Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Stephen HAWKING

2 participants

Aller en bas

Stephen HAWKING Empty Stephen HAWKING

Message  cookie610 Jeu 15 Juin 2017 - 21:16

Stephen Hawking, né le 8 janvier 1942 à Oxford, est un physicien théoricien et cosmologiste britannique. Il est professeur de mathématiques à l'université de Cambridge de 1980 à 2001. Il est connu pour ses contributions dans les domaines de la cosmologie et la gravité quantique, en particulier dans le cadre des trous noirs. Son succès est également lié à ses ouvrages de vulgarisation scientifique dans lesquels il discute de ses propres théories et de la cosmologie en général, comme le best-seller Une brève histoire du temps. Hawking souffre d'une forme rare de sclérose latérale amyotrophique (SLA) qui l'a laissé presque complètement paralysé. La clé des principaux travaux scientifiques de Stephen Hawking à ce jour est fondée, en collaboration avec Roger Penrose, sur l'élaboration des théorèmes des singularités dans le cadre de la relativité générale, et la prédiction théorique que les trous noirs devraient émettre des radiations. C'est un physicien théoricien de renommée mondiale dont la carrière scientifique s'étend sur plus de 40 ans. Ses livres et ses apparitions publiques ont fait de lui une célébrité universitaire. Il est membre honoraire de la Royal Society of Arts et membre à vie de l'Académie pontificale des sciences. (source Wikipédia)

Stephen HAWKING 51F1HSFH9CL



Une brève histoire du temps - Du big bang aux trous noirs

 
Note : 4/5
 
Résumé : en quelques pages, Stephen Hawking nous explique les principaux phénomènes et principes de physique cosmologique : le Big Bang et son contraire le Big Crunch, les trous noirs, les cônes de lumière, la théorie des cordes …
 
Critique : un ouvrage de "vulgarisation" scientifique absolument passionnant. On apprend énormément en quelques chapitres et on réfléchit beaucoup sur notre place dans l’Univers, le pourquoi du comment de tout ce qui nous entoure. C’est supposé être à la portée de tout le monde mais personnellement, il y a des passages où j’ai eu un peu de mal. Déjà, à la base, j’ai que des petites notions en physique donc je pouvais pas trop m'appuyer la dessus. Le livre n’est pas très long mais je ne lisais jamais plus d’un chapitre par jour, il faut vraiment bien prendre son temps pour bien tout assimiler, aller voir les définitions à la fin du livre, analyser les graphiques voire faire quelques recherches internet complémentaires si besoin. Sinon, on ne comprend rien et tout le livre perd son intérêt. Le livre date de 1988, surement que certains passages ne sont plus d’actualités ou alors mériteraient une petite mise à jour mais néanmoins, j’ai trouvé que c’était très intéressant comme lecture. J'ai beaucoup appris et réfléchis. Ce n'est pas une lecture évidente mais extrêmement enrichissante.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stephen HAWKING Empty Re: Stephen HAWKING

Message  kattylou Ven 16 Juin 2017 - 11:30

Lu à l'époque de sa sortie en France il avait eu beaucoup de succès. Je me souviens avoir eu aussi du mal à le lire

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7039
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum