalité de ses ouailles vis à vis de la médecine.

Livre trouvé hier dans une boîte à livres, la même édition d'ailleurs que celle lue par géronimo (voir ci-dessus). Je n'ai pas pu m'empêcher de la relire pour notre thème Médical. C'est la seule pièce de théâtre que j'ai eu le privilège de jouer, en partie du moins. C'était au CM1 ou CM2, vers 10-11 ans donc, et plutôt que d'apprendre une nouvelle poésie le maître, ou la maîtresse, nous avait fait apprendre la scène du Tambour. Je me rappelle plus si j'avais joué le docteur ou le tambour.

"Est-ce que ça vous chatouille ou est-ce que ça vous gratouille ?"


Note : 4,5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jules ROMAINS (France) Empty Re: Jules ROMAINS (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum