Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Portraits autoportraits - Gilles PORTE

Aller en bas

Portraits autoportraits - Gilles PORTE Empty Portraits autoportraits - Gilles PORTE

Message  Shan_Ze Lun 14 Mar 2016 - 18:19

Portraits et autoportraits de Gilles Porte

Portraits autoportraits - Gilles PORTE Sm_cvt_Portraits-Autoportraits--Syrine-Ibrahim-Malo-et_2588

Ce livre de photos est une petite merveille ! Gilles Laporte a parcouru plusieurs pays et a photographié des centaines d’enfants avec leur autoportrait.
Pourquoi ai-je pris ce livre ? Il y a trois ans, mon garçon a posé de la même façon avec son autoportrait dans sa classe de Moyenne Section, avec le même projet de Gilles Porte. Sa photo avec son autoportrait est maintenant sur la cheminée de la chambre.
J’étais donc curieuse de voir cette action menée sur des enfants du monde entier. C’est une personne, une identité qui est montrée, parfois on devine un caractère. Un sourire, une grimace, les mains dans le dos, l’air sérieux, timide, audacieux ou coquin…  Le dessin, lui, révèle souvent l’âge de son auteur même si parfois on est étonnés par quelques représentations. Les enfants ont entre 3 et 8 ans (on voit quelques uns de 2 ou 10-11 ans aussi). En dessous de trois ans, les bonhommes sont souvent dessinés de façon approximative, l’enfant maitrise encore mal le crayon. D’un enfant à l’autre, le style varie : sans ventre, des orteils présents, un petit nœud dans les cheveux, des habits…
C’est vraiment intéressant ! Je regarde l’enfant, son dessin, on imagine toute une culture et famille derrière. Parfois, selon le pays, il y a une façon de se représenter : seul, en famille, avec la maison… En fin de chaque série de photos pour un pays, Gilles Porte rapporte une anecdote sur son passage dans la ville ou le village. C’est un livre que j’aurais aimé le garder chez moi, j’ai beaucoup aimé ce voyage à travers le monde et découvrir ces enfants et l’espièglerie qui se dégage de leurs dessins.
Note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum