Jules SANDEAU (France)

3 participants

Aller en bas

Jules SANDEAU (France) Empty Jules SANDEAU (France)

Message  gallo Sam 24 Jan 2009 - 18:24

Jules Sandeau - La roche aux mouettes. Illustrations par E. Bayard.
1871; collection Hetzel 1903 (Bibliothèque d'Éducation et de Récréation) , 308 pag.

Jules Sandeau (1811-1883) a été le premier ou un des premiers amants de la future George Sand. Avec elle, il écrit plusieurs articles et un roman sous le pseudo collectif de Jules SAND. Elle retiendra le pseudo SAND pour elle-même et deviendra une des grandes auteurs du 19ème. Lui devient sécrétaire de Balzac, mais le quitte et va écrire pour son propre comte. il a produit près de 50 romans et pièces de théâtre. Pendant sa vie, on applaudit ses pièces de théâtre, tandis que ses romans ne seront appréciés qu'après sa mort. Maintenant il est quasiment oublié et "introuvable".

Jules Sandeau est donc plus ou moins une curiosité de l'histoire de la littérature du 19ème. Quand j'ai eu l'occasion d'acheter en occasion un livre de lui, je n'ai pas pu résister à la tentation
En tant que curiosité je place mon commentaire dans la rubrique auteurs A-Z, pas dans la rubrique jeunesse.

La roche aux mouettes se situe en Bretagne à hauteur de l'embouchure de la Loire, pas loin du port du Pouliguen. Pendant qu'un douzaine de gamins jouent sur un bateau dans ce port, un gamin parisien en visite défait l'amarre. Le bateau dérive et échoue sur la roche aux mouettes. Le plus grand, 12 ans, organise les gamins en assemblée, pour se donner courage et conseil, puis il organise une sorte de veillée, dans lequel les enfants racontent à tour de rôle une histoire. D'un coup: alarme, la marée monte; ils doivent escalader la roche raide, le grand organise encore l'escalade.
C'est la meilleure part du roman, il ne reste qu'à décrire la détresse des parents, l'organisation du secours dans la nuit, d'y ajouter quelques leçons de morale et de faire choisir le gamin parisien sa vocation de marin.

C'est un récit de jeunesse instructif et amusant, par moments moralisant. Tout enseignant y trouve des points de départ pour traiter de sujets divers. L'histoire n'est pas mal, et le style est soignée. Je pourrais donner une note 3 ou 4 pour des enfants 10-12 ans, mais j'ai mes doutes sur l'attraît que peut avoir le livre dans sa totalité pour la jeunesse d'aujourdh'ui.


Dernière édition par Gallo le Lun 23 Fév 2009 - 14:05, édité 1 fois

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jules SANDEAU (France) Empty Re: Jules SANDEAU (France)

Message  Philcabzi Dim 25 Jan 2009 - 13:44

Gallo a écrit:mais j'ai mes doutes sur l'attraît que peut avoir le livre dans sa totalité pour la jeunesse d'aujourdh'ui.

Je suis d'accord avec toi Gallo (même si je n'ai pas lu ce bouquin!). En fait pour moi c'est un peu comme Jules Verne, Mark Twain et les autres qui ne sont plus vraiment lu par la jeunesse d'aujoud'hui mais par des adultes s'intéressant à la littérature jeunesse. C'est un peu pour ça je pense que des auteurs, comme Verne, se retrouvent dans la section générale du forum et non dans la section jeunesse.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jules SANDEAU (France) Empty Re: Jules SANDEAU (France)

Message  Cyrielle Dim 25 Jan 2009 - 13:50

Je ne savais même pas que Jules Verne était destiné à la jeunesse, honte à moi Embarassed Laughing

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Jules SANDEAU (France) Empty Re: Jules SANDEAU (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum