-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Larry BAKER (Etats-Unis)

Aller en bas

Larry BAKER (Etats-Unis) Empty Larry BAKER (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 26 Oct 2008 - 15:49

Larry BAKER (Etats-Unis) Larry_baker


Larry Baker vit à Iowa City, où il enseigne l'histoire et la littérature.

Larry Baker a un seul roman traduit en français soit Flamingo. Il en a écrit 3 donc un tout dernier qui est sorti en septembre aux Etats-Unis : A good man qui connaît un grand succès aux USA. Peut-être qu'on peut s'attendre éventuellement à une traduction.




De : cuné (Message d'origine) Envoyé : 2005-04-20 02:46

Flamingo
Albin Michel 420 p.
Traduit de l'américain par François Lasquin

Abraham Isaac Lee nous raconte sa vie, son enfance et son adolescence dans le plus grand drive-in des Etats-Unis, vers la fin des années 60. Enfant adopté en Corée, avec sa soeur Louise, ils vont vivre et s'épanouir au sein d'une famille épique, originale, barge, mais aimante, et fondatrice de toute leur personnalité. Entrecoupé de moments du présent, son récit nous plonge dans cette Amérique des vieux films, des drive-in, du 4 Juillet sous les étoiles, de l'amour pour toujours et de l'importance des rencontres.

Je n'ai pas trop envie d'en parler en fait, c'est un livre rempli d'émotion qui m'a parlé à plusieurs endroits, j'ai adoré le ton du narrateur, cette façon de s'adresser à nous directement, d'édulcorer certains propos qu'il jugerait trop hards pour nous, son humour et son ironie.
J'ai juste moins apprécié la construction en strates, avec retours et annonce des évènements plusieurs fois.

Un excellent livre, dans la lignée directe de Pat Conroy et Wally Lamb, en effet, Nirvana, merci !

Je suis preneuse de tout autre conseil de livres du même genre !!

4,5/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Larry BAKER (Etats-Unis) Empty Re: Larry BAKER (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 6 Déc 2009 - 14:06

Larry BAKER (Etats-Unis) 51K380NHNML._SL500_AA240_


Flamingo

(Albin Michel, 1998, 423 pages)

Chroniques du plus grand drive-in au monde.

Dans les années 50-60 la famille Lee était les propriétaires du drive-in Flamingo sur la côte de l'Atlantique en Floride entre Jacksonville et St-Augustine. Ils vivaient sur place dans la Tour. La famille c'est le père Hubert Thomas Lee, un homme excentrique et c'est peu dire; la mère Edna qui essaie de tempérer les emportements du père; les enfants Abraham et Louise nés en Corée le même jour.

Le narrateur est Abraham Isaac. Il raconte son enfance et adolescence loin d'être ordinaires quand on habite dans un cinéparc et qu'on a comme voisin un salon funéraire dans lequel habite la famille West et qu'en plus les deux pères Hubert Lee et Turner West se détestent à mort. Et par-dessus ça les employés vivent avec la famille.

Cette histoire est truffée d'anecdotes entourant le drive-in et la famille : les fameux feux d'artifices du 4 juillet, l'histoire de Frank - un chien assez particulier, les premiers émois amoureux, les bains de minuit, l'amitié, l'arrivée de certains employés qui ont marqué le drive-in et son histoire : Pete - le seul employé qui n'habitait pas dans la famille, le Juge et son piper, Alice, Polly.

C'est une lecture agréable, sympathique et différente, l'humour règne, les personnages sont colorés et extravagants. Un roman qui présente tout à fait les caractériques de la littérature du Sud, on peut le comparer à "Les beignets de tomates vertes" de Fannie Flagg. Il n'y a qu'un truc qui m'a dérangée : dès le début on sait qu'on drame va survenir et l'auteur nous tient sur cette idée jusqu'à la toute fin, il revient sans cesse à ce drame sans élaborer, il distille des indices tout au long, et je ne sais pas trop pourquoi ça m'a agacée de ne pas savoir, peut-être que j'aurais dû aller lire la fin en partant. En tout cas la fin est une réussite.

Pour qui a la nostalgie des ciné-parcs particulièrement c'est une lecture-bonbon.

Extraits :

"Mes parents ne jetaient jamais un livre. Ils avaient tout gardé : les livres de leur enfance, les livres que leur avaient légués leurs parents, les livres qu'ils avaient acquis au temps où ils fréquentaient l'université et tous ceux qu'il avaient achetés depuis."

"L'enfance de mes fils ne ressemble en rien à celle que j'ai eue moi-même. Ils mènent une existence très ordinaire d'enfants de bourgeois aisés. Maison dans la banlieue huppée de Jacksonville, villa au bord de la mer, école paroissiale, cours particuliers de musique, comptes d'épargne qui leur permettront de se payer de bonnes études, appareils d'orthodontie pour avoir des dents bien régulières, sans parler des parents qui les couvent et les gâtent."

Note : 4,25/5

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Larry BAKER (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNLarry BAKER (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum