-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Paolo COGNETTI (Italie)

+4
Awara
géromino
noemiejardine
Chantal
8 participants

Aller en bas

Paolo COGNETTI (Italie) Empty Paolo COGNETTI (Italie)

Message  Chantal Lun 20 Fév 2017 - 13:44

Paolo COGNETTI (Italie) Cognet10


LE GARÇON SAUVAGE - Carnet de montagne :
Editions ZOE - 141 pages


      C'est l'histoire d'un garçon de la ville qui ne se sentait bien qu'à la montagne mais n'y avait pas remis les pieds depuis dix ans. A 30 ans, après un mauvais hiver qui le laisse à bout de forces, il décide de tenter une expérience de solitude et s'installe pour un temps indéfini dans les hauteurs de la vallée d'Aoste. Là, il redécouvre le bonheur de marcher sur le fil des crêtes, suspendu entre l'enfance et l'âge adulte.
      L'occasion pour lui de se lancer des défis de tous ordres, de réaliser désirs ou fantasmes, et d'essuyer des tempêtes autant intérieures qu'extérieures. Marchant sur les pas de ses maîtres, il apprendra à fendre le bois,à allumer un feu en plein orage, à cultiver un jardin à moitié sauvage, à cuisiner les herbes de montagne… mais aussi à se perdre et à affronter ses peurs.


      Plongée dans la nature, en montagne, dans la solitude aussi. L'auteur nous fait découvrir sa vie de solitude et de retour à la nature et à la montagne pendant quelques mois. Il nous décrit sa baita (vieux chalet d'alpage) perchée au milieu d'autres à moitié éboulées et désertées, sa découverte de la flore et de la faune sauvage qu'il approche très souvent. Il nous livre ses émotions : émerveillement face à une nature restée sauvage malgré les inévitables assauts du "progrès", sentiment quelquefois pesant de solitude, peurs ou effrois (bruits de la nuit qui empêchent tout sommeil, perte de son orientation …). Et puis avec les beaux jours, son amitié naissante avec Remigio, le propriétaire de sa baita, lui aussi grand lecteur, ou avec Gabriele, le vacher.
      C'est aussi un retour sur soi, une recherche de sa propre identité : se voir comme on est, avec ses qualités comme ses défauts, et apprendre à se corriger si l'on peut, ou à s'accepter comme on est.
      C'est écrit très poétiquement, avec de superbes descriptions de montagne, on sent un respect de la nature, de la faune, de la flore, de la vie. Beaucoup d'autres écrivains qu'il aime sont cités : Thoreau, Erri de Luca, Stern, Elysée Reclus, Hemingway… et quelques poèmes d'Antonia Pozzi s'intercalent entre des chapitres.
      Je l'ai bu, lu lentement et j'ai énormément aimé. (Je pense que je vais acheter ce livre pour pouvoir le relire quand l'envie m'en prendra)


"Une année pouvait filer en un clin d'oeil et une seule nuit ne jamais vouloir finir"
"Il se mit à chercher les mots dans les livres. C'est ce qui avait fait de lui un lecteur aussi avide. Il cherchait les mots qui lui auraient parlé de lui."


5/5 coeur 
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paolo COGNETTI (Italie) Empty Re: Paolo COGNETTI (Italie)

Message  Chantal Lun 20 Fév 2017 - 13:53

Paolo COGNETTI (Italie) Paoloc10


Né en 1978 à Milan, Paolo Cognetti est un des plus prometteurs représentants de la nouvelle génération d’écrivains italiens. Après des études de mathématiques, il s’oriente vers le cinéma et produit plusieurs documentaires littéraires et sociologiques. C’est en 2004 qu’il se tourne résolument vers l’écriture et publie son premier recueil de nouvelles : Manuale per ragazze di successo. Souvent parti en vadrouille, le jeune Milanais a deux points de chutes favoris, pourtant très différents : Aoste et ses montagnes, où il aime passer de longues périodes loin de la vie urbaine et de la modernité, et New-York, décor final de son premier roman et ville à laquelle il a consacré un guide et un récit de fiction. Paru en italien en 2012 et finaliste du prestigieux Prix Strega, Sofia s’habilletoujours en noir est publié en France par les éditions Liana Levi en 2013. Au cours de dix chapitres qui sont autant d’instantanés autonomes de la vie de Sofia et de son entourage, l’écrivain joue avec son lecteur en changeant systématiquement de point de vue, l’invitant à suivre cette femme complexe, angoissée et fascinante, dressant également le portrait contrasté de l’Italie des 30 dernières années. Le garçon sauvage : carnet de montagne vient de paraitre aux éditions Zoé, résultat de l’une de ces fuites en montagne qui ponctuent la vie de l’auteur. Paolo Cognetti, 30 ans, étouffe dans le quotidien stressant de la vie milanaise, et décide de s’échapper : paysages de printemps, sommets enneigés, solitude méditative et rencontres de montagne constituent les étapes de ce court récit et nous invitent à une évasion bienvenue, une respiration d’une grande beauté.
(Source : Comédie du livre)
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paolo COGNETTI (Italie) Empty Re: Paolo COGNETTI (Italie)

Message  noemiejardine Jeu 12 Oct 2017 - 13:12

le garçon sauvage

tout à fait d'accord avec Chantal, dont le post vous dit l'essentiel, ce livre est superbe....
on regrette de n'être pas montagnard....
c'est un "nature writing" fantastique

5/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paolo COGNETTI (Italie) Empty Re: Paolo COGNETTI (Italie)

Message  noemiejardine Jeu 12 Oct 2017 - 13:23

Les huit montagnes

décidément ce Cognetti est une merveille


  • Broché: 304 pages
  • Editeur : Stock (23 août 2017)
  • Collection : La cosmopolite
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2234083192
  • ISBN-13: 978-2234083196


résumé sur Amazon:

« Quel que soit notre destin, il habite les montagnes au-dessus  de nos têtes. »

Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes.  Ils ont 11 ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana,  au coeur du val d’Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la  montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers,  puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié.
Vingt ans plus tard, c’est dans ces mêmes montagnes et auprès  de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son  passé – et son avenir.
Dans une langue pure et poétique, Paolo Cognetti mêle  l’intime à l’universel et signe un grand roman d’apprentissage  et de filiation.


J'ai adoré la description du père....un type impossible, despotique, un bosseur, mais un mec qui n'a qu'une passion: la très haute montagne...

lire "les huit montagnes" c'est un moment magique  où l'on regarde soi aussi en arrière, et refait le parcours de ce qui nous a mené là où nous sommes....

Cognetti sait décrire la nature qui nous entoure...prodigieux.

5/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paolo COGNETTI (Italie) Empty Re: Paolo COGNETTI (Italie)

Message  Chantal Jeu 12 Oct 2017 - 16:07

Paolo COGNETTI (Italie) 810


LES HUIT MONTAGNES :
La cosmoplite - Stock - 299 pages.
Prix Strega et Straga Giovanni 2017.


NoémieJardine vous a déjà donné le quatrième de couverture;


Et bien pour moi aussi c'est un coup de coeur, et un gros coup de coeur : cela fait trois jours que je l'ai fini et je n'ai toujours pas repris une autre lecture, je baigne toujours dans l'ambiance de ce livre.


Ce roman, c'est à la fois une histoire de filiation et une histoire d'amitié entre deux garçons : Pietro et Bruno.
Filiation, car c'est Giovanni le père de Pietro qui va lui apprendre la montagne, qui va l'emmener tous les étés toujours plus loin, toujours plus haut, et lui donner l'amour des randonnées, l'amour des cimes;
Amitié car Pietro, enfant de la ville, va se lier d'amitié, en passant toutes ses vacances d'été avec ses parents dans un petit village du Val d'Aoste, Grana, avec Bruno, petit montagnard déscolarisé, gardien de vaches à ses heures; Ces deux enfants vont passer d'interminables étés ensemble à arpenter la montagne, accompagner Giovanni dans de longues randonnées. Puis ils vont grandir, se perdre un peu de vue, et c'est à la mort du père, que Pietro va retourner à Grana et retrouver son ami… Leur profonde amitié va prendre un nouveau départ, une nouvelle forme, toujours en complète association avec la montagne… Mais la vie peut être aussi très dure en montagne...


C'est un très BEAU roman, à la fois très doux et très fort, d'où l'émotion surgit souvent, servi par une écriture très poétique, très pure dans sa simplicité, et qui transpire d'un amour absolu pour la montagne. Oui ce livre est une merveille !


Et puis la parabole des "huit montagnes" est à largement méditer, et apporte une belle leçon de vie.


5/5  coeur coeur coeur  
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paolo COGNETTI (Italie) Empty Re: Paolo COGNETTI (Italie)

Message  géromino Jeu 12 Oct 2017 - 17:32

Hé bé! Noémiejardine, Chantal, le moins qu'on puisse dire, c'est que vos avis sont à l'unisson et diablement convaincants! J'ai noté.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5613
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paolo COGNETTI (Italie) Empty Re: Paolo COGNETTI (Italie)

Message  Awara Jeu 12 Oct 2017 - 17:55

Effectivement, vous êtes convaincantes! je le note aussi, vous donnez vraiment envie de le lire!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7139
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paolo COGNETTI (Italie) Empty Re: Paolo COGNETTI (Italie)

Message  lalyre Jeu 12 Oct 2017 - 20:27

Hé Hé je suis en train de le lire, ,je l'aurai certainement terminé demain flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paolo COGNETTI (Italie) Empty Re: Paolo COGNETTI (Italie)

Message  lalyre Dim 15 Oct 2017 - 16:13

Cognetti Paolo
Les huit montagnes
Editions Stock 23 août 2017
ISBN 978 2 234 08319 6
299 pages

Quatrième de couverture
Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes.  Ils ont 11 ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana,  au coeur du val d’Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la  montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers,  puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié.
Vingt ans plus tard, c’est dans ces mêmes montagnes et auprès  de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son  passé – et son avenir.
Dans une langue pure et poétique, Paolo Cognetti mêle  l’intime à l’universel et signe un grand roman d’apprentissage  et de filiation.

Mon avis
Voici un roman écrit d’une façon pure et fluide, une belle histoire d’amitié et de filiation, une belle déclaration d’amour à la montagne, une immense joie à suivre les sentiers de pâturages et grimper vers les sommets de ces belles montagnes du Val d’Aoste. C’est aussi une histoire d’hommes et de femmes, de relations familiales, notamment entre Pierro et son père mais aussi des moments émouvants entre Bruno et Pierro, il y a la mère extrêmement attachante et Lara qui entre les deux hommes liés par une amitié indéfectible et farouche va entrer dans une autre vie. Un roman sur la vie et la montagne me faisant éprouver de l’émotion par les phrases sublimes, exprimant une exaltante tendresse pour les personnages, une écriture humaine et poétique, des descriptions qui font rêver, la neige, les lacs gelés, les torrents, les longues marches dans des paysages sauvages, tout cela exprimé avec beaucoup de poésie. Autant de moment doux et intense de cette belle littérature qui ne saurait être qu’un coup de coeur,,,,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paolo COGNETTI (Italie) Empty Re: Paolo COGNETTI (Italie)

Message  Mandarine Lun 16 Oct 2017 - 6:30

Eh bien, il semble faire l'unanimité!!! Je le note, bien sûr, merci pour vos avis!!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paolo COGNETTI (Italie) Empty Re: Paolo COGNETTI (Italie)

Message  Pistoufle Dim 19 Nov 2017 - 6:49

Les huit montagnes

Résumé : voir plus haut

Avis : je rejoins les avis enthousiastes des précédentes lectrices. Ce roman est très beau, et entre parfaitement dans le thème de la montagne, puisque celle-ci est omniprésente dans ce récit et imprègne l'atmosphère de cette histoire d'amitié et d'apprentissage. J'ai aimé l'histoire : celle de ces deux jeunes garçons évoluant des des milieux radicalement opposés (l'un en ville, l'autre en campagne) mais qui se retrouvent chaque été pour partager leurs jeux, et surtout leur amour de leur très chère montagne. Autour de ces deux amis, évoluent les adultes : pères, mères, cousins, qui influencent chacun à leur façon cette amitié qui n'aura de cesse d'évoluer avec les deux jeunes hommes tout comme leur rapport à la montagne.
J'ai également beaucoup aimé l'écriture : simple, fluide, et qui sait parfaitement retranscrire les paysages et les émotions que ces derniers peuvent susciter, une réussite.
Un beau roman, que je conseille.

Ma note : 4/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1477
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paolo COGNETTI (Italie) Empty Re: Paolo COGNETTI (Italie)

Message  Awara Lun 20 Nov 2017 - 8:07

J'ai vraiment envie de le lire!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7139
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paolo COGNETTI (Italie) Empty Re: Paolo COGNETTI (Italie)

Message  Dkois Lun 31 Déc 2018 - 10:16

LE GARCON SAUVAGE
Paolo COGNETTI
10.18 139 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Le Garçon sauvage commence sur un hiver particulier : Paolo Cognetti, 30 ans, étouffe dans sa vie milanaise et ne parvient plus à écrire. Pour retrouver de l'air, il part vivre un été dans le Val d'Aoste. Là, il parcourt les sommets, suspendu entre l'enfance et l'âge adulte, renouant avec la liberté et l'inspiration. Il plonge au coeur de la vie sauvage qui peuple encore la montagne, découvre l'isolement des sommets, avant d'entamer sa désalpe, réconcilié avec l'existence. Néanmoins, ce séjour initiatique ne parvient pas à l'affranchir totalement du genre humain : « je pourrais me libérer de tout, sauf de la solitude. »
 
Mon avis


La maîtresse, Madame Dkois, réputée pour sa sévérité et son intransigeance,  a demandé à ses élèves de faire une rédaction. Le sujet : «  Un écrivain en panne d’inspiration, las de sa vie citadine,  décide de partir à la montagne pour se ressourcer et retrouver un intérêt à sa vie d’écrivain »


Après des heures d'application, les élèves rendent leur copie. La maîtresse corrige. C’est l’heure de la remise des notes et appréciations. Le petit Paolo Cognetti, élève prometteur semble déçu de sa note et de son appréciation. Mme Dkois, fidèle à sa réputation et qui a beaucoup d’espoir en cet élève lui commente son travail.
 
«  Il ressort de votre devoir, le fait que vous connaissez bien la montagne et sa nature. Vous êtes surprenant dans ce domaine. Nous aimerions vous avoir comme guide de randonnée. Faune et flore ne semblent avoir que peu de secret pour vous. Vous nous faites découvrir ce milieu et ce qui s’y rattache avec précision.
 
A votre devoir il manque toutefois le ressenti de l’écrivain. Nous ne mesurons pas le besoin de celui-ci de quitter temporairement son milieu. Quelles sont ses motivations ? Les causes ? A quel mal est-il en proie ?
 
Lors de son séjour. Quelle part l’écriture prend-elle ? Remonte-t-il la pente (On ne peut faire meilleure comparatif !!!) ? S’inspire-t-il pour une œuvre prochaine ?
 
A son retour, a-t-il retrouvé la sérénité ? Son périple lui a-t-il été favorable ?
 
Votre récit est celui d’un vacancier doté d’un talent de conteur et d’une culture littéraire indéniable. Vous faites de précises références d’auteurs : Bravo. Mais, nous aurions préféré savouré votre propre talent littéraire que vous avez mis en hibernation pour ce récit.
 
J’attendais mieux de vous"
 
Ma note 2.5 / 5 (à faire signer par les parents)

Dkois

Nombre de messages : 3533
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Paolo COGNETTI (Italie) Empty Re: Paolo COGNETTI (Italie)

Message  géromino Lun 31 Déc 2018 - 13:45

Toujours original dans tes commentaires Dkois  Very Happy  ! Bien vu aussi, ton oeil critique, pas dénué d'intérêt! Je me demande si ça ne renforce pas l'envie d'en savoir plus sur ce livre et son auteur Reflechit  ...

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5613
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paolo COGNETTI (Italie) Empty Re: Paolo COGNETTI (Italie)

Message  Dkois Lun 31 Déc 2018 - 14:14

Géromino:

 Mon ironie comparative "scolaire" n'est pas employée gratuitement. Ce livre m'a vraiment donné cette impression d'une rédaction de bon élève. 

Je m'étais fais à l'idée de lire du Jim Harrison, maître dans le domaine des grands espaces. M'attendais à étudier le tourment d'un auteur, sa peur et son envie d'aller à la rencontre de la nature et de la solitude, à sa résurrection... Ce ne fût qu'un carnet de randonneur.

Les avis "razérates" unanimes m'ont encouragé à lire cet auteur. Je reste sur un goût d'inachevé qui ne m'enlève pas l'envie de découvrir les fictions de cet auteur. 

Court, facile et pas dénué de tout intérêt, je t'encourage à lire ce livre, ne serait ce pour comparer nos avis...

Dkois

Nombre de messages : 3533
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Paolo COGNETTI (Italie) Empty Re: Paolo COGNETTI (Italie)

Message  géromino Lun 31 Déc 2018 - 14:36

J'avais bien pensé le lire; voilà une raison de plus pour envisager sa lecture!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5613
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paolo COGNETTI (Italie) Empty Re: Paolo COGNETTI (Italie)

Message  Chantal Mar 23 Nov 2021 - 13:56

Paolo COGNETTI (Italie) F23ec010

LA FÉLICITÉ DU LOUP :
STOCK - La cosmopolite - 210 pages
Traduit de l’italien par Anita Rochedy.


   Fausto a quarante ans, Silvia en a vingt-sept. Il est ecrivain, elle est artiste. Tout deux sont à la recherche d’un ailleurs, où qu’il soit. Alors que l’hiver s’installe sur Fontana Fredda, au cœur du Val d’Aoste, ils se rencontrent dans l’unique restaurant du village. Fausto fait office de cuisinier, Silvia de serveuse. Ils se rapprochent doucement sans rien se promettre.
   Quand arrive le printemps, Silvia quitte Fontana Fredda pour aller toujours plus haut, vers le glacier du Félik, tandis que Fausto retourne en ville rassembler les morceaux de sa vie d’avant. Mais le désir de montagne, la fraternité des hommes et des femmes qui l’habitent et le souvenir de Silvia sont trop forts pour qu’il résiste à leur appel…

   Lors d’un voyage en voiture vers le sud, j’ai écouté une émission où l’on parlait de ce livre, en en disant le plus grand bien ! Et donc (accompagnée de Zéta) je suis allée en librairie pour l’acheter. En le demandant à la libraire (je ne le trouvais pas), elle m’a félicitée sur mon choix et m’a trouvé le dernier en rayon.

   Eh bien, j’ai naturellement beaucoup aimé, il faut dire que j’aime particulièrement cet auteur. C’est un beau roman, sur l’amour, sur l’amitié, la fraternité, l’entr’aide, qui concerne des gens simples, des montagnards ou des personnes très attachées à la montagne. Il nous vivre les saisons et les paysages de cette région si jolie du Val d’Aoste par une écriture simple et belle. Très agréable lecture, peut-être un peu trop courte à mon goût.

4,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paolo COGNETTI (Italie) Empty Re: Paolo COGNETTI (Italie)

Message  Chantal Lun 4 Avr 2022 - 16:58

Paolo COGNETTI (Italie) 4e561010



SANS JAMAIS ATTEINDRE LE SOMMET (Voyage dans l’Himalaya)
Le livre de Poche - 121 pages.


 4è de couv : j’ai fini par y aller vraiment, dans l’Himalaya. Non pour escalader les sommets, comme j’en rêvais enfant, mis pour explorer les vallées. Je voulais voir si, quelque part sur terre, il existait encore une montagne intègre, la voir de mes yeux avant qu’elle ne disparaisse. J’ai quitté les Alpes abandonnées et urbanisées et j’ai atterri dans le coin le plus reculé du Népal, un petit Tibet qui survit à l’ombre du grand, aujourd’hui perdu. J’ai parcouru 300 kms à pied et franchi 8 cols à plus de 5000 mètres, sans atteindre aucun sommet. J’avais pour me tenir compagnie, un livre culte, un chien rencontré sur la route , des amis : au retour, il me restait les amis.

   Ce petit livre est le récit de son voyage au Dolpo, une petite région au nord ouest du Népal, où avec deux amis Nichola et Remigio, et une petite équipe de 7 autres personnes : guide et porteurs, il part pour explorer plusieurs vallées perdues aux confins du Tibet. C’est un livre de Peter Mathiessen « Le léopard des neiges » qui lui a donné cette terrible envie, celle de voir ces hauts plateaux arides et isolés où vivent les moutons bleus de l’Himalaya et le fameux léopard des neiges. Souffrant du mal de l’altitude, les ascensions sont extrêmement éprouvantes mais les paysages magnifiques. Le froid est intense surtout la nuit. Un chien va les accompagner jusqu’à la fin, possible réincarnation de Peter ? L’auteur ne conçoit pas ce périple comme une escalade de sommets mais comme une imprégnation de lui-même dans la nature, dans ce monde beau mais rude avec à la clé des rencontres humaines enrichissantes.  Une écriture belle et souvent poétique, une conception du voyage qui me plaît, j’ai été une nouvelle fois charmée. Un peu déçue par la longueur du récit, bien trop courte à;mon gré.

4,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paolo COGNETTI (Italie) Empty Re: Paolo COGNETTI (Italie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum