-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Louise BACHELLERIE (France)

Aller en bas

Louise BACHELLERIE (France) Empty Louise BACHELLERIE (France)

Message  lalyre Ven 1 Avr 2016 - 16:14

Bachellerie Louise   
Suzon     
     Editions Points septembre 2015   
ISBN 978 2 7578 5489 1      
  453 pages
Louise BACHELLERIE (France) 97827510
Quatrième de couverture
Au couvent, la petite Suzon s’échappait en écoutant les histoires de corsaires racontées par son amie Ederna. Aussi quand un duel lui arrache son mari, la laissant fortunée et inconsolable, elle s’invente un destin : Suzon se travestit en homme et arme une frégate. Elle part sillonner les mers au côté du séduisant capitaine Thomas Raquidel, qui ne sait rien de sa vraie nature…

Ma petite chronique
XVllème siècle, voici la très jeune Suzon, fille de bourgeois qui aurait aimé être un garçon,  n’aurait-ce été que pour plaire à son père. Sa mère étant décédée, celui-ci se remarie et la jeune Suzon déteste sa marâtre. Dès l’âge de huit ans, devenue une enfant difficile et insolente, elle est placée au couvent des Ursulines de Saint-Denis. Là elle fait la connaissance d’Edema, jeune aristocrate de Saint-Malo, une profonde amitié naît entre les jeunes filles, se racontant leur courte vie, Edema raconte le port de Saint-Malo, les gros bateaux et les marins et corsaires qui risquent leur vie en bravant les flots et les tempêtes en mer. Ce qui fait rêver Suzon, le garçon manqué cependant suite à l’insubordination à l’égard des sœurs éducatrices, Suzon est  renvoyée chez son père. Devenue très jolie, elle est remarquée par Antoine Carreau, chevalier de Lété,  amoureux ils se marient, hélas le bonheur ne dure que deux mois, le chevalier est tué lors d’un duel, laissant Suzon inconsolable avec une fortune appréciable. Se travestissant en Chevalier de Lété, elle part pour Saint-Malo rejoindre son amie Edema, c’est alors que la mer va tenir une grande place dans les aventures de Suzon.

Mon avis
Beaucoup de faits incroyables dans ce roman, car malgré son déguisement les hommes tombent amoureux de Suzon, bien sûr il ne faut pas oublier que c’est une histoire un peu trop simple puisque notre héroïne tantôt masculine, tantôt féminine,  échappe à tous les dangers. Ses aventures et péripéties ne m’ont nullement fait trembler pour elle, il faut dire qu’elle a beaucoup de chance, ne se laisse pas marcher sur les pieds, vit une histoire d’amour, sait manier l’épée et se battre, mais au siècle des Lumières une femme seule  pouvait-elle assouvir son indépendance et  être aussi libre par ses idées et son comportement. Bref c’est surtout un roman d’aventures avec deux héroïnes, Suzon et la mer. Ce roman que j’ai tout de même apprécié m’a fait passer un bon moment de détente et de rêveries. 4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum