Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

John IRONMONGER (Afrique de l'Est)

Aller en bas

John IRONMONGER (Afrique de l'Est) Empty John IRONMONGER (Afrique de l'Est)

Message  lalyre Jeu 11 Fév 2016 - 9:21

Ironmonger John   
 Sans oublier la baleine  
 Editions Stock 10 février 2016   
ISBN 978 2 234 07971 7        
 432 pages
John IRONMONGER (Afrique de l'Est) Sans-o10
Quatrième de couverture
À Saint-Piran, en Cornouailles, on se souvient encore du jour où le jeune homme nu a été rejeté sur la plage par l’océan. Une entrée en scène des plus originales. Les villageois se portent bien sûr à son secours : l’ineffable Dr Books, le glaneur Kenny Kennett, Demelza, romancière à l’eau de rose... ou encore la pimpante épouse du vicaire. Sans oublier la baleine, à l’arrière-plan, qui ne veut plus quitter la côte. Personne ne sait alors que Joe Haak a fui la City, terrorisé à l’idée que le programme de prédictions qu’il a inventé n’entraîne l’effondrement de l’économie mondiale. Avec ce nouveau venu, un sentiment de fin du monde vient contrarier la quiétude de Saint-Piran...

On peut compter, bienheureusement, sur l’optimisme éclairé et l’esprit délicieusement anglais de l’auteur pour sauver ce petit monde.

Mon avis
Joe Haak est analyste financier et a inventé un programme ingénieux,  mais voilà ce programme dont il était si fière entraine l’effondrement de l’économie mondiale, croyant être pourchassé par des traders de la banque, il fuit vers l’inconnu…..La quatrième de couverture dévoilant son étrange arrivée à Saint-Piran, en Cornouaille,  je citerai seulement quelques personnages intéressants du roman. Il y a un patron de pub, une romancière auteure de romans à l’eau de rose, un docteur retraité, un pasteur et sa femme aguichante et bien sûr Joé Haak et d’autres encore, tous très attachants, sans oublier la baleine. J’ai beaucoup aimé la chaîne humaine pour secourir les villageois mais aussi pour aider cette âme égarée qu’est le héros du roman….On retrouve l’émotion, la philosophie, les mathématiques et un certain humour dans ce roman fantaisiste, mais aussi du suspense. Je trouve ce roman très réussi par son inventivité et je ne me suis jamais ennuyée lors de ma lecture de cette formidable fantaisie qui vraiment redonne confiance en l’humanité. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum