Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Christina BAKER-KLINE (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Christina BAKER-KLINE (Etats-Unis) Empty Christina BAKER-KLINE (Etats-Unis)

Message  Patience Sam 8 Juil 2017 - 10:23

LE TRAIN DES ORPHELINS
France Loisirs  418 pages


Ma note : 3,5/5


Présentation de l'éditeur : De l'Irlande des années 1920 au Maine des années 2000, en passant par les plaines du Midwest meurtries par la Grande Dépression, un roman ample, lumineux, où s'entremêlent les voix de deux orphelines pour peindre un épisode méconnu de l'histoire américaine.

Entre 1854 et 1929, des trains sillonnaient les plaines du Midwest avec à leur bord des centaines d'orphelins. Au bout du voyage, la chance pour quelques-uns d'être accueillis dans une famille aimante, mais pour beaucoup d'autres une vie de labeur, ou de servitude.

Vivian Daly n'avait que neuf ans lorsqu'on l'a mise dans un de ces trains. Elle vit aujourd'hui ses vieux jours dans une bourgade tranquille du Maine, son lourd passé relégué dans de grandes malles au grenier.

Jusqu'à l'arrivée de Mollie, dix-sept ans, sommée par le juge de nettoyer le grenier de Mme Daly, en guise de travaux d'intérêt général. Et contre toute attente, entre l'ado rebelle et la vieille dame se noue une amitié improbable. C'est qu'au fond, ces deux-là ont beaucoup plus en commun qu'il n'y paraît, à commencer par une enfance dévastée...



Mon avis : Mollie, une jeune fille de 17 ans, ballotée de familles d'accueil en familles d'accueil, rencontre une vieille dame, Vivian, qui a connu le même sort 80 ans plus tôt. Viviane va alors raconter son histoire au milieu de tous les souvenirs de son grenier.
J'ai bien aimé l'histoire de Vivian. Son parcours chaotique est très émouvant, j'ai presque eu une petite larme. En revanche, l'histoire de Mollie manque d'un peu plus de développement. Elle n'est finalement qu'un prétexte pour faire remonter les souvenirs de Vivian, alors que je m'attendais à avoir un parallèle un peu plus recherché sur ces deux orphelines à deux époques différentes.
Ca reste tout de même une bonne lecture agréable.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Christina BAKER-KLINE (Etats-Unis) Empty Re: Christina BAKER-KLINE (Etats-Unis)

Message  lalyre Mar 14 Mai 2019 - 16:26

Baker Kline Christina
Le train des orphelins
Mon avis
Le train des orphelins nous fait découvrir une époque méconnue des années 1850 de l’Histoire des Etats-Unis ou pendant près d’un siècle, 250 000 enfants abandonnés ou orphelins ont été envoyés dans l’Ouest du pays pour être adoptés par des familles aisées ou autres. Nous suivrons donc les récits de Vivian et de Molly, toutes deux firent partie de ces transports d’orphelins, deux personnages adorables qui m’ont souvent émue par leur volonté et l’amitié qui s’est nouée petit à petit entre elles, même si quelques décennies les séparent, elles ont fait connaissance lorsque Molly obligée de faire des travaux d’intérêt général, va exécuter cette punition chez Vivian pour débarrasser son grenier. C’est justement à partir de là que l’on sent l’espoir transparaître au fil des pages, car d’une époque à l’autre et au récit deVivian, se mêle celui de Molly, leur vie se faisant écho, c’est une histoire incluse dans l’Histoire, qui par l’écriture et son travail de recherches, l’auteure nous apprend que des enfants ont été adoptés par des gens aisés et aimants, par contre d’autres comme Molly ont souffert de maltraitance. Des passages abominables, l’évocation des origines indiennes de Molly, l’histoire de ces peuples expulsés de leurs terres, m’a beaucoup touchée, une belle histoire d’amour, de belles phrases pleines de poésie, d’enfants ballottés d’un endroit à l’autre ou servant de main-d’oeuvre gratuite etc....Bref cela écrit d’une belle façon, ce qui permet aux lecteurs de se créer des images mais aussi sur les personnages qui prennent une place intense dans l’histoire, une lecture prenante et souvent intrigante….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum